Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous remercie d'avance pour votre temps et votre aide.
Je vais vous décrire au mieux mon objectif et les différents problèmes rencontrés, j'espère que vous pourrez m'aider.
J'insiste sur le fait que je me suis résigné à poster ici et à vous demander de l'aide après de très nombreuses tentatives en solo et après avoir parcouru très attentivement plusieurs tutoriels notamment ceux de Heureux-oli que je remercie pour les progrès qu'il m'a permit de faire en solo.
Objectif :
Je suis en charge dans le cadre de mon emploi de la facturation à des pensionnaires d'un centre de soins ainsi qu'en relation avec plusieurs organismes de mutuelles.
Je dois leurs établir mensuellement un grand nombre de documents différents.
Pour se faire j'ai créé une base de donnée sous excel subdivisée en deux feuilles (l'une patient et l'autre mutuelle).
Je possède pour l'instant 9 modèles de lettres type sous word que j'utilise régulièrement via un publipostage "classique/simple" pour établir et envoyer des courriers personnalisés.
Problèmes/difficultés :
1) Tout d'abord j'ai un problème de logique dans la constitution de ma base de donnée sous excel. Pour bien faire je devrais rajouter une feuille (ou plusieurs champs) pour prendre en compte des dates de fréquentation des patients, le problème c'est que cela représente une très grosse quantités de données (plusieurs patients qui viennent plusieurs fois par semaine tout au long de l'année...) avez-vous une suggestion simple pour incorporer ces données ? sachant que de très nombreux courriers nécessitent que je liste l'ensemble des dates par patient pour un mois ou un trimestre...
2) D'un point de vue pratique, je possède un modèle qui est par exemple un récapitulatif trimestriel envoyé aux mutuelles de leurs affiliés, j'ai réussi en utilisant le champ DATABASE et en adaptant la requête SQL de récupérer les patients en fonction du numéro de leur mutuelle, mais impossible ensuite de mettre correctement en forme le tableau renvoyé (les commutateurs ne donnent pas ce que je souhaite, à titre d'exemple je n'arrive même pas à faire en sorte que le tableau renvoyé s'ajuste à toute la largeur de ma page...).
3) Concernant le VBA (que je ne connais pas et dont mes premiers essais suite à des tutoriaux n'ont pas été concluant), il faut savoir que je suis dans une grosse structure dans laquelle je n'ai pas le contrôle sur l'infrastructure, serveurs et autres... Je n'ai pas vraiment la possibilité de rajouter des bibliothèques ou des accès particuliers, ceci a pour effet de me renvoyer des erreurs que je n'arrive pas à identifier et à résoudre.
- Par exemple impossible d'utiliser des "bookmarks" alors que j'arrive pourtant à me connecter à ma base de donnée sous excel via le VBA et inscrire un champ précis sur ma feuille...
4) Un problème récurrent que je rencontre est d'utiliser une sorte de boucle pour ramener plusieurs enregistrements de ma base de donnée suivant un paramètre (ou plusieurs) afin de les exploiter dans mon document. Si par miracle je trouve une code VBA qui ne me renvoi pas une erreur, je n'ai toujours pas compris comment exploiter les données de ma boucle dans un document avec un modèle et une structure fixe.
5) comme précisé plus haut, ma base de donnée comporte 2 feuilles, je dois souvent faire appel aux informations de ces deux feuilles, mais je ne sais pas comment exploiter (tant en publipostage qu'en VBA) des données se trouvant sur 2 feuilles différentes... en règle générale je dois toujours choisir l'une ou l'autre au moment de la connexion...
Conclusion :
Plutôt que d'écrire un roman qui ne sera peut-être pas lu/compris, je m'arrête la pour l'instant mais je vais suivre ce sujet de près et je me tien à votre disposition pour tout renseignements et/ou tests.
Messieurs les experts, à vous de jouer !
Merci
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