Bonjour,

J'ai entamé le C++ jadis à sa sortie, quand on développait encore sur Turbo C++.
Puis Borland C++ avec Owl pour Windows 3.x, et puis les MFC sous Visual C++.
Je l'ai quitté en 2001, quelques années avant que n'arrive Visual Studio et que ne débute côté Windows une unification avec .NET.

Je l'appréciais bien, mais c'est Java qui a été mon activité les années suivantes.

Depuis peu, j'y trouve un nouvel intérêt pour des programmes où la célérité va prendre plus d'importance.

À l'époque où je l'ai quitté le C++ avait connu pour dernière nouveauté d'évolution du langage (depuis deux ou trois ans, je crois), les références avec &.
Voilà, je crois que j'en étais là, alors, dans sa pratique. J'ai beaucoup codé avec, mais maintenant l'API de sous-bassement Windows que je connaissais à l'époque ne me servira plus à rien, elle est obsolète. Et de toutes façons, ce sera sur des environnement Debian que je vais développer.


J'aimerais bien savoir à quoi me préparer.
Quelles ont été les évolutions majeures du C++ depuis l'an 2000 ?
Avec quelles librairies de classes standard évolue-ton désormais avec les compilateurs gcc ou équivalents, pour faire l'essentiel de la programmation ?
Compile t-on toujours ses projets à l'aide de makefiles, ou bien la pratique a changé ?

Merci à vous !