IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Intercontrat - que faire?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut Intercontrat - que faire?
    Hello à tous,

    Je viens vous demander des conseils si vous vouliez bien m'accorder quelques minutes.

    Je suis actuellement en inter-contrat depuis 10 jours après avoir effectué une longue mission (avec succès, client très très satisfait). J'ai eu un enfant il y'a quelques temps et je me rendu compte que faire 2 à 3 heures de trajet + avoir un bébé était très fatigant physiquement (les derniers temps j’étais sur les rotules littéralement, j’avais mal partout le matin en me levant).

    Depuis 10 jours (cad l'intercontrat), je me rends tous les jours au siège (je ne reste pas au lit comme la plupart des consultants en interco), je rencontre un maximum de commerciaux, je présente mon parcours, j'actualise cv et autres fiches de compte rendu, j'explique mes contraintes (c'est limite si je ne leur dit pas que je ferai tout ce qu'il me demande s'il me trouve une mission près de chez moi). Et comme j'habite dans un pôle d'activité économique fort je me disais que ça serait rapide, que j'aurais une mission à coté rapidement et que j'irai me caser chez un client sans faire de vague.

    Et on ne propose que des missions à 2h ou 3h -aller/retour- de chez moi. Pour l'instant je n'ai pas exprimé de refus mais la pression commence à monter et le ton change...

    Ma boite insiste fortement pour que j'aille chez un client qui non seulement est loin et dont la mission est en dessous de ma qualification, je dirai même inintéressante.

    Je suis donc face à un dilemme ; soit j'accepte cette mission pour avoir la paix au risque d’être épuisé et démotivé au point de ne pas pouvoir ou avoir très peu de temps pour chercher ailleurs. Soit je refuse et je les laisse me licencier (ouille pour l'orgueil surtout que j'estime être un excellent professionnel), soit je démissionne avant d’avoir trouvé un nouveau poste et j’accélère ma recherche pour trouver pendant la période de préavis.

    Je change d'avis toutes les cinq minutes, auriez-vous des conseils à me donner ?
    Avez-vous été déjà confronté à ce genre de situation ? Comment avez-vous réagi ?

    En vous remerciant pour vos réponses,

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Perso, j'ai été quelques fois en interco, j'ai fixé mes contraintes, j'ai donné mes désidératas, et j'ai refusé plusieurs fois des missions.
    Pour le moment, aucun refus n'a mené à un licenciement.
    Soit clair dans ce que tu demandes, et dis explicitement que tu ne peux pas te permettre une mission loin. S'ils veulent te virer, qu'ils le fassent, tu auras un préavis de 3 mois, et tu pourras rechercher ton prochain emploi.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Comme dit par hizin, tu dois fixer tes desiderata. Si les commerciaux de ta boite ne sont pas trop idiots ils doivent bien savoir que tu peux avoir des limites sur la distance à parcourir quotidiennement.
    A l'époque ou je travaillais sur Paris, dans ma boite y'avait une règle de pas plus d'1h de transport donc 2h AR par jour.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    (.../...)
    A l'époque ou je travaillais sur Paris, dans ma boite y'avait une règle de pas plus d'1h de transport donc 2h AR par jour.
    à adapter à ton endroit d'habitation. Moi qui était dans le Val d'Oise, il n'y avait rien à moins de 50 minutes, et la plupart des sites étaient à 75 minutes, je ne pouvais pas protester jusqu'à 90 minutes de trajet. Évidemment, si tu crèches à Châtelet, tout est plus près(mais bonjour le loyer ).

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Bien sûr que en fonction de ton lieu de résidence influe forcément sur le respect de ce type de règle.

    Après çA me parait pas délirant de refuser une mission à 90 minutes de chez toi si la mission s'annonce pourri

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    à adapter à ton endroit d'habitation. Moi qui était dans le Val d'Oise, il n'y avait rien à moins de 50 minutes, et la plupart des sites étaient à 75 minutes, je ne pouvais pas protester jusqu'à 90 minutes de trajet. Évidemment, si tu crèches à Châtelet, tout est plus près(mais bonjour le loyer ).
    Je vois que vous êtes de la région parisienne.

    J'habite à coté de La défense... c'est pour cela que je pensais qu'il me trouverais rapidement une mission dans ce coin là...J'ai du mal à croire qu'ils n'aient aucune mission dans le 92.

    La plupart des commerciaux de ma boite que j'ai rencontré sont très sympathiques et se montraient compréhensifs quand j'expliquais que j'avais un bébé et qu'avoir une mission à coté était un bon compromis pour mener à bien vie professionnelle et vie personnelle.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    ça fait un peu longtemps que je ne suis plus en région parisienne mais effectivement la défense y'a 8-10 ans, il y'avait beaucoup de mission dans ce coin.

    Après tout dépends surement aussi dans quel domaine fonctionnelle tu travailles ( Finance, Telecon, Industrie,...) je suppose que en fonction des secteurs il est peut être plus ou moins difficile de trouver à la défense. Bon et puis la défense ça fait pas rêver non plus avec un peu de malchance tu te tapes 20 minutes de marche pour rejoindre ta tour en sortie du RER.

    Après du 92 tu dois pouvoir accéder encore relativement facilement à certain secteur de Paris St lazare, opéra, ...

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    En tout cas la sécurité avant tout.

    Si c'est 1h30 par trajet en transport collectif, chacun voit midi à sa porte, si c'est 1h30 en voiture, c'est-à-dire 3h par jour, je sais que physiquement je suis limite et que je risque l'accident, et donc je refuse catégoriquement.


    Sinon pour revenir à l'intercontrat, 10 jours c'est peu quand même peu, c'est pas comme si ça durait depuis 2 ou 3 mois. Souvent pour minimiser les intercontrats certaines ssii sont prêtes à faire travailler un brestois à Paris, et un lyonnais à Brest, même s'ils avaient pu attendre 10 jours que tout puisse fonctionner en local et faire baisser les risques de de foirage de mission. Certains commerciaux, pas tous, se moquent qu'il y a un bébé à gérer.

    Mais si le lieu de domicile est près de la Défense je doute qu'ils ne trouvent pas à la Défense voire dans les autres quartiers d'affaires du coin à Paris ou en Banlieue ouest.

    C'est clair que quand on nous demande de travailler loin, on s’attend au moins à ce que la mission soit intéressante.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis surpris, au vu de tes anciens messages. Tu donnes l'impression d'avoir de la bouteille et d'avoir un profil correct. Tu devrais trouver vers la Defense et meme à moins de 45 minutes genre Vincennes ou val de fontenay.

    Au vu de comment est pressée ta ssii, tu pourrais peut etre essayer de passer des entretiens le midi pendant ton intercontrat. Si tu es sûr de ton employabilité on devrait faire des concessions pour calquer sur tes horaires.

    Ouaip,10 joirs d'intercontrat c'est peu. Tu penses qu'ils raleront si tu demissionnais ?

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je suis surpris, au vu de tes anciens messages. Tu donnes l'impression d'avoir de la bouteille et d'avoir un profil correct. Tu devrais trouver vers la Defense et meme à moins de 45 minutes genre Vincennes ou val de fontenay.

    Au vu de comment est pressée ta ssii, tu pourrais peut etre essayer de passer des entretiens le midi pendant ton intercontrat. Si tu es sûr de ton employabilité on devrait faire des concessions pour calquer sur tes horaires.

    Ouaip,10 joirs d'intercontrat c'est peu. Tu penses qu'ils raleront si tu demissionnais ?
    N'ayant jamais été dans cette situation je ne sais pas ce qu'ils feront si je demissionnais..d'où ma présence sur ce forum pour demander conseil et discuter...

    Je ne suis pas intéressée par Val de fontenay non plus... ça fait pareil 2h aller/retour. ou alors il faut vraiment que la mission vaille le coup que je prenne des heures de ménage et une nounou

    J'ai rendez vous avec une amie -même métier que moi- ce soir pour discuter de tout cas (j'en ai des nœuds à l'estomac ,ça me travaille cette histoire)

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Même si tu peux trouver plus proche, 1h aller simple c'est presque une norme sur Paris... Ça m'étonne franchement que tu mettes une heure depuis la defense, c'est que 5 stations de RER... Je mettais une heure depuis la banlieue et encore je prenais un chemin volontairement long à base de wagons vides pour tendre mes jambes et timing parfait pour regarder trois episodes de 20mns sur mon telephone...

    Bref la question n'est pas val de fontenay exactement mais si toute ville tout juste après Paris en RER t'embête là ce sera compliqué. Je veux dire que le transport fait partie du package parisien, avec une limite d'une heurr, pour moi (j'en suis à 30 mns aujourd'hui et evidemment j'en suis très content sur ce point).

    Etant donné que c'est ton premier interco je dirai qu'en moyenne une ssii qui a beaucouo de placés ne s'alarme pas pour un bon profil avant 2 mois.

    Donc
    1/ soit, il y a de fortes chances, elle joue à premier trou premier rempli
    2/ soit ton profil ne convient pas trop et ne peut te placer facilement
    3/ soit elle voudrait te virer, par exemple tu deviens cher.

    Et possiblement une combo des deux ou trois éléments. Dans un premier temps, t'estimes-tu bien payé ? Penses-tu retrouver un poste ? Si tu mets ton CV sur monster recevras-tu 40 mails /appels le premier jour ?

    En deux mots quel est ton profil ? Expérience ?

    Après il y a de tout en ssii. J'ai fait 7 mois d'interco en periode d'essai, alors que visiblement on me placerait nulle part. Une autre ssii a fait la pression pour un collègue pour l'envoyer en mission. Puis elles lui ont dit qu'elle le placait chez X contre sa volonté, resultat demission et il a été harcelé pendant 48h pour qu'il reste... Finalement j'ai eu la pression pour aller sur cette mission, j'ai rencontré des freelances qui m' o't donné envie de me mettre à mon compte donc finalement j'ai été content de ma mission et j'aurai pu fanfaronner qu'elle aurait jamais du m'y pousser.

    Ha oui, par ailleurs, tu peix pas faire l'intercontrat de chez toi ?

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 66
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Même si tu peux trouver plus proche, 1h aller simple c'est presque une norme sur Paris... Ça m'étonne franchement que tu mettes une heure depuis la defense, c'est que 5 stations de RER... Je mettais une heure depuis la banlieue et encore je prenais un chemin volontairement long à base de wagons vides pour tendre mes jambes et timing parfait pour regarder trois episodes de 20mns sur mon telephone...

    Bref la question n'est pas val de fontenay exactement mais si toute ville tout juste après Paris en RER t'embête là ce sera compliqué. Je veux dire que le transport fait partie du package parisien, avec une limite d'une heurr, pour moi (j'en suis à 30 mns aujourd'hui et evidemment j'en suis très content sur ce point).
    J'habite pas non plus dans la bouche d'RER
    Ca fait 5/6 ans que je suis dans cette boite et j'ai toujours fait dans les 2.5 h / 3h par jour, sans râler ni en dire un mot. Aujourd'hui un bébé c'est différent, soit tu arrives avant la fermeture de la crèche soit en plus de la crèche tu prend une nounou (déjà une crèche ça coute une blinde je ne vois comment je peux sortir les 300/400 euros supplémentaires pour la nounou.Quand elle sera à l’école et un peu plus autonome ca sera different mais pas avant .
    Etant donné que c'est ton premier interco je dirai qu'en moyenne une ssii qui a beaucouo de placés ne s'alarme pas pour un bon profil avant 2 mois.

    Donc
    1/ soit, il y a de fortes chances, elle joue à premier trou premier rempli
    2/ soit ton profil ne convient pas trop et ne peut te placer facilement
    3/ soit elle voudrait te virer, par exemple tu deviens cher.

    Et possiblement une combo des deux ou trois éléments.
    il se peut que ce soit les 3 d'un coup...


    Dans un premier temps, t'estimes-tu bien payé ? Penses-tu retrouver un poste ?
    NON ; je pense que si je change je peux prendre facile 10 ou 15k
    OUI
    Si tu mets ton CV sur monster recevras-tu 40 mails /appels le premier jour ?
    J'ai presque fini mon CV dont on verra dans peu de temps



    Ha oui, par ailleurs, tu peix pas faire l'intercontrat de chez toi ?
    Surement.
    Je me rend au siège de mon plein gré, pour montrer ma bonne foi et pour être disponible pour rencontrer les commerciaux. Mais vu les dernières remontées de tension (apparement ma présence sur site n'a aucun impact sur leur opinion) je me demande si je devrais rester à la maison tranquillement à poster des cv et à bouffer des chips et me regarder l'intégration de Dr House .

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Atari1979 Voir le message
    Mais vu les dernières remontées de tension (apparement ma présence sur site n'a aucun impact sur leur opinion) je me demande si je devrais rester à la maison tranquillement à poster des cv et à bouffer des chips et me regarder l'intégration de Dr House .

    Il faut demander l'autorisation par écrit, ou en tout cas par email, pour l'intercontrat chez soi. Ceci pour éviter les fautes graves pour cause d'abandon de poste. Certains "s'amusent" à piéger les gens comme cela.

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    1) Les commerciaux se sont problablement ancres dans la tete que tu accepteras n'importe quelle mission a 3h de chez toi, vu que ca fait des annees que c'est le cas.
    2) C'est difficile de savoir si la SSII a des clients ou des postes dans la bonne region au bon moment (sans meme considerer la question de s'ils te positionneraient dessus le cas echeant).

    J'y j'etais toi, je serai dans l'urgence de passer des entretiens avec d'autres SSII, elles seront beaucoup plus motivees a t'aider et elles auront un repertoire de missions beaucoup plus large.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 393
    Points : 20 496
    Points
    20 496
    Par défaut
    Petite question : et faire travailler un niçois sur l'ïle d'Ouessant c'est possible ?
    Ah c'était juste une pointe d'humour.
    Ceci dit avant de devenir développeur informatique j'ai fait partie d'un corps de métier , j'étais centralisé à Toulon en formation et il y avait un breton qui venait de Ouessant il avait plus de 14heures de trajet pour rentrer chez lui, Easy Jet n'existait pas encore

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    1) Les commerciaux se sont problablement ancres dans la tete que tu accepteras n'importe quelle mission a 3h de chez toi, vu que ca fait des annees que c'est le cas.
    2) C'est difficile de savoir si la SSII a des clients ou des postes dans la bonne region au bon moment (sans meme considerer la question de s'ils te positionneraient dessus le cas echeant).

    J'y j'etais toi, je serai dans l'urgence de passer des entretiens avec d'autres SSII, elles seront beaucoup plus motivees a t'aider et elles auront un repertoire de missions beaucoup plus large.
    C'est clair. Après, de toute manière la distance est un inconfort et on n'est pas censé refuser sur ça, sinon on ne serait pas consultant. Mais c'est en théorie.

    Enfin, si tu dis que tu es la defense, c'est que j'estime que tu n'es pas loin. Meme si le RER a est labyrinthique (je vivais pas loin, quand j'etais enfant).

    Il faut effectivement te depecher de passer quelques entretiens. Après au pire, si tu penses être sur de demissionner, tu peux faire trois mois de mission, le temps du preavis, mais le plus perturbant est le temps que tu ne passes pas avec ton gamin.

    Le plus gros apport de ta ssii est le salaire... Si tu peux faire un bond de 15k c'est que tu es resté beaucoup trop longtemps chez eux.

Discussions similaires

  1. Les PC sont de plus en plus bruyants que faire
    Par plichtal dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 260
    Dernier message: 23/12/2011, 12h28
  2. Après l'initrd, que faire ?
    Par Michaël dans le forum Administration système
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2004, 18h02
  3. [Q] que faire quand un plugin n'apparait pas dans eclipse
    Par zolive dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2004, 23h38
  4. [DirectDraw] Que faire pour optimiser le rendu ???
    Par mat.M dans le forum DirectX
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2003, 18h02
  5. [maintenance][performance] Que faire comme maintenance ?
    Par woodwai dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2003, 15h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo