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Excel Discussion :

Faire le traitement des données d'une enquête papier avec Excel 2011 pour Mac


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Faire le traitement des données d'une enquête papier avec Excel 2011 pour Mac
    Bonjour à tous,

    je suis étudiante et dans le cadre de ma thèse, j'ai distribué 300 questionnaires papiers pour mon enquête quantitative.
    Je dois à présent, rentrer ces données sur excel afin de faire des tableaux et des graphiques statistiques. Je suis assez isolée dans cette entreprise, c'est la raison pour laquelle je vous contacte.

    Je trouve très peu de support papiers ou vidéos pour m'aider à faire cela. J'ai trouvé la vidéo ci-dessous qui m'a un peu aidé,

    mais j'ai des questions qui ne sont pas traitées dans la vidéo et puis mon le format excel utilisé dans la vidéo ne semble pas correspondre à la version que j'ai de 2011.

    Savez-vous où je pourrais trouver un support pour m'aider?
    Je joins une capture d'écran avec les données déjà rentrées pour indiquer où j'en suis et je mets également une capture d'écran d'un graphique type pour montrer idéalement ce que je souhaite faire avec mes données.

    La manipulation en soi n'est pas compliquée je pense, car toutes les réponses à mon questionnaire sont déjà codifiées. Je cherche juste une personne qui pourrait m'aider pas à pas dans cette entreprise.

    donc je vais tenter d'être la plus claire possible en tentant d'expliquer là où j'ai besoin d'aide.
    Comme indiqué sur le tableau j'ai 14 questions de Q1 à Q9-4 et comme indiqué sur le tableau j'ai rentré les données pour 3 questionnaires.
    Je souhaite savoir si :
    1) quand la personne n'a pas répondu, on doit laisser la case vide ?
    2) comme vous pouvez voir sur le tableau, les questions Q5, la Q7 et la Q9-1.
    étaient des questions à choix multiples, donc j'ai rentré plusieurs réponses.
    On est bien d'accord, que l'on ne doit pas fusionner les cellules où plusieurs réponses apparaissent comme par exemple les réponses à la Q7 du questionnaire 3, qui sont les réponses 3 et 8 ?
    On doit simplement faire fusionner les cases précédentes et les cases suivants la cellule de réponses à choix multiples + les centrer, n'est-ce pas ? je dis ça parceque dans la vidéo avec laquelle j'ai débuté le tuteur explique qu'il faut faire cela.
    3) enfin, voyez-vous des incohérences dans la façon où j'ai commencé à remplir mon tableau ?

    En fait, je souhaite juste me servir de ces données pour illustrer mon argumentation. Par exemple (j'invente quelquechose) : comme nous pouvons le voir sur le graphique : le pourcentage des enfants dont les parents sont cadres qui prennent un petit-déjeuner le matin est plus important que la part d'enfants ouvriers.

    Je dois préciser que je pars de rien...à part la vidéo que j'ai vu sur youtube, je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour réussir à avoir de beaux diagrammes ou graphiques.

    je vous remercie pour votre aide très précieuse, car mon temps est malheureusement compté et le dépôt de mon travail approche. Merci infiniment pour votre aide. Je reste connectée jusqu'à minuit et je le serais encore régulièrement les jours qui suivent car je dois absolument trouver une solution...
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  2. #2
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    Bonjour

    Je te conseille de plutôt saisir tes réponses sous forme de liste de données :
    une ligne avec Numero de questionnaire, numéro de question, réponse

    Surtout pas de cellules fusionnées.

    Après tu peux exploiter ta liste par tableaux croisé dynamique et graphiques croisé dynamique : c'est souple.

    Pour les absences de réponse tu peux soit laisser vide, soit mettre un mot ou code comme NR pour non répondu mais si on exploite par tableau croisé cela ne change pas grand chose.

    Si je comprends bien tu peux avoir plusieurs réponses à une même question ? C'est un peut gênant. Sans contexte difficile de trancher mais a priori je ferais une ligne par réponse avec les mêmes numéro de formulaire et question.
    Chris
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  3. #3
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    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Bonjour

    Je te conseille de plutôt saisir tes réponses sous forme de liste de données :
    une ligne avec Numero de questionnaire, numéro de question, réponse

    Surtout pas de cellules fusionnées.

    Après tu peux exploiter ta liste par tableaux croisé dynamique et graphiques croisé dynamique : c'est souple.
    bonjour, merci pour votre réponse.
    pourquoi ne pas faire de cellules fusionnées ? comment je dois faire alors pour les réponses à choix multiples ?
    que pensez-vous de mon tableau ?

  4. #4
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    RE

    Comme dit pas de fusion, c'est peu exploitable (les fusions sont plus une plaie qu'un avantage dans Excel et autres applis Microsoft).

    Trois colonnes seulement : Numéro de questionnaire, Numéro de question, réponse

    et autant de lignes que de réponses (j'ai édité mon message pendant que tu répondais, sorry).
    Chris
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  5. #5
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    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
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    Comme dit pas de fusion, c'est peu exploitable (les fusions sont plus une plaie qu'un avantage dans Excel et autres applis Microsoft).

    Trois colonnes seulement : Numéro de questionnaire, Numéro de question, réponse

    et autant de lignes que de réponses (j'ai édité mon message pendant que tu répondais, sorry).
    Ok. Alors j'ai fait la modification, en enlevant la fusion lors des questions à choix multiples. Je mets en pièces jointes le nouveau tableau. Pouvez-vous me dire si je poursuis comme ça ?
    de plus, une fois les réponses des 300 questionnaires rentrés, j'appuie sur quel bouton pour faire le graphique avec des statistiques ?

    Nom : Capture d’écran 2017-06-04 à 21.42.51.png
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  6. #6
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    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    ...
    Trois colonnes seulement : Numéro de questionnaire, Numéro de question, réponse
    et autant de lignes que de réponses
    cela me semble clair...

    Il faut répéter les numéros de questionnaire et de question : pas de trou.

    Il n'y a pas de bouton magique : il faut définir quelle analyse tu veux faire...
    Chris
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  7. #7
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    cela me semble clair...

    Il faut répéter les numéros de questionnaire et de question : pas de trou.

    Il n'y a pas de bouton magique : il faut définir quelle analyse tu veux faire...
    Plus haut j'ai écrit quelle type d'analyse je voulais faire dans mon premier message avec une capture d'écran du graphique auquel je souhaite parvenir.

    Nous avons du mal à nous comprendre, sans doute quelqu'un d'autre pourra m'aider.
    cordialement.

  8. #8
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    Salut.

    La présentation du tableau dans la vidéo est une mauvaise idée, selon moi.

    Chris t'a dit tout ce que tu devais savoir. Il suffit de réaliser ton tableau comme il le propose: TROIS colonnes et un tableau croisé dynamique pour l'analyse, à mettre en forme selon ce que tu veux faire dire à tes données. L'illustration ci-dessous n'est donc pas LA solution, mais une idée du chemin à emprunter pour y arriver, selon les analyses à réaliser. Réaliser, par la suite, un graphique sur base du TCD de regroupement se fait en quelques clics, même sur Mac, il me semble.

    Bon travail


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    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
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  9. #9
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    Bonjour Pardonnez-moi,

    mais qu'est-ce qu'un tableau croisé dynamique ?
    et comment le faire sur excel ? je veux dire sur quelle touche appuyer ?

  10. #10
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    Bonjour,
    Tout sur les tableaux croisés dynamiques.
    Bon courage !

  11. #11
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    merci bien, je vais regarder cela dans le détail.

  12. #12
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    Un document exemple avec quelques explications :
    Questionnaire.xlsx

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  13. #13
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    Par défaut très clair
    Très clair, vraiment parfait.
    Mille mercis.

  14. #14
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    Par défaut
    bonjour,
    pour le questionnaire 3, pour la réponse 4, perso j'utiliserais "10001" qui est visuel mais aussi binaire
    @+JP
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    Mes contributions (EXCEL) Form GRAPHIQUE: Gestion des boutons , Liste Onglet dynamique...GESTION de FILM

  15. #15
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    voila, j'ai rentré mon premier questionnaire en fonction des directives données.
    Cependant, je suis confrontée à plusieurs problèmes :

    le premier :
    1) comment fait-on les petites flèches respectivement à côté de Numéro de questionnaire, numéro de question et numéro de réponse tout en haut de la colonne ?
    2) insère-t-on les âges sans les codifier. exemple : 60 ans : on met juste 60 ?
    3) j'ai 14 questions. Dans le tableau d'excel, quand j'ai rentré les données, j'ai mis par exemple :
    9.1
    9.2
    9.3
    9.4
    est-ce que cela ne va pas poser problème pour les graphiques finaux ?

  16. #16
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    1) comment fait-on les petites flèches respectivement à côté de Numéro de questionnaire, numéro de question et numéro de réponse tout en haut de la colonne ?
    Ceci apparaît quand tu mets tes données sous forme de tableau. Cela permet de mieux gérer ta base de données et ça facilitera la création du tableau croisé dynamique par la suite.
    2) insère-t-on les âges sans les codifier. exemple : 60 ans : on met juste 60 ?
    Tout dépend de ce que tu veux en faire ensuite, mais ça me paraît mieux d'écrire 60 tout cours. Tu auras plus de possibilités d'analyse (par ex. regrouper les âges en classes d'âges).
    3) j'ai 14 questions. Dans le tableau d'excel, quand j'ai rentré les données, j'ai mis par exemple :
    9.1
    9.2
    9.3
    9.4
    est-ce que cela ne va pas poser problème pour les graphiques finaux ?
    Ici encore tout dépend de ce que tu veux au final, mais a priori, ça ne devrai pas poser de problèmes.

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