IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre vote au 2nd tour.

Votants
80. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Macron

    46 57,50%
  • Le Pen

    9 11,25%
  • bulletin nul pour faire rire les dépouilleurs (attention c'est pas comptabilisé)

    7 8,75%
  • abstention (là c'est comptabilisé)

    18 22,50%
Politique Discussion :

Présidentielles 2017 : Votre vote au 2eme tour ?

  1. #241
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 687
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucio_ Voir le message
    Moi je vois quatre signature, et aucunes ne sont les mêmes que celle du document en question.
    Celle de sa déclaration de patrimoine y ressemble pourtant beaucoup. De toute façon, qui a toujours signé strictement de la même manière durant toute sa vie ?

    Nom : signature-macron-patrimoine 2.png
Affichages : 377
Taille : 28,4 Ko

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mézofette, on dirait bien que tout le monde s'en fout ! C'est bon, on s'est bien défoulés sur Fillon, maintenant chacun peut reprendre ses activités normales.
    Je ne comprendrai jamais mes contemporains.
    C'est parce que la censure veille, mais la censure ne dépose pas son bulletin dans l'urne

  2. #242
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La thèse du faux grossier semblant écarté, je me demande ce que les nervis du nervi vont nous inventer pour sauver leur poulain.
    Rien, il ne reste que 2 jours, c'est trop tard et les opinions sont faites. Au pire, si l'histoire est vraie, il y aura une petite campagne de propagande de ses amis médiatiques avec toutes les armes habituelles du complotisme et autres conneries du genre. Et ça suffira pour retarder l'échéance sur ces 2 jours et il sera tranquille pendant 5 ans ensuite. Et après en 5 ans... Il peut s'en passer des choses, tu as le temps d'étouffer, etc...

  3. #243
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 687
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Rien, il ne reste que 2 jours, c'est trop tard et les opinions sont faites. Au pire, si l'histoire est vraie, il y aura une petite campagne de propagande de ses amis médiatiques avec toutes les armes habituelles du complotisme et autres conneries du genre. Et ça suffira pour retarder l'échéance sur ces 2 jours et il sera tranquille pendant 5 ans ensuite. Et après en 5 ans... Il peut s'en passer des choses, tu as le temps d'étouffer, etc...
    Comme si le monde s'arrêtait de tourner ce dimanche.. .. un vrai peuple de fatalistes

    Demain commence aujourd'hui, comme disait l'autre

  4. #244
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 77
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Celle de sa déclaration de patrimoine y ressemble pourtant beaucoup. De toute façon, qui a toujours signé strictement de la même manière durant toute sa vie ?

    Nom : signature-macron-patrimoine 2.png
Affichages : 377
Taille : 28,4 Ko
    La signature est complètement différente, ce qui ressemble c'est la façon dont il écrit son nom, et là encore, les m sont différents (minuscule et majuscule).

  5. #245
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 824
    Points : 18 748
    Points
    18 748
    Par défaut
    Les médias ne vont pas parler de cette histoire vu qu'ils sont tous des amis de Macron.
    De toutes façon Macron sera un président extrêmement impopulaire (encore plus que Sarkozy et Hollande).
    Il commence avec une cote de popularité basse et elle ne risque pas de s'améliorer vu le projet...

  6. #246
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Comme si le monde s'arrêtait de tourner ce dimanche.. .. un vrai peuple de fatalistes
    Pas fataliste, c'est le constat. Tu connais beaucoup de politiciens qui ont été sérieusement inquiétés ? Tu les comptes sur les doigts de la main... Par exemple regarde Chirac, à part des condamnations et un ridicule sursis...

  7. #247
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    On en sait un peu plus sur le compte d'Emmanuel Macron dans les îles, les documents en haute résolution ayant été dévoilés :

    http://gotnews.com/emmanuel-macrons-...ocuments-real/

    La thèse du faux grossier semblant écarté, je me demande ce que les nervis du nervi vont nous inventer pour sauver leur poulain.
    GotNews ? non mais sérieusement ? bon vu que seul les sites complotistes ont une valeur à tes yeux c'est guère surprenant mais quand même...
    Son créateur doit tellement te faire rêver aussi... http://adamsteinbaugh.com/2014/12/10...les-c-johnson/
    Même quand tu as touché le fond tu es encore capable de creuser, on peut au moins te reconnaitre ce mérite.

  8. #248
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 687
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucio_ Voir le message
    La signature est complètement différente, ce qui ressemble c'est la façon dont il écrit son nom, et là encore, les m sont différents (minuscule et majuscule).
    Nous ne sommes pas d'accord. Je ne suis pas graphologue, toi non plus, et ce n'est pas une science exacte semble-t'il.

    Mais ce sont des éléments sur lesquels la justice doit ouvrir une enquête. Que fait donc Michel Sappin de son superbe Tracfin ?

  9. #249
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 77
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Nous ne sommes pas d'accord. Je ne suis pas graphologue, toi non plus, et ce n'est pas une science exacte semble-t'il.

    Mais ce sont des éléments sur lesquels la justice doit ouvrir une enquête. Que fait donc Michel Sappin de son superbe Tracfin ?
    Je ne suis pas graphologue, mais dans la siganture (ici), on voit que Macron n'inclu pas son prenom.
    Bref ce document qui vient de 4chan est un faux.

  10. #250
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ah bon ? On vit tous en harmonie les uns avec les autres ? La lutte des classes s'est transformée mais elle existe bel et bien.
    Bah c'est bien ce que je dis en soit la lutte des classes ça n'existe plus. Enfin moi quand je parle lutte des classes j'entends selon la théorie de Marx et Engels. dans le but d'imposer l'idéal communiste.

    A l'heure actuelle, à ma connaissance on a un dépassé ce genre de société pyramidale et prolétarienne, c'est pourquoi je pense qu'il faut se réinventer, ou inventé notre modèle de société idéale. Nos combats ne sont pas ceux de nos ainés, etc..

    Après, je n'ai jamais dis que l'on vivait en harmonie et tous ça enfin bref c'est surement pas le plus important

  11. #251
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Perso je n'ai pas dit que l'UE était géniale, par contre je dis que l'UE n'est pas le problème principal. (ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas améliorer, l'UE et qu'il n'y a pas de problème dans l'UE)
    C'est un problème structurel de l'économie mondiale et que se fait sentir plus dans certains pays.
    Tu as autant de pays qui vont bien dans UE, que de pays qui vont mal dans UE.
    Tu as des pays qui sont hors de l'UE qui vont bien et d'autre qui vont mal.

    (ps: tu as même des régions qui vont bien et d'autre mal au sein d'un même pays comme quoi l'économie c'est un peu plus complexe que de dire que c'est la faute à l'UE (sans parler que l'UE n'existe pas mais que se sont nos gouvernement qui prennent les décisions au seins de l'UE et tout le blabla...)
    Le problème c'est que l'UE, par construction, accentue considérablement les déséquilibres structurels internes à l'Europe, et encore plus les déséquilibres préexistants à l'eurozone. Fondamentalement, l'UE n'est effectivement pas le problème primordial mais contribue à l'aggraver. C'est un problème d'infrastructure et de superstructure.

  12. #252
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Lucio,

    Que l'histoire des Bahamas soit vraie ou pas, personnellement j'ai un doute sur le patrimoine de Macron. Avec son CV, impossible qu'il ait gagné si peu sur les milliards qu'il a gérés et qu'il lui en reste si peu. Qui peut croire qu'il a payé cash ses travaux et sa maison ? Surtout avec les conditions de crédit et de placement qu'il aurait pu avoir en étant dans le milieu... Non il y a un truc louche, il en a planqué à mon avis.

  13. #253
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Bah c'est bien ce que je dis en soit la lutte des classes ça n'existe plus. Enfin moi quand je parle lutte des classes j'entends selon la théorie de Marx et Engels. dans le but d'imposer l'idéal communiste.

    A l'heure actuelle, à ma connaissance on a un dépassé ce genre de société pyramidale et prolétarienne, c'est pourquoi je pense qu'il faut se réinventer, ou inventé notre modèle de société idéale. Nos combats ne sont pas ceux de nos ainés, etc..

    Après, je n'ai jamais dis que l'on vivait en harmonie et tous ça enfin bref c'est surement pas le plus important
    Disons que ça ne ressemble plus à une pyramide, mais les différentes classes se méprisent tout autant. Du fait que ce ne soit pas une pyramide, ça part un peu dans tous les sens, où on voit la classe des ouvriers se pouiller avec la classe des chômeurs par exemple. Ça n'a pas de sens, mais comme la souffrance de personne n'est réellement reconnue en haut lieu, on se tape les uns sur les autres. La problématique est la même.
    Il faut effectivement se réinventer. Le problème étant qu'on est réellement coincés dans notre démocratie, où on doit continuer exactement comme on l'a toujours fait, sous peine de ne pas passer à la téloche et donc, de ne pas être entendu.
    D'autre part, même si on se réinvente, j'imagine qu'il y aura toujours différentes classes. Pour qu'il n'y ait plus lutte, il faudrait qu'il n'y ait plus de problème.
    Tout ça pour en venir à la question : comment vois-tu la fin de la lutte des classes ? Par quel genre de processus de réinvention ?

  14. #254
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Non mais on est d'accord je pense. Les classes existent toujours. A la base ce qui me faisait réagir quand je disais la lutte des classes n'existent plus, c'est que la phrase était juste sorti comme un slogan politique. Enfin bref, je voulais juste faire remarqué à la base que le terme avait un sens et que politiquement il renvoyait à un concept qui me semble n'est plus applicable à la société actuelle. Encore une fois peut être je me trompre, mais j'ai encore le droit de le penser me semble-t-il.

    Pour le reste se réinventé:
    - c'est avoir une idée du système politique que nous souhaiterions voir en place. Comment rendre réellement le pouvoir au peuple et pas une fois tous les 5 ans pour flatter un électorat sur lequel on va cracher le reste du temps
    - c'est avoir une vrai prise en compte des problématiques environnementaux. C'est à dire le transport, l'agriculture, l'énergie,... enfin en gros on est en train de se rendre compte que les réserves énergétiques ne sont pas infini et comment on envisage la suite. Comment on fait pour que la planète soit encore en état dans 50-100 ans.
    - c'est travaillé sur un modèle de société ou on arrête de s'opposer les uns (les classes) aux autres. Ou on se rends compte que notre modèle part en sucette et que ça va finir par craquer. Néanmoins, je persiste à dire que la solution Marine Lepen ne me parait pas bonne, revenir complètement en arrière ne solutionnera pas le problèmes
    ...
    To be continued

    si tu me demandes comment je fais et tous ça tu me laisses quelques années pour conceptualiser l'ensemble.

  15. #255
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 687
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    GotNews ? non mais sérieusement ? bon vu que seul les sites complotistes ont une valeur à tes yeux c'est guère surprenant mais quand même...
    Son créateur doit tellement te faire rêver aussi... http://adamsteinbaugh.com/2014/12/10...les-c-johnson/
    Même quand tu as touché le fond tu es encore capable de creuser, on peut au moins te reconnaitre ce mérite.
    Puisque tu veux absolument placer cela au niveau personnel,
    quand on travaille pour une société, EIC filiale du groupe ISAGRI, qui fait son beurre en vendant les algorithmes de sélection des bovidés à abattre (entre autres) & qui licencie ses employés victimes d'accident du travail, on ne donne pas de leçons de bienpensance.

  16. #256
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 824
    Points : 18 748
    Points
    18 748
    Par défaut
    Moi à la base quand je parlais de Lutte des classes, c'était en rapport aux candidats d’extrême gauche : Lutte Ouvrière et le Nouveau Parti Anticapitaliste.
    Parce que Nathalie et Philippe font une séparation entre ouvrier et patron.
    Alors qu'il y a une différence entre petit patron et gros patron.
    Un petit patron est beaucoup plus proche d'un ouvrier qu'il ne l'est d'un gros patron...

    Il existe des tensions entre des français d'origine étrangère et des français "de souche" dans des quartiers pauvres.
    Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont les victimes de la même chose.

    On essaie de diviser les gens entre femme et homme, hétérosexuel et homosexuel, blanc et jaune, etc.
    Alors que la seule vraie division c'est pauvre VS riche.

    Les riches sont tous potes entre eux.
    Alors que souvent chez les pauvres il y a des tensions.
    Alors que si ils prenaient du recul ils verraient qu'ils font parti du même ensemble.

    C'est l'histoire des 99% contre le 1%.

  17. #257
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Lucio,

    Que l'histoire des Bahamas soit vraie ou pas, personnellement j'ai un doute sur le patrimoine de Macron. Avec son CV, impossible qu'il ait gagné si peu sur les milliards qu'il a gérés et qu'il lui en reste si peu. Qui peut croire qu'il a payé cash ses travaux et sa maison ? Surtout avec les conditions de crédit et de placement qu'il aurait pu avoir en étant dans le milieu... Non il y a un truc louche, il en a planqué à mon avis.
    Exactement, que les fanboys de Macron nous expliquent comment en bossant dans la finance on peut se retrouver avec un tel patrimoine... Que ce soit aux Bahamas ou ailleurs son pognon et probablement à l'abris des radars du fisc.

  18. #258
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 511
    Points : 10 245
    Points
    10 245
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Lucio,

    Que l'histoire des Bahamas soit vraie ou pas, personnellement j'ai un doute sur le patrimoine de Macron. Avec son CV, impossible qu'il ait gagné si peu sur les milliards qu'il a gérés et qu'il lui en reste si peu. Qui peut croire qu'il a payé cash ses travaux et sa maison ? Surtout avec les conditions de crédit et de placement qu'il aurait pu avoir en étant dans le milieu... Non il y a un truc louche, il en a planqué à mon avis.
    Dixit le mec qui traite de tous les noms les personnes accusant sans preuve...

  19. #259
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Dixit le mec qui traite de tous les noms les personnes accusant sans preuve...
    bah en l'occurrence il y a une preuve là : une différence entre le patrimoine attendu et le patrimoine déclaré. Donc y'a pas cinquante solutions :
    • Soit le gars est une buse et n'a jamais été rémunéré à la hauteur de ce qu'il a fait (paye ton président)
    • Soit le gars est une buse et a vraiment tout claqué (paye ton président)
    • Soit le gars est un petit rusé et à bien planqué une partie de son patrimoine (paye ton président)


    Dans ces trois possibilités il y a une constante

  20. #260
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 122
    Points : 9 545
    Points
    9 545
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est difficile à prouver...
    Il y a des pays qui font moins de 35h :
    LA SEMAINE DE 30 HEURES FAIT DES ÉMULES EN SUÈDE
    Les français sont très productif :
    Les Français travaillent-ils vraiment moins que les autres Européens ?

    Et les 35h n'empêche personne de faire plus de 35h de travail par semaine.


    Que dit cet article sur la suède : Mais en Suède, de telles expériences de réduction du temps de travail (RTT) se multiplient depuis une vingtaine d'années, public et privé confondus, dans des contextes particuliers et selon des modes d'application taillés sur mesure.

    On parle bien d'expériences, éventuellement à grande échelle, dans des contextes particuliers. Il me semble que c'est clair.


    Revenons à la France, la France de 1995, avant la mise en place des 35heures.

    Dans cette France là, il y avait des expériences sur les 35 heures, il y avait des lois qui incitaient à cela (Loi de Robien). On était exactement dans ce qui est décrit par cet article : au cas par cas, selon des modes d'application taillés sur mesure, certaines entreprises étaient aux 35 heures, d'autres aux 39 heures.
    On était dans un mode de fonctionnement proche de ce qui existe en Suède.

    Puis, Martine Aubry est arrivée. Elle a dit : plus de cas par cas, uniformité, égalité (je dirais même égalitarisme) : Tout le monde aux 35 heures.
    Exactement l'inverse de ce qui existe en Suède.


    Ce n'est pas que la réduction du temps de travail qui a été mauvaise dans cette affaire. C'est la méthode, c'est l'uniformité.

    Je cite cet extrait de Wikipédia sur la page dédiée à Pierre Larrouturou :
    La mise en place par Martine Aubry de la réforme des 35 heures est loin de le satisfaire : votée sans concertation, il la juge inadéquate car uniforme, non basée sur le volontariat, et à long terme préjudiciable à tout débat sur le partage du temps de travail (« le double piège »). Les lois Aubry entraînent, de facto, la non-reconduction de la loi Robien sur l'aménagement du temps de travail (semaine de 4 jours) dont Pierre Larrouturou a été l'un des concepteurs.

    Pour rappel, Larrouturou est un ancien du PS, de EELV, et il est en gros à gauche du PS. La réduction du temps de travail, c'est son leitmotiv. Et comme il n'est pas idiot, il critique le caractère 'uniforme' de cette loi.


    Vous citez la Suède en exemple, vous donnez un article qui flatte la méthode suédoise, et si vous lisiez précisément comment marche ce modèle suédois, vous verriez que le mot qui convient pour le décrire, c'est : Flexibilité.
    Vous savez, la flexibilité, ce concept que vous dénoncez dès que vous entendez le mot.
    Mais là, l'article décrit un pays avec un modèle basé sur la flexibilité, sans employer le mot flexibilité, mais réduction du temps de travail. Et du coup, vous défendez l'idée.

Discussions similaires

  1. Votre vote au 2nd tour : Sarkozy - Royal
    Par Bloon dans le forum Politique
    Réponses: 969
    Dernier message: 13/06/2007, 16h00
  2. Votre vote pour les élections présidentielles 2007 ?
    Par hegros dans le forum Politique
    Réponses: 615
    Dernier message: 29/04/2007, 21h24
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2007, 16h25
  4. Votre vote au 2nd tour : Bayrou - Sarkozy
    Par Bloon dans le forum Politique
    Réponses: 87
    Dernier message: 20/04/2007, 13h22
  5. Votre vote au 2nd tour : Bayrou - Royal
    Par Bloon dans le forum Politique
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/04/2007, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo