IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Recherche PC pour durer 5 années d'informatique


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Recherche PC pour durer 5 années d'informatique
    Bonjour,

    Je crée ce sujet car je passe en école d'informatique l'année prochaine. Tout au long de mes 5 ans, je vais toucher à un peu de tout (c'est une école généraliste). Je vais souvent devoir monter plusieurs machines virtuelles, ce qui nécessitera un PC assez puissant.

    J'ai donc envisager d'acheter un MacBook Pro avec ces caractéristiques :

    • Processeur Intel Core i7 quadricœur à 2,9 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz)
    • 16 Go de mémoire à 2 133 MHz
    • SSD PCIe de 256 Go
    • Radeon Pro 460 avec 4 Go de mémoire


    Je sais qu'il est puissant, mais est-ce qu'il tiendra mes 5 futures années sans problème ni bug et latence ? Surtout lors de montage de machines virtuelles ou demande importante de RAM
    Le prix est de 3052€.



    J'ai sinon regardé du côté de portable-etudiant.com (site appartenant à DELL) :

    Pour 2200€, j'ai le Précision 5520 avec caractéristiques :

    • 32Go de RAM
    • Intel core i7 7820HQ
    • 512Go de mémoire SSD
    • NVIDIA Quadro M1200


    Après, je ne sais pas si j'ai choisi le bon site mais le CPU est légèrement moins puissant en solo et multicore et le GPU moins puissant se 40% comparez ceux du Mac.

    Ce que j'aime bien dans le MacBook Pro et le Precision 5520, c'est qu'ils sont très mobiles. Ils sont assez fin, et avec 15" de taille, c'est amplement suffisant.

    Peut-être pourriez-vous m'aider à trouver ce que je cherche si ces deux la ne conviendraient pas ?
    Je peux monter jusqu'à 3000€

    Cordialement, en attente d'une réponse de votre part.

    EDITION : Que pensez-vous de ce HP : http://store.hp.com/FranceStore/Merc...pt=ABF&sel=NTB
    Dernière modification par Jerome Briot ; 19/08/2017 à 20h32.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Le mieux c'est que tu achètes 2 portables à 1500€ avec deux ans et demi d'intervalle.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonsoir

    Le mieux c'est que tu achètes 2 portables à 1500€ avec deux ans et demi d'intervalle.
    Bonsoir,

    Merci de votre réponse.

    N'y a-t-il pas possibilité d'avoir un PC qui tiendrait le coup au moins les 5 ans ? Je suis très soigneux, donc j'en prendrai soin.
    Dans ce que j'entends par tenir le coups 5 ans, c'est à dire qu'il n'a pas de bugs trop fréquents (car les bugs arrivent toujours), que je puisse faire du multitâche fluide entre plusieurs Machines Virtuelles et puisse faire du débuggage instantané sur mon IDE

    J'ai rajouté un HP en édition du second poste, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? (et où se situe t il comparé au DELL et au MAC précédemment cités)

    Cordialement, merci d'avance

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Pourquoi tu prends une carte graphique pro pour faire de la DAO ou de la CAO ?

    Ces trois ordinateurs sont super, mais ils ne dureront pas 5 ans, pourquoi ?

    Simplement parce que dans tes études d'informatique, l'ordinateur le plus performant tu en auras besoin à la fin.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Pourquoi tu prends une carte graphique pro pour faire de la DAO ou de la CAO ?

    Ces trois ordinateurs sont super, mais ils ne dureront pas 5 ans, pourquoi ?

    Simplement parce que dans tes études d'informatique, l'ordinateur le plus performant tu en auras besoin à la fin.
    Je compare à titre indicatif les CPU et GPU pour me faire une idée globale du PC.

    Si je comprends bien ce que vous dites, mieux vaut patienter et acheter un super ordinateur d'ici quelques années car c'est là qu'il sera le plus utile ?
    Je préfère tout de même acheter un complet maintenant. Je trouve que ce n'est pas très rentable d'acheter un ordinateur à 1500€ tous les deux ans, cela fait un énorme investissement sur le long terme. Peut-être qu'un cité ci-dessus tiendrait les 5 ans?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Tout dépend de l'utilisation que tu en auras, mais si c'est uniquement pour faire tourner des vm, l'important est le processeur, mais surtout la ram et la taille du disque.
    Ensuite si tu peux mettre tes vm sur un SSD c'est mieux, mais ça marche aussi sur un disque classique un peu véloce (7200tr/min minimum)

    Pour la ram, tout dépend de l'utilisation de tes vm, mais tu peux compter environ 2Go par vm qui fonctionnera simultanément, plus 2 voire 3 Go pour le système hôte. Donc 16Go de ram c'est bien, 32Go probablement largement et inutilement surdimensionné. Avec 16Go, tu peux facilement faire tourner simultanément au moins 3 vm classique de développement. Après là encore tout dépend de l'utilisation que tu feras de tes vm.

    Pour la carte vidéo, sauf à vouloir faire du jeux (mais là c'est une autre utilisation), ou alors avoir des vm en rapport avec le graphisme (jeux, montage vidéo, etc...) généralement les chips graphiques de base sont largement suffisant. Les 2 cartes indiquées dans tes configs sont de relativement bonnes cartes, largement suffisantes pour uniquement du développement. Tu pourrais même faire à moins.

    Pour les disques, le SSD c'est bien, surtout pour le système hôte. Maintenant faut voir la taille. Tu peux compter aux environs de 120Go pour le système hôte au bout de quelques mois d'utilisation, voire plus suivant ce que tu stocke et le nombres de logiciels que tu installe. Évidemment, faut aussi compter dans les mêmes proportions pour chaque vm suivant leur utilisation.
    Un SSD de 256Go n'est valable que pour le système hôte, il te faudra un second disque à coté, SSD ou classique pour stocker tes données et surtout tes vm. Avec un 512Go, tu pourra espérer stocker 2 ou 3 vm au début,peut être moins au fils des années si elles prennent de l'embonpoint.

    Le conserver 5 ans, surtout pour un portable utilisé tous les jours, est illusoire. Déjà parce que le matériel ne tiendra pas le coup. La batterie aura déjà perdu une bonne partie de sa capacité au bout de 2 ans. Les disques dur lâchent aussi facilement dans un portable, les chip graphiques, etc. Le matériel chauffe et vieillie prématurément à l'intérieur de ces machines.

    Je suis d'avis de JML19, table peut-être sur une machine moins chère, que tu pourras changer au cours de ta scolarité.
    Même si le marché du portable évolue moins vite maintenant voire est en perte de vitesse, à configuration et puissance équivalente, une machine dans 2-3 ans coutera probablement 20 à 30, voire 40% moins cher qu'actuellement. Donc en mettant 1500€ maintenant, puis à nouveau 1500€ dans 3 ans, tu auras une machine plus puissante et réactualisée plutôt que de tout mettre dans une grosse machine maintenant, que tu n'utilisera pas forcément pleinement mais qui vieilliras quand même.
    Ceci dit reste le problème de savoir si dans 3 ans on trouvera encore des portables sur le marché ! Moi je ne peut pas le dire, je suis pas madame soleil.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Tout dépend de l'utilisation que tu en auras, mais si c'est uniquement pour faire tourner des vm, l'important est le processeur, mais surtout la ram et la taille du disque.
    Ensuite si tu peux mettre tes vm sur un SSD c'est mieux, mais ça marche aussi sur un disque classique un peu véloce (7200tr/min minimum)

    Pour la ram, tout dépend de l'utilisation de tes vm, mais tu peux compter environ 2Go par vm qui fonctionnera simultanément, plus 2 voire 3 Go pour le système hôte. Donc 16Go de ram c'est bien, 32Go probablement largement et inutilement surdimensionné. Avec 16Go, tu peux facilement faire tourner simultanément au moins 3 vm classique de développement. Après là encore tout dépend de l'utilisation que tu feras de tes vm.

    Pour la carte vidéo, sauf à vouloir faire du jeux (mais là c'est une autre utilisation), ou alors avoir des vm en rapport avec le graphisme (jeux, montage vidéo, etc...) généralement les chips graphiques de base sont largement suffisant. Les 2 cartes indiquées dans tes configs sont de relativement bonnes cartes, largement suffisantes pour uniquement du développement. Tu pourrais même faire à moins.

    Pour les disques, le SSD c'est bien, surtout pour le système hôte. Maintenant faut voir la taille. Tu peux compter aux environs de 120Go pour le système hôte au bout de quelques mois d'utilisation, voire plus suivant ce que tu stocke et le nombres de logiciels que tu installe. Évidemment, faut aussi compter dans les mêmes proportions pour chaque vm suivant leur utilisation.
    Un SSD de 256Go n'est valable que pour le système hôte, il te faudra un second disque à coté, SSD ou classique pour stocker tes données et surtout tes vm. Avec un 512Go, tu pourra espérer stocker 2 ou 3 vm au début,peut être moins au fils des années si elles prennent de l'embonpoint.

    Le conserver 5 ans, surtout pour un portable utilisé tous les jours, est illusoire. Déjà parce que le matériel ne tiendra pas le coup. La batterie aura déjà perdu une bonne partie de sa capacité au bout de 2 ans. Les disques dur lâchent aussi facilement dans un portable, les chip graphiques, etc. Le matériel chauffe et vieillie prématurément à l'intérieur de ces machines.

    Je suis d'avis de JML19, table peut-être sur une machine moins chère, que tu pourras changer au cours de ta scolarité.
    Même si le marché du portable évolue moins vite maintenant voire est en perte de vitesse, à configuration et puissance équivalente, une machine dans 2-3 ans coutera probablement 20 à 30, voire 40% moins cher qu'actuellement. Donc en mettant 1500€ maintenant, puis à nouveau 1500€ dans 3 ans, tu auras une machine plus puissante et réactualisée plutôt que de tout mettre dans une grosse machine maintenant, que tu n'utilisera pas forcément pleinement mais qui vieilliras quand même.
    Ceci dit reste le problème de savoir si dans 3 ans on trouvera encore des portables sur le marché ! Moi je ne peut pas le dire, je suis pas madame soleil.
    Bonsoir,

    Merci de votre réponse complète.
    Je pense que votre solution (JML19 et vous) peuvent être les meilleures après réflexions et surtout grâce à vos avis qui m'ont fait changer d'avis.

    Auriez vous des ordinateurs portables à me recommander pour tenir plus ou moins les 2 premières années sans trop de gêne dû à des bugs ou ralentissements ?

    Cordialement, merci beaucoup

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Ces trois ordinateurs sont super, mais ils ne dureront pas 5 ans, pourquoi ?

    Simplement parce que dans tes études d'informatique, l'ordinateur le plus performant tu en auras besoin à la fin.
    C'est une blague ?
    J'ai tenu toutes mes études d'info (bon ok, seulement 3 ans : licence + master) avec le même PC portable, PC portable que j'utilise d'ailleurs toujours aujourd'hui (même si je viens d'en racheter un y'a une semaine) et qui fonctionne parfaitement depuis 2008.

    En 5 ans, si tu prends un bon PC (le mien c'était un Dell Inspiron 1520 à 1200€) tu peux toujours faire tourner ce qu'il faut pour des études d'info...
    Le seul cas que je vois où ça pourrait poser problème c'est s'il fait des études dans la vidéo (jeux vidéos, 3D, ...). Là ok, peut-être qu'il galérerait un peu.

    Citation Envoyé par Cliippy Voir le message
    Auriez vous des ordinateurs portables à me recommander pour tenir plus ou moins les 2 premières années sans trop de gêne dû à des bugs ou ralentissements ?
    Un point important à prendre en considération c'est d'avoir un portable qui tourne bien sous linux. Je ne sais pas si tu vas en fac ou en école et je ne connais pas la politique de ta formation mais il est très possible que tout se fasse sous linux (c'était le cas dans ma fac où on n'avait aucune machine sous Windows/Mac OS).
    Je te conseille fortement de te renseigner sur ce point : si ta formation utilise principalement des Mac, prends un Mac. Si elle utilise principalement linux, prends une machine relativement compatible linux.

    Personnellement je viens d'acheter un portable LDLC Saturne GK61A-I7-8-H20S2 qui est relativement compatible linux (je ferai un post là-dessus prochainement) et qui le sera encore plus dans les années à venir.
    L'avantage de ce PC : il dispose de 4 emplacements disque dur (2x2.5" et 2xM.2) et à priori de 4 emplacements RAM.
    Donc pas besoin d'acheter dès aujourd'hui un PC avec 512Go de SSD ou 32Go de RAM, tu peux très bien le faire par la suite.

    Je ne suis pas médium mais on vient de faire une très grande avancée sur les CG et je doute fort qu'on en refasse une aussi importante dans les 5 ans à venir. Du coup cette CG devrait toujours tenir la route dans 5 ans.
    Côté processeur c'est pareil : on stagne assez niveau perfs donc un processeur actuel devrait être à peu près au même niveau qu'un processeur de gamme équivalente dans 5 ans.

    Les seuls composants qui pourront réellement importer seront la RAM et l'espace disque (et encore, pas sûr pour l'espace disque).

    Si tu veux être encore plus large, prends ce modèle avec une GTX 1070 (TK71A-I7-16-H20S2) ou un équivalent chez Dell.

    Et reviens dans 5 ans pour nous dire si t'as eu réellement besoin d'une meilleure config entre temps

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je rejoins Loceka, j'ai acheté il y a 8ans un PC Dell avec l'offre étudiante pour une valeur de 1800€.
    Je l'ai toujours maintenant (la batterie est morte cela dit) et il est toujours suffisant pour n'importe quelle utilisation.
    Il fait même tourner des jeux récents donc en question de puissance brute c'est pas mal.

    Tu vas pas non plus avoir une utilisation digne d'un scientifique en laboratoire donc ne t'embêtes donc pas trop à mettre le paquet...
    De plus plus tu vas prendre puissant plus il risque de chauffer et/ou d'être bruyant donc c'est pas top en cours...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je l'ai toujours maintenant (la batterie est morte cela dit) et il est toujours suffisant pour n'importe quelle utilisation.
    Oui c'est vrai que la batterie et le lecteur DVD sont morts chez moi aussi.


    Mais sinon je le répète, ton premier critère devrait être : quel OS utilisent-ils ?

    Parce que tout dépendra de la réponse à cette question.
    Si c'est Mac OS, il te faudra quasi-obligatoirement un Mac.
    Si c'est linux, tu risques de galérer énormément sur des portables possédant un matériel (carte audio, carte wifi, carte éthernet, touchpad, ...) dont les drivers ne sont pas dispo sous linux. Donc il vaut mieux faire attention à ça à l'achat. Même si là c'est moins embêtant étant donné qu'on peut installer linux dans une machine virtuelle et l'utiliser sous Windows.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    S'il pousse un peu loin ses études et si cela se passe bien, il fera de la création 3D et du calcul scientifique à la fin.

    Par contre s'il fait de l'administration réseau, pour faire tourner Wireshark il peut utiliser un pentium 120 et Windows 98SE.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un simple constat, j'utilise mon macbook Air 11" (8 Go 1600 MHz DDR3 / 1,7 GHz Intel Core i7 / Sierra) depuis précisément 5 ans. Il fonctionne presque tous les jours, je ne l'éteins quasiment jamais et la batterie d'ogirine tient toujours 4h en utilisation normale donc bien que je ne sois pas un fan d'Apple, je dois admettre que c'est de loin le meilleur ordi portable que j'ai eu en main. Pour info je développe beaucoup, dans plusieurs langages compilés et interprétés et j'utilise en plus Virtual Box avec une Ubuntu 64bits et ça marche parfaitement. Je ne sais pas combien il peut coûter en ce moment par contre dans cette config.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Je suis d'accord avec JML19 et Loceka (qui ne sont pas d'accord entre eux d'ailleurs )

    3000€ pour un ordinateur d'étudiant, c'est beaucoup trop ! Garde ton argent pour autre chose, tu en auras besoin pendant tes études. Un PC à 1500€ voire moins fera largement l'affaire. Et je te conseille de prendre un LDLC (c'est là que je rejoins Loceka). C'est vendu sans OS, donc libre à toi de mettre celui que tu veux et contrairement à la plupart des PC portable de grande marque, la majorité des composants est accessible en enlevant juste le capot (chez ASUS, il m'a fallut démonter entièrement la machine pour simplement accéder à la prise batterie).

    Si tu en prends soin, tu pourras le garder 5 ans, voire plus ! Tu n'es même pas obligé de prendre un i7, un i5 suffit. Et même avec 8Go de RAM tu fais tourner plusieurs VM. Es-tu sur d'ailleurs d'avoir un tel besoin ? Renseigne-toi quand même avant de claquer tout ton argent pour se rendre compte au final que le cours sur les VM ne durera qu'une UV. D'autant plus que tu parles de 5 ans (prépa intégrée donc), les deux premières années seront donc plus orientée "prépa" que "ingé" non ? Tu as le temps pour dépenser tes sous.

    Je sais ce que tu te dis : On est au printemps, tu viens d'être accepté dans une Ecole d'ingé, l'acné a presque disparu et c'est le moment que tu espérais tant pour enfin exister aux yeux du monde. Et quoi de mieux pour cela que de déballer au milieu du cours d'info sa grosse b...écanne pour affirmer sa virilité et attirer l'attention. Rassure toi, même sans ça, tu trouveras d'autres moyens de briller.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    D'autant plus que le gars qui a la machine la plus puissante de l'amphi a aussi généralement la machine qui fait le plus de bruit.
    Tout le monde le hait car il empêche les autres de faire la sieste.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. [ASTUCES] Ecomomie de batterie, MacBook Pro
    Par kOrt3x dans le forum Mac OS X
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/08/2011, 10h45
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2010, 15h40
  3. [Hardware] MacBook Pro?
    Par Kurisu dans le forum Apple
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 18h23
  4. retour d'expérience switch pc/Macbook pro
    Par viviboss dans le forum Contribuez
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/06/2007, 22h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo