Bonjour,
Dans ma vie professionnelle, je programme essentiellement en Matlab et Python dans le cadre de modélisations scientifiques. Dans un but d'auto-formation, je programme depuis deux ans en C (algo, structures de données, programmation système) et j'aimerais m'attaquer à la résolution de problèmes plus complexes.
Je me suis documenté sur les techniques de conception de logiciels. Les ouvrages traîtant du génie logiciel se concentrent beaucoup sur les modèles à base d'objets et les design patterns. Dans ce domaine, le paradigme objet est omniprésent, si bien que je n'imagine pas faire le design d'une application sans utiliser des classes, l'héritatge ou les Design Pattern.
Y a-t'il des méthodologies de conception efficaces qui ne soit pas basées sur le paradigme objet et qui permettent de définir une architecture logicielle adaptée pour le développement d'une application écrite avec un langage procédural comme le C? Chacune des références de la littérature me conduit invariablement vers la conception objet. Cela veut-il dire que pour réaliser de gros projets, il FAUT utiliser C++ ou Java? Dois-je diviser mes modules C comme s'il s'agissait de classes C++?
Quelqu'un auait-il une piste, une expérience, une référence bibliographique, pour m'orienter vers des bonnes pratiques et design pattern destinés à une approche procédurale de la conception de logiciels?
Meilleures salutations
Thierry
Partager