IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Dans quels langages de programmation seriez-vous prêt à vous investir en 2017 ?

Votants
206. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    56 27,18%
  • C# / Asp.Net

    59 28,64%
  • PHP

    30 14,56%
  • C++

    44 21,36%
  • TypeScript

    43 20,87%
  • Python

    60 29,13%
  • Go

    18 8,74%
  • Ruby

    9 4,37%
  • JavaScript

    49 23,79%
  • C

    25 12,14%
  • Perl

    1 0,49%
  • Delphi / Pascal Objet / Pascal

    18 8,74%
  • Autres, merci de le(s) préciser en commentaires

    26 12,62%
  • Pas d'avis

    1 0,49%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Dans quels langages de programmation seriez-vous prêt à vous investir en 2017 ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #41
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par danyclassique Voir le message
    Personnellement, je pense que s'investir sur un nouveau langage c'est parfait pour notre culture personnelle et pleins d'autres choses ,mais si c'est dans l'intention de postuler, au cas ou un maillon de notre chaîne de carrière professionnelle serait amené à être interrompu, le seul fait de s'être investi ne suffirait pas à promouvoir nos chances de réussir un entretien d'embauche sans la moindre expérience dans ce langage,ou alors il en faut de la chance ...
    Je ne suis pas vraiment d'accord, parce que mon expérience personnelle prouve le contraire. Pendant mon premier emploi, je faisais du C sous Unix. Mais je faisais du C# à titre personnel depuis plusieurs années, j'avais fait plein de petits projets, et je maîtrisais bien la techno. Quand j'ai voulu changer de boulot pour faire du C#, je n'avais donc aucune expérience professionnelle avec cette techno, mais j'ai pu mettre en avant l'expérience acquise à titre personnel pour décrocher un poste de développeur C# senior.

    Bien sûr, c'est pas dit que toutes les boites soient prêtes à embaucher quelqu'un sans expérience pro sur la techno souhaitée, mais mon exemple montre que c'est loin d'être impossible.

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Bien sûr, c'est pas dit que toutes les boites soient prêtes à embaucher quelqu'un sans expérience pro sur la techno souhaitée, mais mon exemple montre que c'est loin d'être impossible.
    Ce que tu oublies de dire c'est qu'un "premier expérience" a en plus 1 stage et il est moins cher que toi


    Édit: Le pompon c'est si le recruteur te pose des questions "détail de bibliothèque" ou "mode je suis un compilateur/ interpréteur"

  3. #43
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 120
    Points : 120
    Points
    120
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Python
    Mes arguments ici :
    https://www.developpez.net/forums/bl...rendre-python/

    N'hésitez pas à commenter ce billet, je suis ouvert à toutes les récriminations, encouragements, avis, etc
    jdd deschamps
    RPL - VB6 - C# - Wordpress - Python3 - Xamarin

  4. #44
    Membre émérite
    Avatar de azstar
    Homme Profil pro
    Architecte Technique BizTalk/.NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Technique BizTalk/.NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 198
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Pour moi le choix de plateforme c'est ce que nous oblige à choisir nos langages de programmation.
    Personnellement je suis consultant .NET /Biztalk donc j'ai le choix entre C#, VB.NET, F# ,et XLANG
    Mais moi je développe avec 3 langages VB.NET/C# pour .NET et XLANG pour biztalk.

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut adieu windows
    Après de longues années à avoir bricolé avec C# et d'autres langages "pro-windows", j'ai été très déçu et dégoûté des choix de Microsoft concernant leurs dernières "innovations", et ça fait déjà quelques années que je commence à avoir de l'importance pour ma personne, je m'éloigne donc de plus en plus de systèmes basés sur la revente d'informations comme Google ou Microsoft, pour me tourner vers des solutions plus protégées, et bien souvent plus adaptées et efficaces pour mes besoins que leurs pairs "géants".

    Je n'aime pas le C#, ni le framework .NET et contrairement à pas mal de gens aujourd'hui, je n'aime pas non plus du tout golang ou scala, après les avoir pourtant longuement essayés.

    Je vais donc continuer à travailler pour linux, en me servant de technologies comme Java, C++ ou encore PHP, 3 langages que j'apprécie énormément, et j'ai commencé à apprendre haskell, "pour le fun".

  6. #46
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    En ce qui me concene, Je pense que je dois me lancé cette année dans la programmation web et pour cela je préfere bien le réaliser avec JSP et ASP.NET donc C# et JAVA

  7. #47
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : Congo-Brazzaville

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    j'ai choisi le langage java

  8. #48
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    En 2017 vous pouvez investir sur :

    * C++ car cette grosse bouse sera encore là dans trente ans, un peu comme votre voisin poivrot qui organise des après-midis foot dans son jardin. Pas le choix : il faut maintenir le projet conçu en 1982 par votre entreprise et corriger d'urgence ces 68 failles de sécurité signalées il y a sept ans.

    * JS car cette grosse bouse s'accroche comme un morpion et sera encore là dans trente ans. Pas le choix : il est universel.

    * Swift. Qui a des qualités mais pas grand chose de neuf et aussi des défauts. Mais on s'en cogne car Apple décide pour vous. Obéissez à Apple.

    * Go, qui a trois qualités et des millions de défauts rédhibitoires. Mais on s'en fout parce que c'est Google donc c'est hype, wesh. Et puis pour mon site de recettes végétariennes islandaises il me faut un truc hyper scalable donc j'ai choisi Go et un machin nosql.

    * C#, qui aurait dû être dépassé il y a dix ans mais qui reste un des meilleurs vu que presque tout le monde a fait pire. Tant que Windows vivra, C# vivra.

    * Java, qui est moins bien que Scala, mais qui reste hélas incontournable, contrairement à Scala. Jusqu'au jour où Google sortira un autre langage pour le remplacer sur Android. Sauf que les mecs de Google sont des manches, donc ce sera aussi pourri que le Go. Peu importe : il supplantera Java par le pouvoir de la hype ancestrale. Trust your master.

    * Python, parce que c'est celui qu'on vous apprend à la fac et parce qu'il a de très bonnes libs. A part ça c'est une très mauvaise idée pour un projet d'envergure mais ça n'empêche pas que des milliers d'ingénieurs le font, dans la souffrance et en empilant les bugs.


    Histoire de la prog (aboutissements grand public ; les idées correspondantes sont bien plus anciennes) :
    60's : programmation structurée
    70's : programmation objet
    80's : interpréteurs
    90's : ramasses-miettes
    00's : constructions fonctionelles
    10's : typage structurel

    C'est trop lent.

  9. #49
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Eh bah dis donc, DonQuiche, tu m'as l'air un peu désabusé... Il n'y a donc pas un seul langage qui trouve grâce à tes yeux ?

    Concernant JavaScript, je ne suis pas aussi catégorique que toi. Pour l'instant il est incontournable, parce que c'est le seul langage de script que tous les navigateurs savent interpréter. Mais quand WebAssembly sera finalisé et commencera à être largement supporté, on pourra compiler toutes sortes de langages vers WebAssembly, donc JS ne sera plus la seule option.

    Quant à C#, tu sembles sous-entendre que c'est limité à Windows, mais ça fait déjà un moment que ce n'est plus le cas. Mono n'a jamais vraiment décollé, mais Xamarin est déjà largement utilisé pour le dev mobile, et .NET Core commence à atteindre la maturité nécessaire, donc je ne serais pas surpris de voir bientôt une nette progression de C# sur Linux et macOS.

  10. #50
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Eh bah dis donc, DonQuiche, tu m'as l'air un peu désabusé... Il n'y a donc pas un seul langage qui trouve grâce à tes yeux ?
    Je suis lassé du manque d'innovation dans notre secteur, oui.

    Non seulement l'innovation est trop lente, ce qui est particulièrement décevant venant des gros éditeurs qui ont les moyens nécessaires, mais la plupart d'entre nous se complaît en plus à utiliser des outils dignes de Mathusalem, voire se vautrent dans le ludisme. Tout le secteur mérite une réinvention, de l'électronique à la programmation.

    Oh ! Il existe certes des langages objet modernes : Scala ou C#. Mais nous devrions avoir dépassé le stade impératif il y a vingt ans, au profit de solutions déclaratives (des vraies, pas des langages fonctionnels plus impératifs que déclaratifs, ou des embryons comme prolog).

    Mais quand WebAssembly sera finalisé et commencera à être largement supporté, on pourra compiler toutes sortes de langages vers WebAssembly, donc JS ne sera plus la seule option.
    JS restera la seule importante jusqu'à ce qu'un éditeur l'emporte avec une solution de très grande envergure. Il faudra bien plus que trois dilettantes travaillent sur leur w/e, et il pourrait se passer des décennies longtemps avant que ça n'arrive.

    Quant à C#, tu sembles sous-entendre que c'est limité à Windows, mais ça fait déjà un moment que ce n'est plus le cas. Mono n'a jamais vraiment décollé, mais Xamarin est déjà largement utilisé pour le dev mobile, et .NET Core commence à atteindre la maturité nécessaire, donc je ne serais pas surpris de voir bientôt une nette progression de C# sur Linux et macOS.
    Xamarin reste un gros tas de bugs dépourvu de masse critique, et le monde Linux n'adoptera jamais C# à cause de l'étiquette MS, quels que soient les gages fournis. Le monde du libre est idéologisé et narcissique, ils veulent être le bien et il faut les convaincre qu'ils sont du côté du bien et contre le mal. MS = capitalisme = mal, point final, la plupart des libristes ne réfléchissent jamais plus loin.

  11. #51
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Franchement quand je vois les résultats de ce sondage, je me demande s'il n'est pas noyauté par Microsoft... lol
    Parce que c'est vraiment pas du tout mais alors pas du tout ce que je constate dans la réalité (et des dévs je peux dire que j'en croise pas mal qd-même...) !
    Voir (notamment) PHP à 16% seulement et l'absence des frameworks JS dans le classement (passons pour TypeScript...), ça me fait doucement rigoler...

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kris92130 Voir le message
    [...] et l'absence des frameworks JS dans le classement (passons pour TypeScript...), ça me fait doucement rigoler...
    Les frameworks JS ne sont que des librairies. Ici sont recensés les langages.

  13. #53
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par kris92130 Voir le message
    Franchement quand je vois les résultats de ce sondage, je me demande s'il n'est pas noyauté par Microsoft... lol
    Donc, quand les résultats d'un sondage ne te plaisent pas, tu supposes qu'il est truqué ? C'est assez "trumpien" comme point de vue...

    Citation Envoyé par kris92130 Voir le message
    Parce que c'est vraiment pas du tout mais alors pas du tout ce que je constate dans la réalité (et des dévs je peux dire que j'en croise pas mal qd-même...) !
    "La" réalité ? Ta réalité peut-être, qui repose juste sur un échantillon pas forcément représentatif... Là c'est juste les membres du forum Developpez.com qui participent, donc évidemment ça n'a pas non plus la prétention d'être un échantillon représentatif.

    Citation Envoyé par kris92130 Voir le message
    Voir (notamment) PHP à 16% seulement et l'absence des frameworks JS dans le classement (passons pour TypeScript...), ça me fait doucement rigoler...
    Il ne s'agit pas des langages actuellement utilisés, mais des langages dans lesquels les gens veulent s'investir en 2017. Qu'est-ce qui te fait penser que plus de 16% des gens ont envie de s'investir dans PHP ? Même si c'est ton langage préféré et que tu penses qu'il est génial, ce n'est pas le cas de tout le monde (personnellement, je déteste, mais c'est juste mon point de vue). Il faut enlever un peu ses œillères de temps en temps... Oui, PHP est très largement utilisé pour le développement web, mais le web ne représente pas la totalité du développement.

    Concernant les frameworks JS, voir la réponse d'Artemix ci-dessus.

  14. #54
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 15
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Salut je suis nouveau dans le forum ou sur le site🐹 ne lisais depuis peu vos messages sans repondre et j'aime bien vos discussions argumentées.
    moi je pense faire le C++ , C ( d'ailleur actuellement on nous apprends à l'université le C or ne m'etais lancé dans le C++ .
    certes les gens critiquent le Java et le C# mais faut les maitrisera u cas où.
    ne veux etre imbatable en C++ surtout ( faire 90% des programmes en C++) . b:

  15. #55
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut PYTHON
    Je suis entrain d'apprendre le python et je le trouve vraiment fascinant et surtout facile

  16. #56
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut G++
    Pas facile de choisir :
    • Java : Une petite certification ferait bien sur le CV et on le retrouve souvent dans les offres d'emploi. J'avais été refroidi par la courte vie de JavaFX !
    • PHP : Au moins dans un framework populaire même si je suis satisfait de PEAR
    • C++ : Les nouveautés du moderne m'intéressent énormément, j'ai aussi besoin de revoir mes bases et utiliser des biblios rodées comme Boost me semble important
    • Python : Très élégant. Une espèce de Java/C++ sans toute la syntaxe ésotérique avec un excellent écosystème et une grande versatilité (Calcul scientifique, IHM, multimédia…).
    • JavaScript : J'adore la vanille mais les variantes chocolatées me font de l'œil même si je trouve qu'il y a trop de parfums
    • GLSL : Un shader à la menthe, un autre à la fraise, encore de la pistache…

    Pour résumer à défaut d'avoir vraiment jeté mon dévolu une petite coupe de glace ferait l'affaire.

  17. #57
    Membre chevronné
    Avatar de tails
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 799
    Points : 2 148
    Points
    2 148
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Personnellement, en tant que développeur à mes temps libres, je me vois bien m'investir dans
    • Rust parce qu'il allie programmation système, sécurité (via le système d'appartenance et d'emprunt) et programmation fonctionnelle
    • Kotlin Native, pour la simplicité du langage alliée à des performances natives : même si le dévelopement natif en Kotlin n'est qu'à ses balbutiements.


    Les deux langages permettent de compiler au moins pour les 3 OS principaux (du moins,pour l'instant le support Windows pour Kotlin Native est juste prévu pour l'instant).
    Néanmoins, la courbe d'apprentissage de Rust est assez élevée, alors que le langage Kotlin est très simple à appréhender.

  18. #58
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ohnomorejmmings Voir le message
    Pas facile de choisir :
    Java : Une petite certification ferait bien sur le CV et on le retrouve souvent dans les offres d'emploi. J'avais été refroidi par la courte vie de JavaFX !
    A noter qu'avec la sortie de Kotlin (langage dans lequel je m'investis, que je trouve vraiment sympa), JavaFX8 (déjà une excellente lib graphique) peut être utilisée à l'aide de TornadoFX (un fork JFX pour Kotlin), qui redonne vraiment du jour à cette lib qui remplace bien Swing/AWT !

    https://edvin.gitbooks.io/tornadofx-guide/

  19. #59
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    C' est étonnant de trouver Python et absolument pas Ruby. Pourtant Ruby est maintenant plus rapide que Python et un véritable langage pure objet.

    Pour les gens qui considère apprendre Python, vous devriez jetez un coup d’œil à ceci:

    Une version de Ruby basé sur le micro-interpreteur Java
    https://pragtob.wordpress.com/2017/0...-a-year-later/

    Crystal: Un langage inspiré de Ruby, mais typé.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crysta...programmation)

    Comment écrire du Javascript en Ruby: https://fr.wikipedia.org/wiki/CoffeeScript

  20. #60
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par TawalMc Voir le message
    Salut je suis nouveau dans le forum ou sur le site🐹 ne lisais depuis peu vos messages sans repondre et j'aime bien vos discussions argumentées.
    moi je pense faire le C++ , C ( d'ailleur actuellement on nous apprends à l'université le C or ne m'etais lancé dans le C++ .
    certes les gens critiquent le Java et le C# mais faut les maitrisera u cas où.
    ne veux etre imbatable en C++ surtout ( faire 90% des programmes en C++) . b:

    Le C++ est un incontournable. On pourrait dire la même chose de Java si ce n'était pas du fait qu'il est la propriété exclusive d'Oracle et que l'entreprise ne semble pas trop savoir ce qu'il veux en faire. Et comment le rentabilisé ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2017, 09h39
  2. Quel langage de programmation pour des programmes simples ?
    Par Pierre.g dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2006, 14h22
  3. un panier oui mais dans quel langage ?
    Par artotal dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 03h36
  4. Dans quel langage a été écrit le compilateur Delphi ?
    Par maamar1979 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 09h43
  5. Quel langage pour programme ne nécessitant pas d'install ?
    Par burnedsoul dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2006, 19h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo