+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2016
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2016
    Messages : 503
    Points : 12 661
    Points
    12 661

    Par défaut Apple rachète la startup française Regaind

    Apple rachète la startup française Regaind
    Cette jeune pousse se spécialise dans le traitement d’images via l’intelligence artificielle

    En mai, on vous apprenait qu’Apple a une trésorerie de 250 milliards de dollars, une somme colossale qui est détenue en grande partie en dehors des États-Unis. Selon Marketwatch, la trésorerie que détient Apple dépasse les réserves en devises du Royaume-Uni et du Canada combinées. Il est clair qu’avec une telle somme en cash, Apple n’a aucun problème de fin de mois et peut même se permettre de prendre le contrôle de sociétés géantes comme Walmart et Proctor & Gamble et toujours avoir de l’argent en banque.

    Nom : fl-iphone-8.jpg
Affichages : 2072
Taille : 58,8 Ko

    Mais ce qui intéresse Apple, ce sont les jeunes pousses et startups dont les technologies peuvent aider la firme à améliorer ses propres produits. Selon plusieurs sources, la firme de Cupertino a racheté la startup française Regained ; comme à l'accoutumée, l’acquisition a été finalisée en toute discrétion et le montant de la transaction n’a pas été dévoilé au public.

    Regained est une jeune pousse française qui se spécialise dans le traitement d’images via l’intelligence artificielle. La startup a travaillé sur une API de vision par ordinateur afin d’analyser le contenu des photos. Encore très jeune, cette société a réussi à lever 400 000 euros il y a dix-huit mois auprès de Side Capital. Durant cette période, Arnaud Laurenty (cofondateur et PDG) déclarait simplement dans un communiqué : « Dans le secteur de l’intelligence artificielle, en effervescence, la rapidité d’exécution et de mise sur le marché de notre solution est un enjeu crucial. »

    Depuis des années, Apple a redoublé d’efforts pour mieux tirer profit de l’IA dans ses produits et services. L’entreprise a implémenté la fonctionnalité de recherche intelligente dans son application Photos depuis deux ans maintenant. Elle permet aux utilisateurs de chercher et trouver des photos rien qu’en tapant des mots-clés comme soleil ou encore chien. Bien évidemment, cette fonctionnalité et beaucoup d’autres font appel à l’intelligence artificielle et l’analyse de toute la bibliothèque d’images de l’utilisateur.

    Regaind de son côté travaille sur une technologie capable d’extraire des connaissances importantes des images. L’entreprise se positionne en mode BtoB et promet de réduire le coût de traitement des images, notamment via un catalogue de services comprenant la reconnaissance des images dupliquées, la sélection de la meilleure image à partir d'un ensemble de prises similaires et la reconnaissance faciale. On en déduit donc facilement tout l’intérêt de cette technologie pour Apple. Ragaind peut également analyser les visages pour déterminer le genre, l’âge et les émotions.

    Du fait de la discrétion d’Apple, on ne connaît pas la date exacte de cette acquisition et si la firme a eu le temps nécessaire pour exploiter la technologie de Ragaind dans iOS 11, notamment dans le nouveau détecteur Face ID de l’iPhone X, qui s’appuie sur les expressions du visage pour animer des emoji.

    Si Apple a affiché depuis des années son intention d’exploiter l’IA dans ses services, l’entreprise s’engage néanmoins à respecter la confidentialité des utilisateurs. Pour cette raison, il serait intéressant de savoir si Apple va intégrer directement la technologie de Regaind dans ses appareils.

    Source : Les Echos

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Apple remplace Bing par Google pour les recherches sur le web avec Siri et celles effectuées avec Spotlight sur les Mac
    Apple vante sa volonté apparente de faciliter la réparation de ses produits et sa politique écologique, mais la réalité serait tout autre
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 321
    Points : 1 175
    Points
    1 175

    Par défaut

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    ...la trésorerie que détient Apple dépasse les réserves en devises du Royaume-Uni et du Canada combinées. Il est clair qu’avec une telle somme en cash, Apple n’a aucun problème de fin de mois et peut même se permettre de prendre le contrôle de sociétés géantes comme Walmart et Proctor & Gamble et toujours avoir de l’argent en banque....
    Que ce soit Apple ou les autres GAFAM, c'est effrayant. Et en plus avec avec les pouvoirs technologiques qu'elles développent/acquièrent je suis de plus en plus pessimiste.

    Je rappelle l'histoire de AT&T :
    En 1982 le Ministère de la Justice américain intente un procès anti-monopole contre AT&T. « Ma Bell » doit accepter de partager les marchés locaux avec d'autres opérateurs, en échange d'un accès au marché des réseaux informatiques. AT&T est scindé en sept opérateurs indépendants les Regional Bell Operating Companies également connues sous le nom de Baby Bells.
    À son apogée, la société employait un million de personnes et son chiffre d'affaires était de l'ordre de 300 milliards de dollars actuels (à titre de comparaison, le chiffre d'affaires de Wal-Mart en 2007 est de 351 milliards de dollars) (source wikipedia Allez voir le lien, c'est intéressant comme histoire de la croissance puis de l'effondrement d'un monopole).

    La situation des GAFAM n'est plus celle du monopole d'AT&T.
    Mais il reste qu'une seule de ces entreprises puisse se permettre de racheter un pays est ... (je n'ai pas de mots, merci de compléter pour moi).

    Un pays seul ne peut rien contre le lobbyisme de chacun des GAFAM. La seule voie possible est celle de l'union. Qu'attend l'U.E. pour faire quelque chose ?
    Ben, elle fait ce qu'elle peut, coincée par le juridisme de divers traités, y compris le traité de libre échange transatlantique gagné (il va l'être, non ?) grâce entre autre à ce lobbyisme dans chacun des pays membres de la part des GAFAM et autres grandes entreprises (même européennes : voyez le projet de rachat de Monsanto par Bayer).

    Comment pourrait-on tourner en loi (U.E.), le fait qu'une entreprise "trop grosse" ne puisse plus exercer dans un pays de l'Union ?
    Ou comment dire : "Vous êtes trop gros, vous devez maigrir pour être autorisé à commercer avec nous, car le rapport d'équilibre entre nous n'est pas équitable. D'autant plus que vous ne payez quasiment aucun impôt chez nous."

    Ceci permettrait aussi à des acteurs plus petit d'être présents sur le marché et donc, bénéfice : la concurrence en serait améliorée.
    Et par là, l'innovation aussi. Deux éléments auxquels l'U.E. devrait être sensible.

    Voila, c'est une réflexion non étayée de références ou de chiffres.
    C'est juste une idée, naïve ou pas.

    Commentez, mais .

    Ceci étant dit, félicitations à Regaind. J'espère que c'est le gros lot pour elle et non un rachat cannibale.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    2 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 2 436
    Points : 4 499
    Points
    4 499

    Par défaut

    Ça fait peur une entreprise qui a autant d'argent...

    Citation Envoyé par Namica Voir le message
    Comment pourrait-on tourner en loi (U.E.), le fait qu'une entreprise "trop grosse" ne puisse plus exercer dans un pays de l'Union ?
    Ce n'est applicable.
    Nous sommes dans une aire mondialisé, si t'interdit les iPhones dans l'UE, les Apple addicts se rendront dans un pays en dehors de l'UE pour se le procurer, ou le commanderont sur internet...

    En plus ça rendrait l'iPhone encore plus cool pour les enthousiastes d'Apple.
    Ils seraient doublement content, en plus d'avoir un téléphone à 1300€ il serait interdit, donc c'est le jackpot pour eux.

    De toute façon Apple ne fait rien d'illégal il me semble.
    On ne peut pas interdire une marque de vendre ses produits sans raison.
    Mais ce serait marrant une loi "Si vous êtes trop gros vous ne pouvez plus rien vendre chez nous".

    =====
    D'après moi les grosses entreprises et les lobbys contrôlent l'UE.
    Donc l'UE ira toujours dans leur sens... (ce qui est certains c'est que les peuples n'ont jamais leur mot à dire au sein de l'UE)
    Des pays de l'UE font un gros cinéma, en essayant de trouver des solutions pour que les grosses entreprises paient un peu d'impôt, mais il est probable que ça ne mène pas à grand chose...

    Citation Envoyé par Namica Voir le message
    voyez le projet de rachat de Monsanto par Bayer
    C'est bien pratique pour Monsanto de changer de nom.
    Cette entreprise porte une mauvaise image, elle a trop de scandales derrière elle, là elle va essayer de se faire un peu oublier.

    Citation Envoyé par Namica Voir le message
    le traité de libre échange transatlantique gagné (il va l'être, non ?) grâce entre autre à ce lobbyisme
    Ouais le traité de transatlantique est passé malheureusement :
    Ce que va changer le CETA dans la vie des Européens
    Le nouvel accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Canada (CETA), qui entre provisoirement en vigueur, jeudi 21 septembre, pourra-t-il profiter aux citoyens comme aux entreprises, comme le vantent ses promoteurs ?
    "Alors il entrait le type et il disait une baguette pas trop cuite" Émile.
    Aidez la chaîne Nolife, abonnez-vous : http://www.nolife-tv.com/

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 321
    Points : 1 175
    Points
    1 175

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    D'après moi les grosses entreprises et les lobbys contrôlent l'UE.
    Les citoyens aussi. Le cas du "Roundup" va être réexaminé (je n'ai plus la référence). (voir http://www.bioaddict.fr/article/le-p...o-a5739p1.html) (voir aussi sur un autre sujet http://www.huffingtonpost.fr/gilles-...ns_a_23233674/). Mais je suis d'accord que les citoyens doivent faire énormément d'efforts pour faire entendre leur voix, et celui du glyphosate dure depuis 40 ans.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est bien pratique pour Monsanto de changer de nom.
    Cette entreprise porte une mauvaise image, elle a trop de scandales derrière elle, là elle va essayer de se faire un peu oublier.
    Non, c'est Bayer qui rachète Monsanto et Bayer a aussi sa part de scandales (cérivastatine , sang contaminé, Diane 35, implant contraceptif Essure, ...). Gageons que Bayer s'empressera de changer le nom de certains des produits Monsanto. Les paris sont ouverts.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais ce serait marrant une loi "Si vous êtes trop gros vous ne pouvez plus rien vendre chez nous".
    Un peu d'humour de temps en temps ...
    +1 Mais c'est là qu'est l'os hélas.
    Il est anormal qu'une entreprise soit plus puissante qu'un état ou en tout cas qu'une fédération d'états.
    Car alors, elle acquiert une puissance de lobbying inacceptable au détriment d'une démocratie citoyenne. Merde, on ne veut pas d'une démocratie d'entreprises, si non autant accorder le droit de vote aux employeurs plutôt qu'aux gens. (Vais-je me faire des ennemis avec cette phrase ?)
    Un critère du style "votre turn-over est trop important par rapport à notre PIB (ou autres paramètres, je ne suis pas économiste), vous devez scinder votre groupe pour pouvoir commercer avec nous", mettrait une limite quantifiable au libéralisme à tout crin et diminuerait le poids du lobbyisme. Qu'en pensez-vous ?
    Nom : Bayer-Monsanto.png
Affichages : 69
Taille : 805,5 Ko
    (source : https://blogs.mediapart.fr/edition/l...ce-dun-monstre)

    Mais là, on sort un peu du sujet, non ? C'était Apple rachète Regaind.
    Cependant, je trouve intéressante cette divergence de la discussion.

Discussions similaires

  1. Apple rachète la startup Turi spécialisée dans l'apprentissage automatique
    Par Coriolan dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2016, 20h52
  2. Apple rachète la Startup VocalIQ
    Par saigone dans le forum Apple
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2015, 17h01
  3. Apple rachète PrimeSense, le père de Kinect
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2013, 10h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2013, 13h39
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 11h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo