Bonjour

j'ai une question d'ordre général pour la conception d'une base de données.

Je veux faire une base de donnée pour gérer des tournois de bridge.

j'ai compris qu'il fallait plusieurs petites tables plutôt qu'une très grosse.

j'ai donc une table avec les Joueurs leur coordonnées pseudo, mot de passe, ....
une autre avec les donnes (16 nouvelles tous les jours)
une table en relation avec les deux premières Donnes_Joueurs avec 2 clef étrangères id_Joueurs et id_Donnes jus qu'à la ça va!

dans cette table Donnes_Joueurs à chaque fois qu'un joueur entamera une nouvelle donne je créerai une ligne. Cette ligne va renseigner la partie du joueur à commencer par les Enchères, plusieurs sans quantité fixe. Donc je ne voulais pas rajouter X colonnes à la table Donnes_Joueurs. Je epnsais créer une table Enchères avec son id et comme clef étrangère id_donnes_joueurs mais je vais me retrouver avec dans ma table les enchères de tous les joueurs et des répétitions de données en fonction du nombre d'enchères petit ex pour illustrer
table_Enchères
id id_Donnes_Joueurs Enchère
1 D1_J1 2T
2 D1_J4 2T
3 D1_J2 PASSE
...
12 D1_J1 3C
13 D3_J9 3 SA
...
17 D1_J1 3 SA
18 D1_J4 PASSE

Je vois dans cet exemple
1) que ma table va grossir de jour en jour ex 400 joueurs x 16 donnes x 4 à 5 enchères x nbre de jour

2) les enchères d'une Donne d'un Joueur un jour précis sont mélangées et difficilement regroupable à moins de rajouter un pointeur sur l'enchère précédente

3) est ce que si on supprime des lignes ça n'engendre pas plus de désagréments, peut être recalcule des index?

j'aurais aimé faire une table Enchère par Donne_Joueur mais il faudrait que la table ait comme nom la concaténation de l'id_Joueur et de l'id_Donne.
ça est ce très orthodoxe ? On m'a dit qu'une base de donnée bien conçu les tables étaient crées à l'origine et pas en cour d'utilisation!? Et je pourrais à la fin des enchères d'une donne récupérer la dernière enchère la stocker dans la table correspondant à id_Donne_Joueur et supprimer la table (si plus de besoin, je ne sais pas encore)

De plus je sais comment créé une table avec des requêtes mais attribuer une clef étrangère je n'ai pas réussi (toujours des problèmes de syntaxe)

J'espère être pas trop nébuleux