IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Premier emploi en SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier Avatar de dedeloux
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 104
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Premier emploi en SSII
    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage de fin d'études et je viens de signer avec une SSII parisienne pour un poste de consultante junior. Je travaillerais en Java / J2EE.
    J'ai discuté un peu avec le directeur à propos des projets que j'aurais à faire à mon arrivée et il m'a expliqué qu'au début ce serait des petits "projets" de 1 ou 2H et que ça augmenterait avec le temps. Je sors d'une école d'ingénieur et je n'ai pour ainsi dire pas d'autre expérience que mon stage de fin d'étude de 6 mois. J'ai peur en fait de ne pas savoir faire les petites missions qu'ils me confieront et de me planter dès le départ..
    Donc je voudrais savoir comment ça s'est passer pour vous lors de votre premier emploi, les difficultés que vous avez rencontrées, ce que vous avez aimé ou pas et quelles sont les missions qui vous ont été confiées.

    Merci pour vos témoignages.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Personnellement, lors de mon premier emploi en SSII, j'ai d'abord reçu quelques formations en décisionnel (domaine que je ne connaissais pas)
    Puis comme j'étais en intercontrat, j'ai du m'auto-former sur certaines technos de mon choix.

    J'ai ensuite été assigné à un projet interne (équipe de 4/5 personnes dont deux stagiaires) en php (application de gestion d'appels d'offre). Enfin j'ai été envoyé en mission (décisionnel).

    Si au départ tes projets dureront très peu de temps, il s'agira à mon avis soit de projets internes ou d'évolutions mineurs peut être sur des applications des clients.
    Te prend pas la tête et ne panique pas. Si tu ne sais pas faire, surfes sur le net en quête de solutions, demande à tes futurs collègues, vois si tu peux contacter les gens qui avaient bosser sur les applications afin de leur demander un ou deux renseignements.

    J'avoues que le début a été sympa avec les formations (on était un petit groupe de 4/5 débutants arrivés en même temps)
    L'auto-formation c'était un peu galère car on avait pas accès au net. Fallait faire avec les moyens du bord.

    Ma première mission (projet interne) m'a beaucoup apporté quant au travail d'équipe.
    Ma seconde mission m'a dégoutté du décisionnel et de la boite mais c'est une autre histoire.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Pour mon premier emploi, j'ai tout de suite bossé en clientèle sans passer par la case agence. Mais bon, le principe ne doit pas etre tres différent : on ne te demande pas d'avoir la science infuse.
    Dans le monde professionnel, il n'y a pas de TP noté ou de devoirs écrits. Ce qui est important, c'est ton implication et ta façon d'évoluer. Bien sur, si tu es imcapable de faire une classe toute seule, ça va etre embetant, mais sinon, ça va bien se passer
    Tu peux tout à fait demander un coup de main quand tu es bloqué sur quelque chose, ça ne choquera personne, au contraire, c'est plutot une qualité que de savoir demander et savoir à qui demander !
    Tu n'es pas plus bête qu'une autre, c'est normal d'être un peu inquiet, mais je suis sure que dans 1 mois tu seras sur des rails
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  4. #4
    Membre régulier Avatar de dedeloux
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 104
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Merci pour vos encouragements !!

    Pour l'instant je finis mon stage et je commencerais seulement début septembre. En attendant, je me casse la tête pour trouver un appart sur Paris, ce qui n'est pas évident étant donné que je ne suis pas sur place. Je crois qu'il va falloir que je sacrifie mes vacances au bord de la mer pour pouvoir monter sur Paris et chercher un appart ... Snif !!

    voilà, merci encore.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2009, 16h11
  2. Choix du premier emploi en SSII
    Par elboulangero dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2007, 14h56
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 11h57
  4. conseil pour premier emploi
    Par clairette dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2006, 17h51
  5. [Avis CV] Pour un premier emploi
    Par Illusion_MYA dans le forum CV
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo