IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Filtre avancé, trouver le bon critère calculé [XL-2010]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut Filtre avancé, trouver le bon critère calculé
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur la séparation d'un gros fichier en plusieurs petit pour l'envoyer a différente personne pour contrôle.
    Comme d'habitude dans ce genre de situation j'utilise la puissance des filtres avancés, mais cette fois je rencontre un problème.
    Je fait un split simple par valeur sur une colonne numérique (ça c'est la partie facile) sauf que je ne veux pas tous les résultats j'en veux un nombre fixé et suivant la valeur ce nombre change (exemple pour les valeurs 1,3 je sépare en 20-20 pour la valeur 2 je sépare en 13-13-14)
    Je pourrais le faire en deux étapes d'abord le filtre, puis couper en deux ou trois le fichier, mais je me demande s'il ne serait pas possible de le faire directement via le filtre en utilisant un critère calculé.
    Sauf que pour l'instant je ne trouve pas de formule qui me permettrais d'arriver a mes fins.
    Si quelqu'un à une piste, je suis preneur

    Merci d'avance.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne comprends pas ton explication
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    En image avant/après
    Nom : Untitled.jpg
Affichages : 243
Taille : 145,9 Ko
    J'ai renommé les catégories a,b,c plutot que 1,2,3 pour ne pas confondre avec le compteur

    Je souhaite donc séparé le fichier comme sur l'image.
    Sur cette exemple il me faut faire 5 filtres, je sais faire les 3 derniers car il n'y a qu'une seule valeur mais pour les premiers je ne trouve pas de bon critère calculé.
    Est-ce plus clair?

    edit: pour info le critère que j'utilise quand il n'y a qu'une valeur est celui-ci: =COUNTIF(data!$I$1:$I2;Sheet2!$A$2)<=13
    Où I est la colonne des catégories (a,b,c dans l'exemple) et Sheet2!$A$2 la valeur particulière que je sépare (b dans l'exemple)
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne comprends toujours pas la logique
    Je vois que dans l'onglet 1 on extrait les valeurs comprises entre 1 et 5 (ou inférieure à 6) ou bien est-ce ce qui est inférieure à la moitié des valeurs ? en excluant B
    Les onglets 3, 4 et 5 ne contiennent que B et sont divisés en trois parties mais pourquoi ?

    Si je me réfère à ton image, le critère calculé pour extraire vers l'onglet 1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =ET(OU(A2="a";A2="c");B2<=5)
    pour extraire vers l'onglet 2
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =ET(OU(A2="a";A2="c");B2>5;B2<=10)
    mais j'imagine que ce n'est pas aussi simple que cela
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Merci pour la réponse.

    Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message
    Je ne comprends toujours pas la logique
    Il y a des règles différentes suivant les catégories, j'essaye de trouver des critères pour chaque catégories pour automatiser le tout.

    Je vois que dans l'onglet 1 on extrait les valeurs comprises entre 1 et 5 (ou inférieure à 6) ou bien est-ce ce qui est inférieure à la moitié des valeurs ? en excluant B
    La moitié ou inférieur à 6 sont normalement équivalent ( mais si tu as un critère pour la moitié je prends) et c'est plus garder a et c que exclure b (en vrai il y a une dizaine de catégorie, donc c'est plus simple je pense de garder 2 que d'exclure 8)

    Les onglets 3, 4 et 5 ne contiennent que B et sont divisés en trois parties mais pourquoi ?
    Parce que c'est ce qui doit être fait. (et idem qu'au dessus c'est le critère c'est le tiers arrondi au sup pour le dernier)


    Si je me réfère à ton image, le critère calculé pour extraire vers l'onglet 1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =ET(OU(A2="a";A2="c");B2<=5)
    pour extraire vers l'onglet 2
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =ET(OU(A2="a";A2="c");B2>5;B2<=10)
    mais j'imagine que ce n'est pas aussi simple que cela
    Et là je me rends compte que j'ai mal fait mon exemple en voulant aller vite, j'ai mis cette colonne pour montrer que les lignes d'une même catégories sont différentes et que je voulais envoyé les 5 premières dans un onglet et les 5 suivantes dans un autres, dans mes données il y a un identifiant unique pour les distinguer et pas ce compteur, mais je peux facilement le rajouter et utiliser ta formule.
    Mais si tu as une solution sans avoir a ajouter de colonne ça m'intéresse.

    edit: l'image de l'exemple a été modifiée.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    mais si tu as un critère pour la moitié je prends
    La formule ci-dessous renverra la valeur de la moitié que tu dois donc intégrer dans le critère calculé et si tu veux diviser en 3 tu remplaces la constante 2.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =ARRONDI((MAX(A2:A30)-MIN(A2:A30))/2;0)
    Il y a peut-être une fonction native qui renvoie la même valeur mais je ne la connais pas
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Super, Merci. Problème résolu.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Filtre avancé multi critère couleur
    Par Jeanvaljean44 dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2013, 17h11
  2. [XL-2010] Filtre élaboré & critères calculés
    Par modus57 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2011, 12h15
  3. Filtres avancés multi critères
    Par jakadam dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 01h33
  4. [XL-2007] Filtre avancé selon un critère situé dans une cellule
    Par DiesIrae dans le forum Excel
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2009, 15h45
  5. [CGI] Trouver des bons cours
    Par Artusamak dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 18h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo