IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Détection d'un objet dans une portée sous la forme pyramide


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 55
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Détection d'un objet dans une portée sous la forme pyramide
    Bonsoir à tous,
    Svp j'ai un exercice à résoudre concernant la détection d'un objet dans une pyramide.
    La figure ci-dessous explique mon problème. En fait, j'ai une pyramide qui se déplace suivant z et qui doit détecter s'il y a un objet ou non.
    Par exemple dans la figure 1 la pyramide ne doit pas détecter l'objet. Pour la deuxième figure elle doit détecter l'objet. La 3e figure elle doit détecter une partie de la pyramide.
    J'ai fait quelques essais mais j'arrive pas à trouver une solution générique valable pour tous les cas (sachant que la position et la hauteur de l'objet sont des données).
    Des suggestions svp ?
    Merci
    Nom : Présentation1.jpg
Affichages : 378
Taille : 78,7 Ko

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce que vous voulez faire est exactement identique au frustrum culling. Du coup, avec les termes que je viens de donner, votre recherche de solution sera grandement facilitée.
    Sinon, dans les grandes lignes, vous pouvez commencer par l'axe Z (de profondeur). Le premier test sera : est-ce que le point de votre objet est compris entre le z du plan proche ("near plan") et le z du plan lointain.
    Pour le reste, je ne me rappelle plus exactement comment cela est réalisé, mais comme l'angle d'ouverture de la pyramide est connue, vous pouvez faire une projection du point à vérifier sur le plan lointain. Peut être il y a une autre solution, plus immédiate.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Détection d'un objet dans une portée sous la forme pyramide
    Par mok_tun dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2017, 02h41
  2. [Débutant] Création de sous objet dans une classe
    Par noftal dans le forum VB.NET
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2013, 12h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 15h21
  4. Récupération de sous objet dans une JSP
    Par requiem29 dans le forum Struts 2
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 09h43
  5. [POO] POO et Objet dans une sous fonction
    Par JaKoo dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 03h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo