IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Un ordi du réseau peut lire les autres mais ne peut être lu


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Un ordi du réseau peut lire les autres mais ne peut être lu
    Je suis pourtant un vieux routard des erreurs Windows, mais celle là on ne me l'avait pas encore fait. J'explique.

    Les forces en présence : un petit domaine composé d'un serveur Windows 2012 R2 appelé Lucifer et de deux postes sous Windows 8.1, membre du domaine, Namtar et Alastor.

    Ce petit monde communique bien entre eux à l'exception des dossiers partagés (avec pourtant l'autorisation "Tout le monde", "contrôle total") de Alastor. Le ping, bien sûr, fonctionne mais impossible d'accéder aux dossiers partagés d'Alastor que ce soit depuis le serveur Lucifer ou de Namtar. Alastor est visible dans l'explorateur de fichiers mais si on clique dessus on a le message "Erreur 0x80070035 Le chemin réseau n'a pas été trouvé" et NET VIEW Alastor depuis Lucifer ou Namtar donne "L'erreur 5 s'est produite. Accès refusé".

    C'est là où je sèche car l'erreur 5 c'est une histoire d'autorisation. Or avec le partage "Tout le monde" et "contrôle total" je ne devrais pas avoir de souci...

    La commande NETDOM (donc sur le serveur) donne la même chose : accès refusé

    Dans l'onglet Sécurité de chaque dossier partagé j'ai pourtant la même chose à savoir

    - Utilisateurs authentifiés
    - System
    - Administrateurs (ordi)
    - Utilisateurs (ordi)

    Je précise que l'ordi à problème a été attaqué par le RAT DarkComet dont je me suis débarrassé avec peine car il squattait un fichier système Windows (dont j'ai oublié le nom). Cela donnait des ^^ et non des ê. Mais je m'en suis débarrassé et Malwarebytes ne détecte plus rien et mes touches mortes d'accents sont redevenues normales.

    Cet ordi est bien toujours membre du domaine et, de toute façon, domaine ou pas, on peut bien partager un dossier si on est dans le même réseau.

    Bien sûr j'ai cherché via Google mais je n'ai rien trouvé d'utile. J'ai vérifié qu'il n'y a pas de discordances dans les services en ce qui concerne l'accès réseau.
    La clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa\restrictanonymous est bien à 0. D'ailleurs toutes les clés de Lsa sont les mêmes sur l'ordi qui partage et celui qui ne partage pas.
    Désactiver le firewall ne sert à rien.
    Idem pour tout ce qui se trouve dans l'entrée HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\NetBT\Parameters

    Mais je n'ai pas osé lancer, sur le serveur, l'utilitaire dcgpofix.

    J'espère avoir bien décrit le problème et si un brave coeur, doublé d'un érudit, pouvait me dépatouiller, je luis en serais très reconnaissant.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 954
    Points : 23 277
    Points
    23 277
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Il faudrait tenter de créer l'utilisateur en local sur la machine où celui ci ne peut accéder.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Et voir tes dossiers partagés depuis Alastor lui-même ça fonctionne ?
    Tu utilises les chemins UNC ou l'adressage IP pour accéder à ces ressources ? L'alternative fonctionne ?

    Et dans l'event viewer de ta machine, tu vois des traces de ces échecs ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et voir tes dossiers partagés depuis Alastor lui-même ça fonctionne ?
    Tu utilises les chemins UNC ou l'adressage IP pour accéder à ces ressources ? L'alternative fonctionne ?

    Et dans l'event viewer de ta machine, tu vois des traces de ces échecs ?
    Oui, il n'y a pas de souci depuis Alastor-81, je manipule en lecture/écriture les dossiers partagés du serveur (Lucifer-2012-r2) et de l'autre poste (Namtar-81). C'est quand j'ai voulu copier des fichiers depuis Namtar-81 sur le répertoire partagé "Transfer" de Alastor-81 que j'ai découvert ce problème. J'ai créé un autre dossier partagé mais avec le même résultat.
    Le ping adresse depuis le serveur et Namtar-81 fonctionne bien ainsi avec le nom NETBIOS (ALASTOR-81) ou FQDN (alastor-81.pandemonium.hell).

    Par contre je découvre que je peux accéder aux dossiers partagés de Alastor-81 par son adresse IP dans l'explorateur de fichiers.

    Puis je vois, avec horreur, que Alastor-81 a l'adresse IP 192.168.111.51 sur le serveur DNS ce qui est une erreur car c'est l'adresse IP de Namtar-81

    Cette bourde provient sûrement de quand j'ai utilisé sur cet ordi un Windows 10 pour faire des tests. Or une adresse IP n'est pas lié au système mais à la carte réseau (son adresse MAC unique). Je le dis pourtant à mes élèves...

    A partir de cela la solution a été évidente :

    - supprimer cet enregistrement sur le serveur DNS
    - sur Alastor-81 faire un ipconfig /release suivi d'un ipconfig/renew pour demander une adresse au serveur DHCP (qui réattribue la bonne adresse 192.168.111.50)
    - l'inscription se fait bien sur le serveur DNS avec les attributs propre à Active Directory
    - Et Alastor-81 devient parfaitement visible ainsi que l'accès à ses dossiers partagés. En faisant préalablement un ipconfig /flushdns, ça ne mange pas de pain.

    Ouf et merci à tous ! C'est un problème résolu !
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. J'ai une macro a modifier et une autre à créer qui peut me les coter ?
    Par Bernardini dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2015, 10h56
  2. Microsoft peut lire les e-mails de ses clients
    Par ASTICun dans le forum Sécurité
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2014, 15h48
  3. Procédure qui peut lire les espaces
    Par Dartounet dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2014, 11h16
  4. Faire croire à un serveur html qu'on peut lire les frames
    Par esteban dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 17h40
  5. Est-ce que Windows XP peut lire les fichiers ADPCM ?
    Par beegees dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 23h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo