Pas mal de développeurs ont besoin de stabilité dans leur travail : changer de version de Qt tous les six mois implique certains changements profonds dans la manière de travailler. Par exemple, Qt 5.7 impose d’utiliser des compilateurs C++11. C’est pour cela que les développeurs de Qt proposent des versions avec un support à long terme : d’abord Qt 4.8, puis de manière plus formalisée avec Qt 5.6. Ainsi, Qt 5.6 a droit à des correctifs pendant au moins trois ans à compter de sa sortie (la 5.6.2 est sortie en octobre dernier).
Pour suivre les évolutions de Qt, la version 5.9 sera également labellisée LTS et aura droit à des correctifs pendant au moins trois ans dès sa première version stable officielle. Elle marque un certain degré de maturité supplémentaire pour Qt, avec une meilleure performance, bon nombre de nouvelles fonctionnalités et des milliers de défauts corrigés.
La vie d’une version LTS sera organisée en plusieurs phases. La première durera six mois, où beaucoup de correctifs seront apportés : qu’ils soient bloquants ou assez mineurs. Ensuite, la version LTS entrera dans une période “stricte”, où seuls des défauts critiques et des failles de sécurité seront corrigés, afin de garantir la stabilité de la version (les applications utilisant Qt ayant probablement déjà implémenté des solutions pour contourner les problèmes mineurs, les corriger pourrait causer plus de mal que de bien). De nouvelles plateformes et de nouveaux compilateurs pourraient être gérés par les versions LTS en phase stricte, afin de faciliter la transition vers la LTS suivante. La dernière année de vie de la LTS sera “très stricte”, dans le sens que seules les failles de sécurité majeures seront corrigées — étant donné qu’une prochaine version LTS aura déjà été annoncée depuis quelques mois et sera disponible avant cette phase “très stricte”.
Par exemple, actuellement, Qt 5.6 se situe dans la phase “stricte”, étant donné qu’elle est sortie en mars 2016 ; cette version entrera en phase “très stricte” dans moins d’un an, dès mars 2018. A contrario, la prochaine version LTS (Qt 5.9) devrait être disponible dans les semaines à venir.
Tous les modules de Qt ne sont pas concernés par cette notion de LTS : s’ils sont désapprouvés (comme Qt Script ou Qt Quick 1) ou en phase de préversion technologique (comme Qt Speech, Qt Network Authentication ou Qt Remote Objects avec Qt 5.9), alors ils ne sont pas concernés par cette épithète.
Pour la suite de Qt 5, Qt 5.6.3 devrait sortir à l’été, avant son passage en “très strict”. Qt 5.10 devrait suivre en fin d’automne 2017, Qt 5.11 au printemps 2018, puis la 5.12 fin 2018, qui sera probablement la dernière version de Qt 5 et également LTS. Ensuite, les travaux se porteront plutôt sur Qt 6, la planification devant débuter au prochain Contributor Summit, en octobre 2017.
Sources : Introducing Long Term Support for Qt 5.9, New Features in Qt 5.9.
Voir aussi : la nouvelle politique de gestion des branches de Qt.
Partager