IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Formule inconnue - somme de données inconnue dans menu déroulant vierge [XL-2010]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Formule inconnue - somme de données inconnue dans menu déroulant vierge
    Chère communauté Developpez!

    CONTEXTE: J'aimerais créer un gabarit Excel pour faciliter les rapports de dépense pour les voyages outremer. Je viens vous voir pour m'aider à trouver une formule qui permet de calculer automatiquement la somme de dépenses qui appartiennent à différents codes budgétaires.

    LE DÉFI: J'ai une centaine de codes budgétaires, donc je ne peux pas créer une liste déroulante avec tous les codes budgétaires.

    J'ai créé une liste déroulante vierge que le requérant du gabarit pourra remplir le cas échéant. (I17 à I22)

    Une fois qu'il ou elle aura rempli les codes budgétaires concernés dans la liste (I17 à I22), la liste apparaît automatiquement dans la colonne I25:I57.

    Maintenant j'aimerais que les totaux qui apparaissent dans la rangée M soient regroupés (somme) par rapport au divers code d'imputation et insérer dans le premier tableau (J17:J22).

    Donc.. si on regarde mon exemple afficher dans les documents ci-joint. J'aimerais que dans la case J17, la somme de tous les "inconnus 1" (donc M25 + M27) apparaissent.

    Bref, je ne sais pas si cela est possible puisqu'il y a tellement d'inconnus inconnus.

    Vous trouverez ci-joint une capture d'écran de mon excel
    Nom : mission impossible.PNG
Affichages : 683
Taille : 56,3 Ko
    Solidairement,

    Wendy
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paget90 Voir le message
    Bonjour,

    Avec une fonction Somme.Si avec deux façons de l'écrire : avec ou sans zones nommées.

    Pièce jointe 311033

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ctrl Gestion
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ctrl Gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 172
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Bonjour Paget90, Eric, Le Forum,

    Si on doit tenir compte de la catégorie et du code d'imputation, il faudrait utiliser la formule de calcul (Somme.si.ens)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    =SOMME.SI.ENS($M$25:$M$57;$I$25:$I$57;$I17;$G$25:$G$57;$H17)
    mais avec un tableau croisé dynamique, on peut obtenir le même résultat
    Nom : Img2.GIF
Affichages : 399
Taille : 16,6 Ko

    reste maintenant à définir la liste des codes d'imputation qui pourraient être en feuil2 et se présenter sous forme d'un tableau nommé "tabImputationCodes" par exemple, ce qui permettrait de créer une liste déroulante dans les cellules (lignes 25 à lignes n) en utilisant un nom sous la forme (voir image ci-dessous).

    Nom : Img3.GIF
Affichages : 346
Taille : 30,0 Ko

    Ce nom servirait de source à la liste de validation des lignes 25 à n de la colonne Code d'imputation.

    Slts

  4. #4
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour Eric, Danixdb et la communauté!

    Je crois que je me suis mal exprimé !

    La "catégorie" ou la colonne G n'est pas importante au fin de ce que je veux calculer.

    La première étape pour ceux ou celles qui rempliront ce formulaire est d'inscrire les codes budgétaires qu'ils utiliseront de I17:I23. (Donc les espaces seront vide tant et aussi longtemps que quelqu'un ne remplit pas le formulaire...)

    Ensuite ces codes budgétaires se verront apparaitre dans une liste déroulante de I25:I57.

    Mon objectif est de faire apparaitre dans la cellule J17, la somme de toutes les données dans M25:M57 où dans I25:I57 le code budgétaire de I17 a été choisi.

    Par exemple*:

    Si Mr. Nul-en-Excel ouvre le document il inscrira dans les cases I17*:I22 ces code budgétaires. Il n’en a que trois*: donc il inscrira «*100-000*» dans le I17, «*200-000*» dans le I18 et «*300-000*» dans le I19.

    Dans les rangée 25 à 57 il pourra inscrire toutes les dépenses encourus, et pourra choisir (grâce à la liste déroulante qui apparaitra dans les cases I25*:I57) le bon code budgétaire qui va avec chaque dépense. Par exemple, le 100-000 est pour chaque repas.

    J’aimerais créer une formule pour calculer la somme de toutes les dépenses utilisant le code budgétaire qu’il a inscrit dans le I17. (En l’espèce, le 100-000)…Donc tous les sommes (M25*:M57) 100-000 du I25*:I57.

    J’espère que c’est plus clair!! (Jai joint un excel avec des données précises)

    MErci d'avance!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut VOUS ÊTES INCROYABLE! MERCI!
    Je ne comprenais pas pourquoi vos calcules ne fonctionnait pas! Mais la j'ai trouvé (mon excel est en anglais est les formules ne sont pas les mêmes.) Mais la j'ai traduit et ça fonctionne super bien!!!

    Merci Eric et Danixdb!

    Citation Envoyé par Paget90 Voir le message
    Bonjour Eric, Danixdb et la communauté!

    Je crois que je me suis mal exprimé !

    La "catégorie" ou la colonne G n'est pas importante au fin de ce que je veux calculer.

    La première étape pour ceux ou celles qui rempliront ce formulaire est d'inscrire les codes budgétaires qu'ils utiliseront de I17:I23. (Donc les espaces seront vide tant et aussi longtemps que quelqu'un ne remplit pas le formulaire...)

    Ensuite ces codes budgétaires se verront apparaitre dans une liste déroulante de I25:I57.

    Mon objectif est de faire apparaitre dans la cellule J17, la somme de toutes les données dans M25:M57 où dans I25:I57 le code budgétaire de I17 a été choisi.

    Par exemple*:

    Si Mr. Nul-en-Excel ouvre le document il inscrira dans les cases I17*:I22 ces code budgétaires. Il n’en a que trois*: donc il inscrira «*100-000*» dans le I17, «*200-000*» dans le I18 et «*300-000*» dans le I19.

    Dans les rangée 25 à 57 il pourra inscrire toutes les dépenses encourus, et pourra choisir (grâce à la liste déroulante qui apparaitra dans les cases I25*:I57) le bon code budgétaire qui va avec chaque dépense. Par exemple, le 100-000 est pour chaque repas.

    J’aimerais créer une formule pour calculer la somme de toutes les dépenses utilisant le code budgétaire qu’il a inscrit dans le I17. (En l’espèce, le 100-000)…Donc tous les sommes (M25*:M57) 100-000 du I25*:I57.

    J’espère que c’est plus clair!! (Jai joint un excel avec des données précises)

    MErci d'avance!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MySQL] Insertion données grâce à un menu déroulant dans un formulaire PHP
    Par clementdevelop dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2013, 09h49
  2. Formule dans menu déroulant
    Par sguerber dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2013, 22h22
  3. [FLASH 5] Actions boutons dans menu déroulant
    Par Marie-chan dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 19h30
  4. [Dates] Probleme de date dans menu déroulant
    Par Comval dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 09h43
  5. Libelle dans menu déroulant
    Par S-kAyN dans le forum Access
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2006, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo