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C++Builder Discussion :

Accès à une propriété protégée


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de diogene
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    Par défaut Accès à une propriété protégée
    J'ai un ensemble de composants qui dérivent tous de TWinControl (Par exemple TEdit, TComboBox,...). Tous ces composants ont une propriété publiée Font.
    Mon problème est le suivant : J'ai un ensemble de classes, dérivant d'une classe de base commune abstraite, qui définissent une méthode virtuelle créant un de ces composants et me renvoyant un pointeur sur l'objet créé sous la forme d'un TWinControl *. A partir de ce pointeur, je n'ai pas accès à la propriété Font qui est protégée dans TControl. Je ne souhaite pas identifier la nature exacte du composant créé pour caster le pointeur obtenu et accéder à la propriété Font.

    J'ai envisagé une solution (qui fait bidouille à mon gout) :
    Je déclare une classe
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class TMyControl : TWinControl
    {
     __published :
     __property Font;
    } ;
    Et le code suivant semble alors fonctionner
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Test( TMyControl *p, TColor color, int size)
    {
      p->Font->Color = color;
      p->Font->Size = size;
    }
    ....
      TMyControl * p =  (TMyControl *)Edit1;
      Test(p, clRed , 16);
      p =  (TMyControl *)ComboBox1;
      Test(p, clBlue , 14);
    Dans cet exemple, ça marche (apparamment), mais Je ne suis pas convaincu que cette solution soit correcte et sûre à 100%.
    Quel est votre avis ?
    Y a t-il une solution élégante à ce problème?
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
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  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
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    11
    Par défaut Salut
    Je n'en suis pas sûr, mais je crois que la méthode que tu as testé est la meilleure, sachant que tu ne veux pas connaitre la classe exacte de ton controle.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

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