+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 924
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 924
    Points : 60 229
    Points
    60 229
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut WiFi4EU : la Commission européenne annonce le lancement des inscriptions

    WiFi4EU : l’UE va financer des milliers de points d’accès WiFi publics gratuits
    pour les résidents locaux et visiteurs à travers l’Union

    Mise à jour le 03/10/2017 : le Parlement européen valide le projet WiFi4EU

    Dans le cadre du projet WiFi4EU, six à huit mille communautés au sein de l’UE devraient bénéficier de points d'accès WiFi publics d'ici 2020, au terme d'une proposition législative adoptée récemment par le Parlement européen. Au mois de mai, les trois autorités législatives, la Commission, le Conseil et le Parlement s’étaient déjà entendus pour affecter 120 millions d'euros à ce projet.

    Après la résolution adoptée par les eurodéputés (582 voix pour, 98 voix contre et 9 abstentions), le Conseil, qui représente les États, devrait donner son feu vert le 9 octobre, ouvrant ainsi la voie au lancement d'un appel à projets fin 2017 ou début 2018, selon la Commission. Les fonds seraient utilisés de manière « géographiquement équilibrée » au sein des États membres, selon la méthode du « premier arrivé, premier servi » et les subventions prendront la forme de « bons d'achat » de 20 000 euros.

    En savoir plus sur le projet WiFi4EU, Parlement européen

    30/05/2017 : Lors de l’État de l’Union 2016 de la Commission européenne, au mois de septembre de l'année dernière, son président Jean-Claude Juncker a présenté une révision de la réglementation européenne en matière de télécommunications. Celle-ci proposait de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins grandissants de connectivité des Européens et accroître la compétitivité européenne.

    « Qu’ils soient au travail, à la maison ou en déplacement, les Européens comptent sur une connexion à l’Internet qui soit rapide et fiable », expliquait la Commission européenne dans un communiqué de presse. « Encourager les investissements dans les réseaux à très haute capacité est d’une importance croissante pour les secteurs de l’éducation, des soins de santé, de l’industrie manufacturière et des transports. » La Commission a donc présenté trois objectifs stratégiques, notamment : la couverture 5G de toutes les zones urbaines ainsi que des principaux axes routiers et ferroviaires ; une connexion Internet offrant une vitesse de téléchargement d’au moins 100 Mb/s dans tous les foyers européens, ruraux ou urbains ; et un accès WIFI gratuit dans les collectivités locales de l’Union européenne.

    Pour atteindre le dernier objectif stratégique, la Commission a proposé l’initiative Wifi4EU. Cette nouvelle initiative donne la possibilité à toutes les collectivités locales intéressées de proposer une connexion WiFi gratuite à tous, par exemple à l’intérieur et autour des bâtiments publics, des centres de santé, des parcs ou d’autres lieux publics. Ce projet devrait mobiliser un fonds initial de 120 millions d’euros, pour permettre à des milliers d'espaces publics d’offrir une connectivité Internet, générant 40 à 50 millions de connexions WiFi par jour. Il devait également être approuvé par le Parlement européen et les États membres de l’UE avant d’être lancé.

    Le 29 mai, le Parlement européen, le Conseil et la Commission ont conclu un accord politique sur l'initiative WiFi4EU et son financement pour l'installation de points d'accès WiFi gratuits dans les communautés locales de l'UE. L'accord politique comprend l'engagement des trois institutions à veiller à ce qu'un montant global de 120 millions d'euros soit affecté au financement des équipements pour les services WiFi publics gratuits dans 6000 à 8000 municipalités dans tous les États membres. Les sources spécifiques du financement seront finalisées dans des discussions législatives en cours.

    Une fois le système mis en place, les autorités publiques locales souhaitant offrir une connexion WiFi dans les zones où une offre publique ou privée similaire n'existe pas encore pourront demander un financement par un processus simple et non bureaucratique. Une subvention attribuée sous forme de bons sera utilisée pour acheter et installer des équipements WIFI de pointe, tandis que l'autorité publique couvrira les coûts de fonctionnement de la connexion elle-même. Comme l'a déclaré Jean-Claude Juncker, l'initiative WiFi4EU contribuera à la vision d'avoir « chaque village européen et chaque ville dotés d'un accès Internet sans fil gratuit autour des principaux centres publics d'ici 2020 ».


    Cette initiative fait partie de la stratégie de l’Union visant à créer un marché numérique unique. Il s’agit donc d’une nouvelle qui a été bien accueillie par le Vice-président de la Commission en charge du marché numérique unique. Andrus Ansip estime toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire pour une Europe entièrement connectée. « La stratégie du marché numérique unique vise à construire une Europe entièrement connectée où tout le monde a accès à des réseaux numériques de haute qualité », dit-il. « L'initiative WiFi4EU améliorera la connectivité en particulier où l'accès à Internet est limité. WiFi4EU est une première étape bienvenue, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une connectivité haut débit sur l'ensemble du territoire de l'UE ».

    Il faut également noter que les points d’accès WIFI4EU seront disponibles pour tous les résidents locaux et les visiteurs à travers l'UE. En ce qui concerne l’utilisation qui sera faite de la connexion Internet gratuite par les internautes, la Commission indique que les collectivités locales offrant ces services à leurs citoyens ne seraient pas responsables des contenus transmis, comme prévu par la directive de l’UE sur le commerce électronique. Mais la question à se poser en tant qu’adepte de la sécurité, c’est de savoir quels sont les risques auxquels les internautes s’exposent en se connectant à ces WiFi publics ?

    Source : Commission européenne

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’initiative WiFi4EU ?
    Ne craignez-vous pas des risques de sécurité importants ?
    Seriez-vous prêt à vous connecter à ces WiFi publics ?

    Voir aussi :

    Les éditeurs demandent à Bruxelles de réviser son projet ePrivacy en matière de cookies, qui menacerait leur modèle économique au profit de Google
    La Commission de l'UE propose de durcir la loi sur la vie privée appliquée aux services comme Gmail et Skype, pour plus de confidentialité des données
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 14
    Points : 38
    Points
    38

    Par défaut

    Idée intéressante, faudra juste savoir si on est espionné dessus et si l'utilisation d'un vpn ou autre n'est pas trop pénalisant niveau débit

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant Ingenierie mécanique
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Ingenierie mécanique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 873
    Points : 1 894
    Points
    1 894

    Par défaut

    quelle bêtise. savent plus quoi inventer

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 987
    Points
    987

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mathayus Voir le message
    Idée intéressante, faudra juste savoir si on est espionné dessus et si l'utilisation d'un vpn ou autre n'est pas trop pénalisant niveau débit
    Oui ça peut être sympa mais je ne te raconte pas le squat autour de la mairie

    Je plaisante mais c'est un truc à penser aussi. Il y a déjà eu des expériences de bornes d'accès gratuit au net et ça a tourné court à cause de quelques couillons qui s'acaparaient la borne. Donc pourquoi pas la même mésaventure avec du squat sur les bancs du jardin public ou autour de la mairie.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  5. #5
    Membre expert
    Inscrit en
    avril 2008
    Messages
    1 981
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58

    Informations forums :
    Inscription : avril 2008
    Messages : 1 981
    Points : 3 407
    Points
    3 407

    Par défaut

    bonjour

    L'UE ferait mieux à mon avis de fournir des subventions pour les operateurs existants en vue de les motiver à couvrir les zones dépourvues de couverture et installer le haut débit là ou il est inexistant ...
    La 5G est une solution coup de poing par rapport à la couverture par câble ,très onéreuse !!!

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    mai 2013
    Messages
    2 442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : mai 2013
    Messages : 2 442
    Points : 9 750
    Points
    9 750

    Par défaut

    Ce n'est pas limité au wifi, mais un peu dans le même ordre d'idée, voilà ce qui s'est passé dernièrement par chez nous :

    https://www.sciencesetavenir.fr/high...-nevers_113325

  7. #7
    Invité
    Invité(e)

    Par défaut

    Chouette, comme ça la télé, l'aspirateur (roomba), le frigo etc. pourra se connecter et balancer tout plein d'info sans même pouvoir couper la connexion... va falloir attaquer les antennes avec la perte de garantie immédiate

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    1 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 1 360
    Points : 806
    Points
    806

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    quelle bêtise. savent plus quoi inventer
    +1000
    Vu les innombrables problèmes juridiques et techniques qu'ils auront à gérer ça va finir en gros bousin inutile et inutilisé.
    Feraient mieux de d'aider et soutenir les acteurs industriels et utilisateurs finaux actuels plutôt que d'essayer d'innover dans un domaine où ils ne sont pas compétents et où la lourdeur administrative amènera le "truc" à être en permanence en retard sur tout.

    Je suis pro européen mais ce genre de truc me désole , quel gachi de pognon !
    et 150Me pour ça quelle blague, ils vont ajouter au moins 1 zéro au chiffre s'ils se lancent à grand coup de marchés publiques sous évalués puis confronté aux réalités du terrain !
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  9. #9
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 924
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 924
    Points : 60 229
    Points
    60 229
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut WiFi4EU : la Commission européenne annonce le lancement des inscriptions

    WiFi4EU : la Commission européenne annonce le lancement des inscriptions
    pour le financement de points d'accès Internet WiFi gratuit dans les lieux publics

    En octobre dernier, le Parlement européen et le Conseil de l'UE ont validé le projet WiFi4EU destiné à offrir un accès WIFI gratuit dans les collectivités locales de l’Union européenne. Le projet WiFi4EU fait partie de trois objectifs stratégiques présentés par la Commission européenne pour offrir aux Européens une connexion Internet qui soit rapide et fiable qu’ils soient au travail, à la maison ou en déplacement. Les deux autres objectifs sont d'une part la couverture 5G de toutes les zones urbaines ainsi que des principaux axes routiers et ferroviaires et d'autre part une connexion Internet offrant une vitesse de téléchargement d’au moins 100 Mb/s dans tous les foyers européens, ruraux ou urbains.

    L'initiative WiFi4EU veut donner la possibilité à toutes les communes intéressées de proposer une connexion WiFi gratuite à tous, par exemple à l’intérieur et autour des bâtiments publics, des centres de santé, des parcs ou d’autres lieux publics. Pour cela, les trois autorités législatives de l'UE, la Commission, le Conseil et le Parlement se sont entendus pour affecter 120 millions d'euros à ce projet, un fonds initial pour permettre à des milliers d'espaces publics d’offrir une connectivité Internet, générant 40 à 50 millions de connexions WiFi par jour. Le fonds devrait être utilisé de manière « géographiquement équilibrée » au sein des États membres, selon la méthode du « premier arrivé, premier servi ». Et les subventions prendront la forme de coupons ou bons d'achat d'une valeur unitaire de 15 000 euros, et non 20 000 euros comme annoncé au départ. Les communes peuvent utiliser les coupons WiFi4EU pour acquérir et installer des équipements WiFi dans les lieux publics de leur choix. Les coûts de maintenance du réseau seront toutefois pris en charge par les communes.


    Le 20 mars, la Commission européenne a annoncé l'ouverture des inscriptions pour le financement de points d'accès internet WiFi gratuit dans les lieux publics. En lançant le portail web WiFi4EU, la Commission invite les communes de toute l'Europe dès à présent à s'inscrire en prévision du premier appel à projets, qui sera lancé mi-mai, pour pouvoir bénéficier d'un financement de l'UE en vue de la création de points d'accès gratuit à l'Internet sans fil.

    La demande de coupon WiFi4EU se fera en trois étapes. D'abord, une phase d'enregistrement qui consiste pour les communes intéressées à s'inscrire sur le portail www.WiFi4EU.eu à partir du 20 mars 2018. Ensuite, il y aura une phase de candidature. Le premier appel sera lancé à la mi-mai 2018, et les communes inscrites pourront alors postuler pour obtenir un des 1000 coupons WiFi4EU, d'une valeur unitaire de 15 000 euros, faisant partie du premier lot. Comme nous l'avons déjà mentionné, les coupons seront distribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». C'est ce principe qui sera suivi lors de la phase d'attribution. La Commission annoncera les 1000 communes qui bénéficieront d'un financement au titre du premier appel, mais en veillant à l'équilibre géographique. Notons également qu'au moins 15 coupons seront attribués par pays.

    Quatre autres appels WiFi4EU seront lancés au cours des deux prochaines années. Il faut également préciser que l'utilisation des réseaux financés par l'initiative WiFi4EU devra être gratuite. Ces réseaux devront par ailleurs être exempts de publicité et ne pas collecter de données personnelles.

    Source : Commission européenne

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    février 2018
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : février 2018
    Messages : 38
    Points : 34
    Points
    34

    Par défaut

    Ça m'a tout l'air d'un cadeau empoisonné...

    "Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit" , Eben Moglen.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 289
    Points : 965
    Points
    965

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buffet_froid Voir le message
    Ça m'a tout l'air d'un cadeau empoisonné...

    "Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit" , Eben Moglen.
    Quand c'est un gouvernement qui finance avec les impôts citoyen, pas forcément.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2013
    Messages : 4
    Points : 21
    Points
    21

    Par défaut Quant c'est le gouvernement qui finance avec les impôts des citoyens...

    Le gouvernement pourra ainsi disposer librement des informations transitant sur le réseau. La surveillance des citoyens en sera facilitée.

Discussions similaires

  1. Remplacer le point et la virgule des milliers
    Par canichon dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/11/2013, 15h18
  2. Lancer des milliers de threads sur un VPS
    Par reywas dans le forum Serveurs, conteneurs, et Java EE
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 15h13
  3. Graph de type "Line" avec des milliers de points
    Par meurwinn dans le forum Jasper
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 14h52
  4. Lancer des shell unix pour creation d'objet ORACLE
    Par sygale dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2004, 18h03
  5. lancer des processus
    Par dylan dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2004, 14h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo