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OpenGL Discussion :

Quel format de fichier utiliser pour les maps ?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Quel format de fichier utiliser pour les maps ?
    Bonjour !

    Je me demande quel format de fichier (3ds, format specifique ou autre...) utiliser pour les maps, sachant que se format doit permettre l'édition de maps de types variés le plus simplement possible.

    Pour moi il est évident que le plus simple serais de créer mon propre format de fichier, mais cette méthode implique de créer un éditeur aussi complexe sinon plus que le moteur 3d lui même...
    J'ai donc pensé à un format de fichiers genre 3ds, mais il y a deux problèmes : il me semble difficile d'exploiter ces fichiers, et il faut utiliser un logiciel specifique, payant en plus, et qui ne m'aide pas beaucoup puisque je n'arrive pas à créer grand chose avec...

    j'aimerais avoir votre avi...

  2. #2
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    Par défaut
    tu peux jetter un oeil sur le format BSP (google) tu trouveras des loaders et des exporteurs pour les logiciels de modelisations.

    c est pas forcement evident de s en servir si tu debute.

  3. #3
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    Par défaut
    ca depend de ce que tu veut faire comme map.
    si ce sont des map genre FPS alors affectivement tu a interet a regarder du coté du BSP qui a l'aventage d'avoire des editeur de niveau gratuits sur le net (worldcraft et autre)
    si c'est pour des environement en exterieur alors regarde du coté des heightmap qui sont tres faciles a utiliser (un BMP = une map )
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  4. #4
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    Ce qui est sûr c'est que si tu utilise un modeleur universel type 3ds ou autre, tu ne dois pas faire gober ce genre de fichier directement à ton jeu, il mettrai beaucoup trop de temps à les convertir en une structure adaptée au temps-réel (BPS, portal tree, ...). Il faut qu'il soit déjà converti au moment de le charger dans le jeu.

    Personellement j'ai choisi de créer un petit plugin d'exportation pour 3ds max qui me permet de créer mes maps avec ce modeleur puis de les exporter dans un format de mon cru, à savoir un XML représentant un arbre BSP.

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