IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Utiliser la reconnaissance vocale pour reconnaître des bruits

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut Utiliser la reconnaissance vocale pour reconnaître des bruits
    Bonjour a tous,

Alors je suis un élève de 1ere et pour les tpe nous avons décidé faire une poubelle intelligente qui trierait les déchets toute seule. L’étape numéro Un du projet serait de trouver une sorte de protocole qui ferait la différence entre les différents types de déchets, pour après les trier physiquement.

Nous avons donc eu l'idee de les reconnaître grâce aux bruits (le métal,le papier et le plastique ayant des bruits caractéristiques et très différents). J'ai donc pense a utiliser un procédé de reconnaissance vocale qui reconnaîtrait au lieu d'une phrase, un bruit. Je pose la question ici avant d'essayer de le faire moi même, car je vis en Arabie Saoudite, les produits prennent du temps pour arriver par internet, et acheter un composant électronique reste un investissement et je veux être sur que ça marche avant d'en prendre.

Le procédé que j'ai trouve utilise la "Geetech voice recognition module" branchée a un "USB to TLL module". Il utilise le logiciel Access Port Pour enregistrer les voix.
    Pour les choses un poil plus techniques et compliquées, je vous donne le lien de la vidéo qui détaille l’opération. Je voudrais donc enregistrer au lieu d'une voix un bruit. Mais comme vous le savez, le bruit d'une phrase reste d'un point de vue technique prévisible ( je crois??) alors que celui d'une feuille qui se froisse est plus aléatoire. Est - ce que ca peut marcher ?

Votre aide et vos conseils sont très précieux et feront avancer notre projet a grand pas, lui qui est déjà pas mal complique. Si vous passez par la et que vous avez une idée de protocole qui vous parait plus simple, ça nous aiderait aussi de la connaitre (peut être qu'on s'engage dans un truc trop complique pour résoudre le problème je ne sais pas.)

Merci beaucoup

Lien de la video :

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir,

dans un premier temps tu peux enregistrer plusieurs fois les bruits en question avec, par exemple, Audacity. Ensuite, avec ce logiciel, tu peux réaliser une analyse spectrale pour voir s'il y a des similitudes entre les différents sons.

Il est indiqué qu'il faut un très bon micro pour ce module.

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Le conseil de Auteur est très pertinent. Vous pouvez faire, avec tes collègues, du traitement du signal uniquement avec un PC pour valider le principe.
    Intéressez vous à l'analyse spectrale et à l'autocorrelation qui vous permettra de trouver un motif théorique caché ou de trouver des ressemblances dans un autre motif, réel lui, noyé dans le bruit ambiant et en plus c'est très formateur. Le bruit du métal devrait avoir une signature spectrale plus haute en fréquence en comparaison à du plastique par exemple.

C'est très difficile de se positionner sur la faisabilité de ce projet en revanche il est très ambitieux.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis curieux de connaitre le composant qui est sur la platine du micro. Sans doute un DSP mais lequel ?

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir à tous

Il est difficile de se prononcé, cela dépend beaucoup de la méthode et des fréquences utilisée pour la détection des mots clés. Cela peut très bien fonctionner comme pas du tout, le module n’entendant pas le bruit de métal, papier, etc... (justement car c'est du bruit et que c'est filtré d'office par la puce)

@ Auteur, en cherchant un peu des photos on trouve que c'est un SPCE061A, une puce chinoise dédiée au traitement du son (, uniquement 16bits) et à la doc anorexique.
    Fort de cela on pourrait aussi chercher à reprogrammer la puce, mais je n'y crois pas trop car cela nécessite une bonne dose de connaissances dans le traitement et l'analyse des signaux et il faut également être capable de prendre en main la puce (et vu la doc que j'ai trouvé, même cela n'est pas gagné).

Delias

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour a tous,

Merci a vous d'avoir répondu si vite, après avoir essaye de m'engager sur quelques unes des pistes que vous nous avez proposées, nous avons estime que cette idée était beaucoup trop compliquée a réaliser, nous avons donc décide de nous engager sur une piste qui nous semble plus facile et tout aussi efficace : les reconnaître grâce a la lumière. Je ne peut malheureusement pas vous en parler ici car on sortirais du thème du topic, mais je vous remercie grandement. Si cela vous intéresse et vous souhaitez nous aider, vous pouvez m'envoyer un message en prive, ainsi on vous tiendra au courant des avancées du projet et vous pourrez nous conseiller, si cela vous intéresse bien sur.

Au revoir et peut-être a bientôt.

Discussions similaires

1. Réponses: 26
    Dernier message: 20/05/2015, 17h00
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2007, 21h40
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 14h24
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 04/10/2006, 16h53
  5. [débutante]utiliser les classes css pour surligner des liens
    Par Mitaka dans le forum Général JavaScript