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Schéma Discussion :

Jeu de cartes [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Jeu de cartes
    Bonjour

    Je suis étudiant en seconde année MMI (Métier du Multimédia et de l'Internet) et je travaille actuellement sur un projet de jeu de carte en ligne dans le cadre d'un projet tutoré. Je me retrouve embêter face à un problème d'organisation avec mes bases de données (j'ai jamais été doué pour les MCD/MLD), pour faire simple le problème est que j'ai un jeu de 60 carte dont l'enregistrement du positionnement sur le plateau doivent être enregistrer à chaque tour et je ne vois absolument pas comment organiser mes bases de données

    au total pour le moment j'ai :

    Une base Users :
    - identifiant
    - MDP
    - Adresse mail
    - victoire totale
    - défaite totale
    - games totale

    Une base Salon :
    - Joueur 1
    - Joueur 2
    - Tour
    - Vainqueur

    Une base pour chaque carte et ça me semble vachement barbare :
    - salon
    - position

    Du coup est ce que vous auriez une meilleur organisation à me proposer svp je vois vraiment pas comment enregistrer le positionnement des carte sans crée une soixantaine de base de donnée pour chacune d'entre elle ou leurs position serais marqué dans chaque salon.

  2. #2
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    Bonjour,

    Ce qui est évident pour vous ne les pas pour les autres, aussi, il faut commencer par définir le vocabulaire
    Que sont un salon, un tour, un user et un joueur, quelles sont les différences entre user et joueur

    Il manque aussi des explications sur le fonctionnement
    - est-ce que plusieurs parties se déroulent simultanément
    - est-ce qu'un même joueur peut participer à plusieurs parties simultanément
    - une partie c'est toujours 2 et seulement 2 joueurs ou on peut jouer seul, à 3...

    D'après ce que vous écrivez, j'ai l'impression que ce que vous appelez base est en fait des tables.

    Les données calculées telles que nombre total de parties, de victoires de défaites... ne doivent pas être stockées, mais ça c'est l'étape 2, à voir ultérieurement

  3. #3
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    Un joueur en affronte un autre dans un système de tour par tour, il doit pouvoir quitter la partie et revenir le lendemain au même stade du jeu. La page où ils jouent s'appellent des salons, les users sont les joueurs. Je vous met une image de ce sur quoi j'avais travailler pour le moment (attention les yeux) ça devrait aider à y voir plus clair.

    Nom : test.png
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Taille : 18,4 Ko

    Donc pour le moment j'ai mis les carte avec un nom me permettant de les identifier dans la table salons pour enregistrer leurs emplacement dans chaque partie (les emplacement aurons des nom que je définirai dans la page de jeu) mais comme vous le voyer c'est tous simplement énorme et je sens que ça pourrais me causer des problème plus tard.

    Nom : Sans titre-1.png
Affichages : 1020
Taille : 42,2 Ko

  4. #4
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    Donc USER=JOUEUR, du coup, ne retenez qu'un seul des deux termes, ça évite les confusions

    Ensuite, quels sont les mouvements autorisés pour les cartes : peuvent elles changer de ligne et de colonne, de ligne seulement, de colonne seulement, quelles sont les particularités des cartes "extra". Certaines cartes sortent elles du salon en cours de partie. Est-ce que certaines cartes appartiennent à un joueur et d'autres à l'autre joueur
    Bref détaillez complètement les règles du jeu

    Le modèle que vous présentez ne va pas du tout, il s'agit pour la partie droite d'un modèle "à plat" dans lequel vous répétez des attributs au lieu de répéter des occurrences de relations. Pour la partie gauche, ça ne va pas non plus car les attributs qui sont dans une entité, doivent dépendre fonctionnellement de l'identifiant de l'entité.
    Nous verrons ce point dans un deuxième temps

  5. #5
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    Pour ce qui est des règles je vous passe le PDF (c'est 10 page mais c'est rapide a lire).

    projets_s4-4-13.pdf

  6. #6
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    Voici un schéma, dans lequel un tour est une situation d'une phase de jeu pour un joueur.
    Chaque tour est donc composé d'une pioche, d'une défausse, de la main du joueur et de son tapis
    Je ne sais pas s'il existe des cartes en double (ex : le 5 bleu est-il présent plusieurs fois ?) il semble que pour les cartes extra au moins ce soit le cas, j'ai supposé donc qu'il existait des doubles

    Pour le tapis, la relation vers la carte porte les attributs ligne et colonne dans laquelle se trouve la carte
    Pour la défausse, il faut probablement ajouter également un attribut permettant de connaitre la valeur des cartes (ou de celle du dessus en tout cas), à vous d'adapter
    Pour chaque carte, il y a une relation avec une typologie couleur et une typologie valeur, "extra" étant aussi une valeur

    Ce qui donne d'un point de vue conceptuel

    Pièce jointe 245719

    Et au niveau physique
    Pièce jointe 245724

    Note : la dernière situation de jeu est donc connue grâce aux éléments du dernier tour + les éléments du tour -1 pour ce qui concerne la main et le tapis du joueur qui n'a pas joué en dernier

  7. #7
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    Je viens de voir ta réponse, tout d'abord un gros merci pour le travail que t'as fais je vais regarder ça au calme chez moi ce soir, je te tien au courant de l'avancement du projet je t'enverrai un lien vers le jeu quand le site sera terminer.

    Encore un gros merci

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