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Langage C++ Discussion :

Problème de casting avec tableau dynamique


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Problème de casting avec tableau dynamique
    Bonsoir à tous,

    Continuant mes premiers pas avec libsndfile (et avec C++... merci pour votre indulgence), je cherche à modifier le bloc suivant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    define BUFFER_LEN	1024
    static double data [BUFFER_LEN] ;
    int readcount ;
    SNDFILE *infile ;
     
    while ((readcount = sf_read_double (infile, data, BUFFER_LEN))){
    ... // do something with data
    }
    de façon à travailler avec une copie intégrale des données du fichier wav, et non par bloc de 1024 comme c'est la cas ici.

    Il me faut pour cela un tableau dynamique, ne connaissant pas à l'avance le nombre de blocs de 1024 dans le fichir wav.
    Le plus simple me semble t-il est de travailler avec une variable de type vector<double> à laquelle je pourrais appliquer une fonction push_back dans le corps du while.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::<vector> song;
    ..
    while ((readcount =sf_read_double(infile, data, BUFFER_LEN))){
     song.push_back(data);
    }
    Je me retrouve bien entendu avec l'erreur suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    no matching function for call to 'std::vector<double>::push_back(double[1024])'
    N'ayant peut-etre pas besoin de travailler avec des blocs de 1024, j'ai essayé l'approche suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static double data ;
    std::vector<double> song;
    while(readcount = sf_read_double(infile, data, 1)){
     song.push_back (data);
    };
    Mais j'ai bien sûr un problème de conversion 'double*' to double

    Si qq'un avait une astuce/solution svp.
    Thanks!

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par badoumba Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static double data ;
    std::vector<double> song;
    while(readcount = sf_read_double(infile, &data, 1)){
     song.push_back (data);
    };


    Pourquoi data est static ?
    Lire 4 octets par 4 octets, c'est loin d'être idéal et performant.

    https://cpp.developpez.com/faq/cpp/?...e-d-un-fichier
    https://cpp.developpez.com/faq/cpp/?...dans-un-buffer
    Avec le fichier ouvert en binaire bien sûr.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Hi Bousk,

    Merci pour tes liens.
    Libsndfile utilise des objects SNDFILE, je ne sais pas s'ils héritent de Fichier. Dans la doc de mega-nerd, j'ai trouvé une fonction similare sf_seek :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int songLength = sf_seek(infile,0,SEEK_END);
    double *song = new double[songLength];
    double *data = new double[songLength];
    while(readcount = sf_read_double(infile, data, songLength)){
    		//copy data to song
    };
    Mais cela veut dire copier tout le bloc au lieu de décomposer en blocs de 1024. Cela pose t-il un problème ?

    Thx

  4. #4
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    Ton sf_seek me semble suspect. Pourquoi 0 octet à partir de la fin du fichier? Tu ne veux rien lire?
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  5. #5
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    libsndfile est une bibliothèque C, ses structures n'héritent de rien du tout.

    Tu as une garantie de contiguïté des éléments en mémoire avec std::vector, tu peux donc passer directement le buffer sous-jacent à la fonction de remplissage : &data[i]. Pense à faire un resize auparavant pour que la mémoire soit réservée (le bloc sera mis à zéro ce qui dans ton cas est inutile, mais je ne sais pas si utiliser le buffer réservé via reserve sans l'initialiser est source de comportement indéterminé ou non..).

  6. #6
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    @ternel

    De ce que je comprends, frames est une valeur d'offset.
    Pour un fichier audio stereo de 15 secondes, songLength = 661500 par exemple. A 44Khz j'obtiens bien 15 secondes.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


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    Cette doc est plutôt claire, il suffit de transposer ça directement à l'utilisation de vector. Il n'y a aucune arcane ici:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int songLength = sf_seek(infile,0,SEEK_END);
    sf_seek(infile, 0, SEEK_BEGIN); // on n'oublie pas de réinitialiser le fichier !!
    std::vector<double> song(songLength, 0);
    sf_read_double(infile, song.data(), songLength);
    @Ternel> rien de choquant, c'est comme ça qu'on vérifie la taille d'un fichier en C avec l'API FILE*, ou même avec std::fstream d'ailleurs : déplace le curseur à 0 octet de la fin de fichier, puis demande la position du curseur.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  8. #8
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    @Bousk

    All clear.
    N'oublie pas que tu es modérateur, je suis mega débutant ! Je n'étais pas familier avec cette notation par contre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::vector<double> song(songLength, 0);
    ça devrait me suffir pour avancer. Merci !

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur


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    C'est un des constructeurs de std::vector.
    Si cette notation te choque, tu peux tout aussi utiliser le constructeur par défaut et faire un resize. Mais j'aime bien les one-liner.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  10. #10
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    Rien ne me choque, je suis en pleine phase d'apprentissage

    Mais bon grace à vous tous, ça va plus vite !

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