Bonjour,
La première chose à faire avant de te lancer dans la codification du code VBA est de vérifier si manuellement le filtre fonctionne selon tes critères
Illustration de quatre cas de figure de critères qui fonctionnent manuellement et en VBA
![]()
Bonjour,
La première chose à faire avant de te lancer dans la codification du code VBA est de vérifier si manuellement le filtre fonctionne selon tes critères
Illustration de quatre cas de figure de critères qui fonctionnent manuellement et en VBA
![]()
Philippe Tulliez
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer suret si celle-ci est pertinente pensez à voter
Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier
Ok j'ai pris le premier cas de figure :
Puis j'ai lancé la macro avec le code suivant :
Et j'obtiens l'écran suivant =(
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 Sub Filter() Range("C3:H8600").AdvancedFilter _ Action:=xlFilterInPlace, _ CriteriaRange:=Range("M4:M5"), _ Unique:=False End Sub
![]()
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
Comment ça ce ne sont pas des dates ? le format d'écriture n'est pas le bon ? J'avais pas fait gaffe en dessous de la première ligne vu que la date est au format jj/mm/aa ça c'est bon non ?
J'ai remplacé les dates dans la colonne avec le format précédent mais la macro me filtre exactement de la même manière ... qu'est-ce que je loupe ?
Bonjour,
Comme l'a bien écrit Pierre 26,07,2017 n'est pas une date. Essaye d'extraire l'année de cette valeur avec la fonction ANNEE()
As-tu essayé de filtrer manuellement sans le VBA ?
Philippe Tulliez
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer suret si celle-ci est pertinente pensez à voter
Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier
Oui Pierre j'avais pas fait attention la première ligne m'a induit en erreur pour le reste .... Mais c'est bon je viens de changer ! Et bonne info je pensais que de définir le format suffisait ... Cela étant comme je t'ai dis même avec le format maintenant correctement défini ça ne change rien à l’exécution de la macro.
Non via le filtre le soucis c'est que c'est manuellement et le but ça serait que lorsque ma plage de données est extraite du logiciel soit triée automatiquement parce que les plages de données ne seront jamais les mêmes et l'heure de début/fin non plus.
HOP attendez ça marche ... y'avait un espace en trop devant mes cellules la où il y a les dates qui faisait tout merdé --" ...
Bon en tout cas c'est ok on peut passer à la suppression des lignes masquer maintenant
2ème HOP ^^ : Est-ce que y'a besoin du supprimer les lignes ou si je copie colle la plage filtrer ça ne me copiera que les lignes affichées ?
---------------
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
---------------
---------------
---------------
Tu vois bien qu'en G3, tu n'as pas la même chose qu'en G4...
26,07,2017, ce n'est pas une date => 26/07/2017, ça c'est une date.
Pour rappel: La modification d'un format n'altère jamais la valeur d'une cellule (sauf option spéciale d'Excel sur les valeurs décimales)
---------------
---------------
Si ta ligne 3 est visible et pas les suivantes après l'application du filtre (manuellement ou par macro), c'est que les infos dans les lignes suivantes ne sont pas bonnes pour le filtre.
Tu dois t'assurer qu'en G4 et suivantes, tu as bien des dates, quelle que soit la façon dont elles sont affichées.
Pour vérifier rapidement et visuellement qu'une valeur de cellule est une date, tu peux regarder la liste déroulante des formats prédéfinis (Accueil/Nombre)...
Dans la première illustration ci-dessous, on voit bien dans la liste déroulante que la valeur de A1 n'est pas une date. La seconde illustration montre que A2 contient bien une date. Alors que visuellement, on a l'impression d'avoir la même valeur dans les deux cellules...
Je pense que ton problème vient de là, que tu filtres manuellement ou par macro n'y changera rien.
![]()
---------------
---------------
Commence une nouvelle discussion sur ce problème particulier. Ce sera plus simple à suivre pour les contributeurs, et tu auras bien plus de chances d'avoir des réponses ciblées et pertinentes...![]()
---------------
---------------
Partager