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Raspberry Pi Discussion :

Pygame, Raspberry et problème résolution écran


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
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    Par défaut Pygame, Raspberry et problème résolution écran
    Bonjour !

    Je me lance dans la programmation sous Python avec le module Pygame pour réaliser un tableau de bord moto (un chrono type Alfano dans un premier temps).

    Pour des questions de rapidité d'exécution et de démarrage, je vais travailler sans X. Pour la facilité de développement et la comparaison de rapidité, j'ai installé Pixel sur une Raspbian Jessie Lite avec Samba et un server Ultra VNC.

    Le Raspberry est relié à un écran LCD donné pour une résolution de 480x272. Dans un premier temps afin que l'affichage console ou Pixel remplisse la totalité de l'écran, j'ai dû régler certains paramètres dans le fichier /boot/config.txt :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    disable_overscan=1
    overscan_left=5
    overscan_right=12
    overscan_top=20
    overscan_bottom=11
    framebuffer_width=480
    framebuffer_height=320
    Avec cette configuration, l'interface Pixel s'affiche correctement, tout comme la console.
    J'ai réaliser les premiers programmes de test sous X sans problème avec, dans le programme Python, la configuration de l'écran suivante :
    screen = pygame.display.set_mode((480, 320), pygame.FULLSCREEN)
    Le problème s'est posé lors du passage en mode console pour le test ; donc les commandes de la console s'affichent bien sur tout l'écran, mais lorsque je lance mon programme la résolution change et l'écran devient plus petit ... Voici une image de comparaison :

    Nom : Erreur resolution console X.png
Affichages : 1974
Taille : 542,5 Ko

    A gauche, l'image de l'écran en mode console, à droite sous Pixel. En mode console, lorsque je lance le programme, c'est bien la résolution de l'écran qui change (la souris ne peut pas sortir de la fenêtre du programme).

    Après moult recherches, j'ai tester la commande Pygame suivante afin de vérifier les résolutions disponibles sous Pixel et en mode console :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame, sys
    from pygame.locals import *
    pygame.init()
    
    print pygame.display.list_modes()
    
    pygame.quit()
    sys.exit()
    Sous Pixel, j'obtiens bien 480x320 ; par contre en console j'obtiens une série de résolutions en 4:3 ou 1:1. Première question, pourquoi ? Dans la mesure où la résolution a été fixée dans le config.txt, pourquoi ce changement entre le mode console et le mode X ? Et surtout, pourquoi dans la mesure où la console remplie tout l'écran le programme ne fait pas de même ?

    En continuant de fouiller, j'ai obtenu une solution "bancale" en masquant la résolution précédemment établie et en ajoutant un autre paramètre dans le fichier config.txt :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # active le mode 16:9
    sdtv_aspect=3
    Du coup, l'exécution en mode console de la commande
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pygame.display.list_modes()
    me donne une série de résolution incluant du 16:9, dont la plus basse est : 896x416 ...? Et en mettant ces paramètres dans mon programme Python, celui ci rempli bien cette fois tout l'écran.

    Problème, l'image est moins "propre" en mode console ! et surtout la résolution ne correspond plus du tout à celle de l'écran !

    Question : est ce que le problème vient du pilote raspbian qui ne gère pas la résolution native de l'écran en mode console ? Et pourquoi le programme utilisant Pygame me change la résolution lorsque je le lance en mode console ?

    Je suis conscient que c'est un problème très particulier, mais je suis preneur de tout conseil ! merci par avance.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bonjour,

    Lorsque vous lancez X, vous pouvez demander la résolution utilisée avec xrandr.
    Sinon, en lisant votre message, je me suis demandé si VNC ne modifiait pas la résolution d'une façon ou d'une autre (mais je doute).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci LittleWhite, oui effectivement c'est ce que je me suis demandé un moment.

    Finalement, j'ai mis de côté le développement sous X et me suis concentré sur la partie console.

    Du coup j'ai "résolu" le problème. Il semble bien que la résolution native d'un écran sur la sortie composite n'ai pas d'impact sur la résolution déterminée par la carte graphique ... En gros, la résolution native de l'écran est trop petite pour le driver graphique, et le driver graphique propose plusieurs configurations possibles en fonction des paramètres introduits dans le fichier /boot/config.txt, notamment avec le paramètre 16:9

    Donc, au final, voici les infos du fichier config.txt :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # uncomment this if your display has a black border of unused pixels visible
    # and your display can output without overscan
    disable_overscan=1
    
    # uncomment the following to adjust overscan. Use positive numbers if console
    # goes off screen, and negative if there is too much border
    overscan_left=16
    overscan_right=20
    overscan_top=20
    overscan_bottom=-2
    
    # uncomment for composite
    sdtv_mode=0
    sdtv_aspect=3
    Et le code Python / Pygame :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # import Pygame and system modules
    import pygame, sys
    # important all local Pygame modules
    from pygame.locals import *
    # initialize this Pygame.
    pygame.init()
    
    flags = FULLSCREEN
    # en rentrant (0, 0), le display remplit bien tout l'ecran
    screen = pygame.display.set_mode((0, 0), flags)
    
    # on cree l'image de fond
    img_bg = pygame.image.load("back.jpg").convert_alpha()
    # on recupere les infos de l'ecran pygame en fullscreen
    infoObject = pygame.display.Info()
    # et on adapte l'image de fond a la taille de la surface a dessiner
    img_bg = pygame.transform.smoothscale(img_bg, (infoObject.current_w, infoObject.current_h))
    # convert, pour la rapidite ...
    img_bg = img_bg.convert()
    
    # Puis on met a jour l'ecran
    pygame.display.update()
    Voilà, si la solution peut servir ... Donc le développement de ce type de programme sous Raspberry est différent d'un développement sous Windows par exemple, et dépend de la sortie vidéo utilisée !

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