Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Inferno, le framework JavaScript qui se veut meilleur que React est disponible en version 1.0
    Inferno, le framework JavaScript qui se veut meilleur que React est disponible en version 1.0
    pour le développement des interfaces d’applications web

    Pour la conception des interfaces utilisateur de ses applications web, le réseau social Facebook a préféré faire du dogfooding en délaissant le HTML 5 pour se tourner résolument vers sa bibliothèque JavaScript React. Portée par le réseau social Facebook, la bibliothèque a gagné en maturité depuis lors et est devenue une des références dans ce domaine. Et pour cause, elle est louée pour ses performances et sa flexibilité.

    S’appuyant sur les atouts de cette bibliothèque JavaScript, des développeurs ont mis en œuvre un framework JavaScript baptisé Inferno et viennent d’annoncer la disponibilité de la version 1.0. Inferno qui intègre une bibliothèque semblable à React pour la conception d’interface utilisateur ne se préoccupe pas de l’aspect d’envoi ou de récupération des données. Il met plutôt l’accent sur le fait de rendre l’interface utilisateur aussi performante que possible. Selon sa description, il se veut léger, extrêmement rapide et orienté mobile. Pour ce faire, il a une taille de 9 kb ce qui permet de le transférer et de la parcourir assez rapidement. Et bien qu’il soit dérivé de React, il intègre, selon ses concepteurs, des moteurs de calcul totalement différents de ce dernier.

    En plus de pouvoir le transférer rapidement, l’équipe derrière le framework souligne que pour deux applications conçues avec React et Inferno, celle propulsée par Inferno affichera de meilleures performances que celle avec React. Pour donner une idée des performances d’Inferno, les développeurs ont réalisé des tests de performance avec différents frameworks JavaScript. Lors de ces tests, le framework qui a affiché la meilleure performance est Vanilla.js. En seconde position, on a Inferno qui affiche une latence de 7 % par rapport à Vanilla.js. React est un peu plus loin derrière avec une latence de 140 %. Après des optimisations, le temps de réaction de React a été amélioré en passant de 140 % à 82 % par rapport à Vanilla JS.

    Au-delà de ce qui vient d’être cité, l’équipe d’Inferno met également en avant le fait que leur framework soit également capable d’utiliser les extensions d’outils de développement React avec les navigateurs comme Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari et Edge afin de fournir aux utilisateurs d’Inferno le même niveau d’expérience de débogage qu’offre React. En outre, il est également compatible avec le moteur V8 utilisé par Google Chrome.

    Toutefois, Inferno n’est pas compatible avec React native, le framework de Facebook utilisé pour concevoir des applications mobiles natives sur iOS et Android, car il a été implémenté pour fonctionner dans des navigateurs et non de manière native sur les appareils. En somme, ses développeurs avancent qu’il est l’outil idéal pour concevoir des applications web qui répondent rapidement et efficacement à l’interaction avec l’utilisateur.

    Aussi, vu ses caractéristiques, certaines entreprises comme The Grid, Evite.com, Globo.com ont porté leur dévolu sur ce Framework. Allez-vous également vous adopter ce framework JavaScript au détriment de React ou de celui que vous utilisez présentement ;? Quels sont selon vous les meilleurs frameworks web JavaScript ?

    Source : Medium, GitHub Inferno

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce framework pour la conception des interfaces utilisateur ;?

    Pensez-vous qu’il soit meilleur de React ou les autres frameworks JavaScript orientés mobiles ;?

    Quels sont selon vous les meilleurs frameworks web JavaScript ?

    Voir aussi

    React : la bibliothèque JavaScript de Facebook se dote de nouveaux outils de développement avec plus de fonctionnalités et une extension pour Firefox
    Facebook améliore React et React Native avec une nouvelle API d'accessibilité pour le support des applications d'assistance

    La Rubrique JavaScript, Forum Bibliothèques & Frameworks JavaScript, Cours et tutoriels JavaScript, FAQ JavaScript
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Lors de ces tests, le framework qui a affiché la meilleure performance est Vanilla.js.
    Rassurez-moi... Il manque un smiley, là ?

  3. #3
    Expert confirmé
    http://vanilla-js.com/ Un framework JS de 0 octet.

  4. #4
    Modérateur

    Si tu lis la source, la seule référence faite au vanilla JS (cf: code JS pure sans framework) est le fait que ce dernier est plus rapide à s'exécuter mais plus ardu à coder pour le développeur.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  5. #5
    Membre expérimenté
    J'attends avec impatience l'actu où le framework sera plus performant que Vanilla

    Quoique, vu que tous ces chiffres sont annoncés sans aucune preuve, ça pourrait bien se faire.


    #BreakingNews #TotallyAmazing
    XYZ.js est plus performant que Vanilla ! Il est plus rapide de 58% que Vanilla, et monte jusqu'à 82% quand on ouvre la fenêtre et qu'on développe debout sur un pied !

  6. #6
    Membre habitué
    ExtJS: https://www.sencha.com/
    la version GPL: https://www.sencha.com/legal/GPL/

    S'accompagne d'une architecture mvvm hybride et solide, fournit tout un tas de composant graphiques hybrides, ex d'une appli: http://examples.sencha.com/extjs/6.2.0/examples/admin-dashboard/?modern#dashboard

  7. #7
    Membre chevronné
    Donc Inferno est meilleur que React qui est meilleur qu'Angular qui est meilleur que Backbone qui est meilleur que JQuery qui est meilleur que Dojo qui est meilleur que Prototype... Et j'en oublie sûrement.

    Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, mais qu'on aurait peut-être pu sauter une ou deux étapes dans cette évolution.
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  8. #8
    Membre averti
    Punaise, il faut tout changer, vite vite vite.

    À dans un mois pour un tout nouveau framework indispensable encore meilleur.

  9. #9
    Membre habitué
    Jquery est une bibliothèque pas un framework :/

  10. #10
    Membre actif
    React également (et Inferno d'après ce que je comprends), la tendance semble être de s'écarter des framework all-in-one type Angular pour s'orienter vers des choses plus légères et plus dédiées (quite à avoir pleins de dépendances sur son projet).
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  11. #11
    Membre averti
    Je vote angularjs, qui n'est pas dans la liste

  12. #12
    Membre expérimenté
    C'est possible ça de pas inclure AngularJs/Angular quand on parle de frameworks web Javascript en 2017 ??

  13. #13
    Membre éclairé
    Faire une vote comme celui-ci sans parler de Angular que ce soit la version 1 ou 2 est une hérésie. Loin de moi l'idée d'affirmer que c'est le meilleur mais c'est en tout cas l'un des plus utilisé.

    Sinon j'ai voté EmberJs et Autre pour Angular2. Les deux framework s'étant fortement rapprocher dans leur vision du développement web. J'aime Ember pour les idées novatrice véhiculées et implémentées et son coté industrialisation plus poussé ( énormément de choix techniques fait à l'avance tout en restant personnalisable. Et angular2 pour sa facilité d'apprentissage, sa facilité d’implémentation des composants, la prise en charge de RXJS et du Shadow Dow.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Ce qui est vraiment infernal, ce sont les expressions sans queue ni tête : "dogfooding"........

    C'est vraiment affligeant, encore plus que la main mise de Facebook et consort sur le dev web

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Un exemple concret d'utilisation peut être ? Quelle application testable....

    Les chiffres avancés sans aucun argument, c'est du vent

  16. #16
    Membre expert
    Je réalise actuellement un projet en Angular 2 Typescript, il y a pas à dire je trouve ça plus simple que le 1 et moins lourd, mais les bibliothèques tierces sont encore peu nombreuse et parfois compliqué à utiliser, il ne me manque plus que les directives à tester, en tout cas je suis séduit, je pense que je réaliserai un projet en Angular Universal avec Asp.Net prochainement (à titre perso), histoire de profiter de ce framework et du SEO.

  17. #17
    Membre régulier
    Personnellement je travail actuellement sur un projet ReactJs, et c'est infernal! La compréhension est horrible et la maintenance encore plus!
    A mon avis, un framework dit "performant" (Sous peu qu'il soit bien utilisé) ne vaut pas une bonne librairie JQuery que tout le monde connait et qui à fait ses preuves.
    Je parle bien évidemment sur le long terme...
    Les entreprises ne se rendent compte qu'après 2 ans de dev que partir sur une techno "fresh" est une erreur en coup de maintenance et de dev... Formation, temps de dev plus long, correction des anomalie a foison et j'en passe! Tandis qu'une techno comme JQuery n'aura pas présenté autant de soucis vu que tout le monde la maîtrise!
    Cordialement, le volatile!
    "Crôa, Crôa"

  18. #18
    Membre expert
    Euh, je ne connais pas très bien React, mais j'avais commencé à regarder le nouveau pattern flux, il avait l'air intéressant et permettait de palier à certains problème existant avec les autres patterns.
    Je pense que c'est comme toutes les nouvelles technos, on galère bien au début et une fois qu'on maîtrise on ne peut plus revenir en arrière, je me rappel avoir fait des formulaires en Jquery avec récupérations des données appel ajax puis affichage des données ça me prenait un temps fou, j'aurai fais ça en angular il m'aurai fallu 1-2 jours par formulaire plutôt qu'une semaine, donc je pense que le Jquery c'est du passé mais que ça peut rester utile pour tout ce qui est du domaine du visuel (animation, resize ...).

  19. #19
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Cvanhove Voir le message
    Tandis qu'une techno comme JQuery n'aura pas présenté autant de soucis vu que tout le monde la maîtrise!
    Non : tout le monde l'utilise, mais très peu la maîtrise. Je vois beaucoup trop de code où Jquery est très mal utilisé.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par akecoocoo Voir le message
    Jquery est une bibliothèque pas un framework :/
    Dans ce cas il faudrait mettre à jour la page wikipedia.fr:

    "Il est à l'heure actuelle le framework front-end le plus utilisé au monde (plus de la moitié des sites Internet en ligne intègrent jQuery)."
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

###raw>template_hook.ano_emploi###