Trolldi : quelles sont les différences entre le développement back-end et le développement front-end ?
Partagez votre expérience

Dans l’industrie web, il n’est pas rare d’entendre les termes back-end et front-end, qui sont souvent utilisés pour faire la différence entre les développeurs dans ce secteur. Compte tenu du fait que les rôles et les profils des développeurs dans ce segment ont évolué au cours de ces dernières années, il est parfois difficile de comprendre ce que fait concrètement chacun. Aussi, pour mieux cerner leur importance, il est indispensable de connaître la différence entre ces deux métiers complémentaires.

Le développeur front-end :

Lorsque nous parlons de front-end, nous entendons frontal. En clair, il s’agit de tout ce que l’utilisateur voit : il est donc question ici d’éléments du site visibles sur l’écran dont certains peuvent générer des interactions (boutons, liens, listes déroulantes, etc.).

Parmi les langages/technologies utilisées, nous pouvons citer le HTML pour la structure du site, le CSS pour l’agencement et le JavaScript pour le contrôle. Notons que d’autres éléments peuvent constituer cette liste, comme le framework CSS Bootstrap, la bibliothèque JavaScript JQuery ou encore Java EE pour le développement d’applications web.

Il y a parfois plusieurs postes associés à la notion de front-end. Il faut se rappeler que cela peut être subjectif ; tandis que développeur front-end peut signifier X pour l’entreprise A, la notion de front-end peut englober Y pour l’entreprise B.

L’un des titres de poste à pourvoir qui revient souvent du côté du front-end est « web designer » (concepteur de site web). Cette appellation peut désigner quelqu'un qui produit des maquettes graphiques de sites dans un programme comme Photoshop ou Fireworks. Si auparavant ils ne touchaient pas de ligne de code, force est de constater que de plus en plus de web designer ont franchi la barrière et ont des notions de HTML et CSS. Dans certains cas, ils sont aussi capables de produire du JavaScript. Mais web designer peut également faire référence à quelqu’un qui a une grande expérience en HTML, CSS et JavaScript par exemple.

Un développeur front-end peut créer un site web sans qu’un développement back-end ne soit nécessaire. Dans ce cas, il s’agit de sites statiques : comme une vitrine pour un restaurant, un salon de coiffure, qui ne nécessitent pas que des informations soient stockées dans une base de données. Les pages vont donc sensiblement rester les mêmes et ne seront pas modifiées en fonction des interactions avec les visiteurs.

Le développeur front-end peut donc être une personne issue du milieu du web design qui a renforcé ses connaissances en développement, mais peut aussi être un développeur qui a choisi de se spécialiser dans les technologies et langages renvoyant au front-end.


Le développeur back-end :

Tandis que le développeur front-end se charge de la partie visible de l’iceberg, le développeur back-end travaille sur les éléments invisibles aux utilisateurs depuis le navigateur, mais indispensables au bon fonctionnement du site/application web. C’est ici qu’intervient la notion de site dynamique, qui est en constante évolution et mis à jour en temps réel avec des informations comme le nom de l’utilisateur et son avatar une fois qu’il s'authentifie, l’affichage de messages reçus, etc.

Parmi les éléments invisibles, nous pouvons citer le serveur, une espèce de disque dur accessible en tout temps, sur lequel les pages du site web sont enregistrées. Le code que les développeurs back-end écrivent va établir une communication avec le serveur et indiquer au navigateur ce qu'il faut utiliser/ajouter dans la base de données.

Notons également que le développeur back-end se charge des bases de données, élément vital pour conserver, traiter, modifier, afficher, utiliser des données comme les mots de passe, les noms, la liste des livres consultés, etc.

Ici, le développeur fait appel à des langages comme PHP, Ruby, Python, Java et SQL (ce dernier revient souvent pour les bases de données). Bien entendu, une connaissance de framework ou bibliothèques peut être très utile. Notons par exemple Cake PHP et Symfony qui figurent parmi les frameworks PHP les plus populaires.

Les développeurs back-end s’inquiètent également de la sécurité d’un site web


En conclusion

Nous n’avons pas pu énumérer toutes les différences entre les développeurs front-end et back-end, même si elles peuvent varier étant donné qu’il n’existe pas de norme industrielle sur ce que ces deux notions représentent exactement. Notons qu’il y a de plus en plus de développeurs qui font à la fois du front-end et du back-end, ces développeurs sont souvent appelés « full stack ».

Et vous ?

Quelles différences pouvez-vous relever entre le développement front-end et le développement back-end ?
Êtes-vous plutôt front-end ou back-end ?
Quel est le plus valorisant entre les deux ?
Lequel des deux devrait prendre les décisions globales sur le projet ?
Est-il préférable d'avoir une équipe de full stack ou une équipe de front-end et une équipe de back-end ?
Pouvez-vous partager vos anecdotes sur des conflits d'intérêts entre front-end et back-end ?