IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: La souris, avec ou sans fil ?

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Filaire !

    29 60,42%
  • Sans fil !

    14 29,17%
  • Peu m'importe

    5 10,42%
Hardware Discussion :

La souris, avec ou sans fil ?


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Je suis plutot filaire. souris assez banale dell récupérée au boulot, 3 bouton, une molette, j'ai pas besoin de plus perfectionné. la seule sans fil que j'ai encore est ma logitech vx nano (sur un des portables) que j'adore, mais elle ne se fait plus malheureusement.

  2. #22
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 52
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Bonjour,

    Toujours filaire, moins cher, pas de problème de piles, de recharge, de perturbations électromagnétiques, de Bluetooth se déconnectant sans raisons.

    J'ai mes souris depuis des années et j'utilise toujours ceci sur mon Raspberry PI 2 :
    Nom : intelli_mouse.png
Affichages : 314
Taille : 45,2 Ko

    Et il fonctionne toujours avec un vieux clavier PS2 et un adaptateur 2xPS2 vers USB.

  3. #23
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut


    Ma sélection spéciale malvoyant... Parmi les prix les plus élevés.

  4. #24
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Ah enfin la question du trolledi vendredi
    Alors moi la souris qui me fait rêver c'est la (nouvelle) Surface Arc Mouse
    ...
    Parce que j'en ai rêvé, Sony Microsoft la fait !
    J'adore l'idée du touchpad collée sur une souris permettant d'avoir naturellement un scrolling vertical et horizontal... et d'imaginer d'autres libertés.
    Après hélas je ne sais pas ce qu'elle donne en vrai car les tests sont plutôt rares sur internet.
    Ensuite pour venir sur le sujet, j'aime bien l'idée du sans fil pour une plus grande liberté d'utilisation mais aussi avec fil pour ne jamais être dépourvu. Une avec fil retirable genre prise USB type C et câble aussi souple que n'importe quelle souris filaire serait l'idéale.
    Ca c'est une souris bibelot pour exposer sur son bureau Tu tiens pas 15 minute avec tellement c'est anti-ergonomique.

  5. #25
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Comme les haricots-verts, je préfèrerais une souris sans fil (mon chat est d'accord) MAIS
    - j'ai eu une grosse Logitech où il fallait lui enquiller des piles et pas de bouton pour l'éteindre. Une ruine en piles.
    - j'en ai eu une autre (Microsoft ?) rechargeable sur son socle mais il y avait toujours des faux contacts qui l'empêchait de se recharger.
    Finalement je suis revenu à la souris filaire. Avec elle il n'y a JAMAIS de problème même si je n'achète pas des souris de luxe (comme Rihanna )
    Exactement la même expérience du sans fil (chez Logitech, il y a quelques dix ans). La souris ne se connecte plus à la base, mais heureusement, les piles sont des simples AA, donc je peux les recharger avec un chargeur classique (ou même en acheter d'autres avec un mAh plus haut). Pas de bouton pour éteindre, mais ils avaient une politique où lorsque inutilisée (pas de signal provenant du PC ?) le laser clignote, au début rapidement, puis de plus en plus lentement.
    Ça m'étonne les souris qui tiennent moins de 24h sans recharge. Une Logitech d'il y a dix ans pouvaient tenir peut être un mois, facilement avec deux piles AA rechargeables. Le clavier, aussi sans fil, tiens 1 an avec deux piles AA.

    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Ah enfin la question du trolledi vendredi
    Arf ! Mauvais timing.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #26
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 099
    Points
    43 099
    Par défaut
    Souris filaire pour le même prob. : les piles.

    Et un peu de trackpad, portable oblige.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 765
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Une souris sans fil pour moi, j'ai pris un haut de game de chez Logitech qui peux se recharger avec un câble USB

  8. #28
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Version fil parce que deçu de la dure de vie des sans fils (souris DELL).
    Je lis pour certain 1 an avec les memes piles; ca devait me faire 2 mois (pourtant materiel neuf) - fallait penser a eteindre/allumer a chaque fois pour economiser la batterie, j'ai laissé tomber (idem pour clavier sans fil qui etait pourtant pratique).
    Du coup j'ai jamais essayé avec du materiel perso (déçu du resultat avec le materiel du taf,je n'ai meme pas envisagé acheter pour la maison - ou le filaire me va tres bien).

  9. #29
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 099
    Points
    43 099
    Par défaut
    Je vous recommandes le génie d'Apple en la matière, la souris sans fil qui se recharge par un câble (lightning), par le dessous, vachement pratique pour l'utilisation en cas de déchargement.

    https://www.apple.com/fr/shop/produc...use-2?fnode=56
    Le connecteur s'est le trait sous l'inscription CE.

    Sur ce coup là, c'est des génies.

    En vois que Steve n'est plus là.
    Images attachées Images attachées  
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #30
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Pour moi c'est avec fil, pour 4 raisons :
    - Moins de composants -> moins de panne. Je rejoins l'avis de Delias sur ce critère.
    Mais pour ne pas avoir de souris filaire qui tombe en rade au bout de 6 mois, il faut veiller à limiter au maximum la torsion dynamique en sortie de la souris (30 cm de mou semble une bonne longueur)
    - Il n'y a pas de gérer la charge des piles (rechargeables si possible), de l'allumer et l'éteindre avant et après chaque utilisation.
    - 10x moins de problème de stabilité/compatibilité... que ce soit lié aux interférances, la prise en charge des dongles etc.
    - plus légère de manière générale. Le poids des souris ne m'ont jamais dérangé... qu'elles soient légères ou lourdes (je ne joue pas aux FPS, ni à StarCraf) ^^'
    - moins cher, encore moins si on prend en compte le coût des piles/batteries

    Ce qui pourrait m'attirer vers une souris sans fil :
    - c'est un peu plus maniable comparé à une filaire sur un bureau encombré ou un fil trop juste.
    - un model sans fil disposant d'un connecteur de recharge sur son nez... on peux soit la brancher à un dock ou à un "fil" pour la charger... et donc l'utiliser en "filaire" le temps de la charge
    ça existe déjà... mais à quel tarif ?
    - s'il remplaçait les batteries par des supercondensateur >> autonomie divisé par 5, mais le poids par 3, et le temps de charge par 100-1000
    il serait alors possible de simplement charger la souris pendant les poses pipi pour une autonomie continue 7j/7
    de plus la duré de vie des condensateur dépasse celle de votre frigo ou de votre voiture =)

    et par pitié, qu'ils arrêtent avec les économies sur les épaisseurs des patins en teflon =,=' je pleur ma chimère Microsoft/Razer (Habu) pour ce détail, il est flagrant à l'usage.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  11. #31
    Membre averti Avatar de Citrax
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 188
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut Double K.O
    Avec fil, sans fil, c'est malheureusement le meme bilan apres des heures et des heures et des siecles d'utilisation...

    Avec fil :
    + solide / + leger / limite increvable / + pratique car plug and forget / + rapide et reactif / + simple a utiliser (logiciel limite inutile)
    - distant a cause des cordons jamais assez grand / - agreable avec ce fil qu'on traine comme une laisse / - stylé et recherché niveau ergonomie ( a croire que c'est le modele du pauvre)
    !! Toujours douloureux a l'usage extreme !!!

    Sans fil :
    + design / + high tech / +++ CHER voir odieusement cher / + libre pour aller sur le lit, la table basse, le canapé, etc /
    - leger / - economique en piles, meme rechargeables / - resistant a la chute / - viable dans le temps / - autonome sans logiciel installé et a jour.
    !! Toujours douloureuse a l'usage extreme !!

    A croire en verité que les constructeurs sont tous purement incompetents et infoutus de nous sortir "LE" produit parfait !!! Ok je concois que chaque main soit differente mais tout de meme !? On dirait qu'il faut rassembler 5 produits de 5 marques differentes pour avoir quasi toutes les fonctionnalités.
    Du coup a la longue de ces années de patience et gros ras le bol, je me suis finalement laché sur les stylets !!
    A voir et tester le XP-PEN G430 ou bien d'autres.

    avantages : quasi tous !! pas de pile, tres precis, hyper reactif, ultra leger, plug and easy to play, purement fonctionnel meme sans les 15 clics, prix ridicule, confort totale (si on sait ecrire), prise en main quasi parfaite et rapide en 2 a 3 jours.

    Seul inconvenient le stylet ne se comporte pas comme une souris dans la prehension et certains nouveaux gestes seront plus on moins pratiques car remplacant certains anciens.
    Bref a essayer en complement, je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, mais a present je tourne avec les 2 (stylet + souris wireless ergonomique) selon l'envie ou la gene.
    "Pourquoi faire compliqué......quand on peut faire simple......"

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Filaire gaming que j'ai payé une trentaine d'euros pour le poste de travail qui me sert pour une utilisation polyvalente (graphisme, jeuxvidéo, web, quelques fois programmation) et je suis conquis: glisse confortable, fluidité des mouvements, précision. Le clavier et la souris reposent sur une "tablette" coulissante, j'ai juste percé un trou dans le bureau pour faire passer les câbles jusqu'a l'unité centrale.

    Par contre, sur le même bureau et à côté de mon écran j'ai un iMac qui me sert énormément pour des utilisations plus "background", comme par exemple la prise de notes d'une conférence que je regarde sur l'écran du poste de travail "principal". Au début j'étais sur du filaire, et force est de constaté que de gérer deux ordis différents (avec parfois le laptop en plus...) devenait très compliqué en terme d'optimisation d'espace, encore plus lorsque je travail à partir de livres et/ou de notes manuscrites. Quand je voulais utiliser l'imac, il fallait forcément que je range le "bazar" de mon bureau. Bref, pas pratique, surtout en période de rush.

    Du coup j'ai longtemps cherché pour du sans fil en sachant que j'étais surtout rebuté par l'idée du changement de piles... et finalement j'ai franchis le cap sur une petite logitech dont les commentaires clients m'avaient convaincu: pas de changement de piles avant 2-3 années. En parallèle j'ai investi dans un clavier apple sans fil, cher pour le prix mais ergonomique et robuste, en plus d'être très agréable à l'utilisation. Le tout se rechargeant par usb, et avec une autonomie de plusieurs mois.

    Bilan: le sans fil m'a permit un gain d'espace non négligeable sur mon bureau, m'offrant alors de nouvelles possibilités dans mon utilisation "multi-postes". Je travail plus efficacement, plus rapidement, et plus proprement.

    Cependant, je privilégierais toujours une bonne souris filaire pour l'utilisation d'un seul ordi à la fois, fixe ou portable.

Discussions similaires

  1. [Souris] souris sans fil avec pointeur laser
    Par troumad dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 18h14
  2. Problème avec clavier sans fil + switch
    Par gwendal84 dans le forum Matériel
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 14h50
  3. Souris et clavier sans fil
    Par Dschub dans le forum Matériel
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 15h18
  4. Clavier / Souris Sans Fil problème installation
    Par Harbaingan dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2004, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo