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C Discussion :

Erreur de syntaxe liste chainees


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Erreur de syntaxe liste chainees
    Bonjour,


    J ai la structure suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct Element{
        int valeur;
        struct Element* suivant;
    }Element,*Liste;
    J'ai du mal a comprendre pourquoi :

    Si je fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     printf("[%p]",maListe1->suivant);
    dans le main.c, j obtiens bien une adresse

    par contre, dans fonctions.c, si je fais j ai bien un pointeur(une adresse ...), mais si je fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     printf("[%p]",liste->suivant);
    la le compilateur me jette avec "error : request for member 'suivant in something not a structure or union"

    J'arrive pas a trouver je me permet donc de demander de l'aide

    Cdt

  2. #2
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    Par défaut
    Tu as oublié de poster la déclaration de la variable liste.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Commence par supprimer ce typedef sur un pointeur (le *Liste).
    C'est très souvent une cause de soucis.

    Je parie une grande excuse que ta variable liste est un Liste * liste;.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #4
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    Par défaut


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    typedef struct Element{
        int valeur;
        struct Element* suivant;
    }Element,*Liste;
     
    int main() {
        Liste * liste = NULL;
        printf("[%p]", liste);
        printf("[%p]",liste->suivant);
        return 0;
    }
    main.c: In function 'main':
    C:\Users\X-pigradot\CLionProjects\Experiences\main.c:11:24: error: request for member 'suivant' in something not a structure or union
         printf("[%p]",liste->suivant);

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos reponses

    Ceci dit, je ne vois toujours pas d ou vient le probleme .....

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct Element
    {
        int valeur;
        struct Element *suivant;
    }Element ,*Liste;
    Si je definit un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Elment* element = liste;
    et que je fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    element = element-> suivant;
    Pas de souci

    par contre,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    liste= liste -> suivant;
    j ai l erreur citée dans mon precedent message.

    Je précise que je ne suis pas super à l'aise avec les listes chainees ......

  6. #6
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    Par défaut
    En vertu du typedef, Liste liste; est équivalent à struct Element *liste.
    Sauf que tu as probablement écrit Liste *liste;, ce liste là est un struct Element **, et il faut écrire (*liste)->suivant pour que ca marche.

    Conclusion: Si c'est bien ça, c'est la faute que j'ai déjà décriée: typedef Bidule* Truc est une erreur, à moins que Truc soit explicitement nommé ptrBidule ou Bidule_ptr (ou n'importe quelle variante disant explicitement pointeur de bidule)
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  7. #7
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    Par défaut
    Ce qui suggère également que ton compilateur est mal configuré / ta ligne de commande de compilation est incorrecte: Car sinon, tu aurais eu un warning sur le Element* element = liste;.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  8. #8
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    Par défaut
    Merci ternel pour votre reponse,

    Mais ça reste flou pour moi.

    Voici l'integralité de listes.h

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    typedef enum{
    false,
    true
    }Bool;
     
    typedef struct Element
    {
        int valeur;
        struct Element *suivant;
    }Element ,*Liste;
     
     
     
    Liste ajouterElemDebut(Liste *liste,int value);       /*ajouter element en debut de liste*/
    Liste ajouterElemFin(Liste *liste,int value);         /*ajouter element en fin de liste*/
    void afficherListe(Liste *liste);                     /*Afficher la liste*/
    Bool estVide(Liste *liste);                           /*verifier si la liste est vide*/
    int compterElements(Liste *liste);                    /*Compter les elements*/
    Liste supprimerElemDebut(Liste *liste);               /*supprimer un element au debut de la liste*/
    Liste supprimerElemFin(Liste *liste);                 /*supprimer un element en Fin de la liste*/
    Liste rechercherElement(Liste *liste, int valeur);
    int nombreOccurences(Liste *liste,int valeur);

  9. #9
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    Par défaut
    Si tu veux qu'on t'aide édite ton dernier post et rajoute ton code source .c
    Le .h on le connaissait deja un peu en faite vu tes explications.

    Mais je trouve que les personnes ont répondu a ton probleme :
    -Bktero a reproduit sûrement le même soucis que toi : https://www.developpez.net/forums/d1...s/#post9502273
    -ternel t'a donné la solution et l'explication

  10. #10
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    Par défaut
    Citation Envoyé par henneka Voir le message
    Bonjour,


    J ai la structure suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct Element{
        int valeur;
        struct Element* suivant;
    }Element,*Liste;
    J'ai du mal a comprendre pourquoi :

    Si je fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     printf("[%p]",maListe1->suivant);
    dans le main.c, j obtiens bien une adresse

    par contre, dans fonctions.c, si je fais j ai bien un pointeur(une adresse ...), mais si je fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     printf("[%p]",liste->suivant);
    la le compilateur me jette avec "error : request for member 'suivant in something not a structure or union"

    J'arrive pas a trouver je me permet donc de demander de l'aide

    Cdt
    Donc le code listes.c :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include "listes.h"
     
    Liste ajouterElemDebut(Liste *liste,int value)
    {
        Element *element = malloc(sizeof(*element));
        element->valeur = value;
        element->suivant = liste;//la liste vient se raccrocher derriere l'element creer qui devient du coup le premier elment de la liste
    }
     
     
    Liste ajouterElemFin(Liste *liste,int value)
    {
        Element* element = malloc(sizeof(*element));
        element->valeur = value;
        element->suivant = NULL;
     
        if(liste == NULL)
     
        {
            /* Si la liste est videé il suffit de renvoyer l'élément créé */
            return element;
        }
        else
        {
            /* Sinon, on parcourt la liste à l'aide d'un pointeur temporaire et on
     
            indique que le dernier élément de la liste est relié au nouvel élément */
     
            Element* temp = liste;
     
            while(temp->suivant != NULL)
            {
                temp = temp->suivant;
            }
     
            temp->suivant = element;
            return liste;
     
        }
    }
     
    int compterElements(Liste *liste)
    {
     int compteur;
        if (liste == NULL) {
     
            compteur = 0;
        }
        else{
     
            compteur = 1;
        }
     
        Element* temp = liste;
        while(temp->suivant != NULL)
            {
                temp = temp->suivant;
                compteur ++ ;
            }
        return compteur;
    }
     
     
    void afficherListe(Liste *liste)
    {
        if(liste == NULL)
        {
            printf("Liste vide\n");
        }
        else{
            int i = 0;
            Element *deb = liste;
            while( deb !=NULL)
            {
                printf("%d\n",deb->valeur);
                deb = deb->suivant;
     
            }
     
        }
    }
     
    Bool estVide(Liste *liste)
    {
        if(liste == NULL){
     
            return true;
        }
        else{
     
            return false;
        }
    }
     
    Liste supprimerElemDebut(Liste *liste)
    {
            if(liste == NULL){
                return NULL;
            }
            else{
                Element *element = liste;
                Element* nouveaupremier = malloc(sizeof(*element));
                nouveaupremier = element->suivant;
                free(element);
                return nouveaupremier;
     
            }
    }
     
    Liste supprimerElemFin(Liste *liste)
    {
        if(liste == NULL){
            return NULL;
        }
         Element *element = liste;
     
        if(element->suivant == NULL)
        {
            free(liste);     //si le pointeur du 2nd element pointe  sur NULL, on a qu un seul element, on free la liste
            return NULL;
     
        }
     
        Element *temp = element->suivant;
        Element *stock = element->suivant;
        while(temp->suivant != NULL)
        {
            stock = temp;
            temp = temp->suivant;
        }
        stock ->suivant = NULL;
        free(temp);
        return liste;
     
    }
     
    Liste rechercherElement(Liste *liste, int valeur)
    {
    // On parcours toute la liste
     
    Element *tmp = liste;
     
    while(tmp->suivant != NULL)
    {
       if(valeur == tmp->valeur)
       {
           return tmp;
       }
        tmp = tmp->suivant;
    }
     
    return NULL;
    }
    /*
    int nombreOccurences(Liste *liste, int valeur)
    {
        int i = 0;
     
        if(liste == NULL)
        {
            return 0;
        }
        Element *element = liste;
        while(rechercherElement(*liste,valeur ) != NULL )
        {
            element =  element->suivant;
            i++;
        }
        return i;
    }
    */
     
    int nombreOccurences(Liste *liste,int valeur)
    {
        int i = 0;
     
        if(liste == NULL)
        {
            return 0;
        }
        Element *temp = liste;
        while(temp->suivant != NULL )
        {
     
            if(temp->valeur == valeur)
            {
                i++;
     
            }
            printf("[%d]\n",temp->valeur);
            temp = temp->suivant;
        }
        return i;
    }
    Je n ai pas compris les explications que l'on m a donné mais je suppose que ça viendra avec quelques relectures ...............

  11. #11
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    Liste est un type défini comme un pointeur d'Element.
    Donc dans ta fonction afficher, qui prend un Liste* en argument, tu as un pointeur de Liste, qui est un pointeur de pointeur d'Element.
    Pour obtenir un Element, il faut donc écrire **liste et pour accéder au champ suivant de cet Element, tu peux donc écrire soit (**liste).suivant soit (*liste)->suivant.

    Supprime le typedef Liste, ca ira mieux.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  12. #12
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    merci,

    Tu parles, je suppose du *Liste ?

  13. #13
    Expert éminent sénior

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    Par défaut
    tout à fait.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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