IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

Memory View avec mise en forme (noms des registres par exemple)


Sujet :

Eclipse

  1. #1
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut Memory View avec mise en forme (noms des registres par exemple)
    Bonjour,
    J'utilise Eclipse, sous Linux, pour programmer des microcontrôleurs et cela fonctionne très bien mais je voulais savoir si je pouvais avoir quelque chose de plus "humain" lorsque je débogue ?

    Je m'explique :
    Lorsque je fais dérouler mon programme en pas à pas dans le microcontrôleur, je peux voir tout ce qui se passe à l'intérieur en live via l'outil Memory View (voir ci dessous pour l'exemple)

    Nom : memoryView.gif
Affichages : 196
Taille : 27,3 Ko

    Tout fonctionne bien mais moi ce que je voudrai c'est pouvoir mettre des noms au lieu des adresses car je sais quel registre se situe à quelle adresse.
    Registres des périphériques : 0x0000 à 0x01FF (je connais même le détail à l'intérieur)
    Mémoire RAM : 0x0200 à 0x03FF
    Mémoire FLASH (programme) : etc...
    Vecteur d'interruption : etc...


    J'ai trouvé un plugin qui fait ça "EmbSys Register View"

    Nom : embedded-system-registers-view.png
Affichages : 280
Taille : 27,6 Ko

    C'est une remise en forme plus friendly, si je puis dire, de l'outil Memory View.
    Ce plugin fonctionne bien, je l'ai testé, sauf qu'il ne possède pas tous les microcontrôleurs que j'utilise, il en possède un seul. De plus, il est un peu riche en info.
    Il n'y a pas vraiment de besoin d'avoir une colonne Hex et Bin ni même de savoir si le registre en en lecture écriture ou lecture seul.



    Ma question :
    Est ce que je peux faire ça moi même et autrement que part ce plugin ? Même de manière plus rustique ou rudimentaire ? Ou avec une astuce ?

    D'avance merci.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Je ne connais pas bien cette vue et à regarder rapidement ses possibilités, il n'y a pas de possibilité de changer son rendu par des préférences ou des options.

    Si ta question est de savoir si tu peux écrire un plug-in pour faire une vue qui te conviendrait plus, c'est bien sûr possible. Cela demande avant tout une connaisance du langage Java, de certaines bases du fonctionnement du workbench et du developpement Eclipse RCP. Et ensuite probablement pas mal de temps et de courage.
    Déjà, télécharger une version d'Eclipse pour RCP/RAP.
    Ensuite, plusieurs choses peuvent t'aider :
    • premièrement il existe un point d'extension qui permet de personnaliser la vue. Regarde cette documentation : http://www.eclipse.org/articles/arti...iew/index.html. Je n'ai pas tout lu, mais il semble qu'il y ait des possibilités pour personnaliser le rendu. Peut-être ceci pourra te permettre de rapidement personnaliser la vue à ta convenance, en faisant un minimum de code et du paramétrage.
    • Ensuite, tu peux regarder comment est faite la classe qui gère la vue MemoryView afin de t'en inspirer pour faire ta propre classeé éventuellement. En particulier, on peut y voir comment la vue utilise un service pour obtenir les informations qu'elle affiche. Pour connaitre les différents composants dont la classe de la vue, active la vue et fait ALT-SHIFT-F1 : tu verras en particulier un lien qui permet d'ouvrir la classe. Ensuite, tu peux créer un plug-in et ajouter les dépendances vers les plug-in suivant :
      • org.eclipse.debug.core
      • org.eclipse.debug.core.source
      • org.eclipse.debug.ui
      • org.eclipse.debug.ui.source

      Ce qui te permettra de suivre par lien les sources des différentes classes utilisées dans la vue
    • la documentation Eclipse, les tutoriels du site Developpez, ou ceux de Lars Vogel.
    • le forum pour toute question supplémentaire
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut Joël,
    Merci pour ta réponse complète.

    Je vais explorer cette voie, je connais un peu Java mais il va falloir que je mets remette à jour sévèrement aussi je voudrai en essayer une (peut être) plus simple.

    Je suis allé voir ce fameux plugin "EmbSys Register View" qui fait exactement ce que j'attends de lui mise à part qu'il n'y a pas tous les microcontrôleurs que je souhaite :
    https://github.com/molejar/embsysregview

    J'ai donc cherché un peu dans les sources et je me suis aperçue que tous les microcontrôleurs que ce plugin connait sont décrit ici :
    https://github.com/molejar/embsysreg...view.data/data

    Et un de ce que j'utilise est décrit au moyen d'un fichier XML là :
    https://github.com/molejar/embsysreg...xasInstruments


    Il semble que je puisse créer moi même un fichier XML avec mes microcontrôleurs et pourquoi pas participer à ce plugin en les proposant en ajout ?
    De prime abord cela me paraît un peu trop simple pour être vrai

    Je ne suis pas un habitué des plugins Eclipse, qu'en penses tu ?
    Est ce possible que mon problème se résume juste à une description XML ?

    A tout hasard... sais tu où s'installent (dans quelle répertoire) les plugins de Eclipse sous Linux (Mint/Debian) ?
    Merci d'avance.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En effet, il semble, au vu du code, qu'il suffise d'ajouter un fichier xml en respectant la dtd et la hiérarchie data/<architecture>/<vendor>/<chip>.xml.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2019, 12h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2015, 17h35
  3. [AC-2010] Comment créer des états au format Excel avec mise en forme
    Par Sami Xite dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2010, 10h23
  4. Réponses: 41
    Dernier message: 02/05/2006, 14h17
  5. Form Web avec mise en forme et stockage BdD
    Par jflebegue dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2005, 09h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo