Rien à redire. C'est bien et suffisant pour beaucoup de types de projets.
Rien à redire. C'est bien et suffisant pour beaucoup de types de projets.
Je trouve l'idée très intéressante.
Les smartphones d'aujourd'hui sont plus puissants que nos PC d'il y a à peine 10 ans donc largement capable de faire tourner les applications de base qu'on utilise tous les jours.
On peut se permettre d'imaginer un support ultra portable (et ultra léger) avec juste un écran, un clavier, une batterie et éventuellement, quelques connectiques et extension de mémoire mais dépourvu de processeur, de ram et de carte graphique.
Bref, une sorte de station d'accueil ultra légère et pas chère (car minimaliste) sur laquelle viendrai se plugger un smartphone.
Pas mal de monde qui travaillent en nomade n'ont pas besoin d'une bête de course comme PC.
Assez souvent, faire tourner les services Google Office peut suffire à leurs besoins pro sur PC alors pourquoi s'encombrer d'un PC complet si le smartphone peut faire l'affaire ?
La technique et l'objectif risquent de les contraindre à développer un émulateur android dans leur linux on android...
Je fais tourner des vm actuellement avec limbo pc emulator sur mon smartphone.
J'ai un hub usb-c vers usb, hdmi, jack que je veut brancher sur un grand écran
l’intérêt c'est d'avoir les apps linux et windows xp dans ma poche.
ce qui manque a android c'est son ergonomie au fraise des qu'on l'utilise en mode desktop... déja si y'avais un launcher potable capable de lancer des apps dans des fenêtres... il en existe mais elles bugs et elles sont très tres limitées.
mais l'émulation a l’inconvénient de consommer beaucoup, faudrais des smartphones plus puissants ou des smartphones x86 avec windows ou ubuntu directement d'installer dessus au lieu d'android.
Mais ils n'ont aucun intérêt a le faire car cela ruinerais le marché des pc portable et le business de l'arm (les constructeurs de smartphone vendent des cpu aussi), bref se serait se tirer une balle dans le pied.
pour en revenir avec l'émulation, il faut attendre le support MTTCG (sous armv8) avant de pouvoir réellement l'envisager. Quid de la chauffe par contre avec tous les cœurs a fond !
L'idée me semble bonne, mais la réalisation... beaucoup moins.
Je ne comprends pas pourquoi il n'investisse pas plus dans android directement pour mieux gérer un second écran, et la transition phone / desktop.
Ca plus un systeme de fenetrage performant... ca ne devrait pas etre hors de leur portée.
Ca donnerait presque les même resultats, et je pense que la communauté investirait d'elle même pour crééer / compiler ses application pour être compatible ARM.
Au final, on aurait accés a toutes les application du play store, certaines étant compatible mode fenetrage, d'autres ouvertes dans des fentres non redimensionable.
la, leur projet ressemble torp a un truc fun de hackathon, san vraiment de clients derrieères pour faire vivre l'usne a gaz qu'ils créé.
On peut aussi se poser la question inverse : pourquoi les os desktop (ubuntu,windows...) ne sont pas déporté sur les smartphones ?
Ca donnerait presque les même resultats, et je pense que la communauté investirait d'elle même pour crééer / compiler ses application pour être compatible avec ces os.
Pourquoi en 2018 il n'existe aucun pc capable d'envoyer/recevoir des sms/appelles téléphonique ?
Pour moi ce n'est pas un probleme technique mais je pense que y'a des lobby/contrats/brevets qui empêche cela. Je me suis toujours demandé pourquoi MS ne fait pas un smartphone-PC sous windows x86 au lieu de continuer a perdre de l'argent dans windows phone/mobile
de mémoire, la difficulté qu'avait eu ubuntu c'était les drivers. La plupart des composants d'un smartphone sont propriétaires et ils ne publient pas des drivers sur linux.
Vu la durée de vie relativement courte des smartphone, le retro engineering n'est pas aussi efficace que sur les PC.
Samsung lance une bêta de l’application Linux on Dex
Qui permet de lancer l’OS open source sur un smartphone Android ou une tablette
L’entreprise coréenne a passé l’annonce lors de sa Software Developer Conference (SDC) qui s’est tenue les 7 et 8 novembre dernier : l’application Linux on Dex sera disponible comme bêta privée dès le 12 novembre. Les enregistrements (pour les intéressés à une participation au programme) sont ouverts depuis le lancement de la SDC et se poursuivent jusqu’à la mi-décembre.
Pour ceux qui sont à l’affût de ces développements du côté de Samsung, il aura fallu une année d’attente. En effet, Linux on Dex est une initiative qui s’inscrit dans la suite de Linux on Galaxy – une application qui permet de lancer une distribution Linux sur un Note 8 ou un Galaxy S8/S8+. L’idée est de permettre aux développeurs de s’appuyer sur leurs smartphones pour toutes les tâches informatiques et surtout pour le développement d’applications informatiques. De façon brossée, Linux on Galaxy (désormais Linux on Dex) permet de télécharger une image de distribution Linux et de la lancer en tant qu’application à partir d’un conteneur. Linux on Dex supporte la plateforme Samsung Dex, ce qui permet de connecter l’appareil mobile à un moniteur pour en faire usage comme d’un ordinateur de bureau.
À date, Linux on Dex est frappé d’un certain nombre de limitations. Primo, la seule distribution qui fonctionne est Ubuntu – fruit de la collaboration avec Canonical depuis le lancement du projet. Secundo, les seuls dispositifs pris en charge sont le Galaxy Note 9 et la Galaxy Tab S4. Même en prévoyant des extensions à cette liste, seuls les appareils capables de faire tourner Android Oreo (au minimum) et dotés de 8 Go d’espace de stockage (c’est la limite inférieure) et 4 Go de mémoire vive (au bas mot) seront pris en charge dans le futur. Enfin, il faut souligner que Linux on Dex ne cible que le développement d’applications ARM 64 bits. « Pour fonctionner correctement, les paquetages (applications et programmes) doivent être conçus pour l’architecture ARM 64 bits et être conformes à la politique de sécurité d’Android », précise Samsung.
L’initiative est digne d’intérêt quand on sait tout ce qu’un smartphone permet de faire de nos jours. Linux on Dex décuple ces possibilités en ouvrant une porte pour le développement d’applications (en C, C++ et Java) pour les plateformes ARM sur un système équipé d’un processeur ARM. Mais, l’un des plus gros inconvénients réside dans la nécessité de se doter d’un appareil mobile Samsung. Avec son Superbook, la société Sentio offre une belle alternative. Pour 99 $, il est possible de faire l’acquisition de cette plateforme qui permet de transformer un smartphone Android (qui fait tourner Lollipop au minimum, est doté de 1,5 Go de RAM et d’une interface USB On-The-Go) en station de travail Linux. Le Superbook prend également les tablettes en charge et les spécifications sont les mêmes que celles des smartphones.
« Que vous soyez un débutant qui apprend à coder ou un développeur expérimenté qui essaie de créer des logiciels lors de ses déplacements, le Superbook est l'outil parfait pour vous aider à programmer. Le Superbook est capable d’accéder à tout environnement de développement intégré conçu pour Android », précise Sentio.
Sources : linuxondex, kickstarter
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
L’idée est-elle intéressante ?
Quel stratagème utilisez-vous personnellement pour parvenir à atteindre le même objectif ? Quels sont ses avantages par rapport à l’offre de Samsung ?
Voir aussi :
Chromebook : lancer Linux dans une fenetre de Chrome OS désormais possible grâce à une mise à jour de l'extension Chrome Crouton
Canonical sortira un smartphone sous Ubuntu Phone qui fonctionnera comme un PC pour devancer les smartphones Windows 10 avec Continuum
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Partager