IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Gestion fichier base de données excel avec macro


Sujet :

Access

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    qualiticien
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : qualiticien
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 16
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Gestion fichier base de données excel avec macro
    Bonjour,
    Je suis nouveau dans votre forum et recherche de l'aide de pour un projet de mon entreprise.
    Tout d'abord je suis novice en VBA d'où ma difficulté à trouver une solution, malgré quelque heure de recherche sur mon ami google.

    J’explique mon problème.

    Dans mon entreprise, une personne partie maintenant, as mis en place un fichier excel qui récupère des données dans 4 fichiers différents. Le fichier s'appelle UTILITAIRE, il ouvre tous les fichiers et fini par copier le résultat de ça recherche dans le fichier nommé Worklow(gestions des priorités) . Dans ce fichier Workflow, on sélectionne par un double sur la case pour valider si la ligne est faite pour la sortir et la mettre dans un fichier Historique, donc utilisation des macros. Jusqu'ici tous fonctionnent, mais c'est là que ça coince, car on est censé travaillé à 5/6 en mm temps dessus. Et la impossible.
    J'ai essayé en documents partagé ça me mets une erreur 1004-. Sachant qu'a la base il devait être multi-utilisateur grâce une macro qui sauvegarde automatique tous les 5 secondes.

    Du coup ma question est est-ce possible de me servir d'access pour faire un mode multi utilisateur tout en profitant des macros deja present sur mon excel?
    Nous sommes sous Office 2010

    Merci d’avance.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 903
    Points : 10 166
    Points
    10 166
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Chose certaine, tu ne pas utiliser sans modifications dans Access une macro développée dans Excel. Et puis, si tu veux connaître mon sentiment sur l'idée d'utiliser Excel pour gérer des données (à part une liste d'envoi pour du publipostage ou des cas extrêmement simples avec un seul utilisateur) tu peux lire ma signature.

    P.S. Prudence avec le multipost

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    qualiticien
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : qualiticien
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 16
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    d'accord et tu pourrais m'orienter dans la procédure pour le faire?
    dsl pour le multiposte je vais essayer de l'enlever

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 035
    Points : 24 610
    Points
    24 610
    Par défaut
    Bonjour,

    On peut utiliser JET (la base de données d'ACCESS) en multiutilisateur.
    Il y a des nombreux tuto qui traitent du sujet. cf les tutos.

    Dans tous les cas il faut développer une application MS ACCESS dans ce sens.

    Cordialement,

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    qualiticien
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : qualiticien
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 16
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    D'accord par contre tu me m'orienter un peu plus pour la démarche a suivre, je suis novice dans acces et je connais pasdu tt jet!

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    qualiticien
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : qualiticien
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 16
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Tu pourrais au moins me donner un lien de tuto pour la gestion du fichier excel a travers excel avec macro stp

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 035
    Points : 24 610
    Points
    24 610
    Par défaut
    Je ne pratique pas Excel suffisamment pour t'indiquer le bon tuto.
    Tu devrais poster une demande sur le bon forum. Ici on peut te donner des infos techniques sur Access uniquement.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    qualiticien
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : qualiticien
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 16
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Donc pour toi ya possibilité de passer que pas Excel pour le multi utilisateur ? Car a la base j'avais demandé sur le forum dexcel et il mon orientée sur access

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 035
    Points : 24 610
    Points
    24 610
    Par défaut
    Relis-moi ! à aucun moment je n'ai écrit cela.

    Tu veux gérer des données, tu utilises Access.
    Tu veux faire du multi, tu utilises Access.
    Tu veux réutiliser tes instructions Excel dans Access, ce n'est pas possible, pas au sens ou tu l'entends.

    Tu veux qu'on t'oriente vers des tutos Excel, regarde la rubrique Excel.
    Pour Access tu as la page des tutos. Mais ça ne règlera pas ton problème d'un coup de baguette magique.

    Access n'est pas Excel, il y a des concepts qu'il faut maitriser avant de se lancer dans la production d'applications.
    La base de données (table champ index, clef...), les formulaires et leur évènements, les états, les requêtes et SQL, puis ensuite viendra le VBA et les bibliothèques propre à Access et commune à Ms Office...

    Enfin quand tu auras digérer et mis en pratique tout cela, tu pourras t'intéresser à l'automation ou comment piloter une produit VBA-compliant (excel, word, Powerpoint...) à partir d'Access ou de tout autre produit VBA.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    qualiticien
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : qualiticien
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 16
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Oui oui c'est bien se que j'avais compris que je devais passer mas access pour le multi utilisateur !

    Alors juste avant de me lancer dans des heures de d'essai, deja a ton avis est ce que c'est faisable sachant que je dois garder mon Excel avec ca fonction macros mais de le oiloter en multi utilisateur ?

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 035
    Points : 24 610
    Points
    24 610
    Par défaut
    Faire de la consolidation à partir d'ACCESS, en théorie il n'y a pas de problème.

    Cliquer sur une case à cocher à plusieurs, pas de problème non plus, la seule chose à faire c'est de bien séparer la base de données (les tables) de l'application (ihm - le formulaire qui va servir au utilisateur pour cocher).

    Chaque utilisateur devra disposer de son propre fichier applicatif.

    Pourquoi te faut-il garder le fichier Excel avec les macros ?

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    qualiticien
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : qualiticien
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 16
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Ils me faut les macros car quand la taches est effectué, la personne double clic dans une case et valide la ligne, ça extrait la ligne et la met dans un fichier historique

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 035
    Points : 24 610
    Points
    24 610
    Par défaut
    Bonjour,

    "la personne double clic dans une case et valide la ligne"

    Ce n'est pas cette action qui justement est effectuée par plusieurs personnes et qui nécessite une utilisation multiutilisateur ?

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    qualiticien
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : qualiticien
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 16
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Si exactement cest cette fonction quil faut garder en multi utilisateur ainsi que l'envoi de la ligne vers l'historique

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 903
    Points : 10 166
    Points
    10 166
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Tu ajoutes une Table historique dans ton fichier Access et tu fais tes transferts avec une banale requête.

    Malheureusement pour toi, quelqu'un a cru que l'on pouvait gérer des données avec Excel et tu en paies le prix aujourd'hui. Veux, veux pas, cela te donne la chance de le faire comme du monde, quitte à repartir de zéro.

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 035
    Points : 24 610
    Points
    24 610
    Par défaut
    Si c'est cette action qu'il faut mettre en multi c'est donc le cœur du problème. C'est ça qu'il faut transférer sur ACCESS.

    Donc une table avec les données et la case à cocher.
    Une ihm par poste pour que chaque utilisateur puisse intervenir sur les données (dans un second fichier partagé sur un serveur).
    La récupération des données peut-être effectué depuis Access directement de même que la mise en historique dans une autre table.

    Tu n'as plus besoin d'Excel.

  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    qualiticien
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : qualiticien
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 16
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    d'accord donc je peux tt faire a partir d'access cest deja une bonne nouvelle .
    Mtn faut que jarrive à le faire ,faut que je planche dessus.
    Si tu as des tuto pour me guider je suis preneur.
    au tout deja merci pour tes reponses

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 035
    Points : 24 610
    Points
    24 610
    Par défaut
    1) créer ta bdd
    2) importer la feuille Excel, cela te créera une table avec les données existantes. Parfait pour faire ton dev avec un échantillon de données.
    3) Créer ton formulaire, avec l'assistant tu n'as que l'embarras du choix. Attention plus le formulaire est complexe plus se sera difficile à faire créer des process particuliers. Je pense notamment au formulaire dit "de navigation". Pour un début c'est très chouette, ça claque au yeux.

    Un fois que tout ce petit monde fonctionne (case à cocher, verrouillage des champs à ne pas modifier, couleurs...) tu scindes en 2 morceaux :
    http://dolphy35.developpez.com/artic.../basesreseaux/

    Pour tout ce qui est déploiement et comprendre comment ça marche en réseau :
    http://argyronet.developpez.com/offi.../runtime/2007/

    Et si ça rame :
    http://loufab.developpez.com/tutorie.../optimisation/

    Pour tout ce qui VBA et traitement spéciaux (imports consolidation tâches ingrates à automatiser)
    http://access.developpez.com/cours/?...vba#langagevba

    ça demande du temps, de l'investissement personnel mais ça résoudra ton problème.

  19. #19
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    qualiticien
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : qualiticien
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 16
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je te remercie ,je vais travailler sur tt ca!
    Oui je me doute que ca va me prendre du temps!
    Merci d'avoir pris du temps pour me répondre

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo