Affichage des résultats du sondage: Quel est votre avis concernant l’abandon de Flash par Adobe ?

Votants
34. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bonne nouvelle, Adobe devait s’en débarrasser depuis longtemps

    25 73,53%
  • Adobe devrait continuer à mettre à jour son Flash

    8 23,53%
  • Je n’ai pas d’avis

    1 2,94%
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 657
    Points : 14 259
    Points
    14 259

    Par défaut Adobe devrait-il rendre Flash open source ? Des fans lancent une pétition

    À partir de la fin de l’année 2020, Adobe mettra fin au support de son plug-in à succès Flash,
    comment envisagez-vous le web sans Flash ?

    Depuis quelques heures, Adobe a donné sa feuille de route concernant son plug-in à succès Flash qui a fait les beaux jours de l’interactivité sur le web. Dans son annonce, l’entreprise n’a pas usé de rhétorique pour annoncer la fin du support de son plug-in Flash. « Adobe envisage de mettre fin à la vie Flash. Plus précisément, nous arrêterons la mise à jour et la distribution de Flash Player à la fin de 2020 et encouragerons les créateurs de contenus à migrer tout contenu Flash existant vers ces nouveaux formats ouverts. » Voici en quelques phrases le résumé de la communication faite sur l’avenir de Flash.

    Adobe explique ce choix par le fait que depuis des années elle a joué « un rôle de premier plan dans l’avancement de l’interactivité et du contenu créatif — de la vidéo, des jeux et plus encore — sur le Web » avec son plug-in Flash. « Lorsqu’un format n’existait pas, nous l’avons inventé — par exemple avec Flash et Shockwave. Et au fil du temps, au fur et à mesure que le web a évolué, ces nouveaux formats ont été adoptés par la communauté, et dans certains cas ils ont servi de base aux standards ouverts et sont devenus une partie essentielle du Web », ajoute Adobe.

    « Mais étant donné des standards ouverts comme HTML5, WebGL et WebAssembly ont mûri au cours des dernières années, la plupart [de ces standards] offrent maintenant plusieurs possibilités et fonctionnalités que les plug-ins ont lancées et sont devenues une alternative viable pour le contenu sur le Web. Au fil du temps, nous avons vu les applications d’aide évoluer pour devenir des plug-ins, et plus récemment, plusieurs de ces fonctionnalités de plug-ins ont été incorporées dans des standards Web ouverts. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs de navigateurs intègrent directement dans les navigateurs des fonctionnalités qui étaient fournies uniquement par les plug-ins et rendent les plug-ins obsolètes. » En conséquence, Adobe s’est résolu à abandonner la continuité de son plug-in Flash.

    Il faut souligner que cette annonce ne s’est pas faite de façon unilatérale. Avec les problèmes de sécurité que l’abandon de Flash soulève, les géants du web fournissant des navigateurs ont également fait des annonces relatives à ce sujet. Google pour sa part explique que « Chrome continuera à éliminer Flash au cours des prochaines années, d’abord en demandant votre permission pour exécuter Flash dans plus de situations et finalement en le désactivant par défaut. Nous supprimerons complètement Flash de Chrome vers la fin de 2020. »

    Pour ce qui concerne Microsoft, la firme déclare qu’elle mettra à jour son navigateur Edge vers la fin de l’année 2018 pour exiger des autorisations d’exécution de Flash pour chaque session. En 2019, Flash sera désactivé par défaut dans Microsoft Edge et Internet Explorer. Les utilisateurs qui le souhaitent pourront les réactiver manuellement dans chaque navigateur. Et à la fin de l’année 2020, il ne sera plus possible d’exécuter Flash sur toutes les versions de Microsoft Edge et Internet Explorer.

    Mozilla qui est de loin concerné par l’abandon de Flash a également donné son plan directeur pour ce qui concerne ce plug-in. « À partir du mois prochain, les utilisateurs choisiront les sites Web qui peuvent exécuter le plug-in Flash. Flash sera désactivé par défaut pour la plupart des utilisateurs en 2019, et seuls les utilisateurs exécutant la version de support étendu (ESR) de Firefox pourront continuer à utiliser Flash jusqu’à l’arrêt complet en fin d’année 2020. Afin de préserver la sécurité de l’utilisateur, dès que Flash n’est plus pris en charge par les correctifs de sécurité Adobe, aucune version de Firefox ne va charger le plug-in. »

    Apple qui a depuis longtemps refusé de supporter Flash sur ses plateformes iPhone, iPad et iPod touch aurait-il été visionnaire en ne cherchant même pas à prendre en charge Flash sur ces dispositifs ? Selon certains, ce n’est pas le cas. Apple ne voulait simplement pas de ce plug-in à cause des failles à répétition et de la lenteur générée sur les dispositifs mobiles. L’entreprise ne pouvait pas prévoir sa mort, ajoutent ces derniers. D’autres ajoutent en sus que la décision d’Apple de ne pas inclure ce plug-in sur ses plateformes mobiles aurait joué un rôle significatif dans l’abandon de ce plug-in. Dans tous les cas, beaucoup aujourd’hui donnent raison à Apple d’avoir depuis longtemps mis de côté Flash. Et regardant la fin de l’implémentation du plug-in, Apple encourage les développeurs Flash à migrer leurs contenus vers les standards ouverts qui sont pour la plupart supportés par son moteur de rendu WebKit.

    Nom : FlashMort.jpg
Affichages : 4198
Taille : 35,9 Ko

    Bien évidemment, toutes ces annonces n’ont pas laissé indifférents les utilisateurs de contenus et les développeurs Flash. En effet, de nombreux utilisateurs se demandent si à terme ils pourront toujours avoir accès aux contenus Flash actuellement disponibles sur la toile. À cette interrogation, les fournisseurs de navigateurs sont formels. Il revient aux développeurs de migrer leurs contenus vers des standards ouverts.

    D’un autre côté, plusieurs utilisateurs, qui ne souhaitent pas se défaire de Flash, avancent qu’ils comptent installer une machine virtuelle avec laquelle ils envisagent de faire tourner une ancienne version du navigateur supportant Flash. D’autres par contre ont les regards tournés vers Shumway, le projet soutenu par Mozilla et qui ambitionne d’embarquer directement dans son navigateur les fonctionnalités de Flash Player sans intégrer le plug-in.

    Du côté des développeurs, ceux qui depuis des années ont adopté ce plug-in en créant des contenus web déplorent cet abandon en expliquant que même s’il est possible de réaliser certains projets avec des standards ouverts comme HTML5 et JavaScript qui s’exécuteront sur le web, ces standards n’offrent pas le même degré de simplicité. En guise d’exemple, un développeur Flash souligne qu’il est possible de faire des retouches d’images avec Paint, mais cet éditeur n’offre pas la même aisance de travail que Photoshop, comme pour dire qu’il est possible de faire beaucoup de choses avec les autres standards, mais ces derniers ne permettent pas d’atteindre les mêmes résultats aussi facilement et rapidement qu’avec ActionScript pour Flash.

    Pour les développeurs qui ont déjà fait leur deuil, la préoccupation est ailleurs. Il va falloir commencer à se tourner vers d’autres technologies pour réaliser les applications et contenus interactifs anciennement réalisés avec Flash. Face à cette préoccupation, en plus de HTML5 et JavaScript, certains suggèrent par exemple le langage de programmation Haxe relativement facile à dompter pour celui qui a fait de l’ActionScript. Pour les plus radicaux, il y a par exemple WebAssembly qui offre plus de sécurité, de rapidité, mais il n’est pas certain que de nombreux développeurs Flash comptent se mettre au C, C++, Rust, Java ou C# juste pour exécuter du code sur le web.

    En dernier point, il convient de préciser que le logiciel Adobe Animate anciennement connu sous le nom de Flash professionnel et qui permet de créer des applications interactives et des animations continue toujours d’exister après la fin du support de Flash. De même, Adobe Air qui est le runtime d’Adobe permettant d’exécuter des applications de bureau multiplateformes (Windows et Mac OS) ainsi que des applications mobiles sur iOS et Android, est toujours soutenu par la firme.

    Source : Adobe, Adobe Air, Microsoft, Firefox, Apple

    Et vous ?

    En tant qu’utilisateur ou développeur, quels souvenirs avez-vous gardés de Flash ?

    Comment envisagez-vous le web sans le plug-in Flash ?

    Quelle alternative préconisez-vous aux utilisateurs et aux développeurs Flash ?

    Voir aussi

    Mort de Flash : HTML5 sera déployé par défaut pour certains utilisateurs Chrome 55 en janvier 2017, ils devront alors activer Flash manuellement
    Firefox 55 : les utilisateurs devront autoriser l'activation de Flash par défaut, bientôt l'arrêt du support du plugin dans le navigateur ?
    Microsoft Edge envisage de bloquer tout contenu Flash par défaut dans une prochaine mise à jour pour accélérer la transition vers HTML5
    Adobe : mort annoncée du Flash Player pour Linux après la version 11.2, Google et Chrome prendront le relais
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 285
    Points : 741
    Points
    741

    Par défaut

    Il y aura moins de message "le plugin flash a planté ..."
    Donc je pense que la navigation sur le web sera plus agréable
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 131
    Points : 312
    Points
    312

    Par défaut

    Comment envisagez-vous le web sans le plug-in Flash ?
    Je n'attends que ça.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 261
    Points : 461
    Points
    461

    Par défaut

    Pour ce que j'en ai compris, c'est surtout adobe qui l'a flingué flash à force de vouloir garder la licence . Après je me plante peut être.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    3 510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 3 510
    Points : 8 163
    Points
    8 163

    Par défaut

    Pour l'avenir du web, c'était nécessaire.

    Maintenant pour le coté historique, ça va poser un problème car les anciennes applis flash vont se retrouver difficilement accessible. Le projet Shumway (une VM flash en HTML5/Javascript) était intéressant pour palier à cela, mais il semble avoir été abandonné.

    L’idéal serait que Adobe libère le code de flash pour que la communauté puisse produire une version wasm de substitution. Oui, je sais que je rêve, on parle d'Adobe.

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 82
    Points : 200
    Points
    200

    Par défaut

    L'idéal ça serait que les gens boycottent des applications obsolètes et abandonnées après pour ceux qui ne peuvent pas (à supposer qu'il existe un truc vraiment important qui n'existe qu'en flash et qui n'a jamais été migré vers une solutions standardisée en web et bien... il existe les VM c'est fait pour ça... c'est comme quand on a un très vieux programme qui ne tourne que sur XP on a une VM pour XP.

    Adobe Flash et Silverlight c'était bien quand le web n'était pas capable de réaliser ces applications. Maintenant c'est le cas et c'est natif donc flash et silverlight n'ont plus aucune raison d'exister tout comme les applets java

    Avis aux chefs de projets
    Prenez en bonne note, la dette technique peut ruiner une application. Plus tôt on s'y prend plus on gagne !

    Franchement si en 2017 ces "applications" flash n'ont toujours pas été portées vers un web natif alors c'est que leur développement était dirigé par des incompétents qu'il faut virer immédiatement.
    Je vois le même problème sur des tas de projets ou j'arrive et on tourne encore sur AngularJS alors que la V4 est déjà sortie... CA-TA-STROPHE

    Ce n'est certainement pas la faute des développeurs qui subissent vos choix "financiers" qui augmentent la dette technique à outrance. Par contre c'est eux qui vont subir car migrer de flash -> web en 1 mois il faut pas y compter le gap est assez énorme.

    A+

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    910
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 910
    Points : 2 136
    Points
    2 136

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Adobe explique ce choix par le fait que depuis des années elle a joué « un rôle de premier plan dans l’avancement de l’interactivité et du contenu créatif — de la vidéo, des jeux et plus encore — sur le Web » avec son plug-in Flash. « Lorsqu’un format n’existait pas, nous l’avons inventé — par exemple avec Flash et Shockwave.....
    BLa, bla, bla, un grand classique chez Adobe (et de pas mal d'autres boites qui utilisent la com pour mentir...)

    Les origines de Flash remontent à 1993 avec une boite nommée FutureWave qui fut rachetée par Macromedia en 1996 qui fut racheté par Adobe en 2005.

    J'ai commencé à faire quelques animes basiques vers 1998.. et j'ai toujours détesté cette techno, car de base, je suis un vrai codeur, et j'ai vite perçu le bricolage invivable que cela représentait techniquement, car c'était un vrai jonglage avec ce que pouvaient faire la techno (procs, graphisme), pour l'époque.
    Puis les cartes graphiques on commencées à pointer leur nez, mais la aussi le bricolage à continué, car ils n'ont jamais été fichu de se mettre d'accord pour mettre en place de vrais standards sur le graphisme vectoriel, et on peut pas dire non plus qu'Adobe s'y soit comporté comme un grand frere bienveillant (ex sur les fontes de caracteres).

    Et, on peut dire ce qu'on voudra, mais Flash à commencé à mourir le jour de la sortie des premiers iPhones, parce que si, c'est vrai, c'est une passoire à virus et ça bouffe de la cpu et consomme bien trop d'énergie, et oui, sur ce coup la S.Jobs avait raison (2010). => https://www.apple.com/hotnews/thoughts-on-flash


    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    En dernier point, il convient de préciser que le logiciel Adobe Animate anciennement connu sous le nom de Flash professionnel et qui permet de créer des applications interactives et des animations continue toujours d’exister après la fin du support de Flash. De même, Adobe Air qui est le runtime d’Adobe permettant d’exécuter des applications de bureau multiplateformes (Windows et Mac OS) ainsi que des applications mobiles sur iOS et Android, est toujours soutenu par la firme.

    Justement, Adobe Animate date de 2016, et représente le premier pas d'Adobe pour abandonner Flash, puisque ce logiciel permet aussi de produire des animations directement en: HTML5, WebGL, SVG, etc...
    Il est entierement pensé pour permettre aux devs sur Flash de faire leurs premiers pas hors de Flash.

    Quand à Adobe Air, ça reste du Javascript, et ça ne fait pas le poids face à NodeJS.

    Enfin, maintenant les boites de com vont être obligée de lacher Flash, et elles ne vont pas attendre sagement 2020 pour amorcer leur virage, donc résultat des courses, en 2018 on aura déjà commencé à distaraitre du web, et en 2019, ce sera franchement rare d'en trouver,

    Donc, Champagne !
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Correspondant Informatique
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Correspondant Informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 36
    Points : 125
    Points
    125

    Par défaut

    C'est quoi Flash ?

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    1 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 1 148
    Points : 2 674
    Points
    2 674
    Billets dans le blog
    12

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starbug Voir le message
    C'est quoi Flash ?
    C'est un Super-héros
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Mon profil Developpez | Mon profil Linkedin | Mon site : https://gokan-ekinci.appspot.com

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    1 292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 1 292
    Points : 2 101
    Points
    2 101

    Par défaut

    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Il y aura moins de message "le plugin flash a planté ..."
    Donc je pense que la navigation sur le web sera plus agréable
    Il ne faudra plus mettre à jour ce plugin de m*
    Sérieux, sous Linux c'était parfois galère avant que je ne découvre "apt-get upgrade"
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 1 272
    Points : 2 824
    Points
    2 824

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Comment envisagez-vous le web sans le plug-in Flash ?

    Quelle alternative préconisez-vous aux utilisateurs et aux développeurs Flash ?
    Pas mieux qu'avant...le probleme n'a jamais été flash, c'est surtout certains "développeurs" qui ne savait pas coder et qui était capable de faire saturer le cpu pour un affichage d'une simple banniere.
    Mais ca ne change absolument rien, et ca commence petit à petit sur des sites full JS.
    Des sites qui te font ramer l'ordi c'est de plus en plus courant, alors que les PC sont plus puissants et les navigateurs bien plus optimisés.

    Quand les problemes vont devenir de plus en plus visible normalement webAssembly sera terminé, on pourra donc tous cracher sur le dieu du moment (JS pour ceux qui suivent pas) et continuer à faire du code de merde, mais qui s'execute plus vite .

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    1 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 1 467
    Points : 4 895
    Points
    4 895
    Billets dans le blog
    6

    Par défaut

    Le plugin Flash me faisait plus souvent pensé au Film Flash de 1980 don voici la BO
    merci de me mettre des quand mes messages sont pertinent, et pour les pas contents voici mon service client pour eux

    [Projet en cours] Strategy(nom provisoire) - Advance wars like
    cordova-plugin-file-hash Plugin cordova servant à obtenir le hash d'un fichier

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 87
    Points : 246
    Points
    246

    Par défaut

    En tant qu’utilisateur quels souvenirs avez-vous gardés de Flash ?
    En tant qu’utilisateur :
    c'est triste car Flash était devenu bcp plus "sain" depuis que les hyenes de la publicité sont partis vers le html5 pour diffuser leur bannière à profusion et spahscreen autoplay vidéo dans tous les sens.
    Bloquer Flash était très simple, mais bloquer du média (vidéo,son) incorporés en HTML5 est impossible sous firefox. Le web est devenu un prospectus animésà cause du HTML5, tout comme avant avec Flash.

    En tant que développeur, quels souvenirs avez-vous gardés de Flash ?
    un bon car il permettait de produire des inferface backoffice très riche en intuitivité. Merci Flash Flex. Hélas, je vais devoir t'enlever de mon CV.

    Comment envisagez-vous le web sans le plug-in Flash ?
    Comme dit plus haut , je l'envisage pire qu'avant car les matraques publicitaires sont arrivées dans la techn html5 et ça craint plus que le Flash.

    Quelle alternative préconisez-vous aux utilisateurs et aux développeurs Flash ?
    l'alternative aux utilisateurs : si vous avez le choix (sur live.canal+ par exemple), utilisez Silverlight et surtout pas html5 (plus gourmant en ressource) et en trou de mémoire
    l'alternativex aux développeurs :
    pour les développeurs de contenu animés : rien, ne changez rien à votre workflox de production, changez juste le format d'exprt en .mp4au lieu de .swf
    Pour les développeurs d'interface ou d'application richeMedia (flex codr..etc) : ne changez rien, attendez que votre chef de projet vous le dise , c'est pas à vous de vous prendre la tête avec ça. Par contre demandez vite à votre RH une formation en autre chose comme Android ou animation javascript ou canvas..etc.

  14. #14
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 449
    Points : 41 277
    Points
    41 277
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Adobe devrait-il rendre Flash open source ? Des fans lancent une pétition

    Adobe devrait-il rendre Flash open source ? Des fans lancent une pétition
    pour demander la possibilité de corriger les nombreux problèmes de Flash

    Ces deux dernières années, l’industrie de l’IT a réclamé à haute voix la mort de Flash et Adobe a finalement décidé d’abandonner sa technologie, après avoir bien sûr préparé la relève avec un autre produit.

    L’un des principaux problèmes de Flash est sa vulnérabilité et les risques de sécurité auxquels il expose les utilisateurs. Adobe Flash Player est par exemple connu comme l’un des produits les plus vulnérables et les plus exploités par les pirates, et les efforts de l’éditeur pour essayer de corriger les problèmes dans sa technologie ne semblent jamais suffisants. En plus, Flash est devenu obsolète au regard des nouveaux standards du Web. De plus en plus de sites sont en train de passer à HTML 5, sous les recommandations des éditeurs des principaux navigateurs et leurs politiques restrictives vis-à-vis de Flash. La décision d’Adobe était donc attendue et attendre jusqu’à fin 2020 pour arrêter la mise à jour et la distribution de Flash Player semble plutôt généreux pour les fans de la technologie multimédia, qui a fait les beaux jours du Web.

    Certains ne veulent toutefois pas voir Flash disparaitre après 2020, mais qu’il continue d’exister en tant que projet open source. Un développeur Web du nom de Juha Lindstedt vient en effet de lancer une pétition pour demander à Adobe de ne pas retirer complètement son logiciel du marché, mais de le rendre open source afin que la communauté puisse corriger les nombreux problèmes de sécurité de Flash, entre autres.

    « Flash est un élément important de l'histoire d'Internet et se débarrasser de Flash Player signifie que les générations futures ne pourront pas accéder au passé », a déclaré Linstedt. Il estime en effet que « des jeux, expériences et sites Web seraient oubliés », si Flash est abandonné. « Rendre Flash open source serait une bonne solution pour maintenir les projets Flash en vie pour des raisons d'archives », dit-il. Il est convaincu qu’en rendant Flash open source, cela pourrait aussi ouvrir de nombreuses possibilités. « Vous ne savez jamais ce qui va passer après qu’il sera rendu open source ! », a-t-il écrit dans sa pétition. Juha Lindstedt pense en effet qu’il pourrait y avoir « un moyen de convertir swf/fla en HTML5/canvas/webgl/webassembly » ou que certaines personnes pourront « écrire un lecteur autonome pour cela. Une autre possibilité serait d'avoir un navigateur distinct. Nous ne disons pas que Flash Player devrait être préservé tel quel », a-t-il précisé.

    Pour les questions de composants de Flash qui sont sous licence et qu’Adobe ne pourrait probablement pas publier, Linstedt propose à Adobe de laisser tout simplement une note à propos des composants qui seront retirés. Ces derniers pourront alors être contournés ou remplacés par des alternatives open source.

    La pétition a été lancée sur GitHub et une étoile attribuée au référentiel GitHub en question correspond à un vote. Le nombre de votes augmente rapidement et au moment de la rédaction de cet article, près de 1900 utilisateurs de GitHub ont déjà donné leurs votes. La pétition sera remise à Adobe, mais le plus important sera de voir comment l’éditeur va réagir et s’il va rendre sa technologie open source pour lui donner une seconde vie.

    Au niveau des développeurs en tout cas, cette idée a déjà déclenché une controverse. D’une part, certains soutiennent cette pétition estimant que des dizaines de milliers de jeux et médias reposent sur Flash, et que pour des raisons historiques également, le passage en open source est une bonne idée. Cela devrait permettre par ailleurs de conserver de nombreuses heures de travail. D’autre part, certains développeurs trouvent cette idée ridicule considérant qu’il est temps de se débarrasser de Flash et le rendre open source ne fera que le faire vivre pour toujours. Ils estiment d’ailleurs que cela ne permettra de corriger que les bogues et problèmes de sécurité les plus banals, en laissant de nombreuses vulnérabilités à la portée des pirates.

    Source : Pétition pour le passage en open source de Flash

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Soutenez-vous cette pétition ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 87
    Points : 246
    Points
    246

    Par défaut

    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Pour ce que j'en ai compris, c'est surtout adobe qui l'a flingué flash à force de vouloir garder la licence . Après je me plante peut être.
    faux !
    il y avait une alternative à flash open source - cad des outils permettant de développer et de générer des SWF compatible.
    Par contre c'est frait que Adobe n'a pas populariser le fait de l'alternance opensource. C'est comprehensible, qui reprocherait à Williams saurins de ne pas faire de la pub pour les restos du coeurs.

    Ce qui a tué Flash, c'est sa popularité. Non pas les utilisateurs nombreux eux-mêmes, mais comme c'était la techno préinstallé partout chez les utilisateur lambda, bun le diable est arrivé par là (c-a-d les publicitaires, les pirates) et ils ont exploité les failles à une vitesse plus rapide que le rythme de correction et de mise à jour des PC pas à jour.
    donc forcément Flash (un bon outil en soit) a subit le feu des média disant qu'il n'était pas sécurisé alors qu'en fait c'était majoritairement la faute des utilisateurs qui ne savait pas mettre à jour leur outils informatiques. Le buz et la désinformation a fait le reste.

    De toute façon maintenant, dès qu'une techno est populaire (c-a-d préinstallée sur un PC , un OS ou le smartphone) elle est la cible des publicitaires et des pirates et donc elle subit les failles de sécurité et la baisse de popularité.

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 87
    Points : 246
    Points
    246

    Par défaut

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour l'avenir du web, c'était nécessaire.

    Maintenant pour le coté historique, ça va poser un problème car les anciennes applis flash vont se retrouver difficilement accessible. Le projet Shumway (une VM flash en HTML5/Javascript) était intéressant pour palier à cela, mais il semble avoir été abandonné.

    L’idéal serait que Adobe libère le code de flash pour que la communauté puisse produire une version wasm de substitution. Oui, je sais que je rêve, on parle d'Adobe.
    encore une personne qui croit qu'un projet flash n'est pas utilisable en dehors de ADOBE FLASH.
    la désinformation a gagné.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 484
    Points : 1 262
    Points
    1 262

    Par défaut

    Ah, et quelle est l'alternative sérieuse à Adobe Flash Player pour faire fonctionner du flash dans un navigateur?

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 87
    Points : 246
    Points
    246

    Par défaut

    moi je parlais de l'environnement de DEV, mais côté client, le plugin VLC sait déjà lire le flash depuis des lustres.

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    1 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 1 467
    Points : 4 895
    Points
    4 895
    Billets dans le blog
    6

    Par défaut

    L eproblème n'est pas tant les outils de création Flash qui sont diversifiés,
    le problème est l'impossibilité sans le code source de pouvoir faire une autre VM Flash pleinement compatible
    merci de me mettre des quand mes messages sont pertinent, et pour les pas contents voici mon service client pour eux

    [Projet en cours] Strategy(nom provisoire) - Advance wars like
    cordova-plugin-file-hash Plugin cordova servant à obtenir le hash d'un fichier

  20. #20
    Provisoirement toléré Avatar de MikeRowSoft
    Homme Profil pro
    sans profession
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    1 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans profession

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 1 149
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Si Adobe le rend open source, quel gestion des forks si Adobe ne gère plus la base ?

    Cela ressemble étrangement au statut de HTML ...

    Qu'en est-il de Adobe Shockwave et Adobe Air ? Il me semble qu'il y avait une compatibilité côté Adobe Flash Player...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2015, 12h06
  2. HTML5 en bonne voie pour une finalisation avant la fin de l’année
    Par Hinault Romaric dans le forum Publications (X)HTML et CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2014, 11h36
  3. Windows 9 avant la fin de l’année ?
    Par Francis Walter dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2014, 19h28
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 21h35
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2007, 17h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo