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Macros et VBA Excel Discussion :

Supprimer des lignes en fonction d'une valeur qui est variable


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Supprimer des lignes en fonction d'une valeur qui est variable
    Bonjour,

    Nouveau problème sur Excel : j'ai sur une feuille intitulée "Heure entrée-sortie" deux valeurs la première l'heure d'entrée (c'est une date + une heure) et l'heure de sortie (idem).
    Dans une autre feuille intitulée "Données brutes", j'ai une extraction de données via un logiciel qui me remonte en fonction de l'heure et de la date (attention cette fois c'est dans deux colonnes différentes) un nombre de données qui varie en fonction de la plage horaire. Généralement le plage d'acquisition des données est un peu plus grande que je le souhaite et j'aimerai pouvoir faire une petite macro de manière à supprimer les lignes avant mon heure d'entrée et après mon heure de sortie. Sachant qu'il faudra qu'il n'y ai pas de trou, il faut vraiment supprimer les lignes et non pas les données.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?

  2. #2
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  3. #3
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    Alors en effet y'a des choses intéressantes notamment le filtre en fonction d'une date que j'essaie d'adapter mais ça marche pas ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    4
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    6
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    8
    Sub Filter()
    Sheets("Données brutes").Select 
      Range("C3:H10000").AdvancedFilter _
             Action:=xlFilterInPlace, _
             Sheets("Données").Select
             CriteriaRange:=Range("D2:E2"), _
             Unique:=False
    End Sub
    Ma feuille où mes données étant à trier s'appelle "Données brutes" avec la plage spécifiée et mes critères de sélections étant dans une autre feuille appelée "Données". Qu'est-ce que je déclare mal ?

    Autre point est-ce que le critère comme cela ça le fait ?
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 806
Taille : 21,8 Ko

  4. #4
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    Citation Envoyé par jeffvb93 Voir le message
    mais ça marche pas ...
    Peux-tu être un peu plus précis? quel est le problème? un message d'erreur si oui lequel et a quel ligne? si non que se passe-t-il, tu n'obtiens pas le résultat attendu?

    Vire tes select c'est inutile.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Filter()
     Sheets("Données brutes").Range("C3:H10000").AdvancedFilter _
             Action:=xlFilterInPlace, _
             CriteriaRange:=Sheets("Données").Range("D2:E2"), _
             Unique:=False
    End Sub
    devrais déjà être mieux, cependant il me semble que les critères doivent être sur la même feuille que l'endroit où tu copies les données

  5. #5
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    Justement le soucis c'est qu'il ne se passe rien quand j'exécute la macro ça tourne mais aucun trie dans ma plage de données ... même en mettant tout sur la meme feuille. Déjà est-ce que la capture d'écran ci-après est correct pour définir les critères ?
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 867
Taille : 86,5 Ko

    et le code associé
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    6
    Sub Filter()
     Sheets("Données brutes").Range("C3:H10000").AdvancedFilter _
             Action:=xlFilterInPlace, _
             CriteriaRange:=Range("M2:N2"), _
             Unique:=False
    End Sub

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,
    Dans la zone des critères il faut faire la concaténation de l'opérateur de comparaison avec la référence à la cellule.
    Exemple
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  7. #7
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    Salut.

    Regarde le tutoriel de Philippe Tulliez à ce sujet, et particulièrement son chapitre sur VBA (http://philippetulliez.developpez.co...edfilter/#LXII). Il y a une illustration d'une plage de critères utilisée en VBA.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
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    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
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  8. #8
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    Construit ainsi, tu dois utiliser un critère formulé en rédigeant la formule par rapport à la première ligne de données de ta table et en faisant attention aux références relatives et absolues. Dans l'illustration jointe, tu verras que j'ai mis A6 sans $ (Excel interprétera cela comme étant A6 puis A7 en évaluant les critères ligne par ligne) et D$1, D$2 pour que la formule pointe toujours vers ces cellules en bouclant sur les lignes du tableau.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 859
Taille : 8,3 Ko

    C'est très bien expliqué dans le tuto de Philippe ( http://philippetulliez.developpez.co...cedfilter/#LVI ). C'est pour Excel mais le fonctionnement est évidemment le même en VBA. Philippe explique bien la mécanique à mettre en place.
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  9. #9
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    Bonjour,
    Le format de K1 K2 est en hh:mm:ss mais dans la formule y'a bien une date associée, ça va poser problème ça pour trier mes données non ?
    On ne peut effectivement pas comparer des chèvres et des choux.
    Si dans ta base de données les colonnes contenant les dates et les heures sont séparées, tu ne peux évidemment pas utiliser tes critères comme tu l'as fait.

    Deux solutions possibles
    1. Tu ajoutes une colonne à ta liste de données (colonne I) où tu places une formule qui additionne la date (colonne G) et l'heure (Colonne H) avec comme étiquette par exemple (Date+heure) et tu remplaces les étiquettes des critères (Heure par Date+heure)
    2. Tu modifies les critères
      Pour l'heure, tu soustrais la valeur entière de la valeur de K1 et la même chose pour K2 (voir ci-dessous)
      Pour la date, tu prends la valeur entière de K1 et si la date est différente entre K1 et K2 tu fais la même chose pour K2 soit 3 ou 4 critères (1 ou 2 pour la date et 2 pour les heures (voir ci-dessous)
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  10. #10
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    Même après avoir mis le bon format dans mes critères cad une heure (et il n'y a que l'heure dans la case la formule) et que j'actionne la macro rien ne se passe ...
    En même temps dans cette macro y'a aucune ligne qui spécifie de supprimer au dessus et en dessous des critères ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    6
    Sub Filter()
      Range("C3:H8600").AdvancedFilter _
             Action:=xlFilterInPlace, _
             CriteriaRange:=Range("M2:N2"), _
             Unique:=False
    End Sub
    Est-ce normal que en M2 et N2 le renvoie de la mise en forme ne soit pas le même avec que le format l'est ?
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 791
Taille : 45,2 Ko

  11. #11
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    Je te renvoie à l'exemple que je t'ai fourni tout à l'heure. Il illustre exactement ce que tu souhaites réaliser. Dans cet exemple, c'est la zone A1:A2 qui est la zone de critère.

    N'hésite pas à lire le tuto de Philippe!!
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  12. #12
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    Oui j'ai lu et je pense que j'ai compris.
    Ce que j'arrive pas à faire c'est l'adapter en macro, je comprend pas pourquoi la macro agit sans rien faire ... Personne a une idée de code que je pourrai appliquer avec tout ce que j'ai filé en screen et en info ? Parce que je veux pas masquer les lignes je veux justement les supprimer sachant que déjà ça filtre pas correctement ... Je passe de ça
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 882
Taille : 64,9 Ko
    avec le code suivant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Filter()
      Range("C3:H8600").AdvancedFilter _
             Action:=xlFilterInPlace, _
             CriteriaRange:=Range("M1:M2"), _
             Unique:=False
    End Sub
    A ça ...
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 821
Taille : 40,1 Ko

  13. #13
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    Même après avoir mis le bon format dans mes critères cad une heure (et il n'y a que l'heure dans la case la formule) et que j'actionne la macro rien ne se passe ...
    Outre la lecture du tutoriel, relis ma réponse précédente qui t'explique les deux cas de figure pour isoler la date et l'heure ou les rassembler suivant le cas choisi. Je t'assure cela fonctionne parfaitement car je teste toutes mes réponses.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    En même temps dans cette macro y'a aucune ligne qui spécifie de supprimer au dessus et en dessous des critères ...
    En effet, il y a trois étapes à suivre dans ta demande
    1. Filtrer sur place suivant critères
    2. Supprimer les lignes visibles
    3. Désactiver le filtre


    A lire ce billet Excel VBA – Supprimer des lignes suivant critères avec la méthode AdvancedFilter
    Philippe Tulliez
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  14. #14
    Rédacteur/Modérateur


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    Dans l'exemple que tu donnes, tu utilises M2:N2 comme plage de critère. Une plage de critères doit toujours contenir au moins deux lignes (celle des entêtes de colonne et au moins une pour l'expression des critères). Tu devrais donc utiliser M1:N2.

    Cela étant, si tu utilises une formule comme je le préconise, tu pourrais utiliser M1:M2 en saisissant la formule en M2, mais la valeur en M1 ne peut alors pas être un nom de colonne de la plage de données.
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  15. #15
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    Par défaut
    J'ai ajouté des infos au précédent message si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ...
    Philippe les trois étapes sont réalisables par VBA ?

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur


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    Désolé, mon exemple était extrait d'un Excel anglais. Ce n'est pas AND mais ET (si tu as une version française d'Excel). Et comme dit dans mon message précédent, si tu utilises une formule, le texte en M1 ne peut pas être un intitulé de colonne.

    Dans ta formule, tu as aussi oublié les dollars sur K$1 et K$2. Relis bien mon post et le chapitre du tuto de Philippe qui explique le critère formulé. Si tu n'es pas à l'aise avec les $ => http://fauconnier.developpez.com/exc...es/references/
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  17. #17
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    Je viens de modifier la formule !
    Du coup j'ai mis en intitulé formule au dessus et non plus heure, par contre la zone de critère du coup c'est quoi juste la case ou y'a la formule ou le texte("formule") + la formule (ET....) juste en dessous ? Parce que pour le moment en ayant modifier la formule et le nom et en sélectionnant les deux cases comme critère ça me vire toutes les lignes sauf la première (same screen que le message au dessus) ...
    Un autre problème j'arrive pas à ajouter la date et l'heure dans une même case. Pourtant j'ai bien une case définie en format date celle à cote en format heure et pourtant quand je fais une simple addition ça me renvoie #VALEUR ...

  18. #18
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    Bonjour,
    quand je fais une simple addition ça me renvoie #VALEUR ...
    Il est probable que soit la date, soit l'heure n'est pas une date ou heure comme l'attend Excel

    Eb guise de test, place la date du jour (raccourci clavier Ctrl & ;) dans une cellule quelconque par exemple A2, ensuite place l'heure de maintenant (Raccourci clavier Ctrl & :) en cellule B2, ensuite en C2 entre la formule .
    Est-ce que tu n'as pas la date + l'heure ?
    Philippe Tulliez
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  19. #19
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    Comme je l'ai dit deux fois, ta plage de critères doit contenir au moins deux lignes. Dans ton cas, ta plage de critères est donc M1:M2.

    Pour ce qui est du résultat, c'est que ton critère n'est pas bien exprimé et je te renvoies aux explications données par Philippe.

    Si en H1:H2, tu as des données de type Date ET Heure (par exemple 08/08/2017 16:20:00), tu dois soit adapter ta formule qui devient =ET(H3>=(K$1-ENT(K$1)),H3<=(K$2-ENT(K$2))) pour avoir les données de n'importe quel jour dans la plage horaire souhaitée. (Je n'ai pas testé la formule mais ça doit être cela, en fonction de ton illustration)
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  20. #20
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    En colonne H, tu as quoi, des heures uniquement ou des dates et heures formatées en heures?
    En K1 et K2, même question.

    Sur quoi veux-tu filtrer, uniquement sur les heures ou aussi sur les dates?

    Car si tu as des dates en colonne G (au passage, ce ne sont pas des dates...) et des heures en colonne H et qu'en K1 K2, tu as des dates et des heures car tu veux filtrer sur les deux, tu dois évidemment adapter ta formule de critère.
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