IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Projet : Message enrichi sur matrice led à distance


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Projet : Message enrichi sur matrice led à distance
    Bonjour à tous,

    A travers ce message, je cherche simplement à faire un brainstorming pour me donner des pistes sur les technos à utiliser.

    Le but de mon projet est de pouvoir programmer des messages via une interface web et de les envoyer par mail à plusieurs matrices de LEDS.
    L'objectif final est d'afficher des messages fixes ou défilants, à l'image de ce qu'on trouve dans les transports en commun qui vous affichent la prochaine station Bien sûr, j’aimerais afficher un autre type de contenu (messages inter-entreprises, ventes corporate effectuées, même le menu du jour à la cantine pourquoi pas! )mais de manière lisible et au format texte et avec des petits logos monochromes ou colorés, peut importe.

    Je m'explique :
    - Programmer... : via une interface web, je dois pouvoir planifier des messages de tel jour à tel jour, ou bien de telle heure à telle, ou encore certains jours de la semaine... l'affichage de mes messages. Typiquement, je pense à une interface type Google Agenda. On peut créer un événement, lui donner des dates de début et de fin, le visualiser sur un calendrier intuitivement, le supprimer, l'étendre... bref vous avez compris.
    - ... des messages : ces messages doivent être éditable sur mon interface web et pouvoir accepter tous les caractères communs dans plusieurs polices différentes ainsi que des images de type bmp par exemple. Le but étant d'afficher des symboles et de la mise en page (un peu comme l'éditeur de texte de ce forum)
    - ... les envoyer par mail... : j'ai pensé à les envoyer par mail car aujourd'hui, il est très facile de se créer une adresse mail. Je peux donc me créer une adresse mail en tant qu'émetteur de messages, et je peux associer une adresse mail à mon système embarqué (modem 3G) pour qu'il reçoive mes mails. Ce qui fait que dans mon interface web de programmation de messages, je dois pouvoir planifier ces messages, mais aussi les associer à des destinataires bien précis, qui sont mes matrices LEDS.
    - plusieurs matrices leds : vous l'aurez compris, si je décide d'utiliser un modem pour envoyer un message, ce n'est pas pour un réseau local mais bien pour communiquer à distance avec ma matrice.

    Pour l'interface web j'ai pensé à utiliser une API de Google Agenda (Calendar), et la customiser pour lui associer des destinataires. Quand on y pense, c'est comme si on envoyait des notifications d'événement au moment précis de l'événement en utilisant le protocole mail SNMP ou POP. Sauf que la notification mail contient un message enrichi. Le serveur de mails resterait Google, mais peut-être que ce n'est pas une bonne solution (c'est la que vous intervenez ). Enfin, je dispose d'un modem 3G qui, je l'espère, pourrait contenir un client mail pouvant parser le contenu d'un mail pour extraire le message et l'envoyer à la matrice de LEDS. C'est surtout sur ce dernier point que je me demande comment faire.

    J'espère m'être bien fait comprendre dans mes intentions. Je répète ici que je n'ai pas tout le matériel nécessaire à part la matrice LEDS et le modem 3G. Voire même, je n'aurai pas du écrire que j'avais déjà une matrice LEDS ni un modem 3G, car ces informations peuvent déjà vous orienter. J'écris ici justement pour savoir comment feriez-vous pour atteindre ce but, avec quelles technos... Dois-je plutôt utiliser telle ou telle techno, tel ou tel langage, tel ou tel protocole ou bien revoir l'ensemble de ma chaîne de connexion pour rendre la chose encore plus simple... bref.

    Je lance donc le tour de table, qui commence ?

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    Donc tu veux envoyer un message vers des afficheurs déportés ?

    Il n'y a pas d'infrastructure réseau là où se trouvent les afficheurs ? (Ils sont en pleine nature ou carrément mobile donc pas de réseau WiFi et connue à proximité ?)

    Concernant le modem 3G, il y a l'abonnement pour chaque appareils ! As tu une contrainte de coût ou peut être que c'est déjà intégré au projet ? Cherches tu une alternative ?

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Vincent, et merci pour ton intérêt.

    Donc tu veux envoyer un message vers des afficheurs déportés ?
    C'est ça. D'un côté je souhaiterais avoir un PC connecté à internet, qui se connecte à une interface web du style Google Agenda. De l'autre j'ai un afficheur LED (celui-ci peut être en intérieur, comme dans une gare ou dans un autobus, ou en extérieur comme les afficheurs qu'on peut retrouver dans les abribus qui te donnent le prochain horaire d'arrivée du bus)

    Il n'y a pas d'infrastructure réseau là où se trouvent les afficheurs ? (Ils sont en pleine nature ou carrément mobile donc pas de réseau WiFi et connue à proximité ?)
    Comme écrit ci-dessus, d'une manière générale je vais te prendre le cas extrême : ils sont dans la nature en plein milieu d'un champ, ce champ étant au minimum couvert par un réseau 3G/4G.

    Concernant le modem 3G, il y a l'abonnement pour chaque appareils ! As tu une contrainte de coût ou peut être que c'est déjà intégré au projet ?
    Non je n'ai pas de contrainte de coût, enfin, pas pour l'instant. En même temps je me demande comment faire autrement dans ce cas précis. Effectivement s'il est connecté à un réseau LAN avec ou sans fil ça simplifierait un peu les choses je le conçois. Mais partons tout d'abord sur quelque chose en pleine nature (d'où ma contrainte embarquée). Il est vrai que je pars du principe où mon panneau est en pleine nature certes, mais alimentée par le réseau EDF ou par des panneaux solaires. Cet aspect "électrique", je pense l'aborder plus tard encore. C'est surtout le côté communication entre le PC client et le modem/afficheur qui m'intéresse ici.
    Si je cherche une alternative? Je suis tout ouïe! On va dire que j'ai une première idée, mais si tu penses qu'il y aurait moyen de faire fonctionner tout ce bazar plus simplement, je suis preneur.

    Au début j'avais pensé à une communication réalisée de A à Z qui impliquait un PC client avec IHM web, qui se connectait à un serveur avec une base de données de messages, qui lui-même balançait des messages au modem, qui les envoyait à l'afficheur. Ça implique beaucoup de savoir notamment en serveur et BDD que je n'ai pas forcément, et surtout que je ne souhaite pas forcément. C'est là que je me suis dit : et si on utilisait des adresses mails pour "joindre" les afficheurs? Je m’affranchis de tout cette techno "serveur de comm + BDD". Je pourrais ainsi envoyer des commandes, des messages à mon afficheur, et lui-même pourrait me retourner des statuts, des erreurs sur ma matrice leds... bref. C'est un peu flou encore, mais cela me semblait plus simple.

    Voilà, qu'en penses-tu?

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Pourquoi ne pas utiliser un protocole de communication IoT ==> LoRa, sigfox nb-iot etc..

    Quelle débit souhaites-tu utiliser pour échanger entre ta station et tes matrices ?

    Par exemple Bouygues ou Orange fournissent un accès a leurs réseau LoRA pour des clopinettes. Pour te donner un ordre d'idée bouygues couvre 92% du territoire avec la techno LoRa.

    Objenious pour bouygues

    Datavenue pour orange

    Pourquoi ne pas utiliser du E-paper versus des matrice de led (energivore) surtout si sur batterie puisque qu'au milieu d'un champs
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    C'est aussi vers ces technologies que je me serai tourné. Le débit est faible et le coût aussi. Pour de l'affichage de messages ça me paraît adapté, évidemment si le but était d'afficher des images de 2Mpx alors il n'y avait plus vraiment d'autres choix que la 3G ou 4G.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    J'ajouterais quand on pose une problématique, il est préférable d'ajouter un cahier des charges chiffrés avec par exemle le taux de transfert souhaité, la consommation visée etc..

    Ca permet d’éviter des réponses approximatives!
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Désolé pour le délai, j'ai eu quelques soucis persos entre temps.

    Pourquoi ne pas utiliser un protocole de communication IoT ==> LoRa, sigfox nb-iot etc..
    Il est vrai que ça pourrait carrément être THE IDEA ! En plus c'est dans la vague actuelle... non franchement ça me plaît! J'en avais entendu parlé mais il y a environ 2 ans et je n'y ai pas pensé du tout.

    Quelle débit souhaites-tu utiliser pour échanger entre ta station et tes matrices ?
    Franchement je n'en sais trop rien. Je peux juste dire que je souhaite envoyer des messages qui font 5Ko max entre mon "serveur" et mon "terminal" LoRa. Je souhaiterais néanmoins pouvoir planifier l'envoi de messages, et parfois les envoyer immédiatement. Autrement dit j'ai besoin d'avoir une réactivité comme si j'avais un réseau 4G à ma disposition, mais heureusement je n'ai pas besoin d'envoyer un flux 4K

    Pourquoi ne pas utiliser du E-paper versus des matrice de led (energivore) surtout si sur batterie puisque qu'au milieu d'un champs
    Très bonne idée, surtout en intérieur. Je l'ai déjà vu à l’œuvre et ça m'avait convaincu. En extérieur en revanche, je préfèrerai avoir quelque chose de lumineux. Aujourd'hui on fait des LED High Efficiency qui peuvent te rendre aveugle tellement ça pète en lumière... certes le but n'est pas d'aveugler les gens, mais si je décide par exemple d'afficher autre chose que du texte comme une bande colorée et défilante, le rendu doit être visible. Pour cet exemple, je pense à une matrice LED type stade de foot sur le contour d'un terrain. Et là du coup ça consomme un peu plus. Mais je n'en suis pas là encore...

    J'ajouterais quand on pose une problématique, il est préférable d'ajouter un cahier des charges chiffrés avec par exemple le taux de transfert souhaité, la consommation visée etc...
    Oui c'est vrai, mais je suis en train de le constituer avec vous en fait Si je devais donner un cahier des charges, je pense que ça serait le suivant :
    - Pouvoir émettre des messages à partir d'une IHM Web (donc pouvoir le faire à partir d'un PC, tablette, smartphone de manière planifiée ou immédiate) vers mon dispositif
    - Pouvoir afficher des messages au format texte (différentes polices, tailles, justifications du texte...) ou imagettes en couleur
    - Pouvoir émettre des commandes vers mon dispositif (mettre à jour mon dispositif, envoyer des nouveaux paramètres, contrôle de luminosité selon la luminosité ambiante...)
    - Pourvoir recevoir des statuts de mon dispositif (pannes, défaut matrice, température, mise en sécurité automatique...)$*
    - L'alimentation pourra se faire sur secteur ou sur batterie, le tout est de consommer le moins possible (là je reviens sur ce que j'ai dit avant car en effet, la problématique de l'embarqué est aussi de consommer intelligemment )
    - Garantir une communication Wireless ou câblée. Mais surtout Wireless, mais en général quand on arrive à faire l'un, on arrive à faire l'autre aussi.

    Voilà. Je ne sais pas comment mettre en œuvre tout ce bazar mais bon...
    J'ai aussi retrouvé une carte Arduino Duemilanove dans mes tiroirs, et j'ai vu qu'il y avait des shields IoT pour Arduino. Ça tombe bien j'ai envie de dire!

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par xtarget Voir le message
    Franchement je n'en sais trop rien. Je peux juste dire que je souhaite envoyer des messages qui font 5Ko max entre mon "serveur" et mon "terminal" LoRa. Je souhaiterais néanmoins pouvoir planifier l'envoi de messages, et parfois les envoyer immédiatement. Autrement dit j'ai besoin d'avoir une réactivité comme si j'avais un réseau 4G à ma disposition, mais heureusement je n'ai pas besoin d'envoyer un flux 4K
    Est-ce réellement utile (la réactivité type 4G) ?
    Que signifie immédiatement ? 1 minute ? 10 secondes ? 1 seconde ?

    Si tu as des messages qui changent toutes les minutes alors tu dois envoyer 5ko en 1 minute (disons en 30 sec pour avoir de la marge) -> pas besoin d'un gros débit, ni d'une faible latence.

    Au passage 5ko pour du texte c'est énorme : ça représente plusieurs pages de texte.
    Pour l'envoi de petites images, si elles sont stockées du coté de l'afficheur, alors il n'y a pas besoin de les transférer avec le message (comme des emoticons).
    Si tu as besoin d'afficher des images différentes à chaque fois tu as 2 possibilités :
    - tu envoie l'image avec le message (5ko est du coup une bonne limite).
    - tu maintiens une liste de quelques images du coté de l'afficheur, et tu mets cette liste à jour entre l'affichage de 2 messages pour garantir que l'image demandée sera dispo quand on en aura besoin.
    -> avantage : messages très courts, envoi plus rapide
    -> inconvénient : il faut maintenir la liste d'images, et tu ne pourra pas envoyer rapidement un message sans avoir préparé l'image auparavant.

    Il est aussi possible d'avoir plusieurs types de communications :
    communication longue distance de ton serveur vers un bâtiment.
    communication faible distance (et surtout faible conso) du bâtiment vers plusieurs afficheurs à proximité (ex: 1 sur le bureau de chaque employé).
    Mais ça n'a d'intérêt que si tu as des zones avec beaucoup d'afficheurs.

    Pour l'affichage e-paper, ça risque de poser un problème avec des messages qui défilent (comme ce que tu trouves dans les trains justement). C'est pas fait pour changer rapidement.
    Il te faudra donc soit un écran assez grand, soit des messages assez courts (oui, ça revient au même :p).

Discussions similaires

  1. Message alert sur plusieurs lignes
    Par jo281 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 16h56
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 19h12
  3. Message notic sur _Get
    Par Sylvain245 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 12h54
  4. projet visual 6 sur visual 2003
    Par Kara dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2005, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo