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C++ Discussion :

Je lance une petite chaîne youtube sur le C++ et la SFML.


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Je lance une petite chaîne youtube sur le C++ et la SFML.
    Salut à tous !

    Je lance une petite chaîne Youtube afin de faire parvenir mes petites connaissances au fil de mon apprentissage à d'autres personnes débutantes comme moi qui n'auraient pas la patience et/ou le courage de s'initier en suivant des tutoriaux anglophones, je compte faire très régulièrement des vidéos, au moins 3-4 par semaine sur des petits concepts simples à assimiler.

    La majeure partie de mes vidéos, seront dédiées à la programmation avec la librairie SFML mais pas uniquement, néanmoins !

    Si vous avez la moindre suggestion, n'hésitez pas ! :-)

    https://www.youtube.com/channel/UC8W...6Zb9aMecakbBWg

    @bientôt !

  2. #2
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    Aujourd'hui je me demande s'il ne faudrait pas prendre des habitudes plus "modernes", j'ai parfois l'impression d'être dans les années '80 quand je vois des tutos

    ++x au lieu de x++;
    wstring au lieu de string (et wchar_t au lieu de char);
    Concernant std::vector, tout en minuscules, y compris dans le titre du tuto. STD::Vector c'est moyen

    Et puis, quand on fait des boucles sur des containers, on peut déjà intoduire la syntaxe au gout du jour for(int i : vecTab[y]) (et, sois-dit en passant, je me demande si tu n'as pas fait une erreur dans les deux boucles imbriquées, essaye y de 0 à 20 et x de 0 à 5 pour voir...)

    Voilà voilà

  3. #3
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    Avatar de dragonjoker59
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    Citation Envoyé par camboui Voir le message
    wstring au lieu de string (et wchar_t au lieu de char);
    Euh... Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
    Si on veut gérer des caractères dans un autre encodage qu'ASCII, on prend le type adapté (char16_t ou char32_t) mais pas wchar_t, à défaut char et std::string seront mieux...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  4. #4
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    Salut FrostfallDelphi

    Comme tu peux le constater, sur le forum C++, on n'est pas trop bisounours et pétales de rose mais plutôt sodomie à sec avec une poignée de graviers.

    Personnellement, je trouve que l'idée d'illustrer la programmation c++ avec la sfml est tout à fait intéressante, tant sur le plan pédagogique que technique.
    Si tu veux des suggestions, je te conseillerais juste de prendre un peu plus ton temps dans tes explications (ça t'évitera de confondre "distance euclidienne", "périmètre" et "carré autour du point", par exemple...).
    Sinon concernant le ++x au lieu du x++, c'est vraiment du détail (qui en plus n'apporte rien pour des int); et pour la double boucle non il n'y a pas d'erreur : avec une matrice ligne-colonne c'est bien [y][x] pour correspondre au repère de l'écran.

    Bonne continuation dans tes vidéos.

  5. #5
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    Par défaut
    Je vois qu'on ne me crois pas. Donc on code

    Voici le code original, qui, par chance, ne plante pas.
    (et, entre parenthèses, les vidéos c'est sympa, mais pour récupérer du code en copié-collé, c'est moins marrant... )
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		std::vector<std::vector<int>> vecTab;
    		for (int y = 0; y < 10; ++y)
    		{
    			std::vector<int> temp;
    			for (int x = 0; x < 10; ++x)
    				temp.push_back(x);
    			vecTab.push_back(temp);
    		}
    		for (int y = 0; y < vecTab[y].size(); ++y)
    		{
    			for (int x = 0; x < vecTab.size(); ++x)
    				std::cout << vecTab[y][x];
    			std::cout << std::endl;
    		}
    Essayez maintenant celui-ci, avec un résultat qui n'est pas celui attendu:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		std::vector<std::vector<int>> vecTab;
    		for (int y = 0; y < 5; ++y)//<- ici changement
    		{
    			std::vector<int> temp;
    			for (int x = 0; x < 20; ++x)//<- ici changement
    				temp.push_back(x);
    			vecTab.push_back(temp);
    		}
    		for (int y = 0; y < vecTab[y].size(); ++y)
    		{
    			for (int x = 0; x < vecTab.size(); ++x)
    				std::cout << vecTab[y][x];
    			std::cout << std::endl;
    		}
    Et voici le code correct en plaçant les bon gardiens des boucles à leur place:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		std::vector<std::vector<int>> vecTab;
    		for (int y = 0; y < 5; ++y)
    		{
    			std::vector<int> temp;
    			for (int x = 0; x < 20; ++x)
    				temp.push_back(x);
    			vecTab.push_back(temp);
    		}
    		for (int y = 0; y < vecTab.size(); ++y)//<- ici correction
    		{
    			for (int x = 0; x < vecTab[y].size(); ++x)//<- ici correction
    				std::cout << vecTab[y][x];
    			std::cout << std::endl;
    		}
    Je vous laisse juge

    (requête aux admins, dommage qu'on ne puisse pas mettre en évidence une partie du code en mettant en gras ou en colorisant ou autre)

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par camboui Voir le message
    (requête aux admins, dommage qu'on ne puisse pas mettre en évidence une partie du code en mettant en gras ou en colorisant ou autre)
    Il te suffit d'utiliser les boutons ou BBCode à cet effet
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		std::vector<std::vector<int>> vecTab;
    		for (int y = 0; y < 5; ++y)//<- ici changement
    		{
    			std::vector<int> temp;
    			for (int x = 0; x < 20; ++x)//<- ici changement
    				temp.push_back(x);
    			vecTab.push_back(temp);
    		}
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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