IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

conseil pour premier emploi


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 188
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut conseil pour premier emploi
    Bonjour,
    J'aurais besoin de votre avis sur ma situation.
    Après un MIAGE, et un master2, je suis actuellement en stage de fin d'étude dans une petite SSII en Bretagne jusqu'à fin septembre.

    Je recherche par la suite un poste d'ingénieur J2EE.

    Cette société a proposé de m'embaucher à la fin de mon stage, mais le salaire proposé est assez faible par rapport à la moyenne (26400).
    De plus, celle-ci ne parait pas très dynamique, avec de nombreux projets très moyens (VBA par ex), ceci dû à un manque de commercial (un commercial doit être embauché mi septembre, ceci va peut etre faire changer les choses...).
    Il n'y a pas vraiment de possibilité d'évolution de carrière et de salaires.
    Je souhaiterais également travailler dans le coin, chose qui est très incertaine si je reste dans cette boite (mais le pb est le même dans ttes les SSII).

    Je prospecte ailleurs depuis 2 semaines, et passe des entretiens, mais je n'ai pas encore d'autres contrats sous les yeux. Je n'en suis qu'aux 1er entretiens.

    Je ne sais donc pas du tout quoi faire. Dois-je signer dans la boite pour laquelle je fais mon stage, sans conviction, et éventuellement rompre le contrat si je trouve mieux (ceux qui est moyen vià vis de la boite je trouve) , ou dois-je pendre le risque de refuser, de chercher ailleurs et peut etre de ne rien trouver d'autre?

    Pouvez vous me donner votre avis?
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 156
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Ne rien trouver d'autre ça me parait peu probable quand même. Sur Rennes si tu veux travailler en SSII il te faudra pas un mois pour trouver. Par contre tu auras probablement plus interressant mais pas bcp mieux niveau salaire. En ce moment sur Rennes c'est plutot 27500-28000 en SSII.

  3. #3
    Membre régulier Avatar de ultracoxy
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 116
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Citation Envoyé par neuromencien
    Ne rien trouver d'autre ça me parait peu probable quand même. Sur Rennes si tu veux travailler en SSII il te faudra pas un mois pour trouver. Par contre tu auras probablement plus interressant mais pas bcp mieux niveau salaire. En ce moment sur Rennes c'est plutot 27500-28000 en SSII.
    Effectivement, je ne pense pas non plus qu'il te fasse plus d'un mois pour trouver un poste en J2EE sur Rennes. J'ai terminé mon stage de Master (dans une petite boite inconnue et en j2ee) il y a un mois et j'ai obtenu en 2 semaines 2 propositions d'embauche. Cela fait maintenant 1 mois que je bosse dans une SSII sur Rennes. De même, je confirme que le salaire que tu te verra proposer sera plutôt de l'ordre de 27-28 k€. Toutes les SSII m'ont parlé d'une rémunération à 27 k€ (c'est ce que j'ai actuellement) sauf une qui me donnait 29 k€ mais faut voir la règle de calcul utilisée dans ce cas ! Magouille, quand tu nous tiens !

  4. #4
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairette
    Cette société a proposé de m'embaucher à la fin de mon stage, mais le salaire proposé est assez faible par rapport à la moyenne (26400). Pouvez vous me donner votre avis?
    Merci d'avance
    Si tu trouves rien dans les jours qui suivent alors il faut considérer cette option...sinon plutot bouger en région parisienne ou il ya plus d'opportunités notamment pour des postes ingénieur Java..
    La région Bretagne il me semble c'est un peu limité la crise des Telecoms est passée par là.
    Tu dis que la PME est petite tu risques de te sentir à l'étroit si tu as un peu d'ambition.
    C'est un peu le problème des boites en Province qui n'ont pas les dimensions des boites sur RP.

    Sinon c'est un excellent passage pour se faire une première expérience.
    Mais tu risques de te coincer dans la voie VBA

    Citation Envoyé par ultracoxy
    Effectivement, je ne pense pas non plus qu'il te fasse plus d'un mois pour trouver un poste en J2EE sur Rennes. cas
    Je suis très très sceptique.
    Même si la reprise se dessine il faut tout de même plus d'un mois pour trouver un poste.
    Ultracoxy tu as eu de la chance parce que tu avais des contacts des relations...

  5. #5
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Je recherche par la suite un poste d'ingénieur J2EE.
    Avec un M2 !
    C'était en altenance ?
    Ta MIAGE pourtait sur quoi ?
    Pour info, c'est pas parceque tu es BAC+5, que l'on va te prendre comme ingénieur.

    Cette société a proposé de m'embaucher à la fin de mon stage, mais le salaire proposé est assez faible par rapport à la moyenne (26400).
    Clairette = pseudo féminin = des chances que tu sois une femme = salaire moins élevé que celui d'un homme, surtout étant jeune, donc forte probabilité de congé maternité sous peu.
    Deuxio : il est développé le marché de l'informaticien en Bretagne ? J'en suis pas sur, donc trop plein de candidats sur le marché d'où baisse des prix.

    je fais mon stage, sans conviction
    Après cela dépend si tu veux bosser.
    Rien ne t'empèche de quitter ta boite si tu trouves mieux ailleurs (c'est toujours mieux ailleurs, car on s'est ce que l'on perd en parrtant, mais jamais ce que l'on ne gagnera pas en arrivant).

    Pouvez vous me donner votre avis?
    Va sur Paris !
    Tu trouveras du boulot, en plus avec peut-être la fonction que tu veux, et dans 2 ans tu reviens en Bretagne, avec de l'expérience et une plus forte chance de trouver un "bon" boulot.

    PS : j'ai viré 2 de mes commentaires qui n'avaient pas leurs places.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Sans vouloir te contredire maldufleur mais on trouve du boulot en bretagne et les environs. De plus ta vision de la Bretagne est assez réduite mais ceci est un autre débat
    Je te trouve très pessimiste.

    Je connais plein de boites qui embauchent sur Rennes ou Nantes et J2EE est dans les techno les plus demandées (je le sais je suis .Net et je vois que des annonces sur java )

    Et après avor fait Paris, je ne conseille pas mais ce sont mes goûts.
    Breizh Atao!
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 156
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par maldufleur
    J'affute ma hache.


    Avec un M2 !
    C'était en altenance ?
    Ta MIAGE pourtait sur quoi ?
    Pour info, c'est pas parceque tu es BAC+5, que l'on va te prendre comme ingénieur.
    Ce qu'il y a d'amusant c'est que les intitulés de postes pour un développeur en SSII sont bien quelque chose du genre "Ingénieur d'études" (la dénomination exacte peut varier suivant les boites).
    Et que tu sortes d'une "vrai" école d'ingénieur (qui si je ne m'abuse délivre aussi un Master, non?) ou d'une université de toutes façons tu seras payé comme un technicien (bon là j'abuse un peu ça commence à remonter).


    Citation Envoyé par maldufleur
    Clairette = pseudo féminin = des chances que tu sois une femme = salaire moins élevé que celui d'un homme, surtout étant jeune, donc forte probabilité de congé maternité sous peu.
    Deuxio : il est développé le marché de l'informaticien en Bretagne ? J'en suis pas sur, donc trop plein de candidats sur le marché d'où baisse des prix.
    Comme quelqu'un te l'as rappellé il y a 2 gros pôles en Bretagne qui sont Rennes et Nantes et qui recrutent en info. Ceci dit même à Brest ils recrutent alors c'est pour dire.


    Citation Envoyé par maldufleur
    A la Bretagne, ces crèpes, ces menhirs, ces conducteurs bourrés, ces SSII à chaque coin de rue (je déconne là !), il faut être motivé.
    Hum... non rien finalement.


    Citation Envoyé par maldufleur
    Va sur Paris !
    Tu trouveras du boulot, en plus avec peut-être la fonction que tu veux, et dans 2 ans tu reviens en Bretagne, avec de l'expérience et une plus forte chance de trouver un "bon" boulot.
    Ca explique bcp de choses. Ecole d'ingénieur et en plus parisien, maintenant je comprend pourquoi tu peut te permettre de prendre les gens d'aussi haut

    @Clairette : on trouve du boulot sur Rennes et sur Nantes sans aucun problème avec un M2 (en tout cas avec un M2 pro). Donc à moins que tu recherches un poste très spécifique genre du consulting, tu peux aussi bien le faire en Bretagne qu'à Paris. Mais si tu veux vraiment "booster" ta carrière (salaire, perspectives d'évolution...) je crains effectivement qu'il ne te faille aller à Paris.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Hello,

    Je viens dans le débat pour dire que 26k€ ce n'est pas "peu" pour un JD...

    J'ai "que" un BAC+4, 2 ans d'XP et je viens de changer de boulot où je suis maintenant à 26k€ / ans sur du dev java J2ee...

    Donc à méditer je pense ...

    Aprés à savoir si tu préféres gagner 1K€ de plus ou avoir une mission intéressante mais mon conseil : prend ton temps pour réfléchir et voir Tu ne pourra etre que gagnant(e) à long terme.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  9. #9
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    la dénomination exacte peut varier suivant les boites
    Elle dit qu'elle cherche un poste d'ingénieur, je pense que pour elle (mais je peux me tromper) qu'elle veut un poste que l'on dit être d'ingénieur (rédaction des cahiers des charges, gestion d'une équipe de développement, etc ...). Et qu'en sortant de Miage, elle risque d'être effectivement engagé comme ingénieur (du moins sur son contrat d'embauche), mais qu'elle va faire uniquement du développement.

    Cela est pour dire qu'il faut ce méfier du titre que l'on veut avoir, cela ne donne pas obligatoirement le "poste qui va avec".
    Surtout si on répond à une offre de SSII, ayant ce titre.

    Rennes et Nantes
    C'est pas en Bretagne Nantes !
    Même si cela embète du monde.
    Et cela confirme ce que je dis, le seul pôle en Bretagne qui donne du boulot à un informaticien c'est Rennes. Et Rennes c'est pas la toute Bretagne.
    C'est comme dire la même chose de Nice avec PACA.
    Après c'est certain que l'on peut trouver du boulot en informatique à Quimper, mais est-ce qu'elle voudrait faire du COBOL ?

    Ecole d'ingénieur et en plus parisien
    Je ne suis pas ingénieur et je ne suis pas sur Paris.
    Mais j'ai une bonne expérience du marché du travail et le meilleur pôle pour une débutante voulant faire du J2EE c'est Paris. Elle aura beaucoup plus de possiblité de trouver un travail qui lui convient.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par maldufleur
    Et cela confirme ce que je dis, le seul pôle en Bretagne qui donne du boulot à un informaticien c'est Rennes. Et Rennes c'est pas la toute Bretagne.
    C'est comme dire la même chose de Nice avec PACA.
    Après c'est certain que l'on peut trouver du boulot en informatique à Quimper, mais est-ce qu'elle voudrait faire du COBOL ?
    Vision assez réduite encore. Même si Rennes n'est pas toute la Bretagne on parle ici de pôle. Pour être plus précis employons le terme région Rennaise si tu préfères.
    Comme tout n'est pas à Paris mais en région parisienne, etc.

    Je tiens à signaler qu'il y a également Lannion avec FT R&D et la technopole associée.
    Brest embauche en ce moment à ce qu'il parait.
    Quant aux technos je n'ai pas vu beaucoup de COBOL dans les annonces bretonnes. A moins que je ne sois aveugle

    Citation Envoyé par maldufleur
    Je ne suis pas ingénieur et je ne suis pas sur Paris.
    Mais j'ai une bonne expérience du marché du travail et le meilleur pôle pour une débutante voulant faire du J2EE c'est Paris. Elle aura beaucoup plus de possiblité de trouver un travail qui lui convient.
    Certes il y a beaucoup plus de choix sur Paris. Après c'est une envie. J'ai fait Paris parce que j'avais pas le choix et cela ne m'a rien apporté par la suite. Je voulais faire des nouvelles technos j'ai fait du BI.
    Donc lorsque je suis reparti, j'ai recommencé à "zéro".
    Donc il y a quand même du boulot en Bretagne, quoiqu'on en dise.

    Certes Paris offre plus de possibilité mais il est tout à fait possible de s'épanouir en Bretagne.

    Citation Envoyé par maldufleur
    C'est pas en Bretagne Nantes !
    Même si cela embète du monde.
    Ouais enfin Nantes n'est plus en Bretagne depuis le gouvernement de Vichy alors historiquement hein
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet
    Ouais enfin Nantes n'est plus en Bretagne depuis le gouvernement de Vichy alors historiquement hein
    Tu vas te faire taper fait attention

    Bon blague mise à part (moi je m'en moque soit dit en passant), Nantes - Rennes sont souvent assez commun aux niveaux des offres.
    Il y a pas mal de nouvelles technos (java, .net) même si on trouve plus en info de gestion sur Nantes et en Telecom sur Rennes.

    Donc, le Cobol, il en reste mais bon, y'a pas que ça
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  12. #12
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par maldufleur
    ...Après c'est certain que l'on peut trouver du boulot en informatique à Quimper, mais est-ce qu'elle voudrait faire du COBOL ?
    Dans la banque où je travaille, une grande partie du développement Mainframe en COBOL est sous traité à des centres organisés par des SSII en province.
    L'un de ceux-ci est à Nantes ...

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient
    Dans la banque où je travaille, une grande partie du développement Mainframe en COBOL est sous traité à des centres organisés par des SSII en province.
    L'un de ceux-ci est à Nantes ...
    Une banque native de ma région a, comme toutes les banques, une grande partie de ses SI en Gros Systeme/Cobol. Le plus gros centre de traitement est à... Paris.

    Bref, des techno, il en existe pas mal, elles sont plus ou moins utilisées, mais je ne pense vraiment pas qu'on puisse cartographier la france selon ces techno. Il y a du cobol à Paris et toutes les NTIC ne sont pas à Paris.

    Si effectivement, Paris regroupe une bonne partie de l'info en france, si certains metiers sont franchement plus courant à Paris (le Consulting notamment), il y a une vie en info en province.

    Je ne vais pas parler pour la région Bretonne (au sens large), que je ne connais pas, mais dans le nord, les profils NTIC sont TRES recherchés ! Je ne pense pas que cette région se pose en exception...
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    Je ne vais pas parler pour la région Bretonne (au sens large), que je ne connais pas, mais dans le nord, les profils NTIC sont TRES recherchés ! Je ne pense pas que cette région se pose en exception...
    je t'appuie pour la région ouest (nantes - rennes)... Il suffit de regarder sur le site OuestJob ...
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

Discussions similaires

  1. Conseil pour un emploi en informatique
    Par badamz dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2013, 20h46
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2013, 15h06
  3. Conseils pour un premier emploi
    Par bieuzy23 dans le forum CV
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 11h46
  4. Besoin de conseil pour trouver un emploi
    Par pepito62 dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 12h33
  5. [Avis CV] Pour un premier emploi
    Par Illusion_MYA dans le forum CV
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo