IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les meilleures techniques pour payer moins ses développeurs ?

Votants
55. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Garder les salaires confidentiels

    32 58,18%
  • Décisions d’augmentation et de licenciement imprévisibles

    10 18,18%
  • Pas de conférences

    6 10,91%
  • Promouvoir les valeurs de l'entreprise

    19 34,55%
  • Être leur ami ou faire de l’entreprise leur famille

    22 40,00%
  • Les stresser et leur faire porter le poids de la responsabilité

    21 38,18%
  • Faire des promesses d'augmentation

    21 38,18%
  • L’astuce des grands titres de fonction

    20 36,36%
  • L’astuce de l’entreprise qui essaie toujours de se maintenir

    27 49,09%
  • Organiser des « hackatons » ou des « happy coding day »

    16 29,09%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    1 1,82%
  • Pas d'avis

    4 7,27%
Sondage à choix multiple
Salaires Discussion :

Trolldi : comment payer moins ses développeurs sans qu’ils s’en aperçoivent ?


Sujet :

Salaires

  1. #41
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement, on m'a déjà demandé de me justifier pourquoi je n'étais pas à la fête de Noël de la boite :
    C'était à 2 heures de routes (en plus un jour de tempête de neige québécoise...) le week-end juste avant Noël.
    Une fois sur place, il faillait y faire le repas... sous le prétexte fallacieux de concours d'équipes (ou budget cheap ?)
    Sans parler du gars qui s'occupait de l'alcool qui s'est décommandé une heure avant...
    Bon, c'est sûr que l'on avait l'énorme «avantage» de pouvoir y rester le week-end avec le (minable) boss et même partager le jacuzzi avec lui... Péter dans le bain avec son boss, qui n'en a jamais rêver ?
    Bref, je ne sais plus même plus pourquoi je n'avais pas envie d'y aller tellement c'était idyllique !

    À noter que lorsque j'avais répondu que je n'avais pas à me justifier sur mes choix hors de mon contrat, ça avait fait tout un pataquès.

  2. #42
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Tu veux fidéliser l'employé ? Il y a trois moyens qui ont fait leurs preuves :
    • Le payer correctement, c'est constaté que c'est un critère essentiel.
    Qu'est-ce qu'un salaire correct ?
    Ce levier de management a rapidement démontré ses limites.
    Si les démarches RSE sont autant en vogue en ce moment et que cela vient des US n'est pas anodin.
    Au pays de l'argent roi où le salaire a été pendant longtemps le seul axe de management RH, ils ont pu constater que les gens ne travaillaient ni mieux ni plus longtemps mais au contraire, cela encourageait un turn over plus important pour tjrs rechercher une rémunération plus importante encore.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    • Etre reconnaissant autrement que par le salaire. Autrement dit, savoir dire merci quand les équipes ont bossé comme des oufs et pas leur en demander encore plus...
    L'un n'empêche pas l'autre.
    On peut parfaitement remercier son équipe et la motiver pour les challenges qui suivent.
    Il faut juste savoir faire varier le rythme.
    Mettre son équipe sous pression constante est contre productif car ça devient la norme et à trop tendre, on finit par rompre et c'est le burn out assuré.
    Mais en même temps, trop de relâche et plus rien n'avance.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    • Que les RH se sortent les doigts et jettent leurs fiches de poste inutile en s'intéressant plutôt au profil psychologique des employés afin de leur proposer des choses qui correspondraient mieux à leur caractère. Si tu as un mec bien et volontaire mais qui est "mal à l'aise" dans son poste, c'est mieux de le garder en le recadrant (le former à une fonction connexe) plutôt que de le virer et de te lancer dans un recrutement.
    Tu veux passer un bilan psy dans ton entreprise ?
    Perso, je n'ai pas spécialement envie de raconter mon enfance à mon boss où à mon responsable RH
    Et puis, comment se rendre compte qu'un gus est "bien et volontaire" lorsqu'il est mal à l'aise à son poste ?
    Les RH ne sont pas devin ni profiler.

    Il faut redonner de l'autonomie aux gens et les responsabiliser.
    Nous sommes maître de notre bonheur.
    Ce n'est pas à notre entreprise de nous rendre heureux.
    Dans un monde plus flexible où les entreprises peuvent embaucher plus facilement (et licencier aussi car cela va ensemble), les employés peuvent aussi décider de changer plus facilement d'entreprise (car l'accompagnement au niveau des aides, formations et crédits suivront).
    Ainsi, lorsque l'on est pas bien dans son entreprise, on la quitte aussi simplement que ça.
    Ainsi, les entreprises qui malmènent leurs salariés n'arriveront plus à embaucher et/ou à retenir les bons éléments autrement que par le salaire et là, elles s'effondreront sous les charges.

    Actuellement, les entreprises comme les politiques tiennent la société par le peur.
    Peur du chômage, peur du déclassement, etc.
    Bref, on a peur de notre ombre et surtout peur de réussir.
    Du coup, on entreprend rien et on contraire, on râle tout le temps pour manifester que l'on n'est pas content mais on va surtout tout bloquer pour que rien ne change et râler encore et encore

  3. #43
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 4
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    SSII standard , petit soirée a l'agence ou toutes les personnes qui sont sur un des grand comptes sont conviés.

    Je dis que je viens pas on me rétorque que j'ai intérêt a avoir une excuse en béton (moitié sur le ton de la plaisanterie mais ça n'en est pas une) et le pire dans tous ca c'est que c'est devenue tellement banal que ça choque personne. Pas bien que de vouloir passé la soirée avec sa famille et ces enfants plus que d'aller faire des rond de chapeaux avec le boss et ça clique de commercial ?

  4. #44
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Moi ça ne me dérange pas de déjeuner, diner, faire du ski, du sport avec des collègues.

    Je l'ai déjà fait plusieurs fois et ça s'est passé sans problème dès lors qu'on s'entend bien avec les collègues et que ça n'est pas imposé, qu'on organise cela de nous même. Chez un employeur/client ça ne peut être que les déjeuners, chez d'autres ça pourrait un sport dans la soirée, d'autres être le ski à la journée (si près des Alpes).

    En revanche j'ai toujours en horreur les obligations d'aller aux pot d'agences, d'écouter les commerciaux dirent qu'ils sont les premiers, de se voir remarquer sur sa fiche d'entretien annuel qu'on n'est pas venu aux pots sans tenir compte du travail effectué par ailleurs. Si c'est un discours de 10 minutes et après un pot normal, non corporate, ça peut aller de temps en temps, si on nous bassine pendant 1h, et qu'ensuite il faut faire le paon. Non merci.

    En tout cas en dehors des horaires de travail je n'ai aucun remords à refuser sans prétextes surtout si c'est à 2h de chez moi. Après une fois de temps à temps pour connaitre les gens et qu'on ne nous met pas la pression, pourquoi pas. Mais tout dépend de la mentalité des gens.

  5. #45
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Senior
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Senior
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 18
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Perso, mon entreprise adopte la : 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 10. Difficile de s'en rendre compte sans cet article. On va y réfléchir je crois...

  6. #46
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par tp1024 Voir le message
    J'ignore s il y a un lien mais maintenant, quand mes collégues changes de boite, la nouvelle société demande une copie des 3 derniers bulletins de salaire, et on doit montrer les originaux...
    Je rebondis juste là-dessus pour informer : c'est totalement illégal d'obliger le demandeur d'emploi à donner ses derniers bulletins de salaire de la part d'un futur employeur.

    Certes, ce n'est pas toujours évidant de refuser mais nous sommes dans notre droit.

    Personnellement et car je peux (encore) me le permettre, dès qu'une potentielle future-boite me demande cela, je la fuis et/ou je me renseigne un peu plus sur les conditions de travail. Neuf fois sur dix, il y a anguille sous roche.
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  7. #47
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Tu veux passer un bilan psy dans ton entreprise ?
    Perso, je n'ai pas spécialement envie de raconter mon enfance à mon boss où à mon responsable RH
    Et puis, comment se rendre compte qu'un gus est "bien et volontaire" lorsqu'il est mal à l'aise à son poste ?
    Les RH ne sont pas devin ni profiler.
    Un bilan sur ta personnalité pour savoir le métier qui correspond le mieux à ton caractère comme on le fait dans les bilans de compétence par exemple. Si tu veux promouvoir un technicien en chef de projet par exemple, ce salarié a plutôt intérêt à avoir une bonne vision d'ensemble entre autres qualités. Comment savoir si il l'a ? Sur sa simple bonne foi ? A la gueule ? Parce que le gars te parait motivé ? Rien de tout ça, ça s'évalue et j'ai vu très peu de RH le faire en France et je ne parle pas des tests psychomerdiques habituels... Mais je ne développerais pas puisque tu as l'air de prendre ça avec beaucoup d'ironie...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #48
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Tout simplement Odieu
    Cela s''inscrit dans une logique d'esclavagiste...
    Le PB c'est que dans un domaine d'innovation on a besoin de gens qui développent leur imaginaire, leur autonomie,
    et des solutions innovantes.
    La question à se poser c'est qui est celui ou celle qui se pose ce genre de questions...
    Bye...

  9. #49
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur & Scrum Master
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur & Scrum Master
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 102
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut La négociation salariale à l'embauche, en continue, au départ; de manière structurée et raisonée.
    C'est vrai qu'en SSII on peut souvent entendre :
    • Nous devons maintenir la pente
    • On a besoin de stabilité et on doit limiter les dépenses si on veut aller loin.
    • Tu sais nous sommes une famille et lorsque la mayonnaise aura pris tout le monde en bénéficiera


    Cela peut effectivement être vrai en SSII surtout lorsqu'elles sont jeunes.
    Mon conseil cependant
    • Bien connaître l'état général (financier, portefeuille client, etc) de l'entreprise
    • Rationaliser sa relation à l'employeur et à l'entreprise
    • Identifier sa valeur au sein de l'entreprise dans le passé (marchés gagnés ou réalisés), le présent et le futur (ce qu'on apporte à l'entreprise)
    • Sortir de l'amour aveugle et entrer dans l'amour raisonné et la négociation structurée.



    Enfin pourquoi ne pas proposer à votre employeur de devenir actionnaire puisqu'il n'actualise pas votre dû mais l'investit dans la stabilité de l'entreprise. Cela doit être contractuelle. Sinon qu'il vous paie mieux car l'Entreprise reste "une entreprise".

  10. #50
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    J'ai une technique imparable : vivre à la campagne. On paie moins les développeurs, et ils se plaigent même pas !

    On aurait presque l'impression qu'ils sont contents

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    C'est quand même triste de finir au minimum syntec, d'avoir fait un bac +5 scientifique pour toucher si peu...
    Le minimum syntec, c'est la voiture balai des ingénieurs... mais lorsque j'étais chez CGI Montpellier, tu y finissais tôt ou tard...
    et quand le minimum syntec augmentait, le manager faisait le grand seigneur "cette année, tu as une augmentation..."
    oh merci, grand maitre de votre infime bonté, laissez moi vous baiser les pieds

  12. #52
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Le minimum syntec, c'est la voiture balai des ingénieurs...
    hé oui, quand tu as 23/24 ans, avec tes 33 KE tu es le "roi du pétrole" et des années plus tard, tu te rends compte que cela ne bouge pas/plus, tandis que tes potes tracent leurs vies dans d'autre secteurs .... la tu comprends comment ca marche :-)

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    hé oui, quand tu as 23/24 ans, avec tes 33 KE tu es le "roi du pétrole" et des années plus tard, tu te rends compte que cela ne bouge pas/plus, tandis que tes potes tracent leurs vies dans d'autre secteurs .... la tu comprends comment ca marche :-)
    bien d'accord , l'emploi en informatique serait-il de la fumisterie au vu des investissements engagés , études, travail en entreprise ?
    Je viens de voir un reportage sur France 2 , deux jeunes femmes qui ont trouvé chacune un emploi dans un petit hôtel à Tahiti, bungalow plus que correct pour le logement, nourri,blanchi plus salaire.
    Faut pas faire l'EPITA ou les grandes écoles pour gérer un simple hôtel que je sache donc à qualifications apparemment moindre il y a des personnes qui trouvent des emplois meilleurs qu'informaticien apparemment

  14. #54
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    C'est très clair que faire des études longues et difficile pour finir a 30k n'en vaut pas la peine. Et encore, c'est à supposer qu'on arrive à trouver du travail, ce qui est loin d'être garanti.

    Cela dit, je vois aussi des jeunes qui n'ont pas fait d'études... 50% sont au chomage en moyenne. Je suis pas convaincu que ce soit une bonne situation non plus.

    Tout ça pour dire que le monde actuel me laisse perplexe. On a tous pour point commun d'être unis par le chomage.

  15. #55
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Faire que leur salaire soit difficilement comparable avec celui des autres boîtes.
    Ex : salaire pour 39h hebdo, heures sup comprises, pas de RTT. Amuse-toi à comparer ça à une proposition avec un salaire différent, pour 37h avec 12 RTT.
    Si t'as un salaire plus haut, moins de temps de travail et plus de RTT, évidemment que c'est mieux, mais si tu fais varier les paramètres dans tous les sens, tu t'y retrouves plus. Et si ça suffit pas, tu peux rajouter des paramètres dans la balance tickets restos/cantine/paniers repas, participation/intéressement/actionnariat, primes, mutuelle gratuite/payante...

    Autres astuces :
    - faire commencer l'afterwork à 19h. Comment ? Tu es arrivé à 9h ce matin ?
    - ne pas lésiner sur les babyfoots/tables de ping-pong
    - de la bouffe et des boissons chaudes gratuites. Comme ça les salariés peuvent arriver plus tôt en prendre leur petit dej au bureau
    - planifier une réunion à 11h. Vous avez faim ? On a qu'à se faire livrer par Deliveroo comme ça on peut continuer la réunion en mangeant.
    - planifier une réunion à 17h. Peut se combiner avec la technique de l'afterwork. Les gens oseront pas mettre fin à la réunion à 18h30 vu que de toute façon ils restent pour l'afterwork.

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est là où je ne comprends pas la France : tout le monde se plaint de la détérioration des conditions de travail mais lorsqu'une loi cherche à assouplir ces conditions, c'est l'opposition totale...
    Pourtant, si le fameux (fumeux?) CDI était désacralisé et assouplis, ça serait plus simple de changer de job et de ne pas être pris au piège d'une ambiance délétère.
    Pour le vivre au quotidien à Montréal, ok, tu peux te faire virer dans l'heure, mais tu peux aussi changer de boîte en 2-3 semaines.
    Et ça tient l'employeur attentif à tes besoins, parce que ça coûte cher d'embaucher du nouveau monde.
    Tout n'est pas idyllique, loin de là, mais ici, rester tard n'est pas particulièrement bien vu (t'es juste pas efficace et/ou mal organisé)
    Les afterwork sont à 17h et il n'y a pas de réunion avant 9h ni après 17h sauf entente entre les personnes ou clients en décalage horaire. Par contre l'heure de lunch est assez flexible et il est possible de se retrouver en réunion.
    Il reste que le gros point positif ici, c'est de pouvoir discuter : on t'écoutera et tu n'auras pas toujours raison ni le dernier mot, mais les choses bougent. Et si y a un problème, on s'arrange cordialement et on peut aussi assouplir les règles avec ce que l'on appelle le «Gros Bon Sens» et on n'en fera pas toute une histoire ou un avenant au contrat ou un nouveau règlement intérieur.
    Et puis, j'ajouterais aussi que l'évolution dans un métier, ça se travaille. Si tu ne cherches pas évoluer dans ton métier, ce n'est surtout pas la SSII qui va t'y pousser et t'augmenter...

  17. #57
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    S'il y a un truc que mon dernier poste m'a appris:

    1) quand on arrive à 10h, la plupart des croissants sont déjà partis
    2) un afterwork ca commence de préférence à 12h... et ça inclus le repas.
    3) les activités d'entreprises et présentations générales (quelques fois par ans), ça commence à 14h et ça finit avec un buffet
    4) si t'es malade tu restes chez toi
    5) tu peux trouver mieux à n'importe quel moment et rompre ton contrat avec 1 mois de préavis

    Un développeur heureux d'avoir abandonné les SSII.

  18. #58
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 19
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Aïe
    Le postulat "Mais, comme toute personne rationnelle, les entreprises préfèrent payer moins et tirer le maximum de leurs travailleurs." est plus que discutable. Personnellement je pense même que "préfèrer payer moins et tirer le maximum des travailleurs" est complètement irrationnel et surtout le signe d'une grande bêtise.

  19. #59
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    Maintenant que je suis à la retraite, je constate que les augmentations font partie d'un autre monde.
    L' informatique reste encore un domaine ou le marché du travail permet de réagir.
    Quand t'es jeune et en région parisienne, plus sûrement,
    Ailleurs ou quand tu vieillis .... bof !
    Olivier

  20. #60
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ
    Pourtant, si le fameux (fumeux?) CDI était désacralisé et assouplis, ça serait plus simple de changer de job et de ne pas être pris au piège d'une ambiance délétère.
    J'ai jamais compris les avantages d'un CDI assoupli pour les salariés. Ok c'est relou de rester 3 mois dans ton ancienne boîte quand t'as trouvé un autre poste, mais en soi, ça n'empêche pas de changer de job et ça n'est pas plus compliqué vu que tout le monde est à la même enseigne.

    Pour l'employeur je le vois très bien l'avantage, et encore. J'ai l'impression qu'ils aimeraient un CDI assoupli pour les licenciements mais qu'en cas de démission, trois mois c'est pas assez. A chacune de mes démissions ils ont essayé d'allonger mon préavis.
    Donc il faudra m'expliquer comment vous faites au Canada quand un lead développeur voire un directeur technique peut partir sous deux ou trois semaines. Même si son potentiel remplaçant peut être dispo également sous deux ou trois semaines, ça laisse même pas le temps de faire passer les entretiens, alors pour ce qui est du transfert des compétences...

Discussions similaires

  1. Trolldi : comment un développeur évalue-t-il votre CV ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/12/2016, 20h17
  2. Réponses: 77
    Dernier message: 15/06/2012, 17h01
  3. Comment mettre à jour une ligne sans doublon via déclencheur
    Par fuelcontact dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2004, 15h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo