IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Ne pas dévoiler son salaire a l'entretien


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 20
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Ne pas dévoiler son salaire a l'entretien
    Je lis dans pratiquement tous les bouquins américains qu'il faut pas dévoiler son salaire a l'entretien, même si la personne en face demande plusieurs fois.

    Est-ce réaliste en France?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    ça dépend des circonstances. Si on est sous-payé, alors on peut jouer, comme prescrit par les américains. Si on est déjà au niveau du marché, en revanche, ça permet d'assoir sa position, et de dire "si vous me blousez, vous êtes blousés aussi".

    Exemple 1 : en 2007, je suis 3k en dessous du marché, ma femme est enceinte et j'ai besoin de pognon, je pose mon CV sur Monster, on se jette sur moi de partout(15 appels dans la matinée avant le retrait en catastrophe de mon CV). Les SSII à qui j'ai donné mon salaire actuel me proposent le niveau du marché. Celle à qui j'ai fait des cachotteries me propose +3k par rapport au même marché.

    Exemple 2 : en 2014, mon salaire a à peine augmenté depuis 2007, et je me retrouve au prix du marché...parisien. Ni plus, ni moins(vérifié par comparaison avec des collègues au profil similaire). Un éditeur de logiciel américain est intéresse par mon profil, pour un poste à Montpellier. Là, par contre, j'ai sorti ma fiche de paye en disant que je ne pouvait pas vraiment me permettre une baisse. Ils ont fait la gueule...et accédé à mes demandes. J'étais en position de force pour différentes raisons, et afficher mon salaire m'a aidé à blinder ma demande.

    TL;DR : ça dépend des cas. Ne dévoiler son salaire actuel que si c'est un atout dans la négotiation.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Aux États-Unis je ne sais pas sinon pratique le salaire plus librement, mais en France en tout cas on se permettra de rappeler souvent qu'il y a une norme, des grilles...

    Donner un salaire, surtout si on est mal rémunéré, peut donner du grain à moudre à une société pour baisser une prétention. Ca donne souvent :

    1 si tu as un salaire actuel trop bas, l'imag3 que tu es une bonne pâte.
    2 qu'on ne peut se permettre de remonter a +x%... Quane bien même tu remonterais au marché.

    Je n'ai aucun scrupule à rehausser mon salaire. Pour moi ce sont les non dits qui font partie de la negociation.

    Pour l'exemple, j'etais à 37k un moment, lr marché était à 42. Donc je demandais 42 mais on me disait que c'etait trop haut, on me proposait 40.

    Deux ans plus tard, j'avais la bulle. Toujours 37. Le gusse en face se serait dit que je suis un pigeon, que je ne pourrai pretendre à 44 qui etait le marché. Du coup j'ai dit que j'etais est 41 et que je voulais 47. Les trois sociétés que j'ai rencontrées m'ont proposé 44, ce qui était ce que je voulais.

    Ma reponse : tu donnes un chiffre. Le bon ? On s'en fiche...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Malheureusement, on te demande souvent ton salaire actuel au lieu de te demander tes prétentions, pour les raisons précitées. Si tu as des entretiens avec une boite dans laquelle tu ne veux pas aller -- par exemple parce qu'on te dit lors de l'entretien que c'est pour visser des boulons alors que tu es informaticien, tu peux ne pas mettre un terme à l'entretien et, lorsque la question du salaire arrive, tu réponds un truc du genre "aujourd'hui, je touche [prix du marché -20%], mais avec mon profil et mon expérience, et aux vues des responsabilités de la mission, je pense qu'un salaire de [prix du marché + 5%] serait dans les prix du marché."
    Normalement, ton interlocuteur devrait s'étouffer, pour les raisons précitées : si tu es 20% en dessous du prix du marché, (presque) personne ne te proposera le prix du marché.

    C'est moche et tout ce que tu veux, mais il suffit de le savoir pour jouer à armes égales.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Tu n'est pas tenu de le faire. Et tu n'est surtout pas tenu de donner tes bulletins de salaire. Si on te les demandes, "oublies" de les donner. Ils seront bien embêtés pour t'obliger à les donner. Surtout rendu aussi loin dans la procédure (en général, on te demande les papiers à la fin, pas au tout début).

    Pour ma part, j'ai toujours gonflé un peu le salaire réel que j'avais quand j'ai changé de boite (sauf la dernière fois où je voulais vraiment le job et où je savais qu'à salaire égal, j'avais pas mal d'avantages en plus!).

    Donc tout dépends du contexte, si tu es joueur et que tu peux te permettre de rester là où tu es, il faut jouer. Si tu veux assurer ton nouveau job, ça peut valoir le coup de pas trop tricher là dessus.

    Mais il faut retenir qu'aucun employeur ne pourra te reproché d'avoir menti là dessus.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    je finis un entretien tél et je vois ce post ^ ^

    La personne en face a "bloqué" car j'ai refusé de répondre à cette question et j'ai donné une fourchette de 10kE pour calmer ses ardeurs.
    Ils veulent bien le montant

    La personne a quasiment voulu arrêter l'entretien

    Je lui ai dit que le principal c'est combien je veux gagner, et pas ce que je gagne actuellement.

    D'ailleurs elle a abrégé rapidement ensuite



    D'ailleurs on peut prendre l'exemple d'un francilien qui veut aller en province (ou inversement)
    la différence pour certains postes peut être du double

    ex: (montants choisis au hasard pour l'exemple)
    salaire parisien : 60kE
    salaire provincial : 30kE

    1) le parisien veut aller en province (et le salaire provincial ne le dérange pas)
    ==> on risque de ne pas le prendre car "trop cher" ou on ne va pas comprendre pourquoi il veut diviser son salaire par 2

    2) le provincial veut aller sur Paris
    ==> il aura sûrement plus que les 30kE, mais il n'aura pas les 60kE

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi quand on me pose la question, je réponds en fonction du salaire que je vise moins une décote de 5 à 10 %, suivant mon intérêt pour le poste et ce que je pense atteignable.
    On n'est pas obligé de dire la vérité.
    Et si ils veulent un bulletin de paie, on peut le caviarder. Ça peut faire louche mais le jeu de dupe marche des deux côtés, alors...

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Cela dépend de votre situation,

    si vous avez un salaire qui est plutôt en dessous du marché, vaut mieux éviter.

    Par contre, si vous avez un bon salaire, autant le dire. Un bon salaire assoit votre crédibilité (si vous gagner bien et que vous êtes en poste c'est que vous le valez bien).

    Si la boite où vous postulez ne veux s'aligner tant pis pour elle (sauf si job super intéressant et que vous n'avez pas une petite famille à faire vivre, que vous n'avez pas d'emprunt à rembourser ou des projets nécessitant de constituer un capital).

    Pour moi, si un ingé est mal payé c'est qu'il y a un souci (pas mobile, associal, caractériel ou je ne sais quoi). Donc pas crédible à éviter. Sachez qu'il existe des boites qui apprécie ces profils car malgré leurs inconvénients ils sont rentables.

    Ma conclusion, si vous un salaire de m... évitez de le dévoiler car cela va vous nuire et demandez simplement le salaire que vous vous obtenir.

    Bref faites vous respecter.

    Perso, j'ai jamais eu à montrer mon salaire et vu ma situation pas de souci pour le faire.

    Là j'en marre de ces ingés payés au lance pierre, sous-utilisés et traités comme des kleenex par les achats DSI. C'est un gâchis monumental.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Pour moi, si un ingé est mal payé c'est qu'il y a un souci (pas mobile, associal, caractériel ou je ne sais quoi). Donc pas crédible à éviter. Sachez qu'il existe des boites qui apprécie ces profils car malgré leurs inconvénients ils sont rentables.
    Y aussi les plus classique : Pas capable de s'évaluer correctement, réfractaire à la négociation...

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par antoinemartin Voir le message
    Je lis dans pratiquement tous les bouquins américains qu'il faut pas dévoiler son salaire a l'entretien, même si la personne en face demande plusieurs fois.

    Est-ce réaliste en France?
    Laisse tomber les conseils Americains, c'est un autre monde qui n'est pas du tout applicable en France, ou negocier habillement peut facilement faire une différence de +50k$. Et si Microsoft offre encore 50k$ de plus, Google et Facebook s'alignent automatiquement.

    En France, les salaires sont fixes par grilles, tu seras toujours a +-10% des grilles du moment, peu importe ta capacite a negocier et tes competences. Et toutes les SSII ont les memes grilles.

    Si t'as un salaire "plutot haut", tu le donnes, ca fera en sorte qu'on te donne au moins ca.
    Si t'as un salaire "plutot bas", faut surtout pas le donner sinon ils ont se baser dessus pour t'entuber.

    Dans tous les cas, les entreprises Francaises s'en balancent de ton salaire. Elle ont un chiffre deja fixe en tete. Si tu demandes (ou est paye) en dessous, elles profiteront de l'occasion, si tu demandes au dessus, elles ont autant de chances de te faire une offre a leur niveau que de terminer tes entretiens et chercher un type moins cher.

    Malheureusement, on te demande souvent ton salaire actuel au lieu de te demander tes prétentions, pour les raisons précitées.
    Pour information, aux USA ET quand on negocie correctement, toutes les questions de pretentions peuvent etre repondues par "It will take xx base salary to leave my current company." et "I am not allowed to disclose that information." repetable autant de fois que nécessaire.

    En tout cas c'est passe quand le RH de Goldman Sacchs m'a demande 5 fois combien de fois je gagne, et j'ai repete 5 fois le prix pour que je les rejoigne.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 20
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bien compris, merci a tout le monde.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    En France, les salaires sont fixes par grilles, tu seras toujours a +-10% des grilles du moment, peu importe ta capacite a negocier et tes competences.
    Visiblement, tu ne sais pas que tout est négociable, sauf à de très rares exceptions.

    C'est étrange comme dans de très nombreuses entreprises ces fameuses grilles ne sont jamais dévoilées... Et en fait, lorsque tu commences à connaître les salaires des uns et des autres, tu t'aperçois qu'il y en a toujours un très petit nombre qui, a expérience et diplôme et tout ce que tu veux équivalent, gagne beaucoup plus que les autres.

    Les seules exceptions, à ma connaissance, sont les entreprises qui publient leurs grilles salariales.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Visiblement, tu ne sais pas que tout est négociable, sauf à de très rares exceptions.
    Rassure toi, j'ai change de cremerie trois fois l'annee dernière et probablement negocie plus que l'integralite de ton salaire, en bonus, avantages divers et augmentation. Et je suis bien parti pour refaire la meme chose cette annee. (probablement que je quitterai la technologie d'ici quelques annees parce que c'est pas la ou il y a le plus d'argent )

    Aux USA, la différence entre un mec a 100k et un mec a 150k c'est que le premier avait aucune idee des salaires locaux et s'est bien fait entuber. La différence entre un mec a 150k et un mec a 200k de package, c'est que le deuxieme a negocie. C'est critique de negocier.

    En France, c'est pas dans la mentalite. Au mieux tu passeras d'un package de 35k a 40k (a lyon ), en allant d'une bonne SSII a une PME locale avec des dividendes et bonus solides. Non seulement c'est le bout du monde mais ca depend meme pas de toi, c'est les meme avantages pour tous les employes.

    J'ai deja passe des entretiens dans 10 SSII en 2 semaines. Elles avaient toutes les meme grilles a des clopinettes pres. Demande 10-20% de plus et elles coupent court a l'entretien. C'est pas un environnement propice a la négociation.

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Y aussi les plus classique : Pas capable de s'évaluer correctement, réfractaire à la négociation...
    Alors ceux là ils faut qu'ils changent de métiers. Les SSII vont en profiter à mort et ils finiront à la poubelle comme de vulgaire kleenex bien que compétents à la base (en Informatique).
    J'ai vu le cas récemment.

    Oui mais SSII c'est un bizness avant tout. Il faut se vendre !

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Alors ceux là ils faut qu'ils changent de métiers. Les SSII vont en profiter à mort et ils finiront à la poubelle comme de vulgaire kleenex bien que compétents à la base (en Informatique).
    Malheureusement, il me semble qu'il y en a un socle solide dans les ssii, surtout avec la conjoncture française actuelle, il y a une base silencieuse qui est pas mal corvéable. Power to the people !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [PB ODBC] Ce serveur n'existe pas ou son accès est refusé
    Par meufeu dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2015, 18h02
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2012, 18h16
  3. dire son salaire actuel en entretien
    Par hdgetnet dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2011, 15h25
  4. ShellExecute qui veut pas faire son boulot...
    Par giloutho dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2005, 11h49
  5. [J2ME]pas de son
    Par Arkan dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo