IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Marché IT en France et en Europe


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Marché IT en France et en Europe
    Bonjour,

    Je suis un développeur java et travaille depuis 4 ans en France (à Paris, plus exactement).
    Je suis actuellement en poste (c'est mon deuxième travail en France) et en recherche d'une nouvelle opportunité.
    Jusque-là j'arrivais à éviter les SSII mais cela fait maintenant plus de 4 mois que j'essaie de trouver un boulot hors SSII et je galère vraiment.
    J'ai passé plusieurs entretiens pour des postes en interne mais sans succès. J'ai l'impression que les clients finaux privilégient les profils senior.
    Mon travail actuel c'est quasiment que de la maintenance et la correction des bugs (tout comme mon travail précédent). Même si ce type de travail constitue une expérience importante et nécessaire, faire que ça est assez nuisant pour la carrière. J'ai du mal à me vendre lors des entretiens avec seulement ce genre d'expérience.
    Je suis un étranger mais mon français est plutôt correct (même si c'est pas parfait).

    Ma question est la suivante : est-ce que la situation avec les SSII est pareille dans d'autres pays européens (en Allemagne ou en Grande-Bretagne) ou c'est une spécificité française? Etant donné que le travail est le seul facteur qui me retient en France serait-il plus judicieux, à moyen terme, de partir à l'étranger?

    Je n'ai pas envie d'aller dans une SSII (ce n'est vraiment pas mon truc) mais si d'ici encore quelques mois je ne trouve rien alors je ne sais pas.

    Merci

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melomer Voir le message
    Ma question est la suivante : est-ce que la situation avec les SSII est pareille dans d'autres pays européens (en Allemagne ou en Grande-Bretagne) ou c'est une spécificité française? Etant donné que le travail est le seul facteur qui me retient en France serait-il plus judicieux, à moyen terme, de partir à l'étranger?
    Plus le marché est "souple" (licenciement facile et pas cher), moins les SSII sont utiles et notamment pour les longues missions dans les grands groupes.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melomer Voir le message
    Ma question est la suivante : est-ce que la situation avec les SSII est pareille dans d'autres pays européens (en Allemagne ou en Grande-Bretagne) ou c'est une spécificité française?
    d'après un article que j'ai lu ( je peux le donner en référence )oui cela semble être une spécificité française..
    au royaume-uni il y a plus d'indépendants (mais au RU il y aussi des SSII mais moins qu'en France )
    Pour ce qui est de l'Allemagne c'est plus orienté industrie

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Plus le marché est "souple" (licenciement facile et pas cher), moins les SSII sont utiles et notamment pour les longues missions dans les grands groupes.
    Je suis d'accord mais tu tournes ça d'une façon plutôt négative. «Plus les contrats d'emploi sont souples» et ça va dans les deux sens (il faut lâcher ce côté franco-français lutte des classes) : Changer de job rapidement et pouvoir être viré facilement.
    Pour vivre ça au Québec, ça a des effets de bord par totalement négatif : ton boss t'écoute et l'évaluation que tu en fais à une importance : il peut lui aussi être virer s'il y a trop d'avis négatifs...
    Je fais des grosses généralités, c'est à adapter suivant les environnements et les sociétés.
    Tu t'emmerdes dans ta job ? Tu ravives ton linkedin, tu donnes ton deux semaines de préavis et basta !

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Je suis d'accord mais tu tournes ça d'une façon plutôt négative. «Plus les contrats d'emploi sont souples» et ça va dans les deux sens (il faut lâcher ce côté franco-français lutte des classes) : Changer de job rapidement et pouvoir être viré facilement.
    En fait c'est surtout la souplesse coté employeur qui rend les SSII inutiles. La souplesse coté salarié comme l'absence de préavis, le départ immédiat si meilleur salaire offert ailleurs, l'absence d'exclusivité dans la relation de travail c'est pas courant dans nos contrées.

  6. #6
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melomer Voir le message
    Ma question est la suivante : est-ce que la situation avec les SSII est pareille dans d'autres pays européens (en Allemagne ou en Grande-Bretagne) ou c'est une spécificité française? Etant donné que le travail est le seul facteur qui me retient en France serait-il plus judicieux, à moyen terme, de partir à l'étranger?
    Il n'y a pas de SSII en Angleterre. Un "contractor" travaille en tant qu'indépendant (déclaré comme tel) et signe un contrat directement avec l'entreprise.

    Pour avoir passer la journée et la soirée au pub avec 4 consultants en "DevOps", c'est la fête du slip en ce moment (lire: le marché vends du rêve & ils sont extremement satisfaits de leurs situations )

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melomer Voir le message
    Jusque-là j'arrivais à éviter les SSII mais cela fait maintenant plus de 4 mois que j'essaie de trouver un boulot hors SSII et je galère vraiment.
    je rebondis là-dessus il est arrivé le moment où c'est fini de faire la fine bouche..donc on est bien obligé de prendre le poste qui vient...
    si une SSII te propose un poste vaut mieux le prendre ça fait de l'expérience et une ligne en plus dans le CV.
    Même si c'est une mission de quelques mois quitte après à vendre mieux ses compétences.

    Je ne sais pas pourquoi on a bâti des préjugés sur les SSII je sais que les conditions de travail sont médiocres mais ça permet d'accumuler des compétences supplémentaires.
    Le fait de dénigrer les SSII y'a pas 36 explications ( je l'ai certainement écrit sur ce forum) c'est que les salaires des collaborateurs en SSII sont insuffisants.
    Avec des salaires élevés c'est certain qu'on a la paix sociale.

    Si vous avez un salaire de 70keuros en SSII bon ben vous faites votre travail sans trop "la ramener".


    ceci est valable aussi bien pour le marché de l'emploi français que pour les pays anglo-saxons..ce n'est pas parce qu'on donne des supers salaires aux USA pour des postes en informatique qu'on va forcément trouver un emploi facilement un emploi aux USA ou au RU (même si on a des diplômes.)

    Pour ce qui est des perspectives d'emploi,

    *les SSII et le service : la croissance économique ( aussi bien du service informatique que de l'Economie en général )est faible donc incidemment les recrutements demeuront limités ; les clients finaux réduisent les contrats ainsi que les dépenses en matière de budget informatique.

    *les éditeurs: à part les grosses multinationales comme Google et Apple pas évident d'avoir de la croissance économique car la technologie ( au sens large du terme ) n'evolue plus à part éventuellement dans le Cloud Computing , la location d'applicatif logiciel.

    *reste les start-ups mais une majorité n'est pas rentable économiquement parlant

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je rebondis là-dessus il est arrivé le moment où c'est fini de faire la fine bouche..donc on est bien obligé de prendre le poste qui vient...
    si une SSII te propose un poste vaut mieux le prendre ça fait de l'expérience et une ligne en plus dans le CV.
    Même si c'est une mission de quelques mois quitte après à vendre mieux ses compétences.(.../....)
    J'en reviens souvent au même exemple, de ce vétéran qui en était à sa 25ème mission..... et sa 25ème SSII différente. Toujours parti en fin de mission pour être recruté sur mission ailleurs, en ayant choisi sa mission. Il avait un CV long comme le bras, d'excellentes références, un excellent salaire. Bon, il n'avait pas vraiment d'intéressement, mais vu le niveau de l'intéressement en SSII, je pense qu'il était gagnant quand même. Et surtout, il avait un contrôle total de sa carrière et du choix de mission. Faut être bon, et il l'était

    Et tu as raison aussi d'insister sur "vendre ses compétences". C'est une compétence en soi, qu'on a plus l'occasion de bosser en SSII. Avant chaque entretien, demander au commercial de m'entrainer à cet exercice bien particulier, ça m'a vraiment aidé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'en reviens souvent au même exemple, de ce vétéran qui en était à sa 25ème mission..... et sa 25ème SSII différente. Toujours parti en fin de mission pour être recruté sur mission ailleurs, en ayant choisi sa mission. Il avait un CV long comme le bras, d'excellentes références, un excellent salaire. Bon, il n'avait pas vraiment d'intéressement, mais vu le niveau de l'intéressement en SSII, je pense qu'il était gagnant quand même. Et surtout, il avait un contrôle total de sa carrière et du choix de mission. Faut être bon, et il l'était

    Et tu as raison aussi d'insister sur "vendre ses compétences". C'est une compétence en soi, qu'on a plus l'occasion de bosser en SSII. Avant chaque entretien, demander au commercial de m'entrainer à cet exercice bien particulier, ça m'a vraiment aidé.
    Ou sinon avant les 25 ans tu passes indépendant, ca fait tout pareil avec un meilleur salaire
    Mais je confirme que cette méthode est "la bonne", et comme tu le dis, il faut savoir se vendre

    Pour l'OP, je dirais que tu pourrais effectivement passer par la case SSII dans le sens ou la SSII, tu ne la vois jamais. Il faut l'ignorer, l'oublier, y a juste son nom sur ton bulletin de paye, et ce qui compte c'est ton client. Le temps d'avoir un CV suffisant pour être à ton compte et, le cas échéant, trouver ailleurs qu'en France.

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 48
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    pour avoir bosser au RU depuis 10 ans la situation est tres tres differente.
    il y a des SSII (genre Atos / Steria) mais elles sont beaucoup moins presentes. beaucoup de boites ("clients finaux") embauchent directement les informaticiens.
    il y a aussi beaucoup d'independants ("contractors") qui ont leur propre boite et ont des contrats de 1, 3, 6, 12 mois (renouvelable souvent) et ont un tariff a la journee (de £350/jour pour un dev de base hors londres a £600+ pour pro avec pas mal d'exp)

    avec le brexit faut voir si tu veux tenter ta chance au RU; l'irlande doit etre assez similaire je crois, et t'as amazon, google, dell & co la bas.
    si l'ecosse te tente et tu sais faire un peu de java, contacte moi \o/

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Pour l'OP, je dirais que tu pourrais effectivement passer par la case SSII dans le sens ou la SSII, tu ne la vois jamais. Il faut l'ignorer, l'oublier, y a juste son nom sur ton bulletin de paye, et ce qui compte c'est ton client. Le temps d'avoir un CV suffisant pour être à ton compte et, le cas échéant, trouver ailleurs qu'en France.
    A vrai dire j'ai passé un entretien dans une SSII il y a quelques mois (l'histoire de m’entraîner un peu) et on m'a refusé en disant que ma présentation n'étais pas convaincante. C'est peut être parce que je m'enfichais un peu de cette SSII et que ça se voyait lors de l'entretien.
    Quand j’échouais chez les clients finaux c'était plutôt pour des raisons techniques : le profil pas assez fullstack ou senior, un test d'algorithme raté, etc.
    Je ne suis pas quelqu’un de super extraverti et le français n'est pas ma langue maternelle et ça ne semble pas être compatible avec les SSII. J'imagine la situation quand on rate un énième entretien et ton manager te hurle dessus )
    Je suis bien conscient qu'il faut savoir présenter son expérience mais les SSII semble mettre un fort accent sur cet aspect.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melomer Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un développeur java et travaille depuis 4 ans en France (à Paris, plus exactement).
    Je suis actuellement en poste (c'est mon deuxième travail en France) et en recherche d'une nouvelle opportunité.
    Jusque-là j'arrivais à éviter les SSII mais cela fait maintenant plus de 4 mois que j'essaie de trouver un boulot hors SSII et je galère vraiment.
    J'ai passé plusieurs entretiens pour des postes en interne mais sans succès. J'ai l'impression que les clients finaux privilégient les profils senior.
    Mon travail actuel c'est quasiment que de la maintenance et la correction des bugs (tout comme mon travail précédent). Même si ce type de travail constitue une expérience importante et nécessaire, faire que ça est assez nuisant pour la carrière. J'ai du mal à me vendre lors des entretiens avec seulement ce genre d'expérience.
    Je suis un étranger mais mon français est plutôt correct (même si c'est pas parfait).
    Hello,

    Faire un peu de maintenance, c'est bien. Ca permet de rentrer dans le vif du sujet. Mais malheureusement pour rajouter à "35 ans si t'es pas chef de projet, t'as raté ta carrière", c'est "si à ton deuxième poste ou à ta troisième année tu corriges toujours les bugs des autres, t'as raté le début de ta carrière". Ouaip, les SSII comme les clients finaux veulent des gens qui ont tout fait dans tous les domaines et sur toutes les ordonnées du cycle en V, du java à SQL, de l'architecture à l'homologation, du monde bancaire à celui des télécoms. Et gare aux trop polyvalents !

    Mais après il y a l'art et la manière de le dire. J'ai un collègue qui vendait très bien, je sais qu'il peut mentir effrontément en entretien et prétendre qu'il a fait de la direction de projet et qu'on l'embauchera pour ça... Si tu te vends mal, aussi bon que tu es, ça ne passera pas.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je n'ai pas envie d'aller dans une SSII (ce n'est vraiment pas mon truc) mais si d'ici encore quelques mois je ne trouve rien alors je ne sais pas.

    Merci
    Il faut essayer. C'est la roulette, la SSII. Moi la seule raison que je fais du consulting, c'est changer de collègues et de lieu de travail régulièrement. Quoique là je suis à 25 minutes de chez moi avec un seul train à prendre donc je vais essayer de rester longtemps là ^^ il y a des grosses différences en général, mais j'ai déjà vu des missions où tu avais un meilleur esprit d'équipe entre consultants et internes, que des postes directement en interne.


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je rebondis là-dessus il est arrivé le moment où c'est fini de faire la fine bouche..donc on est bien obligé de prendre le poste qui vient...
    si une SSII te propose un poste vaut mieux le prendre ça fait de l'expérience et une ligne en plus dans le CV.
    Même si c'est une mission de quelques mois quitte après à vendre mieux ses compétences.
    D'accord, mais il faut faire très attention au poste.
    La réputation de la SSII, comme tu dis, c'est la rémunération qui monte pas par rapport à la factu ; mais c'est aussi les commerciaux qui en ont rien à battre de t'envoyer sur une mission sur laquelle tu n'avances pas, puis après on te jette comme un mouchoir usé parce que tu n'es plus utile, alors qu'avec quelques semaines de patience ça aurait été meilleur.

    En SSII, tu peux te retrouver en première expérience sur du pur dev junior où tu seras bien chapoté par ton équipe ; par de la maintenance où tu seras également bien chapeauté par ton équipe ; par une maintenance où tu te retrouves avec un client débile comme ses pieds qui va te demander de faire des trucs débiles (plein d'exemple en tête, mais je vais pas les énoncer) ; sur des missions où le client te prendra comme AMOA conception et derrière tu vas passer tes journées à remplir un fichier excel pour dire que traitement #A135 s'est terminé OK (et s'il est en échec tu vas passer quatre heures à débattre de qui est la faute au lieu de trouver une solution pour corriger) ; un commercial peut te dire "OK on va te trouver une mission en PHP mais il faut que tu fasses tes preuves tiens fait cette mission où tu vas ouvrir des enveloppes pendant deux ans".

    Il y a à boire et à manger, il faut faire très gaffe aux missions qu'on te présente.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    mais c'est aussi les commerciaux qui en ont rien à battre de t'envoyer sur une mission sur laquelle tu n'avances pas, puis après on te jette comme un mouchoir usé parce que tu n'es plus utile, alors qu'avec quelques semaines de patience ça aurait été meilleur.
    Bonsoir Glutinus, je suis bien d'accord cependant la problèmatique d'une SSII c'est de placer des gens en mission le plus possible c'est ça qui fait leur chiffre d'affaire même si la mission n'est pas toujours en faveur du collaborateur .

    Une SSII ça ne fonctionne économiquement qu'en plaçant des collaborateurs en mission ou alors en interne au forfait.
    Et donc de vendre "des jours" selon un taux journalier moyen .

    Plus une SSII vend des TJM en plaçant des collaborateurs plus elle fait du chiffre d'affaire....
    c'est malheureux à écrire mais si le collaborateur n'est pas bon sur sa mission ,c'est pas grave avec les milliers de jeunes diplômés qui sortent chaque année en France suffit de recruter..

    Et puis ces temps-ci la croissance des SSII est plutôt faible , on est très loin de la croissance à deux chiffres des années 90.
    Parce que les clients dans une logique de réduction des coûts commandent de moins en moins de prestation.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    sur des missions où le client te prendra comme AMOA conception et derrière tu vas passer tes journées à remplir un fichier excel pour dire que traitement #A135 s'est terminé OK (et s'il est en échec tu vas passer quatre heures à débattre de qui est la faute au lieu de trouver une solution pour corriger) ; un commercial peut te dire "OK on va te trouver une mission en PHP mais il faut que tu fasses tes preuves tiens fait cette mission où tu vas ouvrir des enveloppes pendant deux ans".
    Ca sent le vécu, je crois d'ailleurs me souvenir que tu nous a déjà narré cela.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melomer Voir le message
    A vrai dire j'ai passé un entretien dans une SSII il y a quelques mois (l'histoire de m’entraîner un peu) et on m'a refusé en disant que ma présentation n'étais pas convaincante. C'est peut être parce que je m'enfichais un peu de cette SSII et que ça se voyait lors de l'entretien.
    Quand j’échouais chez les clients finaux c'était plutôt pour des raisons techniques : le profil pas assez fullstack ou senior, un test d'algorithme raté, etc.
    Je ne suis pas quelqu’un de super extraverti et le français n'est pas ma langue maternelle et ça ne semble pas être compatible avec les SSII. J'imagine la situation quand on rate un énième entretien et ton manager te hurle dessus )
    Je suis bien conscient qu'il faut savoir présenter son expérience mais les SSII semble mettre un fort accent sur cet aspect.
    Alors en fait, ta présentation entre toi et la SSII, ils s'en contre balancent

    Ce qui leur importe c'est que tu puisse te présenter chez un client : ils se servent de cet entretien comme évaluation de ta capacité à passer des entretiens client, uniquement
    Parceque quand une SSII présente des candidats, c'est souvent 2 ou 3 maximum, et le client les recrute sur CV. si tu foire tes entretien client, ca peut leur faire perdre non seulement ton placement (donc besoin de te payer en interco) mais aussi tout bêtement le client lui même

Discussions similaires

  1. Réponses: 187
    Dernier message: 08/09/2011, 09h28
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2011, 09h53
  3. Parts de marché : Internet Explorer se maintient en Europe
    Par Hinault Romaric dans le forum Internet
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2011, 09h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 17h09
  5. Google a plus de 90% de parts de marché sur la France (61% aux USA)
    Par Marc Lussac dans le forum Référencement
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2008, 07h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo