IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Les décideurs de banques centrales ont sérieusement discuté les effets de l'IA sur l'emploi


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 46
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Le progrès technique évolue plus vite que la mentalité des humains dans la Société et l'organisation de la Société elle-même. Bref, le progrès technique évolue plus vite que le système dans lequel nous vivons. L'automatisation dans l'économie est en réalité une bonne chose pour libérer l'Homme en lui permettant d'avoir plus de temps libre pour vivre une vie familiale ou personnelle plus épanouie. Mais le système actuel avec ses vieux lobbies empêche la Société d'évoluer suffisamment vite pour s'adapter au progrès.

    Pour l'instant, la logique de ce système est qu'il faut travailler pour pouvoir vivre. Et pour créer des emplois, il faut toujours plus de croissance et de consommation. Mais la robotisation est un facteur nouveau qui rendra de plus en plus caduque cette logique de fonctionnement vu que les gains de productivité induits par le progrès technique diminueront de plus en plus la part de travail humain dans l'économie.

    Il faut effectivement inventer un nouveau système dans le Monde entier pour que les populations puissent vivre sans dépendre du travail. Ce nouveau système devra également veiller à ce que la croissance économique ne doit être là que pour accompagner la croissance démographique et non pour rechercher des profits illimités jusqu'à épuisement des ressources naturelles de la planète.

    Mais est-ce que la plupart des dirigeants actuels de la planète et leurs lobbies financiers sont prêts à jouer le jeu ? Et est-ce que les populations auront assez d'esprit critique et de pouvoir démocratique pour faire contrepoids à leurs dirigeants quand ceux-ci se trompent ou prennent des décisions arbitraires erronées ?

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Très bonnes réflexions de svuthy et de stalacta et qui posent bien la finalité de toute cette agitation économique qui n'aboutit qu'à la misère humaine tout en ayant créé l'abondance. Au point que je serais tenté de reprendre les deux premières phrases du Manifeste (écrit en 1847):

    Un spectre hante l'Europe : le spectre du communisme. Toutes les puissances de la vieille Europe se sont unies en une Sainte-Alliance pour traquer ce spectre : le pape et le tsar, Metternich et Guizot, les radicaux de France et les policiers d'Allemagne.

    Quelle est l'opposition qui n'a pas été accusée de communisme par ses adversaires au pouvoir ? Quelle est l'opposition qui, à son tour, n'a pas renvoyé à ses adversaires de droite ou de gauche l'épithète infamante de communiste ?
    Bien sûr le communisme dont il est question est celui de l'origine, pas des sinistres et sanglantes farces étatistes des régimes dits "communistes"

    Ce qui était, en germe, dans une chanson-programme de Charles d'Avray (Le triomphe de l'Anarchie):

    "Dès aujourd'hui vivons le communisme, ne nous groupons que par affinité" et la réflexion sur le travail : "travail facile ou besogne très dure n'ont de valeur qu'en leur utilité"

    Car il faut faire attention à ne pas se laisser emberlificoter par les discours des économistes qui sont aussi fumistes que leurs collègues du réchauffisme anthropique du GIEC et qui répètent inlassablement "travail, travail, travail" comme si on ne pouvait pas sortir de cette fatalité.

    Je vous recommande la lecture du "Manuel d'anti-économie" de Bernard Maris : tome 1 : les fourmis, tome 2 : les cigales. C'est dans ce dernier tome que l'on démontre que les "inactifs" ou "ceux qui ne sont rien" au sens de Macron peuvent et ont déjà créé des richesses.

    Et je pense que vous connaissez "La fin du travail" de Jeremy Rifkin paru il y a quelques années.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  3. #23
    Membre du Club Avatar de Dwalin_7
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 20
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par stalacta Voir le message
    [...]
    Tout-à-fait d'accord.

    Ma référence est toujours la société imaginée par Barjavel dans la Nuit des Temps (même si elle finit mal).

  4. #24
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par stalacta Voir le message
    Le système monétaire est là pour servir les hommes, ce ne sont pas les hommes qui doivent servir le système ! Celui-ci a relativement bien fonctionné jusqu'à présent...
    Heu... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...nanci%C3%A8res

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur en formation
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en formation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 300
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    D'où le "relativement" ^^ non, ce que je veux dire par là c'est que, en tous cas en Occident, tout le monde mange à peu près à sa faim et on a développé une technologie qui nous ferait passer pour des Dieux auprès de n'importe quelle personne du Moyen-Age, on a construit des routes, des infrastructures, quasiment tout le monde sait lire et écrire. Aujourd'hui, je suis chez moi, je peux tourner le robinet et j'ai de l'eau potable, chaude si je veux ! C'était totalement démentiel et impensable il y a un clin d'oeil à l'échelle de l'humanité !
    Ce que je veux dire, c'est que le système a plein de défauts, et je suis le premier à le dire (cf mon post précédent ou toutes ces crises justement). Mais par contre, je pense que si on dit "à bas le système", il faut être en mesure de proposer quelque chose qui fait mieux sans remettre en cause ce qu'il permet déjà - du moins toutes ses propriétés intéressantes.

    ps : quand je parle de "système" dans ce message, j'entends non seulement le système financier global, mais on ne peut pas le dissocier totalement de nos systèmes politiques et de ce qu'a apporté la Science. En effet, le gros est permis par la Science, mais le développement de la Science est conditionné par la possibilité ou non de pratiquer cette Science justement.
    Bouddha : Tout n'est qu'illusion en ce bas monde.
    Jésus : Tout est amour divin.
    Einstein : Tout est relatif dans cet espace-temps.
    Moi : Tout est binaire sur ce forum.

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Emploi menacé par la robotisation
    Bonjour a tous ,

    Moi je pense que le problème c'est pas tant la robotisation en elle même mais plutôt comme toujours
    a qui profite les gains engendré par cette technologie . toujours la caste des gens qui veulent asservir les autres
    pour plus de profits et qui ne veulent pas partager dans un système de caste et d’ailleurs ce sont toujours les mêmes
    depuis des lustres . Il faudrait inventé un système sans argent même si c'est très naïf mais pas tant que cela
    basé un système économique sur l'échange de valeur comptable ne devrait être qu'une seconde option si je puis
    m’exprimè ainsi . Il existe bien un pays pour citer un exemple argumentation qui a créer le BNB Bonheur national Brut comme indicateur de la santé d'un pays même si c'est une goutte d'eau dans l'océan c'est aussi en défendant des valeurs
    qu'on avance vers le meilleur . Pour revenir au sujet les machines solutionnent des problèmes mais n'en posent pas c'est l'humain qui a des désirs et des besoins ce qu'il faut abolir dans un système ce sont ceux qui possèdent tout au détriment de gens normaux .

  7. #27
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par pifrond Voir le message
    Bonjour a tous ,

    Moi je pense que le problème c'est pas tant la robotisation en elle même mais plutôt comme toujours
    a qui profite les gains engendré par cette technologie . toujours la caste des gens qui veulent asservir les autres
    pour plus de profits et qui ne veulent pas partager dans un système de caste et d’ailleurs ce sont toujours les mêmes
    depuis des lustres.
    Je me souviens d'une émission de Daniel Mermet sur les très riches et où et comment ils claquent leur argent. Pour se faire il était aller enquêter à Dubaï. Et la conclusion était sans appel : "Et tout ça pour ça !"

    Il faudrait inventé un système sans argent même si c'est très naïf mais pas tant que cela
    basé un système économique sur l'échange de valeur comptable ne devrait être qu'une seconde option si je puis
    m’exprimè ainsi .
    L'argent, en soi, n'est pas une mauvaise chose et simplifie les échanges qui étaient basés sur le troc (3 chameaux ça vaut combien de chevaux ou de sacs d'orge ?). Mais on dit bien échange ! Si on découple l'argent de l'échange on fausse ce dernier avec la spéculation monétaire. Ce que dénonçait déjà, en son temps, Aristote dans ce qu'il appelait la chrématistique. Marx reviendra sur cet aspect qu'il appellera le "fétichisme de l'argent". Keynes lui emboitera le pas en considérant le rapport psychanalytique de l'argent. Aujourd'hui l'abstraction monétaire devient une fin en soit et remplace même l'économie de production. Il y a des absurdités qui provoquent des crashes périodiques. On se souvient des startup qui faisaient des "portails" Web et qui manipulaient des centaines de millions de dollars alors que cela nécessitait, en réalité, 3 sous : 2 ordis en réseau et un hébergement pour tester son site en vraie grandeur.

    Le problème est que ces délirants avec leurs spéculations monétaires sont complètement déconnectés de la vraie vie et, à l'exemple de Macron, considèrent que ceux qui ne vivent pas comme eux "ne sont rien".

    L
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2016, 13h21
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2006, 21h29
  3. [C#][Débutant] Tous les composants de ma fenetre ont disparus : aide svp
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo