C'est normale que sur le sita java.com c'est toujours le JRE 8 qui est proposé au téléchargement ?
C'est normale que sur le sita java.com c'est toujours le JRE 8 qui est proposé au téléchargement ?
je n'aime plus ces technos qui changent rapidement, genre comme angular chaque deux jours une version, laissez au moins le temps pour les gens pour écrire leurs problèmes dans stackoverflow
Pourtant, tous les IDEs principaux ont livre un support pour Java 9 au plus tard le jour de la release, avec des ameliorations permanentes... Donc sur le coup, ce n'est ni Oracle ni l'ecosysteme qui est a blamer, c'est meme plutot un exemple de reussite la synchro language/outils en pratique.
Coté intellij, ça fonctionne plutôt bien avec java 9, la modularité est bien supportée, c'est pas parfait (se mélange parfois un peu les pinceaux entre les modules et les dépendances maven) mais c'est tout à fait utilisable.
L'écosystème maven a un support assez correct aussi, surefire a quelques soucis (mais c'est peut-etre juste JUnit aussi) sinon tout fonctionne.
Reste le support des librairies tierces, ça avance mais il y a encore du boulot.
Que ça soit chez Eclipse ou Intellij le support des modules est bancal est ne suit pas le layout officiel d'un projet modulaire. Netbeans s'en sort mieux sur le papier avec un layout plus standard mais même la dernière bêta d'Apache* a encore des soucis. Dans ce dernier, la gestion des legacy jar est toujours foireuse entraînant exception, erreurs dans l'IDE et surtout des classes not found/not accessible puisque la gestion des noms automatiques des modules, la résolution du modulepath et la résolution du classpath ne fonctionne pas comme sur le papier. Et en plus sur ces deux derniers points c'est un soucis du JDK lui-même (puisque ça le fait aussi en ligne de commande, en JDK 9.0 et 9.0.1, pas encore teste le 9.0.4)
Par contre en restant avec du Java "normal" (cad sans modules) ça va bien mieux. Intellij supporte d'ailleurs très bien le JDK 10 et j'ai pu commencer a taper du code avec des var partout (mais y a pas val bien sur puisque abandonne lors de la rédaction des specs donc faut se taper des final var partout)
* Car Netbeans est en beta permanente depuis 2016. Aucune version stable ne supporte ke JDK 9.
Merci de penser au tagquand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.
suivez mon blog sur Développez.
Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook
Vu que SAP ne livre qu'au compte goute les évolution de ses lib
passer de java6 à ja 8 ha non trop tard java 9 ha non trop tard java 10 ha non trop tard java 11
m@rd# la compilation plante avec java 8
il ne reste qu'une solution passer à java 7
je crains que ce rythme ne permette pas de suivre.
Qualifier des centaines de milliers de code tous les six mois est une c@nn#ri# pour ne pas dire plus.
toutes les entreprise n'ont pas des millions d'euro à dépenser pour rien tous les six mois.
si je regarde autour de moi je pense qu'on va droit vers le syndrome windows XP IE6
c'est a dire que le coût de migration trop fréquente ne soit considéré par les instance dirigeant comme inutile et qu'on se retrouve comme avec XP avec de vielle version de Java qui restent en place. et plus le temps passera plus il serra difficile voir coûteux de migrer.
je rappelle que les logiciels développés sont pour des client qui eux n'ont pas d'équipes de développeur et dont les direction ne veulent pas d'une rente à vie pour les SSII .
si donc en tant que dirigeant j'ai le choix entre un soft qu'on me livre et que je peux garder 10ans et un ou tous les 6 mois je doit payer une migration du code le choix va être vite fait.
pour info je viens de migrer en java 7 une application critique (au niveau national) qui était écrite en java 1.4 à la sauce java2 oui java 2. le nombre de dépendance n'existant plus est considérable. comment faire ?
trouver une autre techno et re-développer une partie de l'appli oui tenter de décompiler la dépendance et la porter vers java 7 ?
cela à peine fini java7 n'est plus supporté. java8 et en voit de l'être Java 9 passe comme l'éclair.
Comment suivre le rythme quant une migration prends 1 an alors que les versions sortent tous les 6 mois ?
Comment aujourd'hui puis-je miser sur java 12 vu que java 11 sera obsolète lorsque j'aurais fini la migration ?
à vouloir aller trop vite on va droit sur ce qu'on constate en entreprise avec PHP. 80 à 90 % des appli son en php4 ou 5 alors que php à mis des années avant d'avancer d'une version.
je pense qu'aujourd'hui si je devais avec les effectifs actuels et les difficulté à recruter des profils adéquats migrer l'ensemble des appli java de mon entreprise il me faut environ 10 ans.
oops java 56 n'est pas spécifié zut on sait pas à qui il va resembler.
A+JYT
Il n'y a aucun besoin de migrer vers chaque version, et il y aura régulièrement des versions LTS...
=> Si tu as besoin des nouveautés, tu fais vite évoluer tes versions (une tous les 6 mois)
=> Si tu as besoin de stabilité, tu restes sur les versions LTS (une tous les 3 ans) et cela revient au même que précédemment...
ce n'est pas une question de fonctionnalités mais une question de sécurité.
la LOI nous oblige à être à jour question sécurité. or java n'est pas compatible avec les anciens code.
un exemple simple une classe datasource compilé avec jdk6 ne compile pas avec le jdk7 pas même avec les option pour produire un code compatible jdk6
alors passer à java 56 on en est loin.
pire le code des appli jse6 ne s'exécutent pas sur java 9 pour certaine même pas sur java 7
il s'agit donc bien d'une course qui vise avant tout à nous forcer à toujours tout réécrire. donc à payer grassement les SSII.
ce n'est rien juste quelque milliard d'euro de vos impôts. je ne suis pas sur que vous soyez d'accord pour doubler le budget des administrations et établissements public parce que l'industrie à décidé de partir dans une rythme de mise à jour qu'in n'a plus de sens.
A+JYT
Je suis clairement d'accord avec ton point de vue, la seule différence avec PHP c'est que même les changements majeurs de branche sont bien moins douloureux qu'avec Java.
Avez PHP, la durée de vie d'une branche est de 3 ans et là quand même faut avouer que tu restes assez tranquille.
Par exemple la branche 5.3 est sortie le 30/09/2009 et le support de la dernière ramification (5.6) se termine cette année soit 9 ans de support.
Bon le passage de la 5.x à 7.x est un peu plus compliqué à cause des nombreuses dépréciations. Mais c'est sans commune mesure avec les changement de versions de Java.
Oracle vient de se fendre d'une FAQ a ce sujet : Update and FAQ on the Java SE Release Cadence
Merci de penser au tagquand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.
suivez mon blog sur Développez.
Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook
Tu confond compilation et exécution. Tu peux toujours compiler le code avec java 6 et le lancer sous java 7.
Pour les méthode manquantes, le seule moyen de compiler contre d'anciennes API, c'est de bien dire au compilateur où sont ces anciennes APIs. Il y a 3 paramètres au compilateur concernant la version: la version cible du binaire, la version source de la grammaire du code et la version de l'api à utiliser:
Ce problème devrait disparaitre avec le temps, avec l'introduction des méthodes par défaut qui devraient faciliter dans le futur ce genre de migration.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part javac -source 1.6 -target 1.6 -bootclasspath <chemin vers Java 1.6 JRE>/lib/rt.jar
En ce qui concerne la sécurité, il y a toujours des patchs de sécurité sur l'open jdk 6. http://mail.openjdk.java.net/piperma...ch/003670.html
Au passage la loi n'oblige nullement d'être à jour (en tout cas pas là où je suis et à priori pas en France non plus), mais bien de mettre en oeuvre ce qui est raisonnable pour protéger les données qui te sont confiées. C'est toujours au final une analyse: risque, impact, coût. Là où je suis pour le moment c'est un peu le mode parano avec les audits etc. Dans d'autres boîtes c'est plsu relax car l'impact de la sécurité est moindre coté conséquences. Pour dire simplement, un serveur de calcul à 5 000 000 € qui traite des données scientifiques, osf un peu qu'il y aie des failles voir que des users partagent leur mot de passe. Un serveur à 2000€ qui gère les paiement des 5000 personnes, ça deviens vachement plus critique![]()
NON, l'expérience montre que non. La plateforme sur laquelle s'exécute notre cone ne démarre pas. elle plante dès l'initialition. en cause des changement bas niveau dans la JVM en 6 et 7 donc pas 8 nin 9 et encore moins 10.
Quant à la sécurité tu iras dire au service de l'état qui nous auditent tous les ans que non ce n'est pas un problème.
et la paie de 5000 personnes ne concerne que des donnée de faible sensibilité. Chez moi cela concerne des millions de personnes, sans intervention humaine autre que la supervision. quant au données je suis sur que vous et moi préférerions voir nos donnée bancaire dévoilées.
A+JYT
Pour le coup le passage aux releases tous les 6 mois n'est pas le problème.
Java 6 est sortie en 2006, et Java 7 en 2011.
Pire : Java 6 est arrivé en fin de vie en novembre 2012... Il y a plus de 5 ans.
dans l'immédiat non le pb n'est pas une sortie tous les 6 mois
mais déjà qu'en 5 ans on n'est pas encore arrivé à migrer en java 7
la question du passa à Java 56 se pose. car avec un rythme de sortie tous les 6 mois et un temps de migration de plus de 5 ans on a obligatoirement 10 version de retard.
et 10 version ça deviens critique.
Alors bien sur toutes les migrations ne posent pas autant de problèmes. mais les quelques test fait sur ce qui a déjà été migré en java7 ne fonctionnent pas en java 9 alors que java 10 est là.
le temps de finir le passage à java 7 java 12 sera sortie. ce qui signifie qu'on va devoir de nouveau migrer vers java 12 sachant que le temps que ce soit fait le support de java 12 sera abandonné.
la réalité des chose c'est que l'obsolescence programmée implique de ne plus avoir aucun logiciels et de payer des rentes pour LOUER du service.
Je sais que tout le monde aujourd'hui est HEUREUX de donner ses information les plus confidentielle et stratégique à tous le monde. Déjà qu'on peut lire les documents stratégiques des armées de nombreux pays simplement parce que ces armée là n'ont pas d'autre solutions que de s'héberger chez nos très BON AMIS d'internet.
On avait les logiciels chez nous et on les maintenait au rythme des besoin. Puis on a inventé les services où on n'a plus les soft donc plus de maintenance mais qu'on paie au prix fort sans aucune garantie que les dire de nos hébergeur. "non non promis juré si vos document contiennent des informations stratégique pour nous on n'y touchera pas. Mais il y avait encore trop de récalcitrant qui restaient avec leur logiciel à eux. alors on rend les socles sur les quel ils se basent obsolète à un rythme tel que payer pour maintenir ces logiciel deviendra ingérable.
j'appelle ça un old-up.
ce n'est pas grave ce son VOS impôts. juste des millions d'euro par ans.
A+JYT
Tu melanges tout là : il n'est pas question de service.
Et plus globalement si tu restes sur les versions LTS tu te retrouves dans la même situation qu'avant Java 9.
La seule différence c'est la numérotation...
Ce qui m'inquiète plus avec ces "millions d'euros par an", c'est d'avoir une appli sur une technologie de 2006 qui n'a pas pu évoluer !
Je ne crois pas tout mélanger.
J'ai non pas une mais des appli qui n'existent nulle par ailleurs dans le monde. pour certaine elle existent mais à petite échelle c'est à dire avec une taille de l'ordre de 30 fois plus petits. et on ne gère pas de la même façon un truc pour quelques milliers de personnes et un truc pour plusieurs dizaines de millions.
Aujourd'hui j'ai deux choix devant moi.
Soit le loue un service et un fournisseur me fournira contre rétribution permanente ce service. et je lui serait lié à jamais. libre à lui, comme les industriels ne se gênent pas tous les jours
pour le faire, de changer les méthode de calcul de la rente et de multiplier les coût du jour au lendemain. (C'est du vécu soldé par une rupture de contract et un versement de millions d'euro de vos impots pour se désengager.)
soit je développe ou fait développer une solution ad-hoc. mais il faut la maintenir.
jusqu'il y a peu l'équation était simple. aujourd'hui les industriels poussent l'obsolescence matériel system VM etc. pour forcer les client à changer de techno en permanence. et donc on en arrive au fait qu'entre louer un service ou développer une solution les coût sont de moins en moins favorable au développement.
pour quoi pas Mais le système d'information de l'état (tous les ministère, l'armé, les finances, les collectivités, etc) ça ne PEUT PAS consommer que du service drop box. ça ne fait pas que le la simple paie de 5000 personnes alors on fait quoi ?
tous les 6 mois on jette tout et on recommence.
Vous être près vous à faire confiance à oracle pour changer tous les 6 mois les SI des centrales nucléaires ?
Il est des domaines où quoi qu'on en dise des logiciels dont le coût est en Giga Euro ça ne ce change pas comme ça.
vous pouvez dire ce que vous voulez sur une techno qui est resté sur java 6 (cela ne signifie pas qu'elle n'a pas évolué, cela signifie que les évolution ne sont pas une réécriture) est une durée de vie normale. heureusement que ce que nous avons écrit il y a 30 ans existe toujours dans certain domaine.
pourquoi croyez vous qu'on cherche des développeur cobol aujourd'hui. (dans les banque par exemple)
parce que développer c'est pas faire 4 bout de html sur un smartphone. lorsqu'on investi des Giga francs ont le fait pour au moins 20 ans.
donc aujourd'hui voici les perspectives. Je décide de passer par du service en ligne et demain vos enfant devront payer ce que l'entreprise sélectionné aura décidé de faire payer car il sera impossible de revenir en arrière. soit je décide de continuer à investir sachant que les industriels ne font que réduire de plus en plus les durée de supports pour me forcer à toujours dépenser plus donc leur payer des prestations pour suivre le rythme. Il ne s'agit que de ce dilemme là dont le rythme de java n'est qu'une des nombreuses illustrations.
vous pouvez argumenter que je pourrais changer de fournisseur que ceux qui on vécu un changement de service en ligne aussi simple que la bureautique ou le mail viennent nous dire que cela à été totalement transparent et sans coût. aujourd'hui il n'y a aucun fournisseur sur le marché et pour cause il n'y a qu'un client. si demain on lance un appel d'offre si on a deux réponse on aura de la chance. ensuite comme il n'ont pas la techno on va leur donner gratos parce que sinon ils signeront pas le contrat. il faudra une armée de développeur que nous allons payer vu que nous seront le seul client. et une fois la techno acquise le fournisseur dictera les évolutions qu'il veut. ce qu'on en ai besoin ou pas. si des besoin nouveau ne sont pas couvert il faudra payer pour les faire développer à nos frais sur leur infra ensuite ils nous les factureront au prix fort parce que vous comprenez c'est du spécifique. et au bout de dix ans ils diront la rétribution ce n'est plus forfaitaire est au CPU consommé. et quelques année après il ajouteront c'est par utilisateur (pas grave on est pas nombreux) et ensuite ils passeront à la connexion puis il mettront des time out au connexion de plus en plus court. et là ce sera trop et on dira on change de fournisseur.
alors ils refuseront de fournir la techno à un autre prestataire et réclameront des dommages faisant valoir devant la justice qu'il on investi pour nous des Giga euro pour rien. que nous paierons la justice est la justice. et nous paierons aussi de nouveau le transfert technologique vert un autre partenaire. si nous ne l'avons pas perdu entre temps. donc le changement de partenaire est grandement compromis. j'ai personnellement vécu ça et pas une seule fois. je sais donc très bien que les industriels qui vienne en se présentant comme partenaire n'en sont pas et que saigner les finances de la collectivité ne les dérange absolument pas.
Ha j'oubliais un détail nous sommes tous d'accord sur un point nous payons trop d'impôts et ils sont pas "toujours" bien dépensés.
A+JYT
Mais vous avez raison ce n'est pas du à la fréquence d'évolution de java. cette fréquence est juste un révélateur d'un processus global qui se dessine depuis quelques année.
Le problème c'est que tu te bases uniquement sur les versions tous les 6 mois, mais tu n'as aucune obligation de migrer tous les 6 mois.
Il te suffit de rester sur une version LTS (tous les 3 ans, avec un support de 5 ans), et tu te retrouves dans le même cas qu'avant ce changement de releases...
Oui, mais c'est juste une preuve que ce problème n'est pas lié au cycle court de releases, puisque les Java 7,8 et 9 se sont bien fait attendre...
Partager