Bonsoir à tous
je suis à la recherche d'une méthode de déduction de profil de l'utilisateur pour une application de recherche d'information .
pouvez vous m'aider SVP ?
Bonsoir à tous
je suis à la recherche d'une méthode de déduction de profil de l'utilisateur pour une application de recherche d'information .
pouvez vous m'aider SVP ?
Salut,
De quel utilisateur parles-tu ? Et qu'entends-tu exactement par profil ?
L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 System.out.println(System.getProperty("user.home")); System.out.println(System.getenv("userprofile"));
Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !
Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/
Je me doutais bien qu'il s'agissait de ça. Et ce n'est pas simple à réaliser. Déjà, tu imagines bien qu'il n'y a pas une méthode dans une API à laquelle on passerait un nom d'utilisateur et par un calcul mathématique sophistiqué transformerait ce nom d'utilisateurs en liste de centre d'intérêts, ou comportements !
Comment pourrait-on déduire un profil d'un nom comme JeanPierre74, ou Nunuche239, ou même alsouri ? Peut-être une tendance éventuellement, genre le 74 est souvent le numéro du département, alors on pourrait utiliser cette information, mais peut-être est-ce l'année de naissance, ou simplement un numéro fétiche, ou n'importe quoi d'autre. En résumé, ce n'est absolument pas fiable.
Pour moi, il y a 4 façons d'aborder le problème. Mais elles ne déduisent pas le profil du nom de l'utilisateur, mais d'informations d'indentité et/ou de son comportement justement, en complétant, et elles demandent toutes d'avoir à disposition des bases de profiles explicites (c'est bien pour ça que des sites revendent leurs fichiers d'informations sur les utilisateurs).
- la méthode directe : à l'inscription, l'utilisateur renseigne son profil explicite (c'est le plus simple)
- la méthode indirecte : à l'inscription, l'utilisateur renseigne ses coordonnées, qui permettent de retrouver son profil explicite dans un fichier qu'on aura acheté (ou constitué), s'il se trouve dans cette base bien sûr (attention à respecter les règles de la CNIL).
- la méthode statistique : on utilise la navigation de l'utilisateur pour la comparer avec la navigation de profiles explicites (certains utilisateurs renseignent leur profil volontairement et on déduit les profiles de ceux qui ne veulent pas le saisir). Bien sûr, ça demande d'avoir suffisament de profils explicites, d'avoir suffisament de visite sur le site, et de faire des analyses statistiques.
- le deep learning : le système va déduire petit à petit de lui-même la reconnaissance des profiles. Mais l'obstacle principal est qu'il faut énormément de données pour avoir un apprentissage suffisant (acheter donc des bases de profiles aux sites qui en proposent, ou attendre des années d'avoir un nombre d'utilisateurs suffisants !). Et la mise au point du réseau de neurones n'est pas forcément à la portée de tout le monde.
Eventuellement, on devrait pouvoir trouver à l'avenir des sites qui proposent ce service, et on pourrait obtenir le profil par soumission des coordonnées de l'utilisateur (s'il n'a pas demandé sa suppression)). Peut-être que ça existe déjà, je ne sais pas, parce que ça existe déjà pour le tagging des images, donc c'est possible pour les profils utilisateurs.
A la limite, pour ton cas particulier de moteur de recherche, la solution serait d'utiliser directement l'API de recherche Google (je ne sais pas si l'application de l'API sur son propre site utilise les profils pour affiner/ordonner les résultats, mais comme le moteur le fait en ligne, c'est possible qu'on puisse en bénéficier aussi).
L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.
Partager