Raspberry Pi : le nouvel environnement graphique PIXEL arrive sur les PC et les MAC
mais en version bêta
La Fondation Raspberry Pi vient de porter à l'attention du public que son environnement graphique PIXEL « Pi Improved Xwindows Environment » est désormais disponible en bêta pour les ordinateurs et non plus seulement pour le Raspberry Pi. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que PIXEL a été initialement conçu pour ne fonctionner qu'avec le système d'exploitation Raspbian. Avant l'arrivée de PIXEL, Raspbian fonctionnait avec l'interface graphique LXDE qui signifie « Lightweight X11 Desktop Environment » et qui est réputée comme étant très légère.
Simon Long, ingénieur au sein de la Fondation Raspberry Pi, affirme que le nouvel environnement graphique en l'occurrence PIXEL apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités et embarque de nombreuses applications pour le grand bonheur du public. Il souligne que les utilisateurs qui installeront le nouveau système dans des machines autres que des Raspberry Pi y trouveront toutes les applications qu'ils ont l'habitude d'utiliser, cela à l'exception de Minecraft et Wolfram Mathematica. Pour ces deux dernières applications, Simon Long nous informe que la Fondation ne dispose pas des autorisations nécessaires (ou licences de distribution) afin de pouvoir les installer et les utiliser sur des machines qui ne sont pas des Raspberry Pi. En effet, d'après les informations recueillies, PIXEL serait compatible avec toutes les machines qui sont basées sur l'architecture i386. Toutefois, les processeurs basés sur ladite architecture ne seraient pas utilisés dans les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables depuis il y a de cela plusieurs dizaines d'années.
Selon la Fondation Raspberry Pi, à titre de nouveautés il faut retenir l'amélioration de l'interface utilisateur, l'intégration d'un certain nombre d'outils de programmation disponibles gratuitement. À cela s'ajoute également l'intégration par défaut du navigateur Web Chromium accompagné de plusieurs plugins dont Adobe Flash.
Étant donné que cette version de PIXEL dédié aux processeurs X86 est en version test, la Fondation Raspberry Pi invite tous les utilisateurs qui voudraient la tester à faire auparavant une sauvegarde de l'ensemble de leurs données. Elle avertit également les utilisateurs sur la probabilité de rencontrer des problèmes de configurations matérielles liés à l'installation du nouveau système d'exploitation intégrant le nouvel environnement graphique PIXEL.
La Fondation recommande aux utilisateurs qui testeront le nouveau système de leur remonter systématiquement les différents bogues qu'ils auront identifiés. Elle informe que ceux qui sont intéressés par cette expérience peuvent télécharger l'image de l'OS à cette adresse. L'image ainsi téléchargée a une taille de 1,3 Go et peut être soit gravée sur un CD, soit sur une clé USB bootable. Pour la création de la clé bootable, la Fondation recommande l'utilisation du logiciel Etcher.
Source : blog Raspberry Pi
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager