Salut,

C'est ma deuxième question sur le forum, je ne cherche pas de solutions à mon problème parce qu'en lisant les autres discussions il s'est avéré que ce n'est pas évident sans optimisation de code.
Vers la fin de la réalisation de mon application, mon Excel 2013 commence à planter quand je clique sur un combobox (ça n'arrive pas souvent mais ça arrive).
Je change de post et là sur Excel 2007 quand je clique sur n'importe quel bouton de mon application ainsi que le combobox qui faisait planter mon Excel 2013, j'ai le message d'erreur "Mémoire insuffisante pour afficher en entier" je clique sur le ok du message et l'objectif de ma macro est atteint. Je cherche sur ce forum je trouve que c'est dû à un problème de mémoire et dans une discussion que c'est sur Excel 2007 uniquement.

Bon je n'ai pas de variable public mais j'ai crée des fonctions avec sub au lieu de private sub (par ignorance) et j'avoue avoir crée beaucoup de variables que je pourrai minimiser (par ignorance aussi). Bon ma question est la suivante est ce que les variables créés dans un sub ne sont pas vider ou écraser ? J'aimerai comprendre comment Excel manipule les choses pour prendre en considération vos explications lors de l'optimisation de mon code. Dans ma tête après un end toutes les variables sont écrasées.

Une deuxième question banale peut être mais j'ai besoin d'être rassurée :

Quelle est la limite de création d'application sur Excel ?

En gros mon application permet d'alimenter une base de données pour le moment (50 lignes et 35 colonnes) après mise en pratique (plus que 500 lignes et 35 colonnes toujours) et de générer des tableaux de bord.

Pour alimenter mon application j'utilise 3 Userform.
Pour générer mes tableaux de bord (7 tableaux) j'utilise un Userform pour entrer la date de début et la date de fin, je clique sur un bouton et mes 7 tableaux sont remplis (à l'aide de filtres automatiques je calcule sur des tableaux le nombre de cellules visibles et sur d'autres la sommes d'une colonne ).
Mes feuilles ne comportent aucun graphique.

Est ce que je suis dans la limite genre est ce que vous avez vu ou programmé des applications plus lourdes que celle que je tente réaliser ?
Et si j'arrive à résoudre mon problème de mémoire en optimisant mon code est ce que je risque d'avoir le même problème quand la base de données deviendra plus grande ?

J'ai beaucoup écrit mais j'ai besoin d'être rassurée. Merci d'avance.