IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un développeur efface par erreur trois mois de travail avec Visual Studio Code 1.15

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 004
    Points
    1 004
    Par défaut
    Troll ou pas, si cet article permet à des gens de se réveiller, ça aura au moins servi à quelque chose. Je suis certain que parmi les lecteurs il y en a qui se disent que leur dernier push commence à dater, ou qu'un vrai backup de plus, ça ne ferait pas de mal. Avec toutes les solutions fiables, automatisées, qui prennent rarement plus de quelques minutes à mettre en place, comment justifier en 2017 l'absence d'un backup ?

    Là c'est une erreur de débutant (tester un logiciel sur des fichiers non sauvegardés), mais contre quoi se serait-il énervé si cela avait été une panne de disque dur ou de support flash ?

    https://cdn.meme.am/cache/instances/...-kitten-me.jpg

  2. #22
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    peu importe que ce soit 5000 ou 500 ou 500000, la faute est avant tout dans cet ordre :
    - 1, le commandidaire du développement car il a choisit un staff de développement (ou un freelance) qui ne fait pas de backup, qui a une mauvaise méthode de travail
    - 2, au chef de projet car il n'a pas gérer les sauvegardes de son développeur
    -3, à l'adminsitrateur du staff car il a laissé le développeur avoir les droits sur sa machine pour installer des outils pas fiable ou ayant un CLUF responsabilisant l'utilisateur en cas de bug
    -4 à l'éditeur du logiciel qui avant de supprimer un truc, devrait quand-même passer par une phase de backup aussi ou de déplacement dans un coffre momentanément en quarantaine
    -5 le développeur lui-même car il n'a pas respecté la regle n°1 (1er commentaire du topic)

    on peut oublier le backup d'une journée, mais franchement j-3mois , faut être irresponsable !

    En plus le mec si il bossait sous windows 7+ pro, il a même pas activé le versionning de son répertoire de travail pour avoir des sauvegardes autos dans les points de restauration.

    Encore un profil de gamer ce développeur, tout pour le fun et le jeu, et rien pour les fondations.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un pépin ça peux arriver et les interfaces ne sont pas toujours claire, mais tester sur du code du "travail"... J'imagine la colère du mec
    Une petite console sur une moitié du deuxième écran ça fais pas de mal non plus.

    Merci pour la rigolade!

  4. #24
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Ce type est tout sauf un développeur, un gamin de 10 ans qui s'essaie à la programmation ? Probablement. Avec un peu de chance une âme charitable l'aidera a installer une solution de gestion de versions.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est beau tous les messages bien hautains, "c'est un gamin" etc.
    C'est bon on a compris qu'il a sérieusement merdé par besoin d'en profiter pour lui recoller des tacles au passage. Vous tirez sur l'ambulance

  6. #26
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bref, il ne sait pas ce qu'est un outil de gestion de versions. Pourtant c'est un truc qu'on apprend dans toutes bonnes écoles.

    Au passage, j'aime beaucoup la traduction de staging area en "scène". Si on veut à tout prix le traduire, les terme "zone de transit" ou "index" seraient plus appropriés ( http://fr.gitready.com/beginner/2009...ging-area.html )


    EDIT : sinon, il est au courant qu'il existe de très bons récupérateurs de fichiers ? Si il vient de faire la manip il peut très certainement récupérer 100% de ce qu'il a perdu.

  7. #27
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut Tord partagé
    Ne pas faire de sauvegarde, c'est un tord (mais parfois on en fait pas assez souvent, et dans les 5000 fichier, il y avait peut-être des backup local). Il est possible que la dernière backup distant est été faite il n'y a que 3 mois par oubli de plus exagère t'il un peu.
    Le tord est totalement partagé, j'ai jamais vu un outils supprimer des fichiers sans demander confirmation.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  8. #28
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2 Voir le message
    Bref, il ne sait pas ce qu'est un outil de gestion de versions. Pourtant c'est un truc qu'on apprend dans toutes bonnes écoles.
    j'ai fini mon cursus en 2004 et on m'a jamais appris cela après avoir fait de multiples études en infos différents.
    biensûr on m'a appris à garder des différentes versions du code quelque part, mais à l'époque aucun de mes cours de parler de gestionnaire de code source.
    je ne sais pas quand c'est apparu, ni même devenu populaire ou démocratisé.

    à mon époque(visual studio...6 je crois), ça n'était pas implanté dedans...si ? je n'ai eu aucun court, ni TP, ni dossier sur "les gestionnaires de codes sources" en bts, dut, licence,maitrise, ni même en Master2. et vous ? si oui,dans quelle formation ?

    Sinon (et heureusment) sur le plan professionnel, je n'ai appris son utilisation qu'avec CSV en 2002 lors d'un apprentissage. puis plus tard avec mercurial. Et depuis j'entends régulierement parler de GitHub comme un outil qui permet à des gens de tirer profit gratuitement du travail des autres....

  9. #29
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Mouais "la connerie est toujours entre la chaise et le clavier".



    Conseils simples :
    • Quand tu teste un outil, tu le teste d'abord avec un projet personnel ou sur un faux projet
    • Trois mois de non commit, il faut changer metier ou prendre une formation sur git et les bonnes pratique d'un SCM. Pas d'excuse. Tu peux avoir une branch dev, prod et companie.
    • On poste intelligement sur github, en etudiant son erreur avant de le declarer en erreur. Surtout que github ne retrouvera certainement tes fichiers.
    • Youtube peut etre ton meileur ami si tu veux apprendre un outil.


    En plus quelqu'un qui se connait en informatique te dira qu'une API de programmation qui supprime des fichiers n'a aucune chance de mettre dans la corbeille.
    Sa va etre super discriminant ce que je vais dire , mais sur github, j'ai vu sa photo et il a plus l'air d'un banquier qu'un developpeur .

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    règle n°1 du développeur :

    des sauvegardes perso en local tu feras même si on te dit que c'est fait en ligne (ou cloud) automatiquement le soir.

    règle 2 : ne pas oublier la règle 1
    règle 3 : ne pas oublier la règle 2
    règle 4 : ne pas oublier la règle 3
    Tout à fait ! + 10000 avec ça !

    Avant d'utiliser un nouvel outil je zip tjrs mon dossier (avec winrar, yyyyMMdd HHmmss comme ça il y a un historique).
    Et le matin quand j'arrive au bureau aussi, malgré les sauvegardes auto avec les outils comme cobian bakcup, et le code dans TFS, si l'outil crash aussi grace à la loi de Murphy, on est content d'avoir ses zip.
    Ca peut paraître parano, mais ça sauve bien souvent quand on fait une mauvaise manip comme lui.
    Il aurait dû tirer la leçon "je sauve toujours mon code avant de manipuler les fichiers"

    Pas une seule sauvegarde en 3mois, il a déjà de la chance de ne rien avoir perdu pendant un crash de son OS ou hardware.
    Je suis toujours étonné de la naïveté de certains qui croient qu'un disque dur ne tombe jamais en panne.

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    la faute en reviens aussi au logiciel qu'il utilise.
    Si VS code avait afficher des messages plus clair sur les actions qu'ils allaient effectuer...

    Ce genre de probleme arrive à tous le monde.

    D'instinct un bouton qui affiche "contrôle des sources", je vois pas ce que cela veut dire...
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib...(v=vs.90).aspx
    sur la doc il est écrit :
    Assurer une récupération en cas de suppressions accidentelles. Le contrôle de code source de Visual Studio prend en charge la restauration de la dernière version de fichier archivée.
    Pour ma part je n'ai aucune confiance en git ou svn, j'ai déja eu des serveurs git qui ont crasher et on complètement perdu les pédales avec mes codes.

  12. #32
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    j'ai fini mon cursus en 2004 et on m'a jamais appris cela après avoir fait de multiples études en infos différents.
    biensûr on m'a appris à garder des différentes versions du code quelque part, mais à l'époque aucun de mes cours de parler de gestionnaire de code source.
    je ne sais pas quand c'est apparu, ni même devenu populaire ou démocratisé.

    à mon époque(visual studio...6 je crois), ça n'était pas implanté dedans...si ? je n'ai eu aucun court, ni TP, ni dossier sur "les gestionnaires de codes sources" en bts, dut, licence,maitrise, ni même en Master2. et vous ? si oui,dans quelle formation ?

    Sinon (et heureusment) sur le plan professionnel, je n'ai appris son utilisation qu'avec CSV en 2002 lors d'un apprentissage. puis plus tard avec mercurial. Et depuis j'entends régulierement parler de GitHub comme un outil qui permet à des gens de tirer profit gratuitement du travail des autres....
    Ah ouais ? J'ai fini mon cursus en 2006, on nous appris ce qu'est un gestionnaire de version. On utilisait CVS et SVN (IUT et licence pro). Par contre pourquoi ce troll gratuit sur github ? Je veux bien croire que github ait des défauts mais celui de "profiter gratuitement du travail des autres" j'ai un peu de mal à comprendre (et surtout ça n'a aucun rapport avec un gestionnaire de versions).

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Pour ma part je n'ai aucune confiance en git ou svn, j'ai déja eu des serveurs git qui ont crasher et on complètement perdu les pédales avec mes codes.
    Faut vraiment le faire exprès pour perdre des données avec git, ou bien travailler tout seul pendant des mois sans jamais push dans un remote public.

    Je n'ai toujours pas compris comment le mec s'y était pris pour perdre ses fichiers. Ils n'avaient jamais été commit ?

    Donc le mec ouvre un projet local contenant 3 mois de taf qui n'ont jamais été ni sauvegardés ni versionnés par aucun gestionnaire de source, il fait un

    Puis le soft pourri de crosoft lui propose une option qui supprime tous les fichiers de la zone de stagging ET du filesystem.

    Et le mec clique ? Et pouf plus rien ?

    C'est ça le délire ?

    Franchement c'est juste un débile mental.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Et il est où son backup? (dsc?)
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Les commandes git sont loin d'être intuitifs, mais je privilégie toujours le mode console par rapport aux plugins intégrés dans les IDE pour éviter ce genre de misère.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 191
    Points : 981
    Points
    981
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Essayez, que ce soit en ligne de commande ou au clic, de créer 5 millions de fichiers même sans rien y mettre dedans, c'est impossible en 3 mois.
    Je lis 5 milliers dans l'article.
    Est-ce dû à une édition du dit article ?

  17. #37
    Membre éprouvé Avatar de scandinave
    Homme Profil pro
    Développeur Java, NodeJs/Angular
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java, NodeJs/Angular

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Alors, je suis d'accord, évitons TOUS LOGICIELS MICROSOFT et bannissons cet éditeur de la surface de la Terre !
    Du reste, sérieusement, le mec est développeur et il ne fait pas de backups + clone... sérieusement... en 2017 ? Je ne le plains surement pas (même si c'est lié à cette daube de VS), c'est comme ça qu'on apprend ^^
    Moi même j'ai perdu 2-3 fois des centaines de giga (find + rm + regex désastreuse), je peux te dire que ça calme.
    J'utilise VS Code depuis 1 ans maintenant pour des projets sur Angular. Et je le trouve vraiment bien. En plus, Microsoft le fait bien évoluer. Après je n'utilise pas le plugin Git pour la simple et bonne raison qu'aucun IDE n'a un comportement satisfaisant avec. On ne sait jamais quelles commandes GIT vont être lancées après un clic sur tel ou tel bouton. Le mieux est encore d'apprendre à utiliser GIT en ligne de commande.

    Sinon pour en revenir eu mec. Je dirais qu'il devrait chercher à changer de métier. Tester un nouvel outil auquel il ne comprend rien sur des données de PROD... . Réussir à perdre des données avec Git faut quand même y allez violent. Jusqu’à maintenant, j'ai toujours réussi à retrouver mes billes.

    Sinon (et heureusment) sur le plan professionnel, je n'ai appris son utilisation qu'avec CSV en 2002 lors d'un apprentissage. puis plus tard avec mercurial. Et depuis j'entends régulierement parler de GitHub comme un outil qui permet à des gens de tirer profit gratuitement du travail des autres....
    Cela s'appelle le partage et est la base de l'ensemble des logiciels libres que tu utilise certainement tout les jours dans ton boulot. Donc fait montre d'un peu de respect envers ces gens qui prenne sur leur temps libre pour construire des solutions performantes qui te permettront de faire ton travail.

  18. #38
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Par défaut
    Il va sans doute dire qu'il allait apporter une dernière retouche à un programme révolutionnaire de compression par le milieu et que pour cette raison, quelqu'un lui doit maintenant des millions de cacahuètes en dédommagement.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    à mon époque(visual studio...6 je crois), ça n'était pas implanté dedans...si ?
    Apparemment si c'était Visual SourceSafe (qui était pour les petites équipes (< 10) parce que son fonctionnement simple était de verrouiller les fichiers en cours de modification)

    Moi aussi, j'ai appris la gestion de configuration logiciel pendant mon stage de 4-5 mois (2004) avec CVS :old_timer:

  20. #40
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Ca ne peut être qu'un débutant (étudiant ou indépendant).

    Primo : on fait une sauvegarde en local au cas où (et tous les jours normalement).
    Deuxio : on ne touche pas la PROD

    Personnellement, le fait que le portage de Git sous Windows ne gère pas des choses élémentaires comme la corbeille me refroidit. Je l'ai utilisé pendant quelques mois. Heureusement que je n'ai pas fait de bourde !
    Je vais encore rester un moment sous TFS.

Discussions similaires

  1. Récupération de données effacées par erreur
    Par Marco88 dans le forum Linux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2010, 01h38
  2. Bibliothèque effacée par erreur
    Par gege91 dans le forum AS/400
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 10h02
  3. [Windows 95] Premier segment effacé par erreur
    Par Yoha2 dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2008, 08h41
  4. [Table]Recuperer un table effacée par erreur
    Par egg3774 dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 19h03
  5. SOS comment recuperer base effacée par erreur ?
    Par fred666 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2005, 09h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo