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OpenGL Discussion :

Tourner autour d'une scéne


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Tourner autour d'une scéne
    Bonjour,

    Je souhaite pouvoir tourner autour d'une scéne tout en conservant cette scéne au milieu de l'écran (comme une caméra tourne autour d'une scéne pour la voir sous différents angles).
    J'utilise pour cela gluLookAt mais je n'arrive pas faire le tour de la scène sans que celle-ci se déplace dans l'écran et finisse par en sortir.

    Quelqu'un a-t-il un tuyau ou une url ou je peux trouver des exemples ...

    NB : je ne veux pas faire tourner les objets qui constituent la scène mais bien faire tourner le point de vision autour d'eux.

    Merci d'avance, je coince

  2. #2
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    salut,

    si tu veux rester a une hauteur constante de camera ( mettons sur y) ,

    il suffit que tu garde un point fixe donc les 4,5,6 eme parametre du look at sont fixe sur le point que tu regarde et pour les parametres 1 et 3 , tu mets sin(angle)*distance en 1 et cos(angle) * distance en 3


    exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static float SceneTime=0.0f;
     
    const float dist = 8.0f;
     
    gluLookAt( (cosf(SceneTime)*dist ) , 4.0f  , (sinf(SceneTime)*dist ) ,
    			     0.0f, 1.0f,  0.0f,
    				 0,1,0);
    GLUquadricObj   *Obj; 
    Obj = gluNewQuadric();								
    gluQuadricNormals(Obj, GL_SMOOTH);
    gluQuadricTexture(Obj, GL_TRUE);					
    glPushMatrix();
    glTranslatef(0,1,0);
    glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,1);
    gluSphere(Obj,2.0f,16,16);
    glPopMatrix();
    gluDeleteQuadric(Obj);
    SceneTime +=0.1f;

  3. #3
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    Bonjour et merci,

    C'est ce que je faisais, ca fonctionne bien si la forme est dessinée en 0,0 mais pas si elle est à un endroit quelconque de l'écran...

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de venomelektro
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    bonjour,


    si ta forme n est pas centré il suffit de te faire une translation , l equation d un cercle est toujours l equation d un cercle a n importe quel endroit dans l espace

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // exemple objet a pour coord x y et z 
     
    gluLookAt( x + (cosf(SceneTime)*dist ) ,  y + 4.0f  , z + (sinf(SceneTime)*dist ) , 
                  x,y+1.0f,z , 
                 0,1,0);

    A+

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