IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Demission pendant période de préavis, malgré une formation


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Demission pendant période de préavis, malgré une formation
    Bonjour,

    dans mon contrat, il est stipulé que je devrais rester pendant un an après toute formation prodiguée par ma boite.
    Or, je suis en période d'essai et on m'a proposé une formation.
    Pourrais je démissionner avant la fin de ma période d'essai ?

    je pense que oui car j'avais lu je ne sais plus où que les règles en cas de démission n'étaient pas applicables en période d'essai (indemnisation pour ne pas aller chez le concurrent,...)

    Pouvez vous me le confirmer ?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    C'est un peu plus complexe que ça.

    J'ai vécu le cas et voici comment cela s'est passé.
    J'ai été engagé en tant que jeune sortant de l'université dans une boite dont l'activité était le décisionnel. Hors je n'avais aucune compétence dans ce sujet.

    J'ai donc reçu plusieurs formations (internes pour la plupart) et une avec un intervenant externe (que je n'ai pas terminé pour êre mis sur un projet)

    Sur mon contrat était stipulé une clause de dédit-formation (l'as-tu?) qui stipulait que je devrais rembourser les formations au pro-rata de 1/12 par mois non effectué après la formation si je démissionnais. Donc au bout d'un an la formation ne me couterait plus rien mais au bout de 6 mois il fallait payé la moitié de la formation.

    J'ai démissionné lors de ma période d'essai (qui avait été renouvelée)
    On a voulu me faire payé les formations. Je me suis renseigné et ils peuvent te demander de payer tes formations que si cela leur a plus couté qu'une somme définie dans la convention SYNTEC.

    Ils ne peuvent pas te faire payer s'ils t'ont embauché sur un sujet que tu ne maitrisais pas. Ils sont obligés de te former pour que tu puisses travailler pour l'entreprise (ce qui était mon cas)

    Renseigne toi sur les jurisprudences sur les clauses de formation. J'essaierais de retrouver ce que j'avais envoyé à ma boite à cette occasion.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Merci pour ce début de réponse ; j'attends avec impatience plus d'information... :-)

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par szdavid
    Merci pour ce début de réponse ; j'attends avec impatience plus d'information... :-)
    Tu n'aurai pas un CDI spécial (qui permet à ta boite d'avoir des aides contre pseudo-formations) ?
    Ca y ressemble en tout cas!
    Sinon je n'en sais pas plus
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    non, non, j'ai un cdi classique, il me semble

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Désolé du retard dans la réponse mais j'ai eu du mal à retrouver les mails dont je parlais plus haut

    Voici ce que j'avais mis
    Suite à notre entretien hier soir, je vous confirme ma décision de démissionner du groupe *** sans les indemnités de formation évoquées dans la clause 7 de mon contrat. Ma période d'essai ayant été renouvelée j'étais en droit de me poser des questions quant à mon avenir. C'est pourquoi j'ai cherché autre chose en attendant. J'ai eu une opportunité que j'ai saisie.

    Ci-joint un texte recensant des informations sur la clause de dédit-formation trouvé sur le site cadre-emploi et confortant plusieurs autres positions vis-à-vis de cette clause.

    [...]Certains employeurs "oublient " que la clause de dédit-formation n'est pas applicable dans tous les cas. Elle concerne seulement les formations entraînant des frais pour l'entreprise dépassant les dépenses de formation imposées par la loi ou la convention collective. Pas de dédit-formation possible si:
    - l'employeur vous embauche alors qu'il sait que vous ne justifiez pas de la qualification demandée. Libre à lui de vous envoyer en stage pour combler vos lacunes. Dans ce cas, il ne peut pas faire jouer la clause de dédit-formation si vous quittez l'entreprise avant la fin du délai convenu. [...]

    Autre chose:

    Le financement de la formation doit dépasser le montant de la participation légale ou conventionnelle de l'employeur au développement de la formation professionnelle continue ;
    L'employeur doit avoir effectivement financé la formation et pouvoir rapporter la preuve de cette dépense ;
    La clause ne doit pas priver le salarié de son droit de démissionner ;
    Depuis un arrêt du 21 mai 2002, la Cour de Cassation considère que le montant de l'indemnité de dédit-formation doit être proportionné aux frais de formation engagés.

    L'indemnité mise à la charge du salarié doit correspondre à des frais réels engagés par l'employeur, au-delà des dépenses imposées par la loi ou la convention collective

    Une telle clause est licite à condition que :
    . l'employeur ait investi au-delà de son obligation légale ou conventionnelle (formation particulièrement onéreuse);
    . l'indemnité prévue soit en rapport avec les frais engagés par l'employeur;
    . le salarié puisse démissionner.
    [...]ces clauses étaient illégales. Je ne me souviens plus exactement des détails mais ce dont je me souviens c'est :
    -L'employeur se doit de former son salarié, les seules formations qui sont remboursables en cas de départ prématuré sont les formations bonus (à différencier des formations nécessaire pour le bon exercice de l'activité du salarié). Ce type de formation sont par exemple des certifications sur un certain logiciel (certif microsoft, certif datastage).
    -le remboursement de ce genre de formation ne peut être en aucun cas forfaitaire (alors que le contrat dit 304 euros / jour)
    A vérifier pour la seconde citation.

    Mais il est possible de trouver des jurisprudences sur le net également
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Salut,

    merci pour toutes ces réponses mais mon problème s'est résolu de lui même : j'ai trouvé un autre poste avant la formation

    Merci beaucoup

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour !

    J'ai été convoqué par ma boite d'intérim.A l'initiative de l'entreprise utilisatrice on me propose une démission ou un licenciement.

    Je suis en période de formation en vue d'un remplacement a un poste cet été.

    Qu'en pensez vous ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2011, 13h41
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2008, 19h07
  3. Congés/RTT pendant période de préavis
    Par lecter11 dans le forum Congés
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2007, 16h41
  4. Refuser une mission durant une période de préavis
    Par homeostasie dans le forum Droit du travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 20h28
  5. Demander une augmentation pendant période d'essai
    Par Mathusalem dans le forum Paie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2007, 09h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo