Bonjour à tous,

J'ai développé un programme VBA dont le code est chargé dans un fichier comprenant une base de données et différents tableaux de sélection.
A l'aide d'un formulaire "Userform" ouvert en permanence (en mode non-modal), les utilisateurs peuvent réaliser quelques opérations sur ce fichier.
Mais rapidement ils doivent créer, via le programme, un second fichier (un par utilisateur) dans lequel ils vont pouvoir étudier des proposition à soumettre à leur chef de service.
Jusqu'à là, pas de problème.

Mais comme il faut sans arrêt passer d'un fichier à l'autre, il n'est pas possible de changer de formulaire.
De plus, je souhaite ne pas charger de code ces second fichiers qui sont appelé à être effacés aussitôt que les proposition seront rejetées ou acceptées (et transmises au fichier principal).

Je crois avoir réalisé sans problème ce type d'exercice il y a déjà une dizaine d'années (avec Excel 2003).
Mais aujourd'hui (avec Excel 2013), je constate qu'aussitôt que l'on manipule le formulaire, le second fichier se désactive et c'est la dernière feuille du fichier principal qui prend sa place.
On ne sais donc pas agir sur le second fichier.

J'ai bien imaginé la solution qui consisterait à ajouter au fichier principal des feuilles destinées à recevoir les propositions des utilisateurs, ces dernières étant exportées vers le second fichier avant fermeture du fichier principal.
Mais cela me semble plus lourd à réaliser.

Quelqu'un peut-il me donner son avis ?

D'avance, merci