IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Problème avec le CSFML

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Problème avec le CSFML
    Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum car il m'a souvent aidé dans la programmation

Alors voilà mon petit problème, je suis étudiant et actuellement je fais du C. Dans le cadre de mes études, j'utilise la librairie graphique SFML mais version C (CSFML).
    Je n'ai jamais fais de programmation avec des librairies graphiques. Je tente d'afficher un ou plusieurs pixels pour le début en tout cas !

Pour se faire je créer une fenêtre, ainsi qu'un buffer. Je créer la texture, et utilise la fonction sfTexture_updateFromPixels
    Mais cette dernière me fais segfault et je ne vois pas pourquoi. Peut etre que quelqu'un pourra m'aider. Je vous met le code, ce dernier n'est pas complet, il manque le sprite etc ... Mais j'ai réduis le code pour le forum car après plusieurs tests c'est bien la fonction citée plus tot qui me fait segfault.

Je ne souhaite pas forcément la réponse Mais un indice, ou qu'on m'explique si mon raisonnement n'est pas bon

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25

int                                main(int argc, char **argv)                      
     {                                                                        
        sfVideoMode           mode;                                            
        sfRenderWindow*   window;                                          
        t_my_framebuffer*   framebuffer;                                     
        sfTexture*                texture;                                         
        sfSprite                    *sprite;                                  

mode.width = 1000;                                                     
        mode.height = 1000;                                                    
        window = sfRenderWindow_create(mode, "SFML window", sfResize | sfClose, NULL);                                                                 
        if (window == NULL)                                                    
           return (1);                                                          
        framebuffer = my_framebuffer_create(1000,1000);                        
        texture = sfTexture_create(1000, 1000);                                
        sfTexture_updateFromPixels(texture, framebuffer->pixels, framebuffer->width, framebuffer->height, 0, 0);                                       
        while(42)                                                              
        {                                                                     
           sfRenderWindow_display(window);                                     
        }                                                                     
        sfRenderWindow_destroy(window);                                        
        return (0);                                                            
     }
    Je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance à ceux qui ont le courage de m'aider.

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tu ne vérifies pas le retour de tes fonctions d'allocation. Les variables que tu utilises pointent-elles vers des objets valides ?

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci de ton aide. Il est vrai que je ne vérifie pas mes malloc, c'est un réflexe qu'il faut que je prenne. En revanche, je ne pense pas que mon segfault vienne de là.

Qu'entend tu par "pointer sur des objets valides" ? Si tu as un exemple dans mon code, je pourrais mieux te répondre. Si tu parles des structures comme framebuffer, oui je les ai déclarés et ils existent.

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Badfly Voir le message
    je ne pense pas que mon segfault vienne de là.
    Base-toi sur des faits pour traquer un bug, pas sur des suppositions. Tu n'es à l'abri ni de tes propres défaillances d'analyse, ni d'un bug de l'implémentation de la bibliothèque que tu utilises, de ton compilateur, voire même de ton processeur (dans un ordre de plausibilité décroissant).

En l'occurrence, tu ne vérifies la validité ni de framebuffer, ni de texture avant de les utiliser. Rien ne permet donc d'affirmer que les objets vers lesquels ces variables pointent ont été créés et initialisés avec succès. Sans plus de détail concernant les fonctions *_create, j'imagine qu'elles retournent NULL en cas d'erreur ? Vérifies déjà cela, c'est fait en quinze secondes.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matt_Houston Voir le message
    Base-toi sur des faits pour traquer un bug, pas sur des suppositions. Tu n'es à l'abri ni de tes propres défaillances d'analyse, ni d'un bug de l'implémentation de la bibliothèque que tu utilises, de ton compilateur, voire même de ton processeur (dans un ordre de plausibilité décroissant).

En l'occurrence, tu ne vérifies la validité ni de framebuffer, ni de texture avant de les utiliser. Rien ne permet donc d'affirmer que les objets vers lesquels ces variables pointent ont été créés et initialisés avec succès. Sans plus de détail concernant les fonctions *_create, j'imagine qu'elles retournent NULL en cas d'erreur ? Vérifies déjà cela, c'est fait en quinze secondes.
    +1 sur la réponse de Matt_Houston:

1) Ajoute les tests sur le retour de toutes les fonctions, c'est rapidement fait et cela enlévera beaucoup de questions

Tu dis que ceci est la source de l'erreur:
    1
    2

sfTexture_updateFromPixels(texture, framebuffer->pixels, framebuffer->width, framebuffer->height, 0, 0);
    Tu as donc quatre catégories d'erreurs pour ici:
    a) texture est NULL
    b) framebuffer est NULL
    c) texture ou framebuffer doivent être initialisées, préparées, etc. avant l'appel (donc tu manques un appel ou deux pour texture / framebuffer) -> cherche d'autres exemples d'utilisation de la fonction
    d) SFML a besoin d'autres appels pour s'initialiser (différent que (c) puisque c'est la librairie qui requiert plus d'appels et pas juste à propos de texture/framebuffer)

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour commencer, merci à tous de vos réponses

Alors pour en revenir au programme : j'ai vérifié mes appels des fonctions. Je vous remet donc mon code, avec les modifications apportés.
    De plus, je vous rajoute la fonction que j'utilise pour initialiser mon buffer, et la structure de ce dernier.

Pour les fonctions qui pourraient manquer, au stade où j'en suis je ne vois pas ce que j'ai oublié

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48

typedef struct         s_my_framebuffer                                                      
    {                                                                                             
                 sfUint8      *pixels;                                                               
                 int             width;                                                                
                 int             height;                                                               
    }                             t_my_framebuffer;                                                     

t_my_framebuffer*       my_framebuffer_create(int width, int height)                          
    {                                                                                             
      t_my_framebuffer      *framebuffer;                                                         

if ((framebuffer = malloc(sizeof(t_my_framebuffer))) == NULL)                               
         return (NULL);                                                                            
      if ((framebuffer->pixels = malloc((sizeof(sfUint8)) * (width * height))) == NULL)           
         return (NULL);                                                                            
      framebuffer->width = width;                                                                 
      framebuffer->height = height;                                                               
      return (framebuffer);                                                                       
    }                   

int                     main(int argc, char **argv)                                           
    {                                                                                             
      sfVideoMode           mode;                                                                 
      sfRenderWindow*       window;                                                               
      t_my_framebuffer*     framebuffer;                                                          
      sfTexture*            texture;                                                              
      sfColor               color;                                                         

mode.width = 1000;                                                                          
      mode.height = 1000;                                                                         
      window = sfRenderWindow_create(mode, "SFML window", sfResize | sfClose, NULL);              
      if (window == NULL)                                                                         
      return (-1);                                                                              
      if ((framebuffer = my_framebuffer_create(1000,1000)) == NULL)                               
        return (-1);                                                                              
      if ((texture = sfTexture_create(1000, 1000)) == NULL)                                       
        return (-1);                                                                              
      while(42)                                                                                   
        {
          sfRenderWindow_display(window);                                                          
        }                                                                                          
     sfRenderWindow_destroy(window);                                                             
     return (0);                                                                                 
    }

Discussions similaires

1. VC++ Direct3D8, problème avec LPD3DXFONT et LPD3DTEXTURE8
    Par Magus (Dave) dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2002, 11h10
  2. Problème avec [b]struct[/b]
    Par Bouziane Abderraouf dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2002, 10h25
  3. Problème avec le type 'Corba::Any_out'
    Par Steven dans le forum CORBA