IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Eh ben, tout d'un coup, on se sent vieux...

A mon époque, c'était smalltalk, c, c++, lisp, prolog, mais en fait ces langages n'étaient que des supports pour apprendre les différents concepts de programmation. (objet,fonctionnel,impératif,...)

Et une installation linux se faisait avec des disquettes à la mano, ou en montant le disque dur sur une autre bécane pour y descendre une image pour ensuite finir la conf sur la bécane finale...

C'est ce qu'il s'appellait mettre les mains dans le cambouis.

Promo (P8)

Membre éclairé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Quand je/on recrute dans ma boite, on valide le profil grace à un petit test d’algo mais l’une des choses que l’on recherche le plus c’est d’améliorer notre équipe.
    On se fou d’avoir des bons développeurs qui ne savent pas / ne veulent pas travailler en équipe -> Ça n’apporterait rien à notre projet.
    On fait du pair-programming, du code review en permanence, le code est versionné sur des dépôts GIT. Toute ces habitudes peuvent être prises pendant l’enseignement.
    Quand un dev a un problème on ne veut pas qu’il reste bloqué dessus, on veut juste qu’il demande à un autre ou chercher, ou apprendre, la solution et le raisonnement qui peut lui permettre de progresser et d’avancer vite.
    On bannie l’égo au profit du partage.

Chercher les fraudeurs c’est complètement dépassé comme manière de penser. Au contraire, certaines formation encouragent les projets en équipe et sur papier ça me parait beaucoup plus pertinent.
    Par contre, formater les gens à être des requins qui ne partagent rien ça créé de beaux profils qui adorent la rétention d’information, les mecs doués mais qui peuvent couler un projet, faire foirer la mission d’une SSII.

Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Dans ma promo de BTS, absolument tout le monde trichait pour les contrôles "individuel" aboutissant à l’accréditation CISCO (CCNA). Un petit malin avait trouvé les réponses type chapitre après chapitre, et tout le monde à prenais la feuille en 24h, plutôt que la logique qui en découle... je pense, pour ceux qui continuent dans ce domaine, qu'ils en paie les frais aujourd'hui, "haaa si seulement j'avais..."
    Hahaha. C’était quoi ta promo ?*On faisait ça aussi. Bon, dans notre cas la dite accréditation était secondaire par rapport au reste des cours. Pour ma part je ne crois même pas avoir pris le temps de copier les réponses sur le site web car cette accréditation me semblait bien inutile pour la suite de mon parcours (le réseau ne m’intéressait absolument pas).
    Effectivement

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    4sStylZ >>
    eh bien c'était le même cas de figure... personne n'était intéressé par le réseau en général, le CCNA c'était surtout pour le CV.
    Mais une fois passé en 2e année avec des projet plus communicant... panique à bord ! xD
    Mon seul regret c'était que toute la promo venait d'un même lycée (à part moi et une autre) et qu'ils étaientt dans l'optique " je suis ici parce qu'on ma dit 'fallait BAC+2 dans la vie, mais les cours je m'en tape " tandis que moi j'étais réellement intéressé. =/

Ca nous a pas empêché de bien rigoler.

foetus >>
    Quand quelqu'un veut pas travailler, c'est pas une meilleur communication qui règle le souci (en cours), et quand il est largué, c'est pas quelques explications qui vont aider, c'est lui faire rattrapé le retard sur le programme. ^^'
    bref dans ces 2 cas faire tout soi-même est plus rapide et demande bien moins d'effort... mais sur le long terme (plusieurs années) c'est pas ce qui paye le plus (du point de vu du collègue).

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut Et pourtant
    Je termine une longue carrière dans l'informatique.
    Ayant toujours travaillé dans le temps réel, avec beaucoup d'entrées sorties de tout poil, on passe notre temps à copier les morceaux de code fournis par les constructeurs de Hardware qui montrent comment accéder à leur matériel...

Membre chevronné Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème c'est qu'un bon ingénieur ne doit pas réinventer la roue...

... mais en formation il doit aussi apprendre de lui même

Selon moi un codeur doit être capable d'utiliser du code venant d'autres personnes ou des morceaux de code "standard". Réinventer la roue c'est du gâchis.

Après il faut le faire intelligemment et dans les règles, l'école devrait apprendre ça.

Autre difficulté : pour un certain nombre de problèmes, il n'y a pas 50 solutions différentes. Inévitablement les meilleures solutions se ressemblent.

D'ailleurs le téléphone a été inventé en même temps par deux personnes, qui ont déposé leur brevet à peu de temps d'intervalle.

Personne n'est indispensable : si Einstein n'avait pas découvert la relativité, quelqu'un d'autre l'aurait fait un peu plus tard, c'était vers ce quoi l'époque se dirigeait.

Je pense qu'on résoudrait le problème en demandant aux étudiants de commenter / expliquer leur code. Mieux : qu'après avoir fourni un code l’étudiant réponde à un questionnaire oral sur le code en question. Mais cela demande un travail monstrueux aux équipes pédagogiques.

Un bon ingénieur ne doit pas perdre de temps à réinventer la roue, pour concentrer toute son énergie sur ce qui le mérite, le bout de code qui n'a jamais été fait ou jamais été fait "rapide / sans bug". Pour moi c'est ça un bon codeur.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Dans mon école d'ingé, les équipes étaient par 4 ou 5, y avait toujours quelques branlos qui foutaient que dalle. J'avoue qu'une fois, j'ai été un peu démoralisé et je n'ai rien fait sur un projet. J'ai été engueulé par un de mes potes, qui a écrit (heureusement dans une petite phrase dans le rapport) que je n'avais rien fichu, jusqu'à ce que j'apprenne de nombreuses années après que sur les deux tiers des projets il n'en branlait pas une non plus...

Comme dit au-dessus, il y a aussi la notion d'échange. Les équipes se composaient souvent de deux bons électroniciens et deux bons en programmation, ce qui fait que les uns faisaient les projets d'électronique et les deux autres d'informatique. C'était donnant-donnant, et d'une certaine manière, c'est ce qui arrive aujourd'hui. Je suis incapable de développer en langage web comme mon voisin derrière mais il ne sait pas non plus optimiser une requête. Chacun sa spécialité, et c'est des fois mieux comme ça.

Par contre, cette histoire me fait penser lorsque j'ai fait un an d'études au Canada. Un des Français qui est parti avec moi était en binôme ("équipier") et sa comparse ne faisait rien. Nous trouvions en plus que les projets étaient beaucoup plus exigeants qu'en France (à titre d'information j'ai dû rendre trois projets ce trimestre, et je trouve que le premier que j'ai rendu était beaucoup plus complexe que le projet équivalent en France).
    Alors que j'aidais mon ami dans la caféteria pour faire son projet, un autre gars était venu en entendant nos conversations. Apparemment, il avait commencé le projet de la même manière que mon pote, aussi ils ont coupé le projet en deux (ça tombait bien, il y avait une partie FPGA en VHDL et une partie microprocesseur en assembleur) et chacun a travaillé de son côté. Chaque équipe a rendu ensuite le même projet.

Ca n'a pas raté : ils se sont faits convoquer. Mais au moins, après écoute des témoignages - l'équipier fautif de chaque équipe ayant avoué - l'administration scolaire a simplement collé zéro à ceux qui ont rien foutu, et la note méritée à mon pote et celui avec qui il a travaillé. J'ai énormément apprécié ce pragmatisme et justice bien rendue.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

1. Pourquoi les programmeurs sont-ils moins payés que les gestionnaires de programmes et les analystes métiers ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 107
    Dernier message: 26/11/2014, 22h40
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2014, 15h56
  3. Jar ne contenant que les classes nécessaires
    Par ToTo13 dans le forum Général Java
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/05/2012, 01h50
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2011, 21h33
  5. Réponses: 4